Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Non, je ne l'ai même jamais lu!... juste feuilleté ici http://www.editionsmilan.com/Livres-Jeunesse/ALBUMS-ET-CONTES/6-ans-et/LE-COFFRE-A-HISTOIRES/ULYSSE-ET-LE-CHEVAL-DE-TROIE...mais c'est a priori ce que je ferai... c'est dur de trouver un album pour cette période... D'après milan, c'est quand même à partir de 7 ans!...

Je vais aussi associer à l'art (peinture, musique, architecture...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Mixia, pour les alphas, je pense qu'il faut quand même avoir les figurines pour pouvoir les aborder... Et puis le livre et/ou le DVD pour faire découvrir l'histoire. Tu les as ?

Delphes, j'ai une partie du matériel sur les alphas, mais je ne dois pas tout avoir, car je ne sais pas comment introduire les sons complexes à partir des alphas : il y a une petite histoire pour expliquer à chaque fois, c'est ça ? Tu peux me donner des exemples ? Pour le "é" par exemple, comment expliquer que parfois on a besoin du zibulus et parfois on a besoin du robinet ?

pour ou ? pour an ? pour in ?

S24, tu connais l'album "le trésor d'Erick le rouge" ? Je voudrais travailler sur les pirates en période 2, mais j'ai du mal à trouver des albums sur ce thème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne le connais pas : il fait parti de la méthode Que d'histoires ! pour les cp. Je travaillerai aussi peut-être sur des documentaires.

Il y a aussi Gare au hibou pour les GS de Ribambelle mais je ne le connais pas non plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Trésor d'Erik le Rouge est très sympa, et lisible en Période 4.
En général les élèves accrochent bien, c'est à mi-chemin entre la BD et l'album. 2 ans que je le fais avec la méthode et il a du succès à chaque fois avec toute la classe.

J'ai un diapo d'un épisode, mais il est trop lourd, je ne peux pas le joindre, je vais essayer de le mettre en pdf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mixia bienvenue ;)

Alors je serai aussi à 75% . tu peux regarder ce que je laisse à ma décharge (c'est le jeudi) et j'ai mis mon emploi du temps sur le fil. Et pour l'avoir vécu cette année, avec une décharge souvent absente (on faisait maths et lecture en commun), c'est galère le vendredi, et ensuite une remplaçante qui ne remplissait pas le cahier journal ! la galère pour moi le vendredi. Du coup, je la laisse libre et indépendante cette année... juste les maths je ne sais pas encore comment je morganise... mais comme c'est un fichier, et que ça n'a pas de lien direct, ça ne me gène pas plus que ça, si on fait en commun... oui je lui laisse un domaine particulier(j'en discuterai avec elle quand elle sera nommée)

Pour les alphas, je dirai indispensables : le livre de l'histoire et le guide pédagogique. Le reste tu peux fabriquer ;)

Pour les GS, cette année pas de classeurs, je relirai les feuilles qu'on aura ;)

En effet un fichier pour les GS c'est pas évident, car pas vraiment autonome... je vois avec les CP au début ils ont besoin d'être accompagné pour le fichier de maths.

Pour mes GS le cahier d'écriture ils ne l'ont eu que à la période 4... je faisais une fiche de son sur un alphas et à côté son écriture. Avant, je fonctionnais sur feuille, sur ardoise. Je veux que le cahier (trace écrite), soit le résultat.... comme ça ils étaient tout fier de savoir écrire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon il est 3h du mat' :sleeping: et je viens de passer 3h à bosser sur mon emploi du temps :heat: !! Malheureusement, je n'arrive vraiment pas à terminer. Il me reste encore pleins de trous à remplir dans la journée et je ne sais pas avec quoi! Je rappelle juste que je ne suis pas en double niveau comme vous mais en triple avec des CE1 en plus mais votre aide peut-être la bienvenue car je bloque pas mal avec les GS.



J'ai prévu des créneaux jeux pour mes GS mais du coup je ne sais pas s'ils seront libres ou bien plutôt dirigés. S'ils deviennent dirigés je ne sais plus vraiment quoi proposer en autonomie car j'avais prévu des jeux du genre Tangram, Mosaïks, Little architect, Rush Hour etc avec des progressions. Si je m'en sers dans ces créneaux spécifiques je ne sais plus quoi proposer pour les moments d'attente lorsqu'un travail est terminé.



