Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

merci d'avoir mis ton EDT ça aide à réfléchir ;)

quelques petites remarques :

- j'ai du mal à me projeter dans ton EDT car je n'aurai pas du tout les mêmes horaires que toi (nos TAP sont tous les jours de 13h30 à 14h15)

- je croyais que les GS devaient faire de la motricité tous les jours or là je vois le même créneau que pour les CP 2 x 1h, ça ne posera pas de problème chez toi ?

- je n'arrive pas à voir avec quel groupe tu es (hormis quand il y a écrit "ateliers autonomes", j'imagine que tu es avec l'autre groupe ;) )

- chez nous "informatique/bibliothèque" ferait criser l'IEN :D il faudrait plutôt écrire maths ou français ou DDM ou tout autre domaine disciplinaire ;)

voilà (en toute cordialité :) ) ce qui me vient à l'esprit là maintenant :)

Alors oui motricité normalement tous les jours pour les gs ! Mais je fais quoi de mes Cp ? :( et salle de motricité toute petite ! Alors je préfère avoir des créneaux plus grands pour bien profiter de la séance et en faire moins souvent

En effet pour informatique je vais mettre autre chose mais ça sera la plage horaire que j aurai pour m y rendre

Alors c est volontaire de ne pas voir avec quels groupes je suis ! Comment le savoir en avance ! Ça n apparaît pas sur l emploi du temps de classe mais sur le. Cahier journal ! Car comment savoir a l avance ! Ça dépendra de ce que je fais ' si c est une séance de découverte ! Un réinvestissement !

Du coup je gère ça en fonction des prêps

Ici aussi je ne travaille pas le jeudi ;

peut-être je ne devrais pas répondre maintenant (il est un peu tard) mais je trouve qu'il y a un peu beaucoup de points d'exclamation dans ta réponse :/ ...

j'ai l'impression que tu prends mal mes remarques, je me trompe ?

en tout cas 37 téléchargements et je suis la seule (apparemment) à répondre à ta question...

  • J'adhère 1
Posté(e)

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

CP pour la première fois et TAP le vendredi après-midi + décharge un jour par semaine ,, non fixé encore , je vais me pencher sur l'emploi du temps , bientôt .

Pour les GS je ne pensais pas détailler mais mettre plage ateliers pour les activités de réinvestissement où les enfants sont autonomes , je ne sais pas si je vais réussir à caler les moments où je peux me libérer tout de suite .

Posté(e)

Isa ah non pas du tout faut pas le prendre comme ça ;) j aime bien juste mettre des points d'exclamation ! :p pourquoi je ne sais pas ! C est plus joli que les points non ? ;)

A la base j avais mis des émotionnes mais ils m'ont dit que j en avais trois mis lol

Zpres tu sais sur le forum bp prenne les fichiers sans rien dire ;) j ai l habitude lol

Posté(e)

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

CP pour la première fois et TAP le vendredi après-midi + décharge un jour par semaine ,, non fixé encore , je vais me pencher sur l'emploi du temps , bientôt .

Pour les GS je ne pensais pas détaillé mais mettre plage ateliers pour les actiivtés de réinvestissement ooù les enfants sont autonomes , je ne sais pas si je vais réussir à caler les moments où je peux me libérer tout de suite .

Nos emplois du temps vont se ressembler puisque ici aussi tap le vendredi après

Zpres perso j ai changé pour ma décharge ! Cette année on travaillait ensemble en lecture et maths on se suivait je lui disais ou j étais rendu

Mais elle a été bp absente ! Après j ai eu une remplaçante qui ne faisait pas tout et donc moi je devais improviser le vendredi surtout qu elle ne le marquait pas dans le cahier journal :(

Donc la je lui ai donné des choses pour qu elle puisse être autonome ! Sauf le fichier de maths je ne sais pas encore comment je vais faire

Posté(e)

Alors voici l'emploi du temps que je viens de faire !

Qu'en pensez vous ?

