Aller au contenu

2014-2015 : une année en ULIS !!!!!


fanfinet

Messages recommandés

Merci Onaya

C'est déjà ce que nous devions faire devant les élèves plus deux heures de synthèse.

Je vais lire ça de plus prêt, mais il me semble que ça changera peu pour nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le texte je vais lire ça!

Je commence aussi à réfléchir sérieusement à la rentrée. J'ai cette année 10 élèves dans le dispositif et ils seront avec moi non stop le mardi 2 septembre de 7h55 à 11h50 et 13h25 à 16h30. Je dois faire en sorte que la journée ne leur semble pas interminable!

Bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le texte je vais lire ça!

Je commence aussi à réfléchir sérieusement à la rentrée. J'ai cette année 10 élèves dans le dispositif et ils seront avec moi non stop le mardi 2 septembre de 7h55 à 11h50 et 13h25 à 16h30. Je dois faire en sorte que la journée ne leur semble pas interminable!

Bon courage à tous

Oui :)

Qu'as-tu prévu de faire sur ta journée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai que deux nouveaux élèves sur le dix.

Assez classique: Visite du collège, remplir un peu le carnet de liaison et les emplois du temps. ( qui sont assez fictifs au départ car ils vont évoluer avec les inclusions) J'espère pouvoir démarrer au plus vite les inclusions.

Il va y avoir aussi une réunion de présentation pour les 6e et les élèves d'UILS ( mais je ne sais pas si je ne vais pas juste envoyer les deux nouveaux avec l'avs)

puis

des maths: lecture et dictée de nombres/ Opérations/ Problèmes

français: je ferai bien une poésie mais je n'ai rien encore trouvé/ lecture d'image peut être?

une production d'écrit: écrire sur une carte postale vierge une ou deux phrases pour expliquer leurs vacances. Puis je les ramasse et je les lis et les élèves doivent deviner qui a écrit.

des mots mêlés avec les prénoms des élèves

arts plastiques sur le thème des prénoms (http://www.charivarialecole.fr/un-an-d-arts-plastiques-en-segpa-ou-cycle-iii-a100316885)

c'est en vrai encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ça approche :sweatingbullets: je suis complètement dans le flou.. je lis à droite à gauche mais ne sait par où commencer.. :heat: je vais demain dans mon collège à la pêche aux infos au moins les horaires? :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben ça approche :sweatingbullets: je suis complètement dans le flou.. je lis à droite à gauche mais ne sait par où commencer.. :heat: je vais demain dans mon collège à la pêche aux infos au moins les horaires? :scratch:

Ha oui important de connaître les horaires lol

Ne t'inquiète pas, ça va bien se passer :)

Essaye de voir ta classe et le matériel dont tu disposes également :)

Si possible les dossiers de tes futurs élèves.

Et si besoin, nous sommes là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir à la fin de l'année dernière.. pas grand chose comme materiel (car c'est ouvert depuis l'an dernier avec plusieurs maîtresses sur l'année donc je pense personne n'a trop osé investir comme s'il restait?) et d'ailleurs si vous avez des idées de matos à acheter.. j'ai pas mal de budget il me semble et j'aimerais avoir des outils pour les faire manipuler mais je ne sais pas vraiment dans quoi investir.. je sais que j'ai une élève non lectrice.. après je suis interessée par montessori mais n'ai absolument pas eu le temps de construire du materiel alors s'il existe des basiques pour manipuler qui s'achètent tout prêt?

Pour le matériel des élèves vous fonctionnez comment ? vous demandez aux élèves d'acheter car c'est ce qu'on m'a laissé entendre au collège.. si vous avez 2 min pour m'expliquer le materiel de vos élèves ? Par exemple est ce qu'ils vont devoir acheter le materiel de leur classe de référence ?si oui je me vois mal leur demander de racheter une grosse liste de cahiers/classeurs par matières .. en gros je me vois mal leur demander un cahier de maths avec leur prof et un avec moi ? du coup je pense marcher à la photocop et à relier à chaque période .. un peu comme en mater : un max de manip avec des fiches de suivi des réussites et quelques fiches d'exos/evals ... et hop on relie tout en fin de période ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir à la fin de l'année dernière.. pas grand chose comme materiel (car c'est ouvert depuis l'an dernier avec plusieurs maîtresses sur l'année donc je pense personne n'a trop osé investir comme s'il restait?) et d'ailleurs si vous avez des idées de matos à acheter.. j'ai pas mal de budget il me semble et j'aimerais avoir des outils pour les faire manipuler mais je ne sais pas vraiment dans quoi investir.. je sais que j'ai une élève non lectrice.. après je suis interessée par montessori mais n'ai absolument pas eu le temps de construire du materiel alors s'il existe des basiques pour manipuler qui s'achètent tout prêt?

