Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Merci pour tous vos partages.

Je vais avoir normalement :

14MS+6GS.

Je crée 3 ou 4 groupes?

Merci pour vos propositions :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferai trois groupes deux de 7 moyens et un de 6 GS

après personnellement je n'aime pas les petits groupes de 4 ou 5 car l'hiver tu te retrouves vite avec deux ou trois elèves :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant je n'ai pas encore établi mes groupes. Suis-je la seule ?

Pour ma première semaine, j'ai prévu des activités identiques pour tout le monde (donc pas besoin de distinguer MS et GS) même s'il y a des groupes je vais surement mélanger les 2 niveaux pour qu'ils fassent connaissance également...

J'aurai 10 MS et 18/19 GS (à préciser)

Je pensais faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS (pour faciliter les roulements sur la semaine) sinon comment faire tourner les groupes si j'ai 3 groupes de GS (je peux peut-être garder le vendredi pour la remédiation et le réinvestissement en fonction de ce que j'aurai observer pendant la semaine)

Vous feriez quoi ?

Bon sinon j'ai avancé sur mon cahier journal pour la 1e semaine (les 2 premiers jours sont tapés mais pour le reste ça va aller vite : beaucoup de copier/coller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire81, je trouve l'accueil un peu court pour une première semaine peut être parce que chez nous les parents arrivent tard et resteraient bien toute la matinée!

Est-ce que tu avais ces élèves-là l'an dernier; car je ne pense pas que je mènerai de front autant d'ateliers loto en même temps sauf si ils en ont déjà beaucoup pratiqués et que ton atsem est à un des 2 ateliers.

Tu vas voir que la matinée passe vite et peut être que tu n'auras pas le temps de faire les 2 ateliers consécutifs.

En tout cas merci pour le partage ça aide à mieux se projeter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ferai trois groupes deux de 7 moyens et un de 6 GS

après personnellement je n'aime pas les petits groupes de 4 ou 5 car l'hiver tu te retrouves vite avec deux ou trois elèves :getlost:

Merci, c'est ce que je pensais aussi mais étant débutante dans ce niveau, toujours des doutes.

Ca me simplifiera la tâche des ateliers ainsi aussi.

Enfin, ma liste peut changer d'ici lundi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 21 MS et 7 GS. J'avais pensé 3 groupes de MS et 1 groupe de GS ( ça me fera uniquement des groupes de 7 élèves mais pas simple de faire tourner les 3 groupes de MS sur la semaine) ou bien alors 4 groupes de MS. Groupes plus restreint et possibilité de faire tourner sur la semaine. Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de retour de vacances (soleil et chaleur) depuis une semaine, je n'ai pas chômé.....enfin j'essaye.

J'ai fais mes progressions qui sont des mélanges entre progs trouvées sur le net, réflexions et progs des livres accès.

J'ai pu faire ma programmation pour la première période grâce à une amie/collègue qui avaient des MS/GS l'année dernière.

J'ai pu commencer à faire mon cahier journal pour mardi et mercredi. Pour le reste de la semaine j'attends d'avoir mon créneau de sport (j'espère l'avoir vendredi).

Je vous joint mon cahier journal de mardi et mercredi. Les commentaires sont les bienvenus !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Précisions : je n'ai pas encore mis les couleurs des groupes car ils ne sont pas encore fait (je n'ai pas de feuille de couleur chez moi donc j'attends vendredi). J'ai fais 4 groupes de GS (j'en ai 19) et 2 groupes de MS (j'en ai 7 et souhaite bien les suivre individuellement). Je n'aurai l'atsem à priori que l'après-midi.

et j'ai encore un trou dans l'après-midi de mardi : si vous avez des idées ....

Voilà,

j'espère que vous êtes fin prêts pour la rentrée.............................

cahier journal 2 sept.pdf

cahier journal 3 sept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celoche prévois un temps d'accueil plus long au moins le premier jour : 30min facile. Le temps que tous les parents /enfants arrivent , que chaque enfant ait un petit temps pour retrouver ses copains, jouer... et que les parents partent.

L'atelier "écriture du mot école" c'est avec des lettres mobiles ou rééllement à écrire ça me paraît très/trop dur pour un début de MS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl29, c'est sympa ce que tu proposes pour ta 1ere semaine.

Peux-tu expliquer les jeux en motricité du 1er jour le mardi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celoche prévois un temps d'accueil plus long au moins le premier jour : 30min facile. Le temps que tous les parents /enfants arrivent , que chaque enfant ait un petit temps pour retrouver ses copains, jouer... et que les parents partent.

L'atelier "écriture du mot école" c'est avec des lettres mobiles ou rééllement à écrire ça me paraît très/trop dur pour un début de MS.

l atelier est avec de lettres mobiles a placees sur le mot puis a coller juste en dessous du mot ecrit

merci je prevois en effet un temps plus. C'est pour ca que je ne fais que du collectif avant la recre. Je peux adapte plus facilement.

merci pour ton avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marl29, c'est sympa ce que tu proposes pour ta 1ere semaine.

Peux-tu expliquer les jeux en motricité du 1er jour le mardi?

Le jeu en motricité, c'est le jeu des chemins.

Les enfants se déplacent dans la salle, en silence et en marchant.

A mon signal, tambourin, statue. Puis j'annonce le chemin suivant. En théâtralisant. "Attention, vous allez sur le chemin des souris", ils se déplacent en faisant des petits pas... Puis chemin des géants. Je ne fais pas de signal tambourin tout le temps, j'annonce à voix haute, le chemin suivant. S'il y a trop de bruit, c'est chemin du silence. Puis le chemin du serpent... Qui rigole, qui colle, où il fait froid, chemin de l'éléphant, escargot...

Je les laisse faire comme ils pensent.

Ils adorent.

Les E doivent écouter, faire attention aux autres...

Je ne laisse rien passer, un enfant pousse, bouscule, il va s’asseoir pour se calmer. Ceux qui n'écoutent pas, je les préviens de faire attention, sinon, pareil, ils se mettent sur le côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici 21 MS et 7 GS. J'avais pensé 3 groupes de MS et 1 groupe de GS ( ça me fera uniquement des groupes de 7 élèves mais pas simple de faire tourner les 3 groupes de MS sur la semaine) ou bien alors 4 groupes de MS. Groupes plus restreint et possibilité de faire tourner sur la semaine. Qu'en pensez-vous ?

Perso, je suis une adepte des petits groupes. Donc, j'aurais fait 4 groupes de MS et 2 groupes de GS.

Ateliers tournant sur 4 jours pour MS et sur deux jours pour GS.

Mais bon, il faut avoir la place dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...