Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé comment mettre des documents, "plus d'options de réponse", mais on ne peut mettre que des fichiers de moins de 100 Ko.

Et mon fichier est trop lourd. Y a t-il un autre moyen?

Sinon Eclipse 59, désolée, mais je ne sais pas comment faire sans Atsem.

J'ai la chance d'en avoir une à temps plein. Et elle est en or, ça sera notre 6ème rentrée ensemble et c'est vraiment un plaisir de travailler ensemble.

Posté(e)

Merci Mimih.....

Pour mon msg précédent quelqu'un peut-il m'aider? Comment faire avec mes ateliers sans ATSEM??

j'ai partagé pendant longtemps mon ATSEM avec l'autre classe de MS/GS ......il faut que les jours où tu n'as pas d'ATSEM tu prévois des ateliers plus autonomes .....graphisme décoratif par exemple ,coloriage codé ou pas , atelier lecture ou maths avec des étiquettes (pas le droit de coller avant que tu aies vérifié etc .....), en plus j'avais fait des groupes en fonction des difficultés des élèves en général un groupe de MS et un groupe de GS que je devais plus soutenir ...les autres étaient plus autonomes .

On ,n'en a pas parlé sur ce post mais quand on a un groupe de MS et Gs à peu près équivalent en nombre on peut faire un système de tuteur ..j'avais fait une année (14 MS /14 GS) ...les "bons"grands sont tuteurs des MS en difficultés et les GS en difficultés étaient tuteurs des "bons"MS ...c'étaient au GS de vérifier le travail en fin d'activité ..ça marchait pas mal ...

Posté(e)

marl 29 quelle chance une atsem à temps plein....

Je suis vraiment dans le flou du coup.... vous êtes d'accord que c'est difficile?

19 GS et 6 MS: 4groupes de GS ou 3?

Le mercredi matin, que faites vous?

Les sciences c'est tous les jours? ET l'art?

Désolée pour toutes ces questions....

Posté(e)

Merci Mimih!

Mais c'est pas évident tout de même car il y a beaucoup de manipulation en maternelle et il faut que je sois là....

Idem pour le graphisme/écriture....

Posté(e)

marl 29 quelle chance une atsem à temps plein....

Je suis vraiment dans le flou du coup.... vous êtes d'accord que c'est difficile?

19 GS et 6 MS: 4groupes de GS ou 3?

Le mercredi matin, que faites vous?

Les sciences c'est tous les jours? ET l'art?

Désolée pour toutes ces questions....

tu as vu ta classe????

comment se présente-t-elle, quelle genre de table ????

les arts je fais tous les jours...sauf le mercredi mais je fais théatre

les sciences ...c'est par période , plantation, élevage , etc...

Posté(e)

j'essaie voici mon emploi du temps.....

Il n'est pas très détaillé mais ça me laisse une certaine liberté que j'apprécie :)

Posté(e)

Je sais que j'ai beaucoup de chance.

Pour les groupes, je fais 3 groupes de GS, j'en ai 11. Et 3 groupes de MS, ils sont 12.

J'ai déjà fait des groupes de 6 élèves avant, mais je ne trouve pas ça pratique. Ils n'ont pas vraiment de place sur les tables et lorsque je suis avec un groupe, je trouve que à 4, c'est vraiment top.

L'année dernière, j'avais 3 groupes de 3 en GS. Ils étaient calmes et travaillaient bien.

La classe que j'ai me permet d'avoir 6 tables de travail tout en ayant de la place pour un coin regroupement, un coin bibio. Les enfants jouent dans ces coins quand ils ont le droit.

Pour l'emploi du temps, je mets en PJ mon cahier journal (semaine) d'une semaine de l'année dernière.

Parfois, les après-midi ne sont pas complétées car je termine des choses avec certains, je reprends avec d'autres.

Comme les MS dorment s'ils ont besoin, je n'ai pas ma classe complète l'après-midi.

Je compte profiter cette année du mercredi matin pour faire "sciences, art...) Et mon vendredi matin sera, comme l'année passée consacré à la phono et ordi en GS et pour les MS, ordi et abécédaire.

S3.pdf

Posté(e)

j'essaie de vous mettre le mien rapidement mais je ne suis pas douée pour taper ce genre de chose sur PC.

Je vois que tu parles du jeu de la valise et de la boîte, je crois, en langage après tes rituels, qu'est ce que c'est?

Ils accrochent encore après les rituels pour le langage, moi, je trouve qu'ils décrochent très vite.

As-tu un système bâton de parole ou autre, j'ai vraiment beaucoup de mal à instaurer un temps dans mon emploi du temps langage que je tiens, j'entends.

J'ai envie cette année de faire des ateliers plus libres le vendredi car je pense à la fatigue (jeux de construction, jeu du marteau, mosaïque, pâte à modeler, puzzles, encastrements...), je pensais prendre des photos de ces activités et les coller sur une boîte (à peu près 5 places par activités comme mes groupes) et chacun irait s'inscrire en déposant son étiquette, par contre à quel moment pour que ça ne soit pas tout le temps les mêmes qui aient le choix.

Peut-être également reprise de certaines notions pas comprises pour certains pendant que l'ATSEM serait en arts visuels par exemple. Qu'en pensez-vous?

Posté(e)

marl29, je trouve ton emploi du temps clair, c'est vrai qu'avec un effectif réduit, 3 groupes de chaque c'était une bonne idée de faire tourner sur 3 jours et garder ton vendredi et cette année avec le mercredi, tu changes quoi?Cette année 30 élèves, 20GS et 10MS donc je pense 4 groupes de GS et 2 groupes de MS.

Le jeu du lynx c'est quoi déjà?

Pour ceux qui font des ABCDres, comment vous y prenez-vous, une fois j'ai essayé en pâte à sel mais ça a été la galère.

Posté(e)

Oui j'ai vu ma classe....

Je me dis 4 groupes GS c'est pas mal pour faire tourner sur 4 jours: forme/grandeurs; se repérer dans le temps; se repérer dans l'espace; nombres et quantités....

Qu'en pensez vous?

Faites vous des ateliers l'apres midi aussi?

Posté(e)

Zozito, le jeu du lynx c'est un jeu de société http://www.oxybul.com/jeu-de-societe-le-lynx/produit/504577.

Pour mon EDT, je ne sais pas trop encore. Je pense garder la même trame. Atelier stournant sur lundi, mardi et jeudi. Vendredi pareil que cette année, avec peut être Arts, sciences. Et pareil pour le mercredi. Peut être faire des ateliers sous différentes formes qui tournent sur le mercredi et le vendredi. Je ne sais pas trop encore. J'ai peur d'avoir des absents le mercredi, certains parents m'ont déjà dit que si leur enfant est fatigué, il ne viendra pas tous les mercredis. Donc je me dis que faire des ateliers qui tournent sur le mercredi et le vendredi, c'est peut être faisable. A voir aussi comment ils sont le vendredi.

Mais comme j'ai des MS qui dorment les après-midi, je pense profiter du mercredi et du vendredi matin pour faire art, ou sciences, musique...

Comme je fais un ABCDaire avec les MS, je pense utiliser ce temps là aussi.

Je vais prendre en photo quelques pages de celui de cette année si vous voulez, j'essaye de faire ça demain ou lundi.

Eclipse 59, les après-midi, je fais surtout pour les MS des jeux (lynx, batailles, le verger...) et pour les GS, graphisme-écriture et phono, puis jeux aussi (phono, loto...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...