J'ai vers la phono, je viens de l'acheter, mais jamais utilisé ! je ne pense pas tout faire dedans ! comme vers les maths, je pioche !

attachicon.gifemploi du temps 2014 2015.pdf

Alors moi non plus je n'aurai pas du tout les mêmes horaires, ni la même répartition de classe (4 groupes de GS et un seul petit groupe de CP :( ), donc difficile de se projeter...

Je ne mettrai pas les domaines ou matières pour les GS, mais seulement "ateliers" qui pourront êtres autonomes ou dirigés dans les différents domaines. Pour avoir vécu ce double niveau il y a quelques années, il est très difficile de dégager du temps pour les GS les premières semaines, mais ensuite cela devient plus gérable.

Attention, si tu ne t'obliges pas à prévoir obligatoirement un créneau en dirigé avec les GS dans ton emploi du temps, tu risque de te laisser "manger" par les CP.

Je trouve aussi que l'emploi du temps doit être très ritualisé pour les petits. Quoi qu'il arrive ils savent que j'ai un dirigé avec les GS à cette heure là, qui ne change pas d'un jour à l'autre en fonction des activités. Ça m'oblige aussi à être rigoureuse...

Je préfère personnellement prendre les GS en tout début de journée (cette année je vais devoir faire deux créneaux de GS en dirigé le matin. Je vais essayer de faire 2 fois 20 mn). Les CP sont calmes à ce moment là, capables de travailler en autonomie sans problème sur des activités de réinvestissement et au moins je suis sûre de ne pas les "zapper" parce que les séances de CP prennent plus de temps que prévu (ce qui est quasiment toujours le cas au début !)

Tu mets en parallèle dans ton emploi du temps des activités qui doivent être menées en dirigé (écriture en GS/code en CP; conscience phono en GS/ dictée au CP...), tu risques d'avoir des difficultés à le respecter.

Voilà quelques pistes ! Je suis loin d'avoir finalisé le mien, mais c'est vrai que de lire ceux des autres permet de mieux réfléchir ! Je le mettrai en ligne... en rentrant de vacances, car pas d'ordi pendant 4 semaines !

Posté(e)

L'année dernier j avais 16cp ! Cette année que 10 et 9 gs je suis chanceuse et je pense que ça sera plus facile ;)

Moi j ai la chance d avoir une Atsem c est pour ça que je me permets qq petites choses dans mon emploi du temps ! ;)

Je m arrangerai quand je fais dictée de faire du réinvestissement en phono ;)

Après avec mes Cp je leur expliquai plusieurs exercices a la fois et après je les laissais en autonomie et du coup je basculais avec les gs et mon Atsem ré explique si besoin au Cp individuellement !

Après oui j ai la chance d avoir une Atsem ' car sans c est costaud ! Ça m est arrive en milieu d année et bien je faisais tout diffère ment et en effet mes gs étaient délaissés :(

Et en début d année je pense que en effet il faiut mieux prendre du temps avec les Cp c est tout bénéf après ;)

Mais ça m embête aussi de laisser les gs

Posté(e)

Moi aussi j'ai une ATSEM à temps plein (heureusement sinon je crois que j'en aurais des cauchemars cette année !), très efficace en plus !

Vu que j'aurai 22 GS à gérer, je pense même que je la laisserai avec les CP de temps en temps en maths pour des activités de manipulations (découverte ou réinvestissement, à voir. Je ne me suis pas encore plongée dans le livre du maître de "j'aime les maths"), ou en atelier avec brevet : logicos, constructions avec fiches techniques, mots croisés sur fiches plastifiées....

Je ne l'ai jamais fait, mais après tout je ne vois pas pourquoi elle pourrait avoir des GS en semi autonomie et pas des CP ! Ça m'évitera de leur donner des tonnes de fiches ou coloriages codés pour les occuper (c'est ce que j'ai souvent vu dans les doubles niveaux autour de moi...)

