Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Moi aussi je vais commencer par Dino à l'école (l'album est à l'école). Pour les cp, je pense aussi "Les piquants de Goz" mais je ne le connais pas, j'attends de le commander pour décider. Effectivement ce serait une bonne idée d'ouvrir une autre conversation mais je ne sais pas comment faire...

Le post est ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je trouve qu'enchainer 5 ateliers différents le matin pour les GS c'est beaucoup, car tu n'es avec eux que sur le premier, comment vont-ils passer d'un atelier à l'autre ? Comment envisahes-tu le passage des consignes ?

Le mercredi est très bien. Pourquoi ne pas faire participer les CE1 au projet littérature ? Si tu fais un projet de classe, ça peut être un moment où tu as un vrai groupe classe. Le créneau des pbs de maths des ce1 peut basculer sur un autre créneau de littérature.

Le mien n'est qu'au stade de brouillon, j'ai perdu 1/4 d'heure d'une matière, mais j'ai beau recompter, je ne retombe jamais sur mes pattes. Et j'ai oublié le créneau BCD INFO.

attachicon.gifemploi du temps 1 2014-2015.docx

D'autres classes de GS CP ont leur emploi du temps sur internet :

http://laclassedeluccia.eklablog.com/emploi-du-temps-c991734 (ainsi que bcp de jeux à imprimer et plastifier)

et en GS CP CE1 http://www.laclassedameline.fr/emploi-du-temps-c17989105

Pour la gestion des ateliers autonomes, j'entends par plan de travail l'idée qui était sortie dans les fils de discussion sur Montessori : une feuille A4 plastifiée par élève, dessus je patafixe la photo des ateliers qu'il peut faire (parce que présentés), quand il est fait, l'enfant le retire et le patafixe au dos. Ainsi, le soir, je n'ai qu'à regarder la planche de chacun pour voir qui a fait quoi. Et au besoin le lendemain à l'accueil je leur fait refaire celui qui a besoin d'une validation de l'adulte. Tout ça accompagné aussi de brevets style maternailes.

Je pensais passer donner les consignes entre chaque activité en fait! Je ne note pas ma présence dans l'emploi du temps pour la simple passation de consigne mais je ne vais pas laisser les GS tous seuls aussi longtemps.

En ce qui concerne les CE1 ils ne sont pas inclus en littérature le mercredi parce que je fais de la littérature avec eux à côté et du coup les GS vont être largués la semaine suivante si j'ai refait une séance entre temps. Si je mélange avec les CP c'est parce que je bosse en lecture le reste de la semaine sur des livres de littérature de jeunesse mais je m'occupe uniquement du déchiffrage. Il y a un travail d'appropriation et de compréhension sur les textes mais ça ne va pas plus loin donc je me suis dit qu'ils pourraient en profiter et que c'était un bon moyen de les faire bosser ensemble.

Pour les brevets j'ai passé la nuit a regardé sur le net et j'ai trouvé plusieurs sites qui en proposent pour certains jeux genre puzzles, tangrams, légos etc. Du coup je pensais garder certains jeux pour l'autonomie après les activités de la journée puis faire des brevets pour mes autres jeux à faire pendant mes créneaux de jeux calmes. Qu'en pensez-vous?

Bon 3h plus tôt qu'hier soir voici mon deuxième jet d'emploi du temps. Je ne suis toujours pas satisfaite et il y a encore quelques trous. J'ai dons besoin d'un maximum de critiques pour pouvoir améliorer tout ça et de quelques idées pour boucher les trous svp!!

Je voudrais que vous me disiez notamment ce que vous pensez de la partie GS car j'ai l'impression de leur faire des journées de dingues. Et en même temps que vous me disiez s'il y a assez de séances dans chaque domaine au niveau hebdomadaire ou bien s'il manque des choses!

Ce qui m'interpelle, c'est que parfois tes GS vont enchainer deux temps sur le même domaine, par exemple le mardi en maths (9h15 avec toi, 9h45 en autonomie)... au final ça fait 1 h de maths, est-ce qu'ils vont suivre niveau concentration?

