Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon je dois être complétement stupide mais je n'arrive pas à m'en sortir avec les ateliers et les groupes pour mes GS .

Je viens vous demander parce que je vais devenir chêvre. Cette semaine j'ai marché sans groupe et on terminait l'aprem souvent les ateliers non finis . Là je voudrais structurer un peu les choses .

J'ai 16 GS , je pensais faire 3 groupes et j'envisageais de faire tourner deux ateliers le matin . Je voulais faire sur deux jours mais ça colle pas avec trois activités ...

Donc combien faut il que je prévois d'activités et comment faire sachant que ma classe n'est pas grande et que je ne peux pas vraiment installer plus de trois atelirs pour les GS ( j'ai les ms en plus ) ?

Faut que je revois tout mon emploi du temps , rien ne colle ....

Je ne suis pas à l'école le jeudi donc j'ai 4 matinées . Si quelqu'un d'aguerri peut me donner une idée du nombre d'ateliers à préparer et comment faire tourner je prends .

Posté(e)

Le mercredi sciences pures j'aimerai bien....

et langage en collectif à partir du livre image et langage.... ou alors art mais vous faites quoi en art vous "étudiez" des œuvres?

Vous que faites vous le mercredi moi j'aimerai faire quelque chose de completement détaché

Posté(e)

Bon je dois être complétement stupide mais je n'arrive pas à m'en sortir avec les ateliers et les groupes pour mes GS .

Je viens vous demander parce que je vais devenir chêvre. Cette semaine j'ai marché sans groupe et on terminait l'aprem souvent les ateliers non finis . Là je voudrais structurer un peu les choses .

J'ai 16 GS , je pensais faire 3 groupes et j'envisageais de faire tourner deux ateliers le matin . Je voulais faire sur deux jours mais ça colle pas avec trois activités ...

Donc combien faut il que je prévois d'activités et comment faire sachant que ma classe n'est pas grande et que je ne peux pas vraiment installer plus de trois atelirs pour les GS ( j'ai les ms en plus ) ?

Faut que je revois tout mon emploi du temps , rien ne colle ....

Je ne suis pas à l'école le jeudi donc j'ai 4 matinées . Si quelqu'un d'aguerri peut me donner une idée du nombre d'ateliers à préparer et comment faire tourner je prends .

Comment est ton EDT pour le moment?

Quel créneau horaire as tu pour les ateliers ? Peux tu en faire 2 le matin?

Travailles tu le mercredi ?

Combien de MS as tu?

Posté(e)
J'ai testé cet aprem de les laisser choisir pour le délestage (étiquettes porte-manteaux pour mon ATSEM, évals pour moi) : eh ben ils sont tous allés jouer aux animaux, sauf une qui a pris un puzzle beaucoup trop dur pour elle et qu'elle a fini par laisser en plan sur la table...

De ce que je comprends, il vaut peut-être mieux que je ne prenne pas d'enfants afin de papillonner pour réguler...?

Oui, voilà c'est ça, cet après midi j'ai fait mon premier atelier où je suis restée un moment avec un groupe (et en fait c'était même souvent toute seule avec un enfant puisque c'était des évaluations maths). Je ne prends pas encore de groupe je tourne pour réguler, j'ai un de mes jeux qui fait fureur, quand il est sur la table, ils sont 9,10 autour de la table... Du coup, aujourd'hui, j'ai appliqué le principe : pas d'enfant debout et pas plus que de chaises, il a fallu en sortir. J'explique que le jeu sera encore là tout à l'heure ou demain, et qu'on ne peut pas tous jouer en même temps...Ce temps où tu passes d'atelier en atelier, c'est pas du temps perdu, parce que tu discutes avec les enfants, tu leur fais dire ce qu'ils font, ce qu'ils ont construit, pour les puzzles, on n'a mis que du "facile" (du coup, un peu trop pour mes GS) mais ça marche plutôt bien. Je n'en ai pas mis beaucoup, je crois qu'il y en avait 5 ou 6 sur la table, moi aux puzzles ce matin, j'ai montré les angles, les co^tés avec des bords, on a observé et décrit les modèles... c'est des petites choses, mais ça sert toute l'année ensuite.

Et puis surtout, tu les obliges à rester à l'atelier, ils ont choisi, ils doivent finir, ou au moins essayer, parce que c'est le principe, on commence, on s'y tient.

Mes ateliers de cet après midi : moi : éval maths, Atsem : découpage n° 1, autonomie mais pas trop loin de moi : le cahier de dessin décorer la couverture, autonomie ailleurs : jeu Poly M, Jeu Morphun et Kapla sur tapis au coin regroupement + Bibli et dînette. Il a fallu un peu réguler à la dînette mais ça a été, entre deux élèves à évaluer, je me suis levée parfois pour ramener le calme et sortir un ou deux enfants parce qu'ils faisaient trop de bruit.

