Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

J'ai fait passé des évals de fin de cp disponibles sur le site d'une ia. Il y a bien de la lecture à haute voix, mais la fluidité n'est pas évaluée. On évalue la capacité à déchiffrer des mots connus ou inconnus, les mots outils. Et si les pauses aux points ou virgules sont respectées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose la question car je trouve que sa lecture a très peu évolué depuis qu'il lit couramment (depuis novembre à peu près), par exemple il a du mal à faire les liaisons, et selon la difficulté du texte ça peut être un petit peu haché. La ponctuation c'est mieux mais pas toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem j'ai évalué la lecture orale mais pas la fluidité.

Ca permet de voir qui réussit très bien et qui bloque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle-t-on fluide en fait? Mon fils ne lit pas par exemple aussi vite que moi mais assez rapide quand même et ça se suit même s'il arrive qu'il soit un peu plus lent sur des mots compliqués (il marque un mini temps d'arrêt le temps de déchiffrer le mot dans sa tête).

Il a un copain par exemple qui déchiffre sans trop se tromper mais qui marque un petit temps d'arrêt à chaque syllabe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'appelle-t-on fluide en fait? Mon fils ne lit pas par exemple aussi vite que moi mais assez rapide quand même et ça se suit même s'il arrive qu'il soit un peu plus lent sur des mots compliqués (il marque un mini temps d'arrêt le temps de déchiffrer le mot dans sa tête).

Il a un copain par exemple qui déchiffre sans trop se tromper mais qui marque un petit temps d'arrêt à chaque syllabe.

C'est une bonne question, je trouve...et pas facile d'y répondre...

J'avoue que quand je les évalue en lecture orale sur un texte pas connu, je les chronomètre discrètement et je me base sur ma meilleure lectrice (qui lit quasi comme vous et moi) et sur des évaluations de fluence que j'avais trouvées sur le net où il y a une sorte de barême en fonction du nombre de mots lus par minute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le livre sur la fluidité, il donne la rapidité pour chaque niveau de classe. Ça permet de savoir le niveau de l'élève par rapport à une norme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://sylvain.obholtz.free.fr/cariboost_files/Evaluation_20fluence_20fin_20CP_20le_20vent.pdf

C'est à partir de ce lien que je bidouille mon barême d'évaluation...même si je ne mets pas de note à mes élèves, j'en mets une pour moi de mon côté...

En gros, là, le texte fait 100 mots et ils ont 2 minutes pour le lire; ça fait du 50 mots à la minute.

Ils gagnent des points s'il leur reste du temps après la lecture du texte.

Le texte que j'utilise ne compte que 80 mots et je le trouve un peu plus facile au niveau du sens...non que celui-ci soit compliqué, mais je trouve que le mien leur parle plus!


Dans le livre sur la fluidité, il donne la rapidité pour chaque niveau de classe. Ça permet de savoir le niveau de l'élève par rapport à une norme.

Et ils mettent quoi comme rapidité pour une fin de cp? C'est proche de ce qu'il y a sur le lien que j'ai mis juste au-dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais utiliser TAOKI à la rentrée (seulement manuel je crois), Ecrire avec Ludo et Faire de la grammaire. Est-il nécessaire d'acheter j'entends, je vois, j'écris ou cela fait doublon ?

De plus, où trouve-t-on les fiches sons qui respectent la progression de TAOKI ? Je n'ai pas le manuel, il est dans ma future école et il se peut que je ne puisse le consulter que fin août donc.

Pour moi J'entends je vois j'écris, c'est plutôt pour le CE1, pour revoir les sons. Cela ferait en effet doublon.

Les fiches sons qui respectent la progression de Taoki, tu les trouveras sur les blogs des bloggeuses qui utilisent Taoki. Je te renvoie : ici. Tu trouveras également des maisons de sons pour organiser l'affichage. Sinon, le manuel est consultable sur le site d'Istra, et tu peux toujours leur demander un spécimen gratuit, une école près de chez moi l'a fait et Istra leur à envoyer le manuel et un fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...