noiramino Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 J'ai des MS GS pour la période 1, le créneau de récréation du matin ne m'arrange pas vraiment, voici mes horaires : 8h20-10h30 dans la classe 10h30-11h récré 11h-11h30 regroupement je fais donc l'accueil puis un regroupement pour l'instant de 9h à 9h20 (je pense l'avancer ensuite), et les ateliers, mais c'est beaucoup trop long jusqu'à 10h15 (regroupement avant la récré) pour moi un atelier ne devrait durer que 20 min maxi. j'envisage de faire 2 roulements d'ateliers avant la récré, pensez-vous que ce soit préférable ? Avec un regroupement entre les deux, mais du coup seulement un bilan des ateliers ? pour l'après midi le créneau d'ateliers est à l'inverse très court : 13h30-14h regroupement 14h-14h30 motricité 14h30 - 15h10 dans la classe puis récré (je n'ai pas encore fait motricité donc pas testé le créneau atelier court) J'avais presque les mêmes horaires que toi il y a 2 ans, et comme j'avais motricité le matin avant la récré, ça me paraissait beaucoup moins long ! Tu n'as pas la possibilité de faire basculer la motricité le matin ? Pourquoi la récré est-elle aussi tard le matin, vous faites deux récréations successives ? (c'était mon cas, parce qu'il y avait 10 classes). Sinon la solution je pense, c'est comme tu l'as dit, de faire tourner 2 ateliers le matin, oui...
juky5 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 J'ai des MS GS pour la période 1, le créneau de récréation du matin ne m'arrange pas vraiment, voici mes horaires : 8h20-10h30 dans la classe 10h30-11h récré 11h-11h30 regroupement je fais donc l'accueil puis un regroupement pour l'instant de 9h à 9h20 (je pense l'avancer ensuite), et les ateliers, mais c'est beaucoup trop long jusqu'à 10h15 (regroupement avant la récré) pour moi un atelier ne devrait durer que 20 min maxi. j'envisage de faire 2 roulements d'ateliers avant la récré, pensez-vous que ce soit préférable ? Avec un regroupement entre les deux, mais du coup seulement un bilan des ateliers ? pour l'après midi le créneau d'ateliers est à l'inverse très court : 13h30-14h regroupement 14h-14h30 motricité 14h30 - 15h10 dans la classe puis récré (je n'ai pas encore fait motricité donc pas testé le créneau atelier court) Contrairement à toi, je préfère des créneaux d'ateliers plus longs, moi je prends 40 mn (pour l'explication, la mise en place et les différentes étapes de la séance dirigée ce n'est pas de trop), après tout dépend de tes ateliers. Et puis en début d'année, c'est dur pour certains de rester en autonomie, donc si tu n'as pas d'ATSEM, ça peut vite être du grand n'importe quoi. Par contre, 30 mn de regroupement ça me paraît long, tu fais quoi ? Pour l'instant je n'ai pas d'atelier d'apprentissage, mais des jeux libres, manipulation, peinture. Donc c'est peut être pour ça que ça me paraît trop long. Je dirai aussi 40 min tout compris idéalement, mais là j'ai 55 min. Le temps de revenir de récré il est 11h05 et les anim les prennent vers 11h25 donc 20' où je revois une comptine, et jeux mathématiques, ou histoire.
juky5 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 J'ai des MS GS pour la période 1, le créneau de récréation du matin ne m'arrange pas vraiment, voici mes horaires : 8h20-10h30 dans la classe 10h30-11h récré 11h-11h30 regroupement je fais donc l'accueil puis un regroupement pour l'instant de 9h à 9h20 (je pense l'avancer ensuite), et les ateliers, mais c'est beaucoup trop long jusqu'à 10h15 (regroupement avant la récré) pour moi un atelier ne devrait durer que 20 min maxi. j'envisage de faire 2 roulements d'ateliers avant la récré, pensez-vous que ce soit préférable ? Avec un regroupement entre les deux, mais du coup seulement un bilan des ateliers ? pour l'après midi le créneau d'ateliers est à l'inverse très court : 13h30-14h regroupement 14h-14h30 motricité 14h30 - 15h10 dans la classe puis récré (je n'ai pas encore fait motricité donc pas testé le créneau atelier court) J'avais presque les mêmes horaires que toi il y a 2 ans, et comme j'avais motricité le matin avant la récré, ça me paraissait beaucoup moins long ! Tu n'as pas la possibilité de faire basculer la motricité le matin ? Pourquoi la récré est-elle aussi tard le matin, vous faites deux récréations successives ? (c'était mon cas, parce qu'il y avait 10 classes). Sinon la solution je pense, c'est comme tu l'as dit, de faire tourner 2 ateliers le matin, oui... Ce sont les classes de PS MS qui ont motricité le matin, mais en effet entre 10 et 10h30 il n'y a personne, je vais voir si c'est possible. J'aurai du coup 1 seul créneau d'atelier le matin, et j'enchainerai la récré après la motricité. Oui il y a 2 récrés le matin.
ibba Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Juky :C'est vrai que c'est pas mal si tu peux mettre ton créneau de motricité le matin. Tu finis la classe à quelle heure ?
ibba Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ok, je parlais de l'après-midi. Tes MS ne font pas de temps calme en début d'après-midi ?