De plus, j'ai prévu un créneau littérature en commun avec les CP pour ne pas passer mon temps à me couper en 2! Est-ce possible d'après vous? Sachant que je travaillerai le reste de la semaine avec Ribambelle donc de la littérature de jeunesse pour apprendre à lire au CP, ne pensez-vous pas que ça fasse beaucoup pour eux?



De plus je n'ai pas encore calculé les horaires CP-CE1 mais je pense que c'est une cata!!!



S'il-vous-plaît: HEEEEELP :( !!


Emploi du temps 2014-2015.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est à l'air chaud à organiser un cours triple !

A première vue : tu vois chaque niveau dans la première moitié de chaque demi-journée. Mais du coup sur les temps d'après récré, tu ne vas pas du tout être avec les GS. Perso j'ai préféré basculer toutes les activités pouvant être communes sur cette deuxième moitié de demi-journée (parce que les récrés ont tendance à trainer et du coup je n'avais plus de temps pour mes GS).
[ATSEM ou pas ? Déloisonnement possible ? Combien dans chaque niveau ?]

En GS, tous les jeux déjà faits peuvent ensuite devenir des jeux en autonomie. Cette année, en temps libre d'après travail, ils adoraient jouer ensemble aux petits chevaux et à tous les jeux créés d'après Vers les maths GS. Même une banale piste numérique trouvée dans la valise Ermel GS a fait leur bonheur. Mais l'année d'avant c'était plutôt les jeux individuels (ordinateur, puzzle, construction) qui leur plaisaient. Et coloriages, mandala, découpages,... ça peut leur plaire aussi.

Pour la littérature en commun : si Ribambelle travaille l'apprentissage du code, de la technique pour lire, lire autre chose en lecture plaisir / lecture offerte / lecture en lien avec un projet de classe / lecture compréhension, ça peut le faire (mais je ne sais pas comment fonctionne Ribambelle).
J'ai investi aussi dans les boites de jeux des éditions La Cigale, et ils ont adoré rejouer ensuite ensemble (bon je ne suis pas sûre qu'ils suivent exactement la règle, mais l'essentiel était le réinvestissement du vocabulaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que tu as raison de mettre en commun la littérature. Avec ce triple niveau, ça serait dommage de se priver de tous les moments que tu peux avoir en commun (ddm, arts, littérature, sport...). Je pense que tu peux distinguer sans difficultés pour tes élèves les apprentissages de lecture technique (phono, décodage, encodage, compréhension...), et les apprentissages de littérature.

En ce qui me concerne, je ne travaille pas du tout de la même manière en lecture technique et en littérature. En lecture technique, je vais plutôt être sur des questions de compréhension basique (qui? quoi? quand? où? pourquoi?, le résumé...) Alors qu'en littérature, je travaille à l'oral sur des problématiques comme "le personnage du loup dans l'oeuvre de philippe corentin", "la comparaison des scènes types dans les parodies du Petit Chaperon Rouge"...

En ce qui concerne les plages horaires de ton edt, j'ai aussi un triple niveau, et je trouve plus simple de faire faire à tout le monde la même notion en même temps... Tout le monde est en lecture-écriture en même temps, en maths en même temps, etc... ça me permet de gérer au quotidien: certains en réinvestissement d'autres en application, d'autres en découverte avec moi.

Pour ce qui est des jeux, ils vont probablement apprécier de réutiliser des jeux que tu leur auras présentés au préalable. Je dirai même que l'intérêt de leur présenter des jeux de manière progressive, c'est qu'ils puissent les utiliser en autonomie par la suite.

D'ailleurs en ce qui concerne l'autonomie, tu as beaucoup de jeux à télécharger sur le net: logicos, cartacharis, jeux qcm auto-correctifs + des possibilités d'ateliers montessoris...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouah, c'est à l'air chaud à organiser un cours triple !

Je confirme!!!

A première vue : tu vois chaque niveau dans la première moitié de chaque demi-journée. Mais du coup sur les temps d'après récré, tu ne vas pas du tout être avec les GS. Perso j'ai préféré basculer toutes les activités pouvant être communes sur cette deuxième moitié de demi-journée (parce que les récrés ont tendance à trainer et du coup je n'avais plus de temps pour mes GS).

[ATSEM ou pas ? Déloisonnement possible ? Combien dans chaque niveau ?]

