Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Bonjour

Où peut on trouver le manuel interactif pout TBI ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la limite je ne donnerai pas le fichier aux enfants en grande difficultés mais pour les autres "roule ma poule" et tant pis s'ils ne font pas tous les exercices.

Je n'aime pas trop cette idée, parce que les plus faibles risquent de penser qu'ils sont punis, non? Ce n'est pas un jugement de ma part, mais une reflexion que je me suis faite.

Les élèves en grandes difficultés dont je te parle sont incapables de faire les exos du fichier ou alors seulement genre les 2 premiers de phono et à mon avis ils ne se sentiront pas punis mais plutôt soulagés d'avoir du travail adapté à leur niveau :) Bon après à l'école on a une super photocopieuse couleur du coup je peux faire des fiches sympas et reprendre qqs exos du fichier pour qu'ils gardent un "lien" avec le travail du reste de la classe. Cette année, tout le monde n'avait pas les mêmes fiches et ça n'a posé aucun problème, au contraire.

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Comme toi ;)

Je ne me vois pas pour autant calculer le nombre de mots lus par minute... Je préfère qu'ils lisent calmement avec ton/liaisons/ponctuation que très vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Comme toi ;)

Je ne me vois pas pour autant calculer le nombre de mots lus par minute... Je préfère qu'ils lisent calmement avec ton/liaisons/ponctuation que très vite !

Je suis d'accord avec toi, je leur dis de lire tranquillement, sans se presser et je ne fais pas de fixette sur le temps de lecture, c'est juste pour avoir un peu de recul pour moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, (et je me trompe peut-être...), évaluer la lecture orale, quelque part, c'est aussi évaluer la fluidité, non?

Perso, quand j'évalue la lecture orale, ils lisent un texte inconnu (après l'avoir tout de même préparé en le lisant dans leur tête pendant une dizaine de minutes) et je note les erreurs qu'ils font en lisant. Mais dans mon commentaire, j'écris si c'est fluide, ou si c'est encore hâché, etc...

Il y a une différence je trouve entre celui qui lit sans erreur mais de manière encore hâchée et celui qui lit sans erreur mais de manière fluide ou presque...

Comme toi ;)

Je ne me vois pas pour autant calculer le nombre de mots lus par minute... Je préfère qu'ils lisent calmement avec ton/liaisons/ponctuation que très vite !

Je suis d'accord avec toi, je leur dis de lire tranquillement, sans se presser et je ne fais pas de fixette sur le temps de lecture, c'est juste pour avoir un peu de recul pour moi...

Oui je comprends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question: dans vos évaluations de fin d'année, faites-vous une évaluation de lecture à haute voix. Je viens de recevoir les éval de mon fils et il n'y en a pas, il n'y en a d'ailleurs pas eu de toutes l'année dans le livret scolaire. Je me souviens que pour mon grand en cp il y en avait, d'ailleurs là encore en cm1 il en a.

Quelle fluidité doit avoir la lecture en fin de CP sur un texte inconnu?

Tout dépend de la difficulté du texte ! ;)

Et puis il me semble qu'il est bon aussi de respecter le rythme d'apprentissage différent de chaque enfant.

Ton fils lit et comprend depuis novembre, tu n'as pas à t'inquiéter plus que ça pour la fluence ?!!... Enfin, il me semble.

Je t'ai senti hyper stressée tout au long de l'année et en même temps tu es consciente qu'il était plutôt en avance... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et à Toutes,

Et pour commencer, bonnes vacances.

Un petit mot pour vous remercier de ce fil que je suis depuis 3 ans maintenant... et je "quitte" à regret. Suite à une mutation de ma femme, je change de département et de niveau... Je serai TS sur 4 niveaux différents l'an prochain. J'aurai bien un CP un jour par semaine, mais la collègue que je remplace utilise "A l'école des albums" (que je ne connais pas du tout par ailleurs).

En tout cas, si un jour je retrouve une classe de CP rien qu'à moi, je resignerai pour Taoki.

Bonne continuation, et encore une fois bonnes vacances !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien sanleane. Moi qui me suis dit "tiens je vais bosser un peu sur taoki avant d'aller dormir" euuuuuuuuh :heat: Y'a de la lecture ! :sweatingbullets:

Je n'ai pas commandé le livre du maître car je pensais le télécharger sur internet mais j'ai peur que ça me manque quand même... vous l'avez acheté? imprimé? en ligne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...