Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

L Anne dernière je l'avais téléchargé mais cette année j'ai préféré l'acheter. Attends d'avoir un budget. Après je le trouve très fragile au niveau du collage. Les pages se défont facilement (ou alors c'est moi qui suit en methode rambo)

Pour le calcul de la vitesse de lecture, le but n'est pas qu'ils lisent vite. Mais je crois qu on considère qu'un élève qui a une certaine fluente, c'est à dire une vitesse de lecture adaptée à son âge, est passé d'une lecture non expert a une lecture expert. Il ne lit plus de manière syllabique mais par empan ( soit le mot est vu globalement soit par morceau plus large qu'une syllabe). Son cerveau est passé en mode automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Telechargé et imprimé à l'école. Je l'ai relié par période, comme ça c'est plus maniable je trouve. Et je peux écrire dessus et mettre des post-its.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai acheté et téléchargé.

Comme ça je laissais la version livre à l'école (pas de risque de se trouver sans support car oublié à la maison !) et je l'imprimais au fil de l'eau chez moi pour préparer mes séances (sur l'ordi, je n'arrivais pas à avoir une image d'ensemble de chaque séance qui durait d'ailleurs bien trop longtemps dans ma classe) et ensuite l'amener en classe et être plus "légère" dans la journée (il était plus facile de consulter quelques pages imprimées que d'ouvrir le GDM en classe et cela pouvait se faire discrètement sans distraire les enfants).

Par la suite j'ai laissé de côté le GDM et j'ai fait de façon plus répétitive et "à ma sauce" car suivre le GDM me semblait bien trop contraignant et chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai imprimé et relié à l'école. Cette année je récupère le GDM du cours double car je suis seule normalement à la rentrée. Pas sûre de m'en servir, j'avais pris des notes sur mon exemplaire, et j'aime bien pouvoir le garder à la bonne page, plus facile à manipuler qu'un gros livre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici je l'ai téléchargé (je l'utilise qd je tape mon cahier journal) et imprimé pour l'école.

l'année suivante je l'ai acheté et j'ai laissé le doc imprimé à ma complément.

l'an prochain je laisserai le doc imprimé à l'école et le bouquin à la maison.

N'ayant pas imprimé en recto verso, le doc relié est volumineux, du coup je préfère manipuler le livre (qui chez moi a très bien résisté mais je ne l'utilise pas quotidiennement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le calcul de la vitesse de lecture, le but n'est pas qu'ils lisent vite. Mais je crois qu on considère qu'un élève qui a une certaine fluente, c'est à dire une vitesse de lecture adaptée à son âge, est passé d'une lecture non expert a une lecture expert. Il ne lit plus de manière syllabique mais par empan ( soit le mot est vu globalement soit par morceau plus large qu'une syllabe). Son cerveau est passé en mode automatique.

Tu veux parler de la fluence, non ?

C'est clair que la fluence se travaille (davantage au CE1 qu'au CP) et est très importante. C'est d'ailleurs prouvé que la fluence et la compréhension d'un texte lu sont corrélés mais je pense qd même que les parents d'élève d'un enfant de CP ne doivent pas focaliser dessus. ;) (je dis ça par rapport à la maman qui se questionnait plus haut)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne focalise pas là-dessus, c'est juste que je m'étonnais de ne pas voir d'évaluation de lecture orale comme j'avais eu pour mon grand. Et mon aîné étant rentré en CP en sachant lire couramment, du coup je manque un peu de repères sur le niveau attendu en fin de CP. Mon fils semble comprendre ce qu'il lit et semble s'aider beaucoup du contexte pour lire les mots nouveaux. J'avais pu le remarquer dans la dernière leçon de taoki: les mots tout seul, il y en a u ou deux sur lesquels il butait pour les déchiffrer, mais mis dans une phrase il y arrivait sans problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne focalise pas là-dessus, c'est juste que je m'étonnais de ne pas voir d'évaluation de lecture orale comme j'avais eu pour mon grand. Et mon aîné étant rentré en CP en sachant lire couramment, du coup je manque un peu de repères sur le niveau attendu en fin de CP. Mon fils semble comprendre ce qu'il lit et semble s'aider beaucoup du contexte pour lire les mots nouveaux. J'avais pu le remarquer dans la dernière leçon de taoki: les mots tout seul, il y en a u ou deux sur lesquels il butait pour les déchiffrer, mais mis dans une phrase il y arrivait sans problème.

Alors rassure-toi, il a un chouette niveau pour une fin de CP ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fluence mais j'écris sur tablette et le correcteur automatique ne connaît pas le mot - franchement!!! Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas focaliser la dessus, juste le travailler en classe. Après qu'un élève bute plus sur un mot isole alors qu'il ne le fait pas dans un texte, c'est normal. Heureusement que le contexte l'aide. Ça prouve qu'il comprend ce qu'il lit. Moi je verrai cela plutôt comme un côté positif que comme une interrogation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est fluence mais j'écris sur tablette et le correcteur automatique ne connaît pas le mot - franchement!!! Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas focaliser la dessus, juste le travailler en classe. Après qu'un élève bute plus sur un mot isole alors qu'il ne le fait pas dans un texte, c'est normal. Heureusement que le contexte l'aide. Ça prouve qu'il comprend ce qu'il lit. Moi je verrai cela plutôt comme un côté positif que comme une interrogation.

+1

Et :lol: le correcteur automatique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...