J'avoue que ça me dérange aussi de ne pas venir les voir car c'est le groupe le moins autonome des trois mais je ne savais tellement pas comment m'organiser que ça a donné ça. Pour les détails demandés: pas d'ATSEM mais une EVS qui se partage entre mon triple niveau, le triple niveau du cycle 3 et la direction (que j'assure par intérim). Du coup, je pense que je peux l'avoir environ 2/3 de son temps de travail mais ne sachant pas comment ça va s'organiser j'ai fait comme si je n'avais personne. Mais que puis-je lui donner en charge au cas où? Sinon le décloisonnement je ne sais pas du tout si c'est jouable avec ma collègue de maternelle. Elle va avoir des TPS-PS-MS donc peu d'enfants l'aprem en principe. J'apprécierais beaucoup qu'elle accepte oui car je lui donnerais bien mes GS en début d'aprem. Et pour ce qui est de l'effectif je vais avoir 6 GS, 7 CP et 6 CE1.

En GS, tous les jeux déjà faits peuvent ensuite devenir des jeux en autonomie. Cette année, en temps libre d'après travail, ils adoraient jouer ensemble aux petits chevaux et à tous les jeux créés d'après Vers les maths GS. Même une banale piste numérique trouvée dans la valise Ermel GS a fait leur bonheur. Mais l'année d'avant c'était plutôt les jeux individuels (ordinateur, puzzle, construction) qui leur plaisaient. Et coloriages, mandala, découpages,... ça peut leur plaire aussi.

Ce qui me préoccupe avec ces temps de jeux c'est que je ne sais pas vraiment quelle forme ils peuvent prendre. Est-ce que je considère que c'est du temps d'autonomie avec des jeux individuels, coloriages etc pour se détendre simplement? Ou bien est-ce que je considère ça comme un temps d'apprentissage très précis auquel cas on ne se sert que des jeux crées lors de séances d'apprentissages? Si c'est le cas est-ce que ça veut dire que je ne peux plus proposer des jeux comme les Tangrams, Rush Hour etc à dispo des enfants lorsqu'ils ont fini un travail? Je ne sais pas si je suis très claire.

Pour la littérature en commun : si Ribambelle travaille l'apprentissage du code, de la technique pour lire, lire autre chose en lecture plaisir / lecture offerte / lecture en lien avec un projet de classe / lecture compréhension, ça peut le faire (mais je ne sais pas comment fonctionne Ribambelle).

J'ai investi aussi dans les boites de jeux des éditions La Cigale, et ils ont adoré rejouer ensuite ensemble (bon je ne suis pas sûre qu'ils suivent exactement la règle, mais l'essentiel était le réinvestissement du vocabulaire).

Je ne me sers de Ribambelle que pour travailler la lecture. Je pars des albums de littérature de jeunesse proposés et à partir de là on lit en collectif les albums sur plusieurs épisodes découpés par la méthode de lecture. Ensuite, il y a toujours une fiche d'exercices avec des questions de compréhension et d'appropriation du texte. Je pense que le travail de littérature du mercredi avec les GS fera un peu doublon au niveau travail sur la compréhension mais pas au niveau lecture puisque ce sera plutôt lecture par la maîtresse pour les GS.

Je trouve que tu as raison de mettre en commun la littérature. Avec ce triple niveau, ça serait dommage de se priver de tous les moments que tu peux avoir en commun (ddm, arts, littérature, sport...). Je pense que tu peux distinguer sans difficultés pour tes élèves les apprentissages de lecture technique (phono, décodage, encodage, compréhension...), et les apprentissages de littérature.

Même si ma méthode de lecture a pour base la littérature de jeunesse et qu'il y a toujours une page de compréhension après chaque épisode?

En ce qui me concerne, je ne travaille pas du tout de la même manière en lecture technique et en littérature. En lecture technique, je vais plutôt être sur des questions de compréhension basique (qui? quoi? quand? où? pourquoi?, le résumé...) Alors qu'en littérature, je travaille à l'oral sur des problématiques comme "le personnage du loup dans l'oeuvre de philippe corentin", "la comparaison des scènes types dans les parodies du Petit Chaperon Rouge"...

