Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bon,je suis contente de moi, j'ai bien bossé malgré une semaine un peu chaotique. Et c'est la première fois que ma semaine est entièrement prête jusqu'à vendredi.

semaine 5.doc

Je sais qu'il y aura des trucs à reprendre mais en gros voilà ce que ça va donner.

J'ai aussi fait une croix sur l'idée de mener à bien le projet en cours d'ici aux vacances, ben c’est pas grave ce sera terminé après.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, merci pour ton CJ et bravo.

Pour l'atelier DLM de l'aprem tu as un groupe avec les cerfs volants, un groupe avec les abaques, un avec les boîtes à compter. Tu circules dans les 3 pour vérifier ou tu es posé avec un groupe et lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

petite question d'ordre pratique. Etant PES demain je suis visitée pour la 1e fois par une CPC. Or une collègue est tombée dans la cour vendredi et a le bras cassé. On ne sait pas si elle sera remplacée donc ses élèves risquent d'être répartis dans nos classes, ce qui est normal. Mais j'avoue que ça m'effraie un peu

1) je n'ai que le nombre de tables exact par rapport au nombre de mes élèves et c'est compliqué d'en ajouter d'autres

2) ça risque de m'être en l'air toute mon organisation habituelle que je mets en place depuis 1 mois avec mes élèves, donc ce ne sera pas révélateur de ce que je fais normalement

3) que faire faire aux autres élèves (je ne peux pas réorganiser mon emploi du temps pour faire autre chose, je veux suivre ma progression qui n'est pas forcément celle de ma collègue et je n'ai pas forcément assez de matériel pour faire participer aux ateliers prévus)

Donc comment faire avec les élèves de l'autre classe ? Qu'est-ce que je peux leur faire faire, sans que ce soit juste occupationnel car ils sont là pour apprendre eux aussi...

Si vous avez des idées de choses simples, rapides à mettre en place, au cas où si pas de remplaçant demain (en maternelle on n'est pas prioritaire...)

Déjà que j'étais stressée, ça n'aide pas du tout...

Merci d'avance de vois conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi voir avec ton dirlo -éventuellement lui envoyer un SMS de ce soir ... : Quand notre PES est visitée, nous ne lui donnons pas d'élèves en répartition ... Nous les répartissons dans les autres classes !

Idem quand l'une de nous est inspectée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis d'accord avec Delfff...mais au cas où ...ça dépend du niveau .....mais tu peux donner un joli coloriage d'automne et si pas de place pour les asseoir ..tu peux installer un jeu de construction dans un coin....tu n'es pas sensé faire du pédagogique pour des élèves que tu gardes en plus ..;on est déjà bien sympa de dépanner quand ils n'envoient pas de remplaçant et ça m' entonnerait que ta CPC t'en veuille...alors cool !!! ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, je réfléchis à nouveau à mon organisation :(

J'ai l'habitude de faire 5 groupes et de tourner sur 5 temps d'ateliers que je mets sur 2 jours 1/2 .

Donc là, avec 5 matinées de classe, ça tombait bien !!

Sauf que 6 élèves ne viendront jamais le mercredi ... 4 GS et 2 MS ...

Donc, soit je garde mon fonctionnement (je mets tous ces GS dans le même groupe et idem pour les MS) et j'admets qu'il y a une activité sur chaque roulement qu'ils ne feront pas :idontno:

Soit je modifie mon organisation, et là, je :scratch:

J'ai 3 groupes de GS et 2 de MS.

Donc je peux faire tourner mes MS sur 2 jours ...

par ex : lundi et mardi : les MS font 2 ateliers en l'ATSEM et 2 en autonomie.

Et mes GS sur 2 jours aussi ...

-> lundi et mardi : ils font 1 atelier avec moi et 3 en autonomie

et jeudi et vendredi j'inverse :

les MS : 2 ateliers sur 2 jours avec moi + 2 en autonomie

les GS : 1 atelier avec l'ATSEM et 3 en autonomie ...

Et le mercredi je fais tout autre chose (par ex des sciences , de la cuisine, une rando ...)

Sauf que ça me perturbe ... :(

Je passe de :

2 ateliers avec moi, 2 avec l'ATSEM et 6 en autonomie pour les MS et les GS par semaine

à

2 avec moi, 2 avec l'ATSEM et 4 en autonomie pour les MS

1 avec moi, 1 avec l'ATSEM, 6 en autonomie pour les GS

Impression qu'on ne va pas avancer à ce rythme là ...

Comment vous faites vous ?

Et ne me parlez pas d'inscription libre, à 28 zozios ( dont de sacrés numéros ), j'en suis incapable :blush: :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, e même temps, l'apres midi pendant que les MS se reposent, je fais phono et graphisme/écriture avec les GS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, merci pour ton CJ et bravo.

Pour l'atelier DLM de l'aprem tu as un groupe avec les cerfs volants, un groupe avec les abaques, un avec les boîtes à compter. Tu circules dans les 3 pour vérifier ou tu es posé avec un groupe et lequel?

Je resterai à l'atelier des cerfs-volants pour les GS ou des bouquets variés pour les MS (ce sont deux activités maths de Dominique Valentin) lundi je pense prendre des MS / Mardi des GS et inverser jeudi et vendredi... Mais ce sont des ateliers où tu démarres avec eux et tu peux t'échapper (surtout les cerfs-volants, les mS vont avoir besoin de moi, je le sens, mais l'atelