Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Quelqu'un parmi vous aurait une programmation d'écriture MS à tout hasard ?

J'en ai une mais j'utilise la méthode Dumont et mes MS apprennent la cursive donc pas certaine que ce soit ça que tu recherches.

Moi je serais également intéressée par ta progression Pike,j'ai en partie lu le bouquin de Dumont cet été et j'aimerais bien voir ce que tu suis comme progression pour les MS en t'inspirant de son travail ! Je t'envoie mon mail en MP.

Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question aussi, j'ai 3 groupes de GS et un groupe de MS, mes atelier vont donc tourner sur 3 jours, que faire le vendredi?

Il y a 5 matins donc il te reste 2 jours non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi cette année, j'ai une classe de 7 MS + 17 GS mais vu le niveau très faible de plusieurs GS, plus faible que les MS j'arrive en fait à : 12 MS + 12 GS.

J'hésite entre 2 organisations pour la rotation de mes ateliers :

3 groupes de 4 MS + 3 groupes de 4 GS : avantage=petit groupe / inconvénient=atelier dirigé moins fréquent pour un groupe donné

2 groupes de 6 MS + 2 groupes de 6 GS : avantage=plus de dirigé pour chaque enfant / inconvénient=moins pratique pour les jeux à 6...

Que privilégier sachant qu'avant la récré du matin ça sera ateliers dominante Langue et après la récré du matin ça sera ateliers dominante Maths?

Pour info, j'utilise notamment Vers les maths MS et GS, Vers la phono MS et GS, Apprendre la grammaire avec jeux de cartes ...

Merci pour vos avis!!!

J'ai la même configuration de classe que toi.

J'ai 12 MS et 11GS.

J4ai fait 3 groupes de MS et 3 groupes de GS. J'ai une Atsem à temps plein, donc un groupe de MS ou de GS avec un adulte à chaque fois.

J'ai fonctionné de la même manière l'année dernière et je trouve que c'est pas mal.

Mon EDT est page 36 ou 37 de ce post si ça t’intéresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais les mercredi je pensais faire sciences et langage en gd groupe ....

Le mercredi, je fais sciences ou art. Et le vendredi je fais ordi, fiche bilan de la semaine en phono pour les GS. Abécédaire pour les MS ou autres.

C'est ce que j'ai prévu pour le moment. Mais je ferai peut être atelier mercredi avec classe divisée en deux et le vendredi, même ateliers. (soit Art, sciences...) je ne sais pas trop encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma configuration de classe sera: 17 MS dont 1 en intégration et 10 GS dont 1 non francophone.

2 groupes de MS et 2 de GS.


Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

On n'a pas la place dans l'école de faire dormir les MS donc je fais un temps calme pendant lequel ils croisent les bras et posent la tete sur les bras. Musique douce/relaxation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

L'année dernière je gardais tout mon groupe de MS en plus de mes GS dans ma classe, impossible de faire un temps calme, les MS ne se reposaient jamais.

Ma collègue de PS-MS, elle, réussissait à faire se reposer ses MS dans sa classe. Du coup, cette année, on a trouvé un truc, elle me prend mes 15 MS, les ajoute à son groupe et surveille un petit temps calme sur tapis dans la salle de motricité en écoutant de la musique.

Je revis... pendant 30/40 minutes le temps que tout le monde soit là mes GS sont seuls avec moi, c'est le bonheur !

Y a pas moyen d'organiser ça avec ta collègue de PS-MS ou de MS, 8 élèves en plus c'est pas la fin du monde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

Mes élèves de MS sont dans la salle de sieste avec les PS car il y a de la place pour le moment.

Après, ils seront avec moi.

L'année dernière, j'avais des MS dans ma classe en début d'après-midi. Comme toi, ils sont allongés sur des tapis.

Mais en début d'année, les GS sont assis à leur table, tête posée. Je raconte une histoire puis je mets de la musique douce (CD Zen).

En tout, ça dure 20 minutes.

Les MS sont calmes car les GS ne sont pas en activités.

Tu peux faire ça pendant la première période et après tu laisses seulement les MS allongés.

Pas toujours facile.

Mais si tu peux mettre tes MS avec une collègue pour un temps de repos comme le dis Etoile1, c'est le mieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment gérez-vous le temps de repos des MS ? Ici j'en ai 8. Deux vont en salle de sieste car il restait deux lits et les autres sont sur des petits tapis de yoga. Le problème c'est qu'ils ne se reposent pas du tout, passent leur temps à se lever pour voir ce que les GS font et ensuite au moment de se lever disent qu'ils sont fatigués. Help !

L'année dernière je gardais tout mon groupe de MS en plus de mes GS dans ma classe, impossible de faire un temps calme, les MS ne se reposaient jamais.

Ma collègue de PS-MS, elle, réussissait à faire se reposer ses MS dans sa classe. Du coup, cette année, on a trouvé un truc, elle me prend mes 15 MS, les ajoute à son groupe et surveille un petit temps calme sur tapis dans la salle de motricité en écoutant de la musique.

Je revis... pendant 30/40 minutes le temps que tout le monde soit là mes GS sont seuls avec moi, c'est le bonheur !

Y a pas moyen d'organiser ça avec ta collègue de PS-MS ou de MS, 8 élèves en plus c'est pas la fin du monde ?

8 en plus ça peut être la fin du monde suivant l'effectif de l'autre classe! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous sur cette période en langage et sciences?

Il me reste en core un groupe de Gs en bonhomme pour les portes-manteaux.

C'est vrai que j'essaie de prendre le temps car je voudrais d'abord qu'ils intègrent les règles de classe.

Les ateliers prévus prennent souvent plus de temps que ce que j'avais prévu, c'est pas grave, je m'adapte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...