Je trouve aussi que tes GS sont souvent en autonomie le matin (4/5 du temps)...

Et je suis d'accord avec la suggestion qui t'es faite d'associer tes ce1 à la littérature du mercredi...

Tu as compté les horaires de chaque discipline?

Je crois que je fonctionne encore trop avec le principe élémentaire. On fait une leçon puis on applique des exos sur fiche d'où ces deux créneaux de maths qui se suivent.

Je trouve aussi que mes GS sont souvent seuls mais malheureusement je n'arrive pas à articuler de sorte à avoir plus de temps pour eux.

Oui j'ai fait les calculs et il me manque pas mal de temps en EPS, arts visuels notamment car je veille à bien remplir le français/maths/ddm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les GS-CP, je découvre le même livre ensemble. Avec les CP, on apprend à le lire et le comprendre par la lecture alors qu'avec les GS, le travail est plutôt oral. J'ai un peu le mm EDT que pousse-cailloux c'est à dire que lorsque les CP font de la lecture, écriture, c'est atelier à dominante français chez les GS et idem pour les maths. Je n'ai que 2 ateliers chez les GS et ce depuis 3 ans et ils ont un très bon niveau. Reste à 2 ateliers le matin Asoni, tu te prendras moins la tête. Tu as déjà de quoi faire sur les autre niveau alors...

Et tente de trouver 20 minutes avec les GS en atelier dirigé avec toi et en français et en maths chaque jour soit 40 minutes.

Ca fonctionne plutôt bien.

Je n'en aurais que 4 cette année si mon poste ne saute pas et c'est ce que je ferai.

Bon courage pour ton EDT

Où est le lien pour le post des périodes historiques ?

Je commencerai probablement après la toussaint les piquants de Goz en classe entière.

Pour l'Egypte, les albums sont peu nombreux... mais j'ai déjà fait quelques recherches et le projet me botte vraiment !

Pour en revenir à la littérature avec les 3 niveaux, c'est ce qu'il faut faire, je pense : je suis partie sur la petite poule avec les CP qui est fort exploitée en CE1 et j'y ai raccroché mes 12 GS en DDM et reconstitution de couverture et divers ateliers sur la poule.

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton emploi du temps Viovio, qui ressemble pas mal au mien, si ce n'est les TAP/APC qui ne seront pas placés au même endroit.

Je joindrais le mien prochainement, je ne l'ai pas encore rentré sur ordi, mais il est enfin terminé sur papier !

Ce sera ma 2ème année de GS/CP en 2014 et j'ai essayé de changer 2 ou 3 trucs par rapport à l'année dernière, qui ne me satisfaisaient pas... Et puis, le passage à 4,5 jours m'a bien obligée à revoir mon emploi du temps, mais les grandes lignes restent les mêmes : français et maths le matin, activités plus cool l'après-midi.

J'ai choisi de me réserver 2 créneaux avec mes GS le matin : l'un en français avant la récré et l'un en maths après la récré. L'après-midi est plutôt consacré à des activités communes (je n'ai une atsem que le matin) : EPS, pratiques artistiques, anglais, littérature, poésie, vocabulaire, ICM. Pour la DDM, je fais les sciences en commun, et je différencie la partie espace/temps (où le fossé entre GS et CP est vraiment trop grand).

J'ai mis en place des ateliers AIM (type Montessori), qui me permettent de me ménager une plage en atelier dirigé avec mes CP en fin d'après-midi pour faire de la production de texte ou de la DDM.