Pour le matériel des élèves vous fonctionnez comment ? vous demandez aux élèves d'acheter car c'est ce qu'on m'a laissé entendre au collège.. si vous avez 2 min pour m'expliquer le materiel de vos élèves ? Par exemple est ce qu'ils vont devoir acheter le materiel de leur classe de référence ?si oui je me vois mal leur demander de racheter une grosse liste de cahiers/classeurs par matières .. en gros je me vois mal leur demander un cahier de maths avec leur prof et un avec moi ? du coup je pense marcher à la photocop et à relier à chaque période .. un peu comme en mater : un max de manip avec des fiches de suivi des réussites et quelques fiches d'exos/evals ... et hop on relie tout en fin de période ? :idontno:

Oui ils vont avoir à caheter des trucs dans les classes d'inclusion.

Tu peux fonctionner avec un classeur à levier avec 12 intercalaires selon les matières et tu relie à chaque période.

Pour acheter du matériel Montessori plusieurs sites mais c'est cher je trouve, je conseille de construire

http://www.montessoria.fr/

http://www.boutique-montessori.com/

http://www.montessori-spirit.com/fr/

A acheter:

- des livres pour commencer à constituer une bibliothèque de classe: petits romans, et documentaires

- des jeux de sociétés

- des "jeux" style tangram et kapla, légo qui permettent de faire des ateliers en autonomie

- des fichiers d'autonomie type je lis seul d'un peu tous les niveaux

- des calculatrices

- des dictionnaires, dictionnaires des synonymes, rimes

- du matériel de manipulation en maths ( balance et poids,balance de cuisine, verre mesureur, thermomètre, compas, solide et patron, mètres, sablier, cubes pour la numération..)

- du matériel de manipulation en sciences : corps humain, planche

- geographie : des cartes planisphère, carte de france, globe

- histoire : frise

- du matériel pour l es arts plastiques

- un radio CD

- de la musique ( CD) / instruments

- une plastifieuse et ses feuilles

voilà ce à quoi je pense là tout de suite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors oui, les élèves achètent leur matériel, j'ai fait une liste en fin d'année en précisant aux familles de n'acheter que le matériel d'inclusion , j'ai donc indiquer quelles matières suivre pour les achats.

Ensuite, sur le dispositif ils ont:

- un cahier lecture (24x32)

- un cahier écrivain (petit format)

- cahier ortho, grammaire... (24x32)

- un cahier de math (24x32)

- un classeur (sciences, histoires géo...)

- deux petits classeurs en A5 italienne pour les classeurs outils math et français

- une pochette

- un cahier de brouillon

la trousse, règle etc...

Je ne connais pas ton budget photocopie, le mien n'est pas extensible même si je sais qu'ils me laissent en faire autant que les profs qui ont des classes générales (ou à peu prêt la même quantité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis allée voir à la fin de l'année dernière.. pas grand chose comme materiel (car c'est ouvert depuis l'an dernier avec plusieurs maîtresses sur l'année donc je pense personne n'a trop osé investir comme s'il restait?) et d'ailleurs si vous avez des idées de matos à acheter.. j'ai pas mal de budget il me semble et j'aimerais avoir des outils pour les faire manipuler mais je ne sais pas vraiment dans quoi investir.. je sais que j'ai une élève non lectrice.. après je suis interessée par montessori mais n'ai absolument pas eu le temps de construire du materiel alors s'il existe des basiques pour manipuler qui s'achètent tout prêt?

