Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Pour l'instant je n'ai pas encore établi mes groupes. Suis-je la seule ?

Pour ma première semaine, j'ai prévu des activités identiques pour tout le monde (donc pas besoin de distinguer MS et GS) même s'il y a des groupes je vais surement mélanger les 2 niveaux pour qu'ils fassent connaissance également...

J'aurai 10 MS et 18/19 GS (à préciser)

Je pensais faire 2 groupes de MS et 4 groupes de GS (pour faciliter les roulements sur la semaine) sinon comment faire tourner les groupes si j'ai 3 groupes de GS (je peux peut-être garder le vendredi pour la remédiation et le réinvestissement en fonction de ce que j'aurai observer pendant la semaine)

Vous feriez quoi ?

Bon sinon j'ai avancé sur mon cahier journal pour la 1e semaine (les 2 premiers jours sont tapés mais pour le reste ça va aller vite : beaucoup de copier/coller)

Cette année, je suis obligée de faire 5 groupes : 2 groupes de GS (5+5) et 3 groupes de MS (6+6+5).

Voici mon roulement d'atelier :attachicon.gifAteliers roulement avec 5 groupes.doc

Je prévois 1 atelier avec moi et un atelier avec l'ATSEM et 3 ateliers en autonomie, par niveau et pour 5 jours.

Pour me repérer, mardi, je noterai dans mon cahier journal, jour 1, mercredi, jour 2.

Le roulement des ateliers est affiché et l'atsem s'y réfère pour l'installation.

Bonne idée cette organisation.

Je ne sais pas si je vais pouvoir mettre en place... à réfléchir sérieusement. Ca me ferait quand même des gros groupes pour mes GS : 7/6/6 (ou6/6/6) mais ça peut peut-être tenir. En revanche le mercredi matin j'avais prévu autre chose (notamment les sciences) Donc ça ne colle plus avec mon emploi du temps.

Mon jour 1 ne correspond pas forcément au jour du lundi, ni le jour 2 au mardi.

Tu as 2 créneaux d'ateliers par jour ?

Ces ateliers ont lieu une fois par jour. L'après-midi, je fais phono avec les GS (groupe entier car 10) et ateliers maths en petit groupe.

Pour les MS,il ont un autre atelier l'après-midi, j'ai une autre série d'ateliers sur 3 jours.

L'aprem, je l'ai pas d'ATSEM, ma collègue de PS me prend des MS, donc mon organisation est différente.

si oui, tu fais ça pour chaque créneau je suppose ?

Quel casse-tête quand même !

bon je pense aussi qu'à l'usage je me ferai aussi une bonne idée... et je pourrai toujours moduler !

Tu peux aussi faire 2 rotations dans la matinée ou une le matin et l'autre l'aprem. Au lieu de mettre jour, tu mets roulement 1, roulement 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Claire81, je trouve l'accueil un peu court pour une première semaine peut être parce que chez nous les parents arrivent tard et resteraient bien toute la matinée!

Est-ce que tu avais ces élèves-là l'an dernier; car je ne pense pas que je mènerai de front autant d'ateliers loto en même temps sauf si ils en ont déjà beaucoup pratiqués et que ton atsem est à un des 2 ateliers.

Tu vas voir que la matinée passe vite et peut être que tu n'auras pas le temps de faire les 2 ateliers consécutifs.

En tout cas merci pour le partage ça aide à mieux se projeter.

merci pour ton avis, c'est important, c'est ma première rentrée en maternelle et peut-être en effet que j'ai prévu trop !

je vais modifier un peu tout ça...

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai testé les gouttes d'encre cet aprem...

Je mets la trame en PJ.

sympa ! je garde l'idée pour plus tard dans l'année. Si c'est le même profil que les loulous de l'année dernière je les sens pas les bandes en septembre lol. Mais le rendu est super donc on fera une fois les doigts échauffés !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis vraiment paumée pour la mise en place de la 1ère semaine, certes je lis partout qu'il ne faut pas "entrer" directement dans le travail mais concrètement de mardi à vendredi qu'allez-vous faire? Je vois partout : construction, dessin, loto, mais vous faites cela jusqu'à la fin de semaine? j'ai vraiment du mal à me projeter...

J'aimerai faire des évaluations diagnostiques mais tout ce que je trouve est très,"lourd". Des idées?

Merci pour vos réponses éventuelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement Bravo Claire 81 je trouve ta 1ère semaine très claire! Que fais tu exactement en évaluation?

Serait-il possible que tu mettes ta séquence sur l'élaboration des règles de vie de classe? Je pensais le faire mais en 1 séance donc ça m' intéresse fortement de voir comment tu procèdes!