Pour ce qui est des outils, j'utilise Vers les maths, les Alphas et Danièle Dumont pour les GS ; Capmaths, les Alphas, Danièle Dumont, RSEV, faire de la grammaire au CP pour les CP.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les GS-CP, je découvre le même livre ensemble. Avec les CP, on apprend à le lire et le comprendre par la lecture alors qu'avec les GS, le travail est plutôt oral. J'ai un peu le mm EDT que pousse-cailloux c'est à dire que lorsque les CP font de la lecture, écriture, c'est atelier à dominante français chez les GS et idem pour les maths. Je n'ai que 2 ateliers chez les GS et ce depuis 3 ans et ils ont un très bon niveau. Reste à 2 ateliers le matin Asoni, tu te prendras moins la tête. Tu as déjà de quoi faire sur les autre niveau alors...

Et tente de trouver 20 minutes avec les GS en atelier dirigé avec toi et en français et en maths chaque jour soit 40 minutes.

Ca fonctionne plutôt bien.

Je n'en aurais que 4 cette année si mon poste ne saute pas et c'est ce que je ferai.

Bon courage pour ton EDT

Merci pour les conseils!! C'est vrai que j'essaie de faire au mieux pour être présente vers les GS mais ce n'est pas évident avec les deux autres niveaux à faire tourner! S'il n'y avait eu que les CP à côté, j'aurais réussi à me couper beaucoup plus en deux pour qu'ils bénéficient de ma présence mais là c'est casse-tête chinois!!!

Je veux bien tenter français/maths chaque jour aucun souci mais du coup je vais devoir diviser le temps de français en différents créneaux car il y a plusieurs domaines à traiter. Comment répartiriez-vous ces différents domaines? Phono chaque jour? Que faire du graphisme et de l'écriture? Combien de fois par semaine?

Où est le lien pour le post des périodes historiques ?

Je commencerai probablement après la toussaint les piquants de Goz en classe entière.

Pour l'Egypte, les albums sont peu nombreux... mais j'ai déjà fait quelques recherches et le projet me botte vraiment !

Pour en revenir à la littérature avec les 3 niveaux, c'est ce qu'il faut faire, je pense : je suis partie sur la petite poule avec les CP qui est fort exploitée en CE1 et j'y ai raccroché mes 12 GS en DDM et reconstitution de couverture et divers ateliers sur la poule.

Courage

Pour ce qui est des outils, j'utilise Vers les maths, les Alphas et Danièle Dumont pour les GS ; Capmaths, les Alphas, Danièle Dumont, RSEV, faire de la grammaire au CP pour les CP.

A bientôt

Je voudrais aussi utiliser les alphas en GS car je les utilise déjà au CP. Quelles progression penses-tu suivre avec eux? Est-ce que tu travailles la phono avec un autre outil en parallèle?

Alors, bon courage Asoni pour la mise en place des brevets!...

Merci on verra si j'y arrive finalement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec les GS-CP, je découvre le même livre ensemble. Avec les CP, on apprend à le lire et le comprendre par la lecture alors qu'avec les GS, le travail est plutôt oral. J'ai un peu le mm EDT que pousse-cailloux c'est à dire que lorsque les CP font de la lecture, écriture, c'est atelier à dominante français chez les GS et idem pour les maths. Je n'ai que 2 ateliers chez les GS et ce depuis 3 ans et ils ont un très bon niveau. Reste à 2 ateliers le matin Asoni, tu te prendras moins la tête. Tu as déjà de quoi faire sur les autre niveau alors...

Et tente de trouver 20 minutes avec les GS en atelier dirigé avec toi et en français et en maths chaque jour soit 40 minutes.

Ca fonctionne plutôt bien.

Je n'en aurais que 4 cette année si mon poste ne saute pas et c'est ce que je ferai.

Bon courage pour ton EDT

Merci pour les conseils!! C'est vrai que j'essaie de faire au mieux pour être présente vers les GS mais ce n'est pas évident avec les deux autres niveaux à faire tourner! S'il n'y avait eu que les CP à côté, j'aurais réussi à me couper beaucoup plus en deux pour qu'ils bénéficient de ma présence mais là c'est casse-tête chinois!!!