Etoile1 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pour moi aussi rentrée mitigée: 2 élèves complétement "à l'ouest", un élève roumain qui ne comprend ce que je dis et un autre qui refuse l'autorité, qui répond etc..... L'école finit à 15h30 je suis restée "bloquée" avec un élève jusque 16h35!!!!pfff ca commence bien et aujourd'hui aucun élève car je suis dans une ville où le maire refuse d'accueillir et d'ouvrir l'école aux élèves!! J'ai voulu faire les évals diagnostiques individuellement c'est impossible, j'ai fait 4 élèves sur la matinée, je vais réadapter et faire en collectif. Je suis perturbée car les collègues me disent de ne pas aller vite et moi je voudrais déjà suivre mes progressions, je veux bien mais concrètement que faire? Elles, elles donnent des coloriages de rentrée, des fiches sur les prénoms etc....... Moi, je te dirais aussi d'attendre un peu et de ne pas t'énerver pour rien. Moi, j'ai donné des coloriages, et on a commencé aujourd'hui la décoration de la couverture du cahier. Pour les autres ateliers, je navigue, ce sont des jeux (il faut bien apprendre à les utiliser en autonomie), la pâte à modeler pour l'instant sans consigne autre que prêter le matériel, et les consignes de rangement. La semaine prochaine, je poursuis dans la même veine. Il vaut mieux perdre du temps au début pour en gagner ensuite. Allez, courage !
Etoile1 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ce matin, on a poursuivi les ateliers de rentrée (étiquettes porte-manteaux...). C'est long de leur dire un par un où ils doivent aller. Je crois que je vais craquer et retourner aux groupes définis Pourquoi tu leur dis un par un où ils doivent aller ? Moi, je les laisse s'installer comme ils veulent, pour l'instant, je régule quand ils sont trop nombreux à une table pour les aiguiller vers un autre endroit et je les laisse jouer. Deux ateliers "travail" : mardi : empreinte de la main on a terminé ce matin avant la récré + coloriage de rentrée (z'ont pas eu beaucoup de succés d'ailleurs) Demain et vendredi : 2 ateliers le matin : déco de la couverture du cahier + coloriage (mais si, ils vont finir par les aimer mes coloriages !) 2 ateliers l'après midi : moi évaluation maths et Atsem : découpage ! (Je ne doute de rien) Petite précision, le matin, je ne m'installe à aucun atelier, je tourne dans la classe.
juky5 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ok, je parlais de l'après-midi. Tes MS ne font pas de temps calme en début d'après-midi ? Si, toute la classe a un temps calme 20 min en début d'aprem mais l'inspectrice souhaite que l'on arrête le temps calme en mater, donc je ne le ferai qu'en septembre.
Etoile1 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Purée, mais c'est quoi ces fichues lubies des inspecteurs ! Va bosser avec des gosses qui sont sur les nerfs, qui auraient juste besoin d'un peu de calme... Mais au lieu de ça essayons de les mettre de force au boulot. C'est sur on va gagner en efficacité.
letapisrevant Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bonjour, Je risque de devoir prendre un remplacement en MS/GS au pied levé. Que faites vous en ce moment ? Quelles comptines ? (les mêmes pour les 2 niveaux ?) J'ai un peu de mal à voir quoi faire avec ces 2 niveaux, surtout sur la même classe !
Etoile1 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonjour, Je risque de devoir prendre un remplacement en MS/GS au pied levé. Que faites vous en ce moment ? Quelles comptines ? (les mêmes pour les 2 niveaux ?) J'ai un peu de mal à voir quoi faire avec ces 2 niveaux, surtout sur la même classe ! Moi je fais les mêmes comptines tout le temps sur les deux niveaux, j'essaie de piocher dans le répertoire des MS (souvent des classiques qu'ils ont apprises chez les PS) et mes GS (qui étaient mes MS de l'année dernière) me réclament des chansons de l'année dernière. Comptine de rentrée : J'ai un nom,un prénom, Pour dire bonjour ou pas (Anne Sylvestre - apprise l'année dernière et réclamée à corps et à cris par mes loulous) et C'est la rentrée des Classe (Versini). Les MS ont demandé : Mains en l'air, la souris verte, Picoti, Picota.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant