Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Noiramino, je pense que le mieux pour le moment, c'est de faire un EDT comme tu penses, comme tu te sens le mieux et de voir les 3 premières semaines. est-ce que les enfants sont fatigués, y a t-il bcp d'absents... Et la réunion de rentrée va peut être te permettre de voir ce que les parents pensent des nouveaux rythmes. Vont -ils les amener le mercredi ?

Perso, j'ai prévu de travailler différemment le mercredi matin (Surtout Art et DDM) et pareil pour le vendredi matin (informatique et petite fiche bilan de la semaine) Mais chez moi, pas de demie-journée zappée pour remplacer le mercredi matin. On finit 3 fois à 15h30 au lieu de 16h30 et une fois à 16h30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour j'ai une question "bête", langage et phonologie sont deux choses distinctes?

Pour la phono vous travaillez en collectif en distinguant MS/GS?

Où caler langage et phono dans l'EDT?

Merci d'avance pour vos réponses.... A chaque fois que je poste, j'en ai une voire aucune....

Pour moi, c'est différent.

Langage : apprendre à parler correctement, faire des phrases correctes de plus en plus longues, utiliser les pronoms, le genre et le nombre, les temps... Comprendre aussi fait partie du langage (pour moi)

Phonologie : apprendre à écouter les sons de la langue. Distinguer dans la phrase, les mots. Scinder un mot en syllabe. Jouer avec les syllabes. Puis enfin, entendre les phonèmes, chaque son d'un mot. Et connaitre le "bruit" des lettres.

Je différencie vraiment MS et GS. Sinon, l'année d'après, les GS se retrouve à faire la même chose que l'année d'avant et je trouve que pour les MS, certains en tout cas, c'est trop tôt.

Je fais un créneau phono tous les jours en GS, enfin, j'essaye. 10 minutes au début et puis un peu plus après.

Je travaille en général avec tous les GS (12 cette année) en début d'après midi (comme pour graphisme écriture) mais parfois, je fais en petits groupes le matin. J'utilise beaucoup de jeux qu'ils font en autonomie. (Il y en a sur le site classeur d'école : http://classeurdecole.fr/wordpress/page-d-exemple/ )

Pour les MS, j'en fais, mais seulement en fin d'année, sur les syllabes.

J'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marl !!

Tu as raison, je vais voir au début de l'année comment ça se passe....

Eclipse, le langage et la phono sont deux choses différentes oui...

Mais j'avais eu la même question que toi à propos de la différenciation pour la phono, et aussi pour l'apprentissage de l'alphabet (à quel moment ? en classe entière ou en demi classe ? Que font les autres pendant ce temps... )

Mais je n'ai pas eu de réponse non plus et je me pose toujours la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl, merci pour ta réponse sur la phono ; est-ce que tu peux nous dire ce que font les MS pendant que tu travailles la phono avec les GS ?

Et du coup je me demande : comment fais-tu pour différencier l'apprentissage des lettres en majuscule (pour les MS) et en script (pour les GS) ; est-ce que tu "imbriques" tout ; par exemple tu vois une lettre en collectif, tu montres comment on l'écrit en majuscule (meme si les GS le savent déja) et après tu montres l'équivalent en script (même si les MS n'en sont pas encore là...) et tu étudies le son qu'elle fait....

C'est ça que j'ai du mal à concevoir....

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Marl !!

Tu as raison, je vais voir au début de l'année comment ça se passe....

Eclipse, le langage et la phono sont deux choses différentes oui...

Mais j'avais eu la même question que toi à propos de la différenciation pour la phono, et aussi pour l'apprentissage de l'alphabet (à quel moment ? en classe entière ou en demi classe ? Que font les autres pendant ce temps... )

Mais je n'ai pas eu de réponse non plus et je me pose toujours la question...

Pour l'apprentissage de l'alphabet, en MS, au début, je travaille avec les prénoms des enfants. En général, avec ça il y a une bonne partie de l'alphabet. Puis avec des jeux de loto, mémory (avec cartes alphabet plastifiés) Je le fais en groupe le matin pendant que les autres sont en autonomie ou sur fiche.

Pour les GS, pareil, on travaille avec les prénoms, on nomme les lettres, on cherche la correspondance avec lettres script et cursive...

Loto des lettres cursive - scripte- capitale-. Mémory aussi. Je passe beaucoup par le jeu.

Ensuite comme je fais un abécédaire avec les MS et que vers novembre je met en place un"dico" avec les GS, je lis le livre la bataille de l'alphabet.

Ils adorent.

Et parfois, on fait des "dictées" de lettres sur l'ardoise. Et ça, ça les motive. Ceux qui ne savent pas ont une réglette lettres. A la fin de l'année, en général, ils connaissent les lettres.

