Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour, ça y est, après avoir tourné quelques années, me voici définitivement en maternelle, avec des MS/GS, 15 MS et 17 GS, soit 32 en classe. Nous sommes à 32 dans chaque classe donc potentiellement une ouverture à surveiller à la rentrée, à voir..

Je vais travailler avec Acces pour les MS et ACCESS pour les grands, chaque niveau suivra son bouquin, donc je fais comme la progression de fofy..Je viens d'ailleurs d'ouvrir ton document fofy, et pour la création du livre à compter pour les GS, tu fais faire un livre à chaque enfant? J'avais fait un livre pour la classe je crois quand j'avais classe unique GS, et ça m'avait pris longtemps, je crois même que mon livre n'a jamais été fini. Comment as tu géré cette séquence?

Pour Catégo, si je ne me trompe pas, c'est Hatier qui fait ça, c'est un imagier avec plein de cartes sur plein de thèmes différents et tu as un bouquin avec qui te fait travailler le tri.

Je n'ai jamais accroché avec le Phono de Hatier, mais je me suis très souvent servie des cartes de catégo pour ma phono, je faisais créer des maisons par terre, sur le tapis du regroupement, en triant les sons qu'on entendait dans les cartes. (je choisissais avant les cartes que je voulais que les enfants aient entre les mains)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phono, on avait Le chemin des sons de Jocatop, c'était pas mal..

et un truc que j'aime beaucoup c'est la résolution de problèmes avec des fiches A4 couleur, qui proposent un problème avec illustration. J'avais pris le rythme d'en faire un par jour pendant le rituel du matin, et les enfants adoraient! beaucoup de verbalisation sur l'illustration, puis ils doivent comprendre le problème que j'énonce plusieurs fois, et trouver la réponse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la phono, on avait Le chemin des sons de Jocatop, c'était pas mal..

et un truc que j'aime beaucoup c'est la résolution de problèmes avec des fiches A4 couleur, qui proposent un problème avec illustration. J'avais pris le rythme d'en faire un par jour pendant le rituel du matin, et les enfants adoraient! beaucoup de verbalisation sur l'illustration, puis ils doivent comprendre le problème que j'énonce plusieurs fois, et trouver la réponse!

J'adorerais faire plus de résolutions de problèmes, mais je n'arrive pas a trouver des supports. Pourrais-tu partager tes illustrations?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la résolution de problème moi je prends l'habitude de les faire manipuler avec des cubes (pour forcer aussi la schématisation)

du coup pas besoin d'illustration et au pire si vraiment un enfant en a besoin et bien il dessine lui même

sinon pour les problèmes je les avez trouvé sur un site de circonscription ( je ne sais plus lequel) sous le titre rallye mathématiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c"est que le fichier résolution de problèmes que j'ai eu deux ans de suite dans mes écoles est chez jocatop..à 84 euros! et je n'ai jamais pensé à le photocopier..mais c'est un investissement auquel je vais succomber, reste qu'avec des MS-GS, je ne pourrai m'en servie qu'un an sur 2.

voilà le lien

http://www.jocatop.fr/decouvrir-le-monde/41-resolution-de-problemes-ms-gs-9782913205376.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le hic c"est que le fichier résolution de problèmes que j'ai eu deux ans de suite dans mes écoles est chez jocatop..à 84 euros! et je n'ai jamais pensé à le photocopier..mais c'est un investissement auquel je vais succomber, reste qu'avec des MS-GS, je ne pourrai m'en servie qu'un an sur 2.

voilà le lien

http://www.jocatop.fr/decouvrir-le-monde/41-resolution-de-problemes-ms-gs-9782913205376.html

J'ai celui-là aussi. Il est bien mais il faudrait l'exploiter en petits groupes pour que chacun puisse manipuler...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens vers vous car faisant mes progressions, programmations et ébauche d'un emploi du temps (vous vous en doutez) j'ai quelques questions :

- j'aurais une atsem uniquement l'après-midi. Quel sont les activités qu'il est préférable de faire avec l'atsem. Bon peinture ça je sais mais quoi d'autre?

- les horaires sont bizarres : 2 jours nous finissons à 15H et les deux autres jours à 16H30. Alors je suis un peu perdue pour faire mon emploi du temps. Que me conseillez vous?

- pour les livres : vers les maths MS et GS, je pense commander vers la phono GS, et pour l'écriture Dumont (mais pas sûre). Que me conseillez vous d'autres? Qu'est ce que j'oublie?

- je pense travailler par compétence sur un même créneau pour tout le monde (venant de faire 2 ans en double niveau C3 cela me convient bien pour commencer) et je souhaiterais mettre en place les AIM mais (car il y a un mais), je suis en ouverture de classe et donc rien du tout et ne connais pas mon budget donc que me conseillez vous comme activités simples et rapides à fabriquées?

Par avance merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mon atsem que l'après-midi et j'en profite pour faire de la motricité...avec 28élèves ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

Après plus de 10 ans en CP, j'aurais à la rentrée des MS (14) GS (13). Je suis la discussion autour des anniversaires et ton atelier cuisine pour les anniversaires semble très intéressant. Est-il possible de les partager ? sur gigatribe ?

Je suivrais 'vers les maths et vers la phono' sur les conseils de collègues. Mais dois-je différencier MS - GS ?

Merci de tous tes conseils

Je les ai mis en partage sur gigatribe, les fichiers (absolument tous) sont trop lourds pour être postés ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

dites, je m'y perds pour les ateliers (première fois en maternelle) : lors d'un créneau un groupe va travailler les maths, un autre la phonologie, un autre les arts .... par exemple. C'est bien ça?

Et vous tournez sur la journée? Plusieurs jours?

Je n'ai l'atsem que l'après-midi alors je mettre plutôt les arts à ce moment là mais quelles autres matières puis faire? Quelles sont les matières où la présence de l'atsem n'est pas indispensable?

Plus j'essaie de comprendre, plus je m'embrouille..................

HELP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

PS : Combien de groupes me conseillez vous avec 7MS et 19GS? 1Ms et 3GS? ou je coupe les MS en 2 et fais 5 groupes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personnellement je fais des groupes mais je travaille par compétence par exemple si je fais un atelier dirigé en langage les trois autres ateliers sont sur une compétence de découvrir l'écrit

de même si j'ai un atelier dirigé en maths, les autres sont aussi en maths.

Moi je tourne sur la semaine c'est plus pratique pour moi : je bosse beaucoup le week end et la semaine c'est plus cool

avec 7 MS et 19 GS je ferai un groupe de 7 MS et 3 groupe de GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon créneau d'ateliers du matin qui a lieu une fois avant et une fois après la recréation touche n'importe quel domaine, donc je mélange, il y a souvent des activités arts, graphisme, maths, ddm, langage, lecture qui coexistent dans ce créneau.

L'après midi, je n'ai pas l'atsem au début, j'ai un créneau plutôt graphisme, écriture toujours avec moi, motricité fine, ordinateurs ( en lien ou pas avec écriture / phono), jeux de logique, de prélecture, de repérage dans l'espace, de phono...

Quand l'atsem revient, j'ai un créneau plus axé maths, découverte du monde.

Mes ateliers du matin tournent sur en gros deux jours + un créneau du mercredi le temps de voir tout le monde, mais si il faut faire durer, ils durent plus longtemps, si ça va plus vite, c'est pareil, ce n'est pas grave, je change un atelier quand il est terminé.

L'après midi, c'est pareil ou à peu près, en gros, je pense que mes ateliers durent sur une semaine ou un peu plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...