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eclipse 59, la première semaine, c'est la mise en route.

Les E sont contents de revenir à l'école, mais il faut remettre les règles en place.

Les ateliers dessin, loto... C'est pour me permettre d'avoir un groupe avec moi pour "évaluer". Mais ce ne sont que des évals très simples.

Voir les lettres qu'ils connaissent, s'ils savent écrire leur prénom, les nombres...

Ca me permet aussi de voir comment les E se comportent en groupe. Je connais les GS, je les avais l'année dernière mais les MS je ne les connais pas.

Comme ça je peux voir comment faire mes groupes.

Pour les évals en MS, je ne fais pas de "vraies" éval, c'est au long de l'année, avec les fiches qu'ils font.

Pour les GS j'évalue en janvier et en juin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur aussi d'avoir prévu beaucoup trop de choses surtout pour le 1e jour...

Mais je sais que certaines choses peuvent ne pas être faites... je préfère prévoir plus, quitte à faire certaines choses plus tard (je les aurai sous le coude)

Ca se précise tout ça... mais l'angoisse commence à monter...

J'essaie d'avancer dans les fiches de séquence et de séances... pour être plus claire sur mes progressions... et savoir où je vais pour la suite de la première période.

Vous êtes prêtes jusqu'où pour l'instant ? parce que moi pas très loin je trouve :C

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens de ma classe et comment dire ................................

Mis à part les chaises et les tables : il n'y a rien !!!!

Je pense que je vas devoir revoir mes premiers jours car sans matériel :scratch: ......................................si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Les commandes ne sont pas arrivées et s'il manque quelque chose : il faut attendre novembre pour commander (plus de budget) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Les autres classes vont me prêter des choses. On voit ça demain mais bon.......

Et puis : 7 tables de 3 places par classe. J'ai 26 élèves alors ................................... Il faut qu'ils soient à 6 sur un table de 3 ............ chercher l'erreur................ et c'est comme ça dans toutes les classes de mater...... :getlost:

Cet après-midi : temps avec mes filles et impressions et plastifications (si pas faites j’emmènerais mon matos de plastification à l'école demain)

Bonne après-midi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je reviens de ma classe et comment dire ................................

Mis à part les chaises et les tables : il n'y a rien !!!!

Je pense que je vas devoir revoir mes premiers jours car sans matériel :scratch: ......................................si vous avez des suggestions, je suis preneuse.

Les commandes ne sont pas arrivées et s'il manque quelque chose : il faut attendre novembre pour commander (plus de budget) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :(

Les autres classes vont me prêter des choses. On voit ça demain mais bon.......

Et puis : 7 tables de 3 places par classe. J'ai 26 élèves alors ................................... Il faut qu'ils soient à 6 sur un table de 3 ............ chercher l'erreur................ et c'est comme ça dans toutes les classes de mater...... :getlost:

Cet après-midi : temps avec mes filles et impressions et plastifications (si pas faites j’emmènerais mon matos de plastification à l'école demain)

Bonne après-midi

décidément ..;je trouve que ça va de pire en pire !!!!!

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci d'avoir répondu Marl mais le groupe que tu évalues ca se passe comment tu prépares tes fiches?

Non, je ne prépare pas de fiches.

Je prends 6 E de MS autour d'une table. Avec une ardoise ou une feuille blanche.

- Je leur demande d'écrire leur prénom. Ceux qui ne savent pas, je leur fait un modèle et j'observe comment ils tiennent le crayon.

- Je leur demande de nommer les lettres de leur prénom. Et puis j'écris des lettres et à eux de me dire le nom de la lettre.

- Ensuite, je leur demande de faire des ronds, des traits...

Avec le dessin des vacances et la dictée à l'adulte, je vois comment ils représentent les bonhommes... Et leur langage.

Et pour les "maths"

Coin regroupement, je les fais compter les MS, le nombre de mains de MS pour ceux qui savent compter plus loin...

Et après sur table par groupes de 6, sur ardoise :

- dessiner 3 ronds, 5 ronds, 8 ronds...

- faire plein de croix, puis les entourer par deux.

- Ecrire les nombres qu'ils connaissent.

- je leur donne à chacun des jetons et ils doivent me dire combien ils en ont.

- je leur demande à chacun de prendre tant de jetons...

En EPS, avec cerceaux, je fais devant, derrière, dessus...

Je ne fais pas sur fiche, certains sont angoissés, stressés de ne pas savoir faire.

Et puis en groupe, on voit aussi ceux qui ont tendance à regarder sur les voisins !!!

Et ensuite, je coche sur tableau ce que chacun sait faire.

Idem pour les GS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...