En ce qui concerne les plages horaires de ton edt, j'ai aussi un triple niveau, et je trouve plus simple de faire faire à tout le monde la même notion en même temps... Tout le monde est en lecture-écriture en même temps, en maths en même temps, etc... ça me permet de gérer au quotidien: certains en réinvestissement d'autres en application, d'autres en découverte avec moi.

En faisant comme ça tu arrives à passer un moment de découverte avec chaque groupe dans chaque domaine?

Pour ce qui est des jeux, ils vont probablement apprécier de réutiliser des jeux que tu leur auras présentés au préalable. Je dirai même que l'intérêt de leur présenter des jeux de manière progressive, c'est qu'ils puissent les utiliser en autonomie par la suite.

Je te laisse relire ce que je viens de rajouter sur ce point en citant silmalia car je suis preneuse de tes conseils aussi.

D'ailleurs en ce qui concerne l'autonomie, tu as beaucoup de jeux à télécharger sur le net: logicos, cartacharis, jeux qcm auto-correctifs + des possibilités d'ateliers montessoris...

Oui je pense que je dois encore faire d'autres recherches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!...

Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider...

Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à:

- un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd.

- ordinateur: traitement de texte ou logiciels

- ateliers montessori (une 30aine)

- jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi)

- puzzles

- jeux auto-correctifs trouvés sur le net

Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps!

Tu me demandes si je peux passer un temps en découverte avec chaque niveau dans chaque domaine. Oui, sans soucis... chaque notion est découverte avec moi... de toutes façons, je n'ai pas d'atsem!... par contre on ne découvre pas une notion à chaque séance... A part ça, je suis depuis quelques temps, en train de changer ma pédagogie et je me détache de plus en plus des fiches et fichiers en tous genres... Je tente de ne pas multiplier les exercices et de me concentrer sur l'essentiel, ce qui me permet de ne pas avoir 36 consignes à donner... Autre détail important, 1/3 de mes élèves ont déjà été avec moi 1 ou 2 ans, ils sont donc habitués à ma façon de faire, et sont pour la plupart très autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais travaillé avec Ribambelle, donc je ne saurai pas trop te répondre personnellement. Par contre j'ai une collègue qui avait travaillé avec Ribambelle (en triple niveau d'ailleurs) et qui menait aussi des projets de littérature. Mais que penses-tu faire en littérature? Si tu penses faire des fiches de compréhension, des questionnaires, alors effectivement, ça risque de faire des mélanges!...

Ben justement je suis un peu perdue et je ne vois pas trop quoi faire en littérature.

Pour ce qui est de l'autonomie, je peux juste te dire ce que je fais dans ma classe, peut-être que ça va t'aider...

Quand mes élèves ont fini un travail, ou sur des créneaux plus aléatoires, ils ont accès à:

- un coin écoute: contes de Marlène Jobert + albums de ma bibliothèque que j'ai enregistrés et gravés sur cd.

- ordinateur: traitement de texte ou logiciels

- ateliers montessori (une 30aine)

- jeux du commerce : tangram, rush hour, mosaïque, jeux de construction avec fiches explicatives, etc... (une 30aine aussi)

- puzzles

- jeux auto-correctifs trouvés sur le net

Cette organisation me permet d'être sûre que même si je dois rester avec un groupe plus longuement, car la notion est plus complexe, je sais que les autres sont au calme, en activité et ne perdent pas leur temps!

Je perd pas mal de temps avec ça! Je ne sais pas si je dois différencier les jeux à proposer en autonomie après un travail terminé puis les jeux que je peux proposer lors de créneaux plus aléatoires dans la journée pour que les élèves soufflent un peu et que ça me laisse le temps de bosser avec les deux autres niveaux. Q'en penses-tu?

Tu me demandes si je peux passer un temps en découverte avec chaque niveau dans chaque domaine. Oui, sans soucis... chaque notion est découverte avec moi... de toutes façons, je n'ai pas d'atsem!... par contre on ne découvre pas une notion à chaque séance... A part ça, je suis depuis quelques temps, en train de changer ma pédagogie et je me détache de plus en plus des fiches et fichiers en tous genres... Je tente de ne pas multiplier les exercices et de me concentrer sur l'essentiel, ce qui me permet de ne pas avoir 36 consignes à donner... Autre détail important, 1/3 de mes élèves ont déjà été avec moi 1 ou 2 ans, ils sont donc habitués à ma façon de faire, et sont pour la plupart très autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...