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TAOKI 2014/2015


Rénatan94

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Ah par contre je n'envoie pas les mots par "paquets" en fin de période, j'imagine comme ça doit plomber les parents !

Par contre, les parents ont un papier avec toutes les dictées pour la période. Ils apprécient.

Voilà, je pense aux années d'après. Ma collègue était dépitée que les élèves ne sachent pas écrire les mots outils donc on a décidé de mettre ça en place et comme ça fonctionne bien, je vais reconduire l'année prochaine.

Non ils n'ont pas tout d'un coup: pour chaque son il y a un cahier de son avec les mots outils et c'est marqué de savoir écrire les différents sons et les mots outils. Et à la fin de chaque période, il y a tous les mots à revoir. Donc ceux qui n'ont pas fait régulièrement, c'est sûr que ça fait beaucoup. Là par exemple ça fait liste 35 à 45 soit une vingtaine de mots, il n'y en a que 4 nouveaux dedans.

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Oui oui j'avais compris ! Mais je trouve aussi que ça fait beaucoup donc je ne le fais pas.

Par contre, c'est vrai que du coup, je ne vérifie pas que c'est acquis dans la durée, c'est un peu le souci. C'est aussi pour ça que je redonne les mêmes mots deux fois à deux périodes de l'année.

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Et en production d'écrit ou en écriture libre, tu ne vois pas qui a réellement acquis les mots ?

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Par contre, les parents ont un papier avec toutes les dictées pour la période. Ils apprécient.

Pareil mais pas forcément avec les mots outils. Il y a des mots outils aussi mais aussi des mots avec les sons de la semaine précédente.

Moi au lieu de faire les derniers sons sur un jour, je les fais plutôt sur 3 parce que je trouve ça dur et particulièrement pour les petits lecteurs.

​Et puis je trouve que le lexique est difficile sur les dernières histoires...

Et justement en production d'écrit, je trouve qu'ils ont du mal à réinvestir... :idontno:

Mélisse, ça va ? :)

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Demain je fais La pêche à pied.

Je prends le temps d'expliquer le vocabulaire et on mime les histoires. Ils comprennent mieux.

Bon j'en ai que 8 donc c'est plus simple :lol:

On fait aussi un son par jour en ce moment. Parfois on passe un peu plus de temps.

Ils lisent tous, plus ou moins vite. Mais ils lisent.

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Oui, c'est vrai que les dernières pages sont dures là. L'an pro, quand j'aurai ma classe à moi toute seule comme une grande ( :yahoo:), je ferai peut-être la fin sur 3 jours aussi.

Vixine : Si je vois mais il n'y a pas tous les mots, et ce n'est pas dans un contexte de dictée donc ça ne marche pas pour la compétence "écrire des mots dictés sans erreur". C'est vraiment ça qui me gêne, ne pas évaluer sur le long terme, mais je ne me vois pas donner des listes de 30 ou 40 mots à revoir !

Mais ils m'ont impressionnée la dernière fois en production d'écrit : ils ont tous pensé à la majuscule et au point alors que j'ai oublié de leur rappeler, et ils ont tous bien écrit "parce que". Bon, il m'en faut peut-être peu :sleep:.

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Oh punaise, ce fut laborieux la reprise. J'étais absente la semaine dernière.

La reprise du son GN fut difficile, j'ai du leur rappeler le son GN, la graphie du son, relecture de syllabes et de mots.

Le texte fut long et difficile, j'avais l'impression d'avoir perdu quelques élèves sur mes 13 CP (sachant qu'il y avait des absents).

Du coup, j'ai une liste pour l'APC l'an prochain avec 3 élèves qui butent en lecture à voix haute. Bon la reprise du texte l'après-midi a aidé.

Demain son ill, attention je m'accroche.

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L'année dernière, tous lecteurs. Cette année, 27 élèves, 26 lecteurs, un qui lui les sons simples mais a du mal avec les complexes. Il'les'connait mais n'arrive pas à les mettre tout le temps dans les mots. Je suis quand même très satisfaite. L'année prochaine je résigne sans problème sauf que se profile uniquement des cours double cp ce1. Je suis pas fan mais je ferai avec

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Cette année, aucun élève n'a utilisé Borel M. pour s'aider à lire ...

Mais je l'utilisais quand je voyais certains hésiter entre b et d par exemple.

Je fais des dictées du silence aussi : j'enchaîne les sons d'un mot en Borel et ils doivent trouver le mot. C'est une activité parfaire pour le retour au calme.

L'an dernier, trois élèves ont utilisé les gestes pendant longtemps. C'est un moyen d'entrée dans la lecture qui leur correspondait.

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Oui, ça aide beaucoup. J'ai cette année deux élèves avec des antécédents de problème d'audition. Du coup, ils avaient du mal à percevoir certains sons proches. Borel maisonny aide dans ce cas la. Pour les Alpha, je trouve que c'est plutôt le côté attachant et les petits histoires pour les histoires complexes. Celui qui a du mal avec les sons complexes, il s'en sert beaucoup pour retrouver ces sons

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