Dès qu'il y a un moment de flottement, ateliers finit plus tôt, grosse pluie donc récré plus courte, on fait des petits jeux sur l'ardoise, en groupe classe.

Les enfants aiment bien, ils font comme les grands.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare également une année avec des MS/GS. Je débute et c'est la première fois que je mets les pieds en maternelle... Alors déjà, merci pour ce forum et vos messages qui me sont d'une grande aide!

Pour répondre à Eclipse59 (ça vaut ce que ça vaut, comme je l'ai dit je débute...), j'ai prévu un créneau de 20 min par jour en phono qu'avec les GS et 2 créneaux par semaine de 15 min de phono qu'avec les MS (faudrait peut être 3 créneaux...). Phono et langage sont bien 2 choses différentes (voir programmes). Le langage, il y en a dans les rituels (notamment type quoi de neuf), dans la lecture offerte (compréhension), dans les bilans après les ateliers, avec les comptines, ou encore le travail sur le lexique...

A moi de poser une question ;-). J'ai prévu un créneau de la lecture offerte. Mais c'est autre chose que la lecture d'albums avec lesquels on travaille en classe ( se familiariser avec l'écrit)??? Du coup vous les lisez quand les albums (ou autre) qui servent de support pour le travail (questions de compréhension, repérage sur la couverture...)??? Et pour les questions de compréhension, c'est avec la classe entière?

Merci encore pour vos messages, et bon courage dans vos préparations!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée les ardoises en groupe classe !

Merci pour tes conseils Marl29 !

Tu peux nous en dire plus sur le dico que tu mets en place avec les GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl, merci pour ta réponse sur la phono ; est-ce que tu peux nous dire ce que font les MS pendant que tu travailles la phono avec les GS ?

Et du coup je me demande : comment fais-tu pour différencier l'apprentissage des lettres en majuscule (pour les MS) et en script (pour les GS) ; est-ce que tu "imbriques" tout ; par exemple tu vois une lettre en collectif, tu montres comment on l'écrit en majuscule (meme si les GS le savent déja) et après tu montres l'équivalent en script (même si les MS n'en sont pas encore là...) et tu étudies le son qu'elle fait....

C'est ça que j'ai du mal à concevoir....

Merci !

Pendant que je fais phono avec les GS, les MS sont avec mon ATSEM. Certains dorment, elle a donc un petit groupe en début d'année.

Ils font des jeux de société (le lynx, le verger, le bal des coccinelles ou autres...) Et ils savent que c'est dans le silence ou pas trop fort.

Parfois ils font dessin ou puzzle. Ou alors abécédaire. Mais j'ai la chance d'avoir une Atsem à temps plein. Cependant je leur apprends vite à être autonome, à jouer seul à certains jeux, comme ça mon Atsem peut préparer des jeux ou autres.

Pour l'apprentissage des lettres, je différencie. Je ne fais pas une lettre par une lettre. Je vois tout en même temps. Avec les jeux...

En GS je travaille sur les prénoms, les jours de la semaine, les couleurs, les personnages des livres...

Puis on apprend à les écrire en capitale.

Et quand je commence l'écriture en cursive (je ne fais pas de script), on commence par écrire lundi, jeudi, puis mardi, vendredi et cette année mercredi. Je commence en Janvier. Et après les prénoms des Enfants de GS. Je ne fais pas d'apprentissage de l'écriture lettre par lettre. Pour moi, mais ce n'est que mon avis, l'écriture cursive, c'est la fluidité. Et pour l'acquérir il faut écrire des mots.

Quand ils savent écrire les jours de la semaine, les prénoms, on fait les couleurs, les nombres...

Parfois on fait lettre par lettre, mais quand ils savent déjà écrire des mots.

Pour la phono, on fait beaucoup les syllabes et quand on commence l'écriture, ils se rendent compte du bruit de certaines lettres.

Et vers mars/avril, je mets en place un fichier des sons. Une dizaine de feuilles reliées. Première double page, le A. On l'écrit en Capitale, en cursive. et on colle des mots dans lesquels on entend le son a, mots que j'ai choisi, on coche la syllabe où on entend a. Puis il cherchent dans les pubs des images avec le son A. On fait les sons A, I, O, U, P, R, T, F, OU. Je te mets en PJ la fiche du son R. Ils colorient, cochent, coupent et collent dans leur fichier des sons.

r.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je prépare également une année avec des MS/GS. Je débute et c'est la première fois que je mets les pieds en maternelle... Alors déjà, merci pour ce forum et vos messages qui me sont d'une grande aide!

Pour répondre à Eclipse59 (ça vaut ce que ça vaut, comme je l'ai dit je débute...), j'ai prévu un créneau de 20 min par jour en phono qu'avec les GS et 2 créneaux par semaine de 15 min de phono qu'avec les MS (faudrait peut être 3 créneaux...). Phono et langage sont bien 2 choses différentes (voir programmes). Le langage, il y en a dans les rituels (notamment type quoi de neuf), dans la lecture offerte (compréhension), dans les bilans après les ateliers, avec les comptines, ou encore le travail sur le lexique...

