Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Autre question, à quel moment vos ATSEM auront-elles le temps de vous faire des prép, car entre le fit d'aller chercher les PS à la cantine pour les coucher, la garderie à 16h00 et plus de mercredis matin...

Certaines nous demandent de ne pas les prendre en ateliers le mercredi par exemple pour les prép et elles ne viendraient que sur le temps d'accueil, passage aux toilettes et habillage, à réfléchir, mais si toutes les collègues font cet effort.

Marquise, j'ai cru voir que tu avais maintenant 24 élèves, mais je ne me souviens plus de la répartition entre les MS et les GS.

Mais si tu n'as que 24 élèves, 4 groupes de 6 c'est possible

Mon Atsem est en pause de 13h30 à 14h, pour manger.

Elle fait les préparations sur le temps de récréation, ou lors des séances de motricité. Elle ne vient pas avec moi à chaque fois (parcours et en extérieur) et quand les enfants ont fini les ateliers et qu'ils sont en jeux libres. On utilise souvent ce temps pour voir ensemble les trucs à faire, les idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon Atsem ne fait pas l'accueil avec moi. Elle a ce temps pour : la cantine, vérifier / récupérer les cahiers de liaison et sa préparation matérielle pour son atelier (peinture ou ce qu'elle a besoin de préparer).

Pendant mon petit regroupement : rituel en commun, elle installe le gros des ateliers

Pendant la motricité : elle elle vérifie les cahiers de liaison, colle les mots dedans et a un peu de temps s'il n'y a rien à faire avec le cahier de liaison pour des petits découpages ou du collage dans le cahier.

Pendant la récréation, elle ne prend pas de pause (alors que les autres atsem en font une de 10 minutes) et là, elle me fait du collage ou des préparations matérielles.

Pendant le dernier regroupement de la matinée, elle s'avance dans le collage dans les cahiers ou elle taille les crayons...

Elle prend du coup une pause plus longue que les autres atsem (45 minutes contre 35) et ne revient en classe qu'à 14h45.

Là, elle me gère pendant la phono : le rangement des ateliers auxquels elle n'a pas participé, l'installation des ateliers suivants et pendant la fin de mon regroupement consigne : elle prépare les sacs des gamins (cahier de liaison, livre de BCD...)

Ensuite, elle gère son atelier et à la fin rangement et pendant mon regroupement de fin de journée, elle fait la vaisselle des gobelets de la classe et elle s'installe ses ateliers TAP.

Je le dis maintenant que c'est une merveille d'efficacité ?

Elle est tellement bien organisée que parfois, elle me demande du boulot d'avance pour que ce soit tranquille pour la suite (elle me fait aussi les photocopies quand le travail est prêt). Elle dit (à ma décharge) que je suis aussi une maitresse qui fait sa part de prep et de découpage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de moi, j'ai préparé ma première semaine et j'ai même commencé à voir pour la suivante, mais je ne veux pas préparer trop loin parce que je sens qu'on n'ira pas aussi vite...

Je me suis servie de ce qu'a expliqué Marl29 pour ses chemins en motricité. Au passage un grand merci, c'ets une idée très chouette.

Mon mardi risque être modifié sérieusement, on a prévu d'accueillir tous les enfants de façon un peu spéciale (on accroche des ballons avec un petit mot sympa dedans ) histoire de mettre de la couleur et de détourner l'attention des petits !

mardi mercredi rentrée.doc

Jeudi 4 vendredi 5 septembre.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai actualisé mon EdT avec mes créneaux de sport.

Je ne sais pas trop ce que ça donnera...

Pour l'Atsem c'est vrai que c'est une perle la tienne Etoile1 !!!

Pour moi elle est à plein temps mais je ne sais pas du tout comment ça va se passer.

J'arrive dans l'école, je ne connais pas encore son fonctionnement habituel (elle était là l'année dernière)

Il va falloir que je trouve le temps lundi de discuter avec elle. Mais je ne suis pas à l'aide du tout... je ne sais pas l'expliquer mais je ne vois pas trop comment lui présenter les choses, ce que je peux lui demander.

C'est bête mais j'ai l'habitude de ne compter que sur moi-même dans le boulot donc c'est une nouveauté et ça m'angoisse pas mal.

Je sais qu'elle va avoir un rôle important et que notre collaboration est essentielle...

Si vous avez des tuyaux pour mettre une organisation simple et efficace en place je suis preneuse...

Bon j'y retourne... pas prête pour mardi... :C

Emploi du temps version 2 avec créneau sport.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'aime beaucoup la présentation de ton cahier journal. Tu peux décrire la couverture du cahier de travail, ça a l'air chouette : ils repassent les ronds en noir (tracés par l'adulte) et ensuite remplissent d'encre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu télécharger ton EDT, mais je ne peux pas l'ouvrir, erreur d'entrée ???

Sinon, pour l'Atsem, j'ai la chance de super bien m'entendre avec la mienne. Elle est en or !

Pas facile au début, peur de mal dire ou de mal faire.

Si tu as du temps demain pour parler avec elle, montre lui ton EDT, demande lui ce qu'elle en pense.

tu peux lui demander si elle a des questions, si elle a des besoins spécifiques comme une table pour elle, genre bureau, un espace où ranger ses affaires en cours (collage...).