Pour l'écriture en GS en revanche, je préfère retarder les apprentissages plutôt que de les laisser sans moi. Quand les mauvaises habitudes sont prises, c'est presque impossible à rattraper...

Posté(e)

J avoue que j aimerai aussi mettre les Cp en ateliers maths ! Mais je ne sais pas trop comment m y prendre !

Donc le fichier de maths me rassure beaucoup ' j essaierai au fil de l année de faire des plages d ateliers !

Je pense déjà me lancer comme ça en lecture ! Certaines zpres midi

Posté(e)

Isa ah non pas du tout faut pas le prendre comme ça ;) j aime bien juste mettre des points d'exclamation ! :p pourquoi je ne sais pas ! C est plus joli que les points non ? ;)

A la base j avais mis des émotionnes mais ils m'ont dit que j en avais trois mis lol

Zpres tu sais sur le forum bp prenne les fichiers sans rien dire ;) j ai l habitude lol

:sweatingbullets::heat: merci kmilloo :)

  • J'adhère 1
Posté(e)

J avoue que j aimerai aussi mettre les Cp en ateliers maths ! Mais je ne sais pas trop comment m y prendre !

Donc le fichier de maths me rassure beaucoup ' j essaierai au fil de l année de faire des plages d ateliers !

Je pense déjà me lancer comme ça en lecture ! Certaines zpres midi

En fait pour l'instant je pense plutôt à des ateliers genre maternelle pour les moments en autonomie, sans réelle liaison avec ma progression en maths. J'aurai "j'aime les maths" comme fichier.

On va de toute façon devoir laisser nos élèves en autonomie alors autant les mettre sur des activités qui les font réfléchir plutôt que sur des coloriages ou fiches ennuyeuses qui ne leur apprennent rien ! J'ai des puzzles qui leur demande 20 bonnes minutes de concentration, des mosaïques qui demandent concentration et précision, des constructions en volume pas faciles (certaines ATSEM n'y arrivent pas !)... même si ça n'entre pas dans la progression je suis persuadée que tout cela les fait avancer aussi dans le domaine scolaire.

Je pense aussi leur laisser libre accès sur une petite table à un puzzle de 250 pièces qui sera à disposition des CP et des GS qui auront fini leur travail... ce sera une œuvre collective ! (je faisais ça en cycle 3 avec des puzzles 500 pièces et ils adoraient)

Posté(e)

J avoue que j aimerai aussi mettre les Cp en ateliers maths ! Mais je ne sais pas trop comment m y prendre !

Donc le fichier de maths me rassure beaucoup ' j essaierai au fil de l année de faire des plages d ateliers !

Je pense déjà me lancer comme ça en lecture ! Certaines zpres midi

En fait pour l'instant je pense plutôt à des ateliers genre maternelle pour les moments en autonomie, sans réelle liaison avec ma progression en maths. J'aurai "j'aime les maths" comme fichier.

On va de toute façon devoir laisser nos élèves en autonomie alors autant les mettre sur des activités qui les font réfléchir plutôt que sur des coloriages ou fiches ennuyeuses qui ne leur apprennent rien ! J'ai des puzzles qui leur demande 20 bonnes minutes de concentration, des mosaïques qui demandent concentration et précision, des constructions en volume pas faciles (certaines ATSEM n'y arrivent pas !)... même si ça n'entre pas dans la progression je suis persuadée que tout cela les fait avancer aussi dans le domaine scolaire.

Je pense aussi leur laisser libre accès sur une petite table à un puzzle de 250 pièces qui sera à disposition des CP et des GS qui auront fini leur travail... ce sera une œuvre collective ! (je faisais ça en cycle 3 avec des puzzles 500 pièces et ils adoraient)

c'est une bonne idée ça ! :applause:

Posté(e)

Oh top l idée du puzzle je vais faire ça !

Ici ils ont le droit les Cp de prendre puzzles jeux livres mais ils n arrivaient pas l année dernière a être calme a leur table ! :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...