Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

C'est mon problème principal, grâce à mes listes d'observations des ateliers, j'arrive à peu près à compléter et renseigner pas mal d'item du livret d'évaluation. Mais, il reste toujours des élèves pour qui je ne suis pas certaine d'avoir tout observé.

Ce travail, c'est pour être sûre d'avoir tout travaillé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve l'idée plutôt bonne, tu nous diras à l'usage.

Ici je pense utiliser le système Maternailes pour cadrer un peu plus l'accueil (principalement aider les parents à se séparer de leur enfant et inciter certains à ne pas entamer leur conversation "salon de thé" au milieu de la classe)... Du coup ça serait des activités à inscription ludique mais avec une nombre limité à 4 enfants. Pour cela je pense utiliser des boîtes en métal rectangulaire: 4 côtés =4places

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma nouvelle école, on a un "classeur de progrès" qui suit les enfants de la PS à la GS.

On note quand la compétence a été acquise ce qui permet à chacun d'aller vraiment à son rythme.

Je vous mettrai les docs quand je serai rentrée de vacances si cela vous intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je vous dirai, en tout cas sur le papier, ça me semble intéressant.

Ladyoscar, quand j'avais des petits, je scindais mon accueil en deux parties.

Je le faisais durer environ 25 minutes, la première partie, les 10 minutes avant l'heure, je restais dans le couloir, pour accueillir enfants et parents et échanger quelques mots. Ensuite, à l'heure, je m'installais à un atelier, du coup, ça donnait le signal pour tout le monde.

C'était toujours un atelier court, on rangeait pour le regroupement au bout de 10/15 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fonctionne comme toi Etoile1 pour les goûters par contre si tu peux me donner un exemple sur ton travail par la suite, ça m'intéresse.

En ce qui concerne la collation, dans ma classe, c'est juste de l'eau après la motricité.

Autour de la recette :

- lecture de la recette en images

- images chronologiques

- langage : vocabulaire, raconter les étapes

- lecture : retrouver les trois écritures des noms des ingrédients / des ustensiles, associer image et mot, replacer les images en face du texte de la recette

- écriture mots croisés, mots en ligne, lettres mobiles...

Voilà en gros, mais il y a beaucoup d'exercices.

Autour des anniversaires, c'est un atelier rituel qui démarré le lendemain du gouter. Il faut toujours coller au moins la photo dans le cadre puis trouver la bonne page dans le cahier où coller l'exercice.

Parmi les exercices que j'ai demandés, il y a eu : coller un puzzle du dessin du gâteau, retrouver les prénoms des enfants, coller le nom du mois, coller les bougies, compléter le bon nombre de bougies, dessiner les bougies...

bonjour

Après plus de 10 ans en CP, j'aurais à la rentrée des MS (14) GS (13). Je suis la discussion autour des anniversaires et ton atelier cuisine pour les anniversaires semble très intéressant. Est-il possible de les partager ? sur gigatribe ?

Je suivrais 'vers les maths et vers la phono' sur les conseils de collègues. Mais dois-je différencier MS - GS ?

Merci de tous tes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les capacités de tes élèves te feront différencier : tes MS ne seront pas (à part quelques-uns) d'aller aussi loin et tôt dans l'année sur le travail des syllabes, sur le dénombrement. Tu peux partir par exemple en numération sur la même compétence mais tu vas plus loin avec les gs : par exemple dénombrer jusqu'à 3 pour les ms jusqu'à 5 pour les gs en début d'année et tu fais les mêmes manip ou jeux en tenant compte de cette différence (boîte à compter si jeu avec un dé : un dé jusqu'à 3, un dé jusqu'à 6). Flofy avait mis sur son blog quelques preps de ce style.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais commencé (2 séquences sur mon blog) mais je n'ai pas tenu le rythme en fait et ensuite j'ai décidé de suivre les deux manuels en parallèle en période 2...

Je mets en pièce jointe un exemple de progression des séances...

Sur mon créneau de maths , tout le monde faisait maths mais en suivant la progression de son niveau de classe... depuis j'ai ENCORE changé de fusil d'épaule en passant par les ateliers individuels de manipulation avec une progression de maths que les enfants suivent en fonction de leurs capacités! si un MS peut aller plus loin il peut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup Fofy,maintenant, tu ne leur proposes plus de jeux à règles pour apprendre la numération par exemple, jeux qui se jouent à plusieurs. J'ai en tête le jeu de l'escargot si je me souviens bien de tes preps d'il y a 2 ans. (je parles pour tes ms car les ps c'est un peu à part je trouve...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais commencé (2 séquences sur mon blog) mais je n'ai pas tenu le rythme en fait et ensuite j'ai décidé de suivre les deux manuels en parallèle en période 2...

Je mets en pièce jointe un exemple de progression des séances...

Sur mon créneau de maths , tout le monde faisait maths mais en suivant la progression de son niveau de classe... depuis j'ai ENCORE changé de fusil d'épaule en passant par les ateliers individuels de manipulation avec une progression de maths que les enfants suivent en fonction de leurs capacités! si un MS peut aller plus loin il peut!

merci fofy mais je ne vois pas les pièces jointes

ton blog est super

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en effet du coup les jeux à règles beh plus trop de temps en fait... après ya des jeux que je propose de jouer à 2 comme la bataille par exemple mais c'est vrai qu'il manque des jeux de plateaux... à la rigueur il faudrait une plage par semaine pour proposer ce type de jeu, pourquoi pas!

oups, j'ai oublié la pièce jointe, je répare mon erreur de suite

progression des séances période 2.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je débarque en maternelle dès la rentrée (16GS/12MS), c'est un peu l'inconnu pour moi.
Pourriez-vous me dire et m'expliquer ce qu'est Catégo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...