Pour le matériel des élèves vous fonctionnez comment ? vous demandez aux élèves d'acheter car c'est ce qu'on m'a laissé entendre au collège.. si vous avez 2 min pour m'expliquer le materiel de vos élèves ? Par exemple est ce qu'ils vont devoir acheter le materiel de leur classe de référence ?si oui je me vois mal leur demander de racheter une grosse liste de cahiers/classeurs par matières .. en gros je me vois mal leur demander un cahier de maths avec leur prof et un avec moi ? du coup je pense marcher à la photocop et à relier à chaque période .. un peu comme en mater : un max de manip avec des fiches de suivi des réussites et quelques fiches d'exos/evals ... et hop on relie tout en fin de période ? :idontno:

Oui ils vont avoir à caheter des trucs dans les classes d'inclusion.

Tu peux fonctionner avec un classeur à levier avec 12 intercalaires selon les matières et tu relie à chaque période.

Pour acheter du matériel Montessori plusieurs sites mais c'est cher je trouve, je conseille de construire

http://www.montessoria.fr/

http://www.boutique-montessori.com/

http://www.montessori-spirit.com/fr/

A acheter:

- des livres pour commencer à constituer une bibliothèque de classe: petits romans, et documentaires

- des jeux de sociétés

- des "jeux" style tangram et kapla, légo qui permettent de faire des ateliers en autonomie

- des fichiers d'autonomie type je lis seul d'un peu tous les niveaux

- des calculatrices

- des dictionnaires, dictionnaires des synonymes, rimes

- du matériel de manipulation en maths ( balance et poids,balance de cuisine, verre mesureur, thermomètre, compas, solide et patron, mètres, sablier, cubes pour la numération..)

- du matériel de manipulation en sciences : corps humain, planche

- geographie : des cartes planisphère, carte de france, globe

- histoire : frise

- du matériel pour l es arts plastiques

- un radio CD

- de la musique ( CD) / instruments

- une plastifieuse et ses feuilles

voilà ce à quoi je pense là tout de suite

Alors oui, les élèves achètent leur matériel, j'ai fait une liste en fin d'année en précisant aux familles de n'acheter que le matériel d'inclusion , j'ai donc indiquer quelles matières suivre pour les achats.

Ensuite, sur le dispositif ils ont:

- un cahier lecture (24x32)

- un cahier écrivain (petit format)

- cahier ortho, grammaire... (24x32)

- un cahier de math (24x32)

- un classeur (sciences, histoires géo...)

- deux petits classeurs en A5 italienne pour les classeurs outils math et français

- une pochette

- un cahier de brouillon

la trousse, règle etc...

Je ne connais pas ton budget photocopie, le mien n'est pas extensible même si je sais qu'ils me laissent en faire autant que les profs qui ont des classes générales (ou à peu prêt la même quantité)

merci ! pour vos réponses rapides ;):wub:

moi je ne sais pas encore si les inclusions vont toutes pouvoir continuer vu qu'on m'a dit que les classes de 6 ème et 5 ème allaient être surchargées.. ça m'inquiète car si les profs ne veulent pas on fait quoi :heat: .... je vais voir tout ça demain .. et reflechir cette nuit en attendant..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, surchargées ou non, les élèves font partis de l'effectif de la classe ....

C'est donc que lorsqu'ils ne sont pas en inclusion, la classe a un voir deux élèves de moins ;)

Pour les inclusions surtout en 6ème et 5ème, je pense que l'EPS (si l'état de l'élève le permet) est importante, comme musique, arts et si possible SVT et Techno ..

C'est dans les textes :)

L'ulis n'est pas une classe mais un dispositif!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, surchargées ou non, les élèves font partis de l'effectif de la classe ....

C'est donc que lorsqu'ils ne sont pas en inclusion, la classe a un voir deux élèves de moins ;)

Pour les inclusions surtout en 6ème et 5ème, je pense que l'EPS (si l'état de l'élève le permet) est importante, comme musique, arts et si possible SVT et Techno ..

C'est dans les textes :)

L'ulis n'est pas une classe mais un dispositif!

Oui je crois qu'il va falloir le rappeler... :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...