Montre lui ce que tu as préparé pour mardi. Dis lui ce que tu attends d'elle (un atelier, des préparations de matériel...) Si tu peux sur ton EDT montrer ta place et la sienne, c'est bien, elle sait ce que tu attends d'elle sans forcément avoir besoin de te demander.

C'est dur pour nous de se dire qu'on va travailler avec quelqu'un. Mon angoisse au début, c'était qu'elle me juge, qu'elle me compare à l'instit d'avant... Mais en fait, l'angoisse est dans les deux sens.

Pour elle c'est : que va t'elle attendre de moi, aurai-je des ateliers...

au début, on s'observe, on n'ose pas. Après 1 semaine, tu sens si ça passe. Avec mon Atsem, on déconne vraiment ensemble. Je l'implique dans ce que nous faisons. Pour l'abécédaire, comme elle a fait pas mal de préparation, on l'a construit ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton EDT, il est clair.

tu ne fais pas motricité le lundi et le jeudi parce que la salle n'est pas dispo ou tu préfères faire que 3 fois 40 minutes?

Tes élèves de MS ne font pas de sieste ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de possibilité pour la motricité les autres jours car on n'a pas de salle. La salle donne sur toutes les salles de classe et le dortoir.

Les séances du matin sont réservées aux PS et PS/MS. Et pour l'après-midi on doit attendre la fin de la sieste de PS donc 15h et on a 2 classes de MS/GS qui doivent se partager les créneaux de l'après-midi...

Mais je vais peut-être essayer de récupérer un petit créneau le jeudi après-midi...

Ca m'embête car hier en réunion, la CPC a bien précisé que les élèves en maternelle devaient faire motricité tous les jours... j'espère que ça ne posera pas de problème...

Pas de possibilité de dortoir pour les MS et la classe est trop petite pour envisager de les y faire dormir...Mais je vais peut-être inverser les temps de travail avec moi entre les MS et les GS l'après-midi, si certains MS souhaitent se reposer en début d'après-midi. C'est sans doute plus cohérent... Bonne remarque ;D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, j'aime beaucoup la présentation de ton cahier journal. Tu peux décrire la couverture du cahier de travail, ça a l'air chouette : ils repassent les ronds en noir (tracés par l'adulte) et ensuite remplissent d'encre?

Non, c'est beaucoup plus simple en fait, pas encore de graphisme, ça, ça ne démarrera que la semaine suivante je pense et avec moi.

J'ai tracé des ronds sur une feuille A4 il doit y en avoir une quinzaine.

J'ai des tubes à encre avec un embout en mousse. J'ai préparé 5 ou 6 couleurs différentes, ils vont juste devoir laisser une empreinte dans le rond (en visant et ce ne sera pas facile pour les MS, c'est pour ça que j'ai prévu de quoi s'entrainer aussi), ensuite, ils prendront un coton tige trempé dans la gouache noire pour faire des points sur les "chemins" entre les ronds sans toucher.

C'est pour travailler sur la maitrise de l'espace, la précision du geste, aller doucement...

Quand la feuille sera sèche, ils participeront à un atelier avec moi : collage de la feuille sur la couverture, retrouver son étiquette prénom (identique à son étiquette présence) et la coller sur la feuille (dans le bon sens) pour travailler la manipulation du cahier, du casier, de la colle, apprendre à coller correctement et reconnaitre son prénom.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire 81, je trouve très bien ta séquence sur les règles de vie, ce qui m'embête c'est que l'album est "vite lu", je vais travailler également avec l'école de Léon mais je trouve dommage qu'en 2 séances l'album complet soit lu....

Je cherche comment faire pour élaborer ces règles de vie mais pas facile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas de possibilité pour la motricité les autres jours car on n'a pas de salle. La salle donne sur toutes les salles de classe et le dortoir.

Les séances du matin sont réservées aux PS et PS/MS. Et pour l'après-midi on doit attendre la fin de la sieste de PS donc 15h et on a 2 classes de MS/GS qui doivent se partager les créneaux de l'après-midi...

Mais je vais peut-être essayer de récupérer un petit créneau le jeudi après-midi...

Ca m'embête car hier en réunion, la CPC a bien précisé que les élèves en maternelle devaient faire motricité tous les jours... j'espère que ça ne posera pas de problème...

Pas de possibilité de dortoir pour les MS et la classe est trop petite pour envisager de les y faire dormir...Mais je vais peut-être inverser les temps de travail avec moi entre les MS et les GS l'après-midi, si certains MS souhaitent se reposer en début d'après-midi. C'est sans doute plus cohérent... Bonne remarque ;D

Tu ne peux pas faire motricité dehors quand le temps le permet?

La CPC dis que c'est bien motricité tous les jours, c'est vrai, mais quand ce n'est pas possible, que peut-on y faire?

Si tu n'as pas la possibilité de faire tous les jours, ce n'est pas de ta faute.

Pour les ateliers de l'après-midi, il faut voir à l'usage. Faire en premier avec les MS, c'est bien, après ils peuvent être plus "libre".

Faire avant avec les GS, le risque c'est que les MS après soient dans un moment de "mou" et donc que ce soit moins profitable pour eux.

Certains de mes MS qui ne dorment pas, étaient quand même moins concentrés vers 15h.

Ça dépend. A voir avec les nouveaux horaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...