Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bien sur que je voudrais faire en commun ! ;)

Mais mon école a un fonctionnement bien particulier. Sans rentrer dans les détails, les GS font toute la partie DDM dans une autre classe. Quand ils sont avec moi, je n'ai "qu'à" faire la partie langage et découverte de l'écrit.

Donc quand les CP font DDM, il faut que les GS fassent "français".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol non ce serait trop simple ! Quand les gs sont la je n'ai que la moitié des cp pour faire maths et ddm, quand les gs ne sont pas la j'ai tous mes cp pour faire lecture. En fait certains de mes élèves sont bilingues langue régionale et font maths et ddm dans une autre langue et dans une autre classe !

Vous avez suivi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour moi ce sera 6GS+16CP.

Je ne sais pas encore si j'aurai une ATSEM. Mais si j'en ai une ce sera seulement 4 matins sur 5.

Pour l'après midi je n'ai que les cp de 13h30 à 15h. Je pense faire la lecture/ étude du code à ce moment là parce que j'ai l'intervention de l'enseignant surnuméraire (isère, école en zep).

J'ai fait 4 ans de cp et 3 ans de gs mais jamais les 2 mélangés...

Je pensais travailler majoritairement en ateliers.

J'utilise entre autre vers les maths, le travail sur les syllabes pour l'éveil à la conscience phonologique, les alphas pour les gs.

J'ai un avantage: mes 16cp seront mes élèves de gs de cette année. Je sais donc où ils en sont et je vais poursuivre le travail sur les alphas.

Pour les cp: pas de fichier. Ni en math ni en lecture. Je vais travailler des albums communs aux gs et cp.

Je suis aussi en pleine réflexion pour l'emploi du temps et je m'interroge sur les rituels date/appel.

Pensez-vous les faire en commun?

Pour les gs voilà comment je fonctionne: on colle sur une longue bande les étiquettes de l'éphéméride. Quand un mois est terminé on cherche comment découper cette grande bande pour qu'elle prenne moins de place. On découpe donc en semaine qu'on colle les unes en dessous des autres. On construit ainsi notre calendrier.

Mon problème c'est que je l'ai travaillé cette année avec mes gs (qui seront mes cp....)

Je ne veux pas refaire la même chose avec eux. Mais j'ai trouvé ça très intéressant et je souhaite le faire avec mes 6 GS.

Que pensez-vous de l'idée que les cp aient un calendrier individuel "déjà construit"? Ils cocheraient en autonomie à l'accueil les jours (ce que nous faisions en collectif en cette fin d'année.

Nous ferions un temps de mise en commun ensuite. Mais cela signifie que j'ai un regroupement CP et un autre regroupement gs. Est ce gênant d'après vous?

Je fonctionnais aussi avec un plan de travail en gs: plusieurs activités (puzzle, casse-tête, pâte à modeler, graphisme.....) sont proposées. Chaque enfant a une feuille avec les activités qu'il doit faire. Quand un tavail est terminé il peut aller au coin lecture ou faire ce plan de travail. Les enfants ont gagné en autonomie cette année grâce à cela. Je pense poursuivre avec les 2 niveaux en ajoutant des exercices écrits aux cp. Mais l'idée d'activités de manipulation autonomes en cp me semble INDISPENSABLE.

Je peux joindre un exemple si besoin.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Aurais tu un exemple d un plan de travail pour un élève ??

Moi je pense que c est important que il y ait des moments commun pour avoir une ambiance de classe !

Le regroupement je le fais avec tout le monde ! Comme la ddm ' et après je change tous les ans ce que je fais mais je reprends tous les 2 ans. Pour qu un élève ne voit pas 2 ans de suite la même chose !

Donc je dirai que tu peux changer ton système de rituel de la date cette année et tu refais celui de cette année l année d après moment ou tes gs qui seront au Cp le rencontreront ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super l'idée du calendrier à découper en semaines, je pense le mettre en application pour mes GS. Pour les CP, je ferai pareil, un calendrier déjà fait et on coche les jours. (évidemment, je ne peux pas faire les rituels ensemble puisque je n'ai jamais ma classe entière en fait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici c est les 2 enfants responsables qui s occupent de la date pendant l acceuil avec mon aide si besoin !

En groupe ils liront juste la date aux enfants , et on valide ou non ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Aurais tu un exemple d un plan de travail pour un élève ??

Moi je pense que c est important que il y ait des moments commun pour avoir une ambiance de classe !

Le regroupement je le fais avec tout le monde ! Comme la ddm ' et après je change tous les ans ce que je fais mais je reprends tous les 2 ans. Pour qu un élève ne voit pas 2 ans de suite la même chose !

Donc je dirai que tu peux changer ton système de rituel de la date cette année et tu refais celui de cette année l année d après moment ou tes gs qui seront au Cp le rencontreront ;)

Changer oui ce serait plus pratique....

Ce qui me dérange c'est qu'avec ce fonctionnement ils "construisent" le calendrier et donc le temps.... Sortir un calendrier "tout fait" ne me convient pas. (sauf pour les cp qui sont passés par cette étape cette année). Ils ne perçoivent pas la construction jour/semaine/mois.

Sauf si quelqu'un a une autre idée qui conviendrait aux 2 niveaux.

Voilà un exemple de plan de travail GS.

http://cestmoilamaitresse.jimdo.com/grande-section/plan-de-travail/

Dans la colonne de droite le numéro des fiches si besoin. Je pense le modifier un peu parce que cette colonne n'est pas utile si pas de numéro de fiche. Les plans de travail sont différents selon les enfants (selon les besoins et pour éviter des problèmes matériels).

J'ai aussi une fiche de suivi dans laquelle je note les activités déjà faites pour leur proposer un nouveau plan de travail quand le premier est terminé. En voilà une. J'ai la même chose pour toutes les activités. (les couleurs à gauche des prénoms sont les couleurs de mes groupes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choup_g, ton fonctionnement m'intéresse car c'est ce vers quoi je souhaitais aller...

je vais de ce pas explorer ton blog :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

choup_g, ton fonctionnement m'intéresse car c'est ce vers quoi je souhaitais aller...

je vais de ce pas explorer ton blog :)

Il n'est pas très fourni encore.... comment dire??? préparation de classe, maison à tenir, enfants à gérer..... pas trop de temps pour m'y consacrer... mais petit à petit j'y arriverai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour j'aime beaucoup cette idée de bande à découper pour les gs.

Moi avec mes CP pour les rituels, ils ont chacun un calendrier où chaque jour ils dessinaient la météo à l'intérieur. En début d'année on le faisait ensemble car certains avaient encore besoin d'aide pour se repérer mais après ils pouvaient le faire seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...