Mon atsem les a pris 4 par 4 mais pour certains, elle était avec un seul enfant, je crois que la moitié de la classe a déjà testé le découpage, j'ai vu 8 élèves (presque 1/3) le carnet de dessin n'a pas eu beaucoup de succés, pas grave, tout le monde devra le décorer, si c'est pas fait aujourd'hui, ben ce sera demain ou lundi prochain...

Une question : Etoile1, tu fais comment pour différencier ce qu'ils font si c'est eux qui choisissent ?

Par exemple, demain j'aimerais attaquer le puzzle de la couverture du Monstre du tableau : je mets à disposition les différents puzzles (plus ou moins de pièces) et les différents supports (avec ou sans modèle) et c'est eux qui choisissent ?

Je n'en suis pas encore à faire un puzzle de couverture, mais en tout cas, pour le premier, voilà comment je vais faire, et le premier, il n'est pas prévu avant fin septembre.

MS : le modèle est en dessous en filigrane, j'ai prévu des puzzles 3,4,6 morceaux (découpés par l'adulte je pense)

GS : pas de modèle, mais le livre sera sur la table, puzzles 6, 8, 9 morceaux à découper par l'enfant (sauf ceux pour qui je saurai que c'est trop dur)

C'est moi qui distribue les puzzles, je vise un niveau médian, pour les MS on va dire 4, si je sais que l'enfant se débrouille bien dans le repérage dans l'espace, l'orientation, je proposerai 6, pour les GS, je vise 8 mais je sais déjà que pour 2 élèves 6 ce sera bien.

Le puzzle de couverture, ce sera un atelier où je vais rester, je fais toujours construire le puzzle avant de coller pour pouvoir ajuster si c'est trop dur à reconstruire, je donne de suite un plus simple (morceaux découpés par moi), et si c'est vraiment trop facile, je propose plus dur (et là aussi, c'est moi qui découpe).

Je ne prends pas beaucoup d'enfants la première fois que je fais cet atelier, 4 si il n'y a que des MS, 6 si ce ne sont que des GS.

Merci Etoile1 pour ces explications (et le temps que tu as pris pour les donner).

Je crois que le fond du problème c'est que je ne veux pas perdre de temps et donc je vais trop vite. Mais en effet, je pense que tu as raison, le temps pris en septembre et du temps de gagner pour la suite..

Je vais donc persévérer ! Affaire à suivre :)

Posté(e)

Quelqu'un parmi vous aurait une programmation d'écriture MS à tout hasard ?

J'en ai une mais j'utilise la méthode Dumont et mes MS apprennent la cursive donc pas certaine que ce soit ça que tu recherches.

Moi je serais également intéressée par ta progression Pike,j'ai en partie lu le bouquin de Dumont cet été et j'aimerais bien voir ce que tu suis comme progression pour les MS en t'inspirant de son travail ! Je t'envoie mon mail en MP.

Merci !!

Je me permets de citer noiramino, parce que "tout pareil" (sauf que je ne suis pas encore allée au bout du livre, j'ai la fâcheuse tendance de m'endormir au bout de 5 pages :blush: )

Posté(e)

Alors j'ai 8 MS donc je pensais faire deux groupes que je fais tourner le matin sur deux ateliers . Un atelier avec l'ATSEM et un en autonomie et ensuite on inverse.

Mon temps d'ateliers est de 9h15 à 10H20/10h30.

Pour mes GS , je les prends en rituels d'apprentissage groupe entier jusqu'à 9H30/9H40 , on fait un rituel langage / nombres / découvrir l'écrit .

Ensuite j'ai donc pour eux un créneau jusqu' à 10.30 environ ce qui me permet je pense de faire deux ateliers .

Je sais pas comment j'avais calculé mon affaire , je pensais faire trois activités avec les GS qui tourneraient sur deux jours mais ça colle pas . Du coup je sais plus du tout comment m'organiser ....

Je suis l'école quatre matinées par semaine .

Posté(e)

Le mercredi sciences pures j'aimerai bien....

et langage en collectif à partir du livre image et langage.... ou alors art mais vous faites quoi en art vous "étudiez" des œuvres?

Vous que faites vous le mercredi moi j'aimerai faire quelque chose de completement détaché

Je te l'ai déjà dit, mais le mercredi ce qui est prévu pour le moment, c'est art et sciences.

Parfois, ce ne sera que art ou que sciences si je fais en demi groupe.

Ou alors je ferais tourner les ateliers le vendredi matin.

En art, en ce début d'année, je fais peindre dans un espace. Encre pour les GS dans de petits rectangles, puis on met les lettres du prénom avec peinture noire (éponge lettre)

Et pareil pour MS mais avec rectangles plus grands. Les GS ont fait ça mercredi, les MS vont faire mercredi prochain. (mercredi dernier, essai avec craies grasses, j'aime pas le rendu, donc ils vont faire comme les GS)

Les GS feront aussi peinture. ils vont peindre le monstre du tableau. (feuille A3, peindre comme le modèle).

Parfois, je pars sur un artiste : Kandinsky, Miro, Matisse. Sur le site école petite section, il y a des idées d'artistes en art.

On observe, on ce demande comment faire et on essaye de faire pareil.