Je veux bien tenter français/maths chaque jour aucun souci mais du coup je vais devoir diviser le temps de français en différents créneaux car il y a plusieurs domaines à traiter. Comment répartiriez-vous ces différents domaines? Phono chaque jour? Que faire du graphisme et de l'écriture? Combien de fois par semaine?

Où est le lien pour le post des périodes historiques ?

Je commencerai probablement après la toussaint les piquants de Goz en classe entière.

Pour l'Egypte, les albums sont peu nombreux... mais j'ai déjà fait quelques recherches et le projet me botte vraiment !

Pour en revenir à la littérature avec les 3 niveaux, c'est ce qu'il faut faire, je pense : je suis partie sur la petite poule avec les CP qui est fort exploitée en CE1 et j'y ai raccroché mes 12 GS en DDM et reconstitution de couverture et divers ateliers sur la poule.

Courage

Pour ce qui est des outils, j'utilise Vers les maths, les Alphas et Danièle Dumont pour les GS ; Capmaths, les Alphas, Danièle Dumont, RSEV, faire de la grammaire au CP pour les CP.

A bientôt

Je voudrais aussi utiliser les alphas en GS car je les utilise déjà au CP. Quelles progression penses-tu suivre avec eux? Est-ce que tu travailles la phono avec un autre outil en parallèle?

Alors, bon courage Asoni pour la mise en place des brevets!...

Merci on verra si j'y arrive finalement!

Pour ce qui est du partage des domaines, chaque jour je fais de la lecture technique (collectif et/ou individuel, manipulation d'étiquettes, jeux de lecture, fiches, ordinateur), du graphisme ou de l'écriture (à certaines périodes de l'année, il m'arrive de faire les 2), de la phonologie.

J'aime bien structurer mes matinées toujours de la même façon pour que les enfants se repèrent facilement... Ils savent qu'on commence par les rituels, puis lecture technique, s'ils ont le temps ils ont les activités autonomes, puis graphisme / écriture, puis c'est la récré... L'après-midi, j'attaquais avec la phono... Je trouve que l'aspect récurrent de l'emploi du temps les rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas encore utilisé. (J'ai essayé toute l'année de faire financer l'achat de la méthode par l'école, peine perdue, j'ai fini par me l'acheter en fin d'année).

Je vais faire comme indiqué dans le classeur : Lire une histoire en rapport avec le thème (Justine rentre au CP pour la première), décrire l'affiche, relever le vocabulaire, laisser les CP produire leur phrase personnelle, faire produire en dictée à l'adulte pour les GS. Les GS auront la fiche GS (coloriage de l'affiche + copie de la phrase produite), pendant que les CP recopieront au propre. Je sais que j'aurai des élèves lecteurs au début du CP, je ferai des binômes si besoin.

Pour les ateliers de GS, je préfère faire moins mais de qualité ! Cette année j'avais 10 GS, je faisais 2 groupes (à + de 5 j'ai du mal à être derrière chacun pour l'écriture : tenue du stylo et orientation de la feuille) et j'alternais : un matin écriture avec moi / graphisme en autonomie pour les 5 autres, un matin code alphabétique (tous les 10 sauf en Période 5 où j'ai scindé le groupe en 2, certains déchiffrant alors que les autres ne connaissaient pas encore le son de toutes les lettres). Ensuite ils avaient "la fiche" du jour puis les ateliers autonomes. C'était largement suffisant.
Ma première année de GS/CP j'avais comme toi essayer de caser plusieurs matières, dans le quart de journée, mais ce fut la cata. Le travail sur fiche sans présence de l'adulte ni retour sur le travail, ça finit par devenir de l'occupationnel et les fiches à corriger s'amoncelaient ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien structurer mes matinées toujours de la même façon pour que les enfants se repèrent facilement... Ils savent qu'on commence par les rituels, puis lecture technique, s'ils ont le temps ils ont les activités autonomes, puis graphisme / écriture, puis c'est la récré... L'après-midi, j'attaquais avec la phono... Je trouve que l'aspect récurrent de l'emploi du temps les rassure.

Entièrement d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...