A moi de poser une question ;-). J'ai prévu un créneau de la lecture offerte. Mais c'est autre chose que la lecture d'albums avec lesquels on travaille en classe ( se familiariser avec l'écrit)??? Du coup vous les lisez quand les albums (ou autre) qui servent de support pour le travail (questions de compréhension, repérage sur la couverture...)??? Et pour les questions de compréhension, c'est avec la classe entière?

Merci encore pour vos messages, et bon courage dans vos préparations!

Je lis les albums sur lesquels on va travailler en début de matinée par exemple, avant les ateliers, tant pis, si ça prend du temps sur les ateliers, on ira plus tard en motricité! et je le fais en groupe classe. Même si je travaillrai que avec les GS, c'est une lecture pour tous. ou alors la veille au soir, et on reprend le lendemain matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience !

Moi pour l'écriture je suis plutot partisane d'une progression, surtout pour les MS qui commencent l'écriture ; je commence d'abord par les lettres qui s'écrivent avec des lignes verticales ou horizontales (H T L E F) puis les obliques (Z A M V N ...) et enfin celles où il y a des courbes (P S R...).

Pour les GS je fonctionne pareil pour l'écriture des cursives... les cannes, les ponts, les boucles... famille par famille.

Alors du coup je me prenais la tête pour essayer d'articuler cette progression d'écriture, avec la découverte "visuelle" de chaque lettre... et pour articuler l'écriture pour les MS, et pour les GS...

Mais c'est impossible alors je vais m'inspirer de ce que tu fais : découvrir un peu toutes les lettres en même temps, via des jeux ! Et pour le reste, je différencierai en essayant de trouver un moment pour chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est une bonne idée les ardoises en groupe classe !

Merci pour tes conseils Marl29 !

Tu peux nous en dire plus sur le dico que tu mets en place avec les GS ?

C'est un classeur avec 26 intercalaires. En fait 8*3. D'abord 8 intercalaires, de la lettre A à H, Après, derrière le H, 8 intercalires de I à P et derrière P, 8 autres de Q à Z (X,Y et Z sont en même temps)

Je ne sais pas si c'est clair.

Et ensuite, on colle les mots de la classe, cf PJ.

On colle des mots des albums.

Et comme pour travailler le langage, j'ai utilisé un jeu du site de la classe de Laurène (http://laclassedelaurene.blogspot.fr/2010/04/jeu-pour-apprendre-construire-une.html)

Ils collent dedans des mots du jeu. (je te mets en PJ d'autres docs après.

Et quand il y a pas mal de mots, ils utilisent le dico pour écrire des phrases. D'abord avec modèles, ils doivent écrire la phrase que j'ai demandé, cf fiche après. Et en fin d'année ils adorent utiliser le dico pour écrire des phrases...

La collègue de CP, va le garder cette année pour mes anciens GS.

Pas sûre que ce soit claire, si tu as des questions, n'hésite pas.

matériel-classe1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton expérience !

Moi pour l'écriture je suis plutot partisane d'une progression, surtout pour les MS qui commencent l'écriture ; je commence d'abord par les lettres qui s'écrivent avec des lignes verticales ou horizontales (H T L E F) puis les obliques (Z A M V N ...) et enfin celles où il y a des courbes (P S R...).

Pour les GS je fonctionne pareil pour l'écriture des cursives... les cannes, les ponts, les boucles... famille par famille.

Alors du coup je me prenais la tête pour essayer d'articuler cette progression d'écriture, avec la découverte "visuelle" de chaque lettre... et pour articuler l'écriture pour les MS, et pour les GS...

Mais c'est impossible alors je vais m'inspirer de ce que tu fais : découvrir un peu toutes les lettres en même temps, via des jeux ! Et pour le reste, je différencierai en essayant de trouver un moment pour chacun !

Pour l'écriture des lettres, en MS, on écrit les prénoms, et la je vois les lettres une par une, en groupe avec ardoise. Et si je vois qu'il y a un souci avec les obliques, je fais du graphisme à fond pendant un moment sur ça.

Pour les GS, en écrivant les mots, je parle beaucoup pour expliquer comment les lettres s'accrochent. Je verbalise tout le long. Le L monte, je fais la boucle, je redescends droit, mon accroche et hop, de suite, je fais le u, alors, je monte, je redescends sur le trait, je tourne sur la ligne, je remonte, je redescends sur le trait je fais mon accroche et hop, de suite, je monte pour faire le n... Ca fait beaucoup rire les enfants et mon Atsem!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...