Ou alors on fait quelque chose avec des formes rondes et après je présente une oeuvre qui ressemble.

Sinon, je fais de l'art en fonction du thème : l'année dernière on a fait des planètes en papiers mâchés.

Le temps de les faire, de les peindre.

Ou alors, je pique des idées sur le net.

Posté(e)

Alors j'ai 8 MS donc je pensais faire deux groupes que je fais tourner le matin sur deux ateliers . Un atelier avec l'ATSEM et un en autonomie et ensuite on inverse.

Mon temps d'ateliers est de 9h15 à 10H20/10h30.

Pour mes GS , je les prends en rituels d'apprentissage groupe entier jusqu'à 9H30/9H40 , on fait un rituel langage / nombres / découvrir l'écrit .

Ensuite j'ai donc pour eux un créneau jusqu' à 10.30 environ ce qui me permet je pense de faire deux ateliers .

Je sais pas comment j'avais calculé mon affaire , je pensais faire trois activités avec les GS qui tourneraient sur deux jours mais ça colle pas . Du coup je sais plus du tout comment m'organiser ....

Je suis l'école quatre matinées par semaine .

Tu fais donc ateliers de 9h40 à 10h30 avec les GS.

A 10h30, c'est la récré?

As tu un temps d'ateliers après ?

Deux ateliers en 50 minutes, ça risque de faire un peu juste. Enfin, c'est mon avis.

Posté(e)

J'ai 16 GS , je pensais faire 3 groupes et j'envisageais de faire tourner deux ateliers le matin . Je voulais faire sur deux jours mais ça colle pas avec trois activités ...

Donc combien faut il que je prévois d'activités et comment faire sachant que ma classe n'est pas grande et que je ne peux pas vraiment installer plus de trois atelirs pour les GS ( j'ai les ms en plus ) ?

Tu tiens à ce que tes ateliers du matin soient les mêmes ? Parce que moi je dirais :

Temps d'ateliers 1 et Temps d'ateliers 2 différents, comme ça tu fais 2 séries d'ateliers sur 3 jours.

Éventuellement tu totalises tes groupes de MS et GS et tu fais tourner sur autant de jours.

Exemple : si tu as un groupe de MS, ça te fait 4 groupes, donc il te faut 4 activités par Temps d'ateliers, soit 8 activités par matinée, et tu fais tourner sur 4 jours.

Posté(e)

Alors j'ai 8 MS donc je pensais faire deux groupes que je fais tourner le matin sur deux ateliers . Un atelier avec l'ATSEM et un en autonomie et ensuite on inverse.

Mon temps d'ateliers est de 9h15 à 10H20/10h30.

Pour mes GS , je les prends en rituels d'apprentissage groupe entier jusqu'à 9H30/9H40 , on fait un rituel langage / nombres / découvrir l'écrit .

Ensuite j'ai donc pour eux un créneau jusqu' à 10.30 environ ce qui me permet je pense de faire deux ateliers .

Je sais pas comment j'avais calculé mon affaire , je pensais faire trois activités avec les GS qui tourneraient sur deux jours mais ça colle pas . Du coup je sais plus du tout comment m'organiser ....

Je suis l'école quatre matinées par semaine .

Donc tu as 5 groupes... Tu peux faire tourner sur 5 jours si tu as le même fonctionnement le mercredi matin que les autres matinées.

Quand j'étais à 80% et que j'avais 4 groupes, je faisais tourner sur 4 jours (comme expliqué dans mon message précédent) donc à cheval sur 2 semaines (ex : jour 1 le mardi, jour 2 le vendredi, jour 3 le lundi, jour 4 le mardi)

Bon ça se trouve, ce n'est pas du tout ce que tu recherches :idontno:

Posté(e)

A 10H30 je suis en motricité avec ma classe .

Oui ca me fait 5 groupes . Je ne peux pas faire seulement deux groupes de GS , car le coin avec tableau pour l'écriture par exemple je n'ai que 6 chaises.

J'ai l'impression d'être stupide , je n'arrive pas du tout à voir comment je peux m'organiser, je remplis des tableaux depuis deux heures mais ça colle pas. Je me retrouve avec 5 ateliers à faire le dernier jour pour que tout le monde soit passé sur la semaine .

Je vais arrêter de vous embêter avec ça je crois .

Posté(e)

A 10H30 je suis en motricité avec ma classe .

Oui ca me fait 5 groupes . Je ne peux pas faire seulement deux groupes de GS , car le coin avec tableau pour l'écriture par exemple je n'ai que 6 chaises.

J'ai l'impression d'être stupide , je n'arrive pas du tout à voir comment je peux m'organiser, je remplis des tableaux depuis deux heures mais ça colle pas. Je me retrouve avec 5 ateliers à faire le dernier jour pour que tout le monde soit passé sur la semaine .

Je vais arrêter de vous embêter avec ça je crois .

Tu ne nous embêtes pas.

Est ce que je peux voir ton EDT pour visualiser les créneaux ateliers dont tu disposes.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...