Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

J'adore l'idée du carnet de dessin

Mais vous utilisez quoi comme feuilles ?

L'année dernière mes élèves adoraient dessiner et on utilisait des feuilles de brouillon (surtout à l'accueil)

Utilisez-vous ce carnet à l'accueil aussi ?

Vous mettez combien de feuilles dedans et ça dure combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette première période, ils ont 6 feuilles A4 dont 2 blanches, 2 coloriages (1 rentrée et 1 automne) et 2 pages d’incitation graphique.

Ils s'en servent à l’accueil et à tout moment de libre dans la journée.

Jusqu'aux vacances, je ne change pas de cahier, même s'il est plein :)

cela permet qu'ils retravaillent leurs dessins, qu'ils rajoutent un truc, qu'ils colorient ... cela permet d'avoir des choses plus abouties !

Et si vraiment, c'est plein ... et bien ils font autre chose ! ça évite d'avoir des enfants "enfermés" dans leur cahier.

Pour les apges d'incitation graphique, je fais mon choix ici : http://laclassededelphine.jimdo.com/graphisme/dossier-graphisme/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !

Bon encore de la préparation en vue mais l'idée me plaît beaucoup et puis comme tu dis ça permet de faire varier les activités et d'éviter d'avoir 3 coups de crayons sur une feuille...

Vous l'appelez comment votre carnet (c'est écrit dessus ?) et vous le donnez à partir de quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Mes beaux dessins"

Il sera donné à ceux qui le demandent dés mardi matin sur le temps d'accueil !

Avec le prénom de chaque enfant inscrit pas moi en petit au verso et je demande à l'enfant d'écrire son prénom en gros devant dans une case prévue à cet effet.MES BEAUX DESSINS.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monchou > Non je parlais bien d'écrire la date au tableau, je n'ai pas pensé à l'écriture sur les étiquettes, car elles sont déjà préparées par la titulaire...Du coup vous écrivez aussi la date au tableau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le graphisme, j'ai un doute concernant la période 1.

En MS, je vais revoir les lignes verticales, horizontales, et le quadrillage si on a le temps.

En GS, je trouve différentes choses : j'ai le livre Ateliers graphiques GS chez Retz, ils proposent de revoir ce qui a été fait en MS sur toute l'année, soit : le trait (vertical, horizontal, quadrillage, oblique), le rond, la ligne brisée, les ponts, les boucles. Sur la classe de Delphine, sa progression propose en P1 : les obliques, les spirales. Puis ponts, vagues, boucles. Qu'est-ce que vous revoyez de la MS en graphisme pour la 1ère période des GS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En P1, je fait verticales, horizontales, quadrillage avec les GS.

mais je travaille surtout beaucoup sur les petits gestes, on passe sur des petits formats

On affine l'utilisation et la mobilité des doigts.

On fait aussi beaucoup d'alignements (Cf Danielle dumont) pour travailler l’horizontalité de la ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monchou > Non je parlais bien d'écrire la date au tableau, je n'ai pas pensé à l'écriture sur les étiquettes, car elles sont déjà préparées par la titulaire...Du coup vous écrivez aussi la date au tableau ?

Ah désolée en fait je ne pensais pas l'écrire à la main en plus donc je pensais automatiquement aux étiquettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monchou, pour demander les préparations matérielles à mon ATSEM, j'utilise un classeur dans lequel j'ai mis une dizaine de pochettes transparentes..

A chaque fois que je demande quelque chose, je le note sur une feuille (pour ma part, brouillon A5) et si besoin j'y joins le matériel nécessaire (ex : je demande du découpage, les feuilles à découper sont glissées avec le mot).

Je range mes demandes en fonction de la date à laquelle cela doit être prêt (la date figure à la fin des explications, mais c'est plus simple pour mon ATSEM que je les range chronologiquement). Pour ma part, j'essaie de toujours demander une voire deux semaines à l'avance, même s'il arrive qu'il y ait des petites choses de dernière minute !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca avance bien chez vous dans les emplois du temps...Il faut que j'attende demain pour voir les modifications liées à la nouvelle semaine.L'après midi nous avons classe de 13h45 à 15h45...Notre collègue de la classe des 2 ans et la directrice après la première période décloisonneront avec nous je pense de 14h à 14h30-14h45 (à voir)...Du coup j'aimerais placer une récréation (mais si nous en faison une de combien de temps et quand) et des ateliers autonomes avec un petit bilan...Pensez vous que cela soit jouable des ateliers autonomes en 30-40 minutes (ceci dit ce sera à partir d'octobre le temps de tous les présenter.)

Bonne fin de we et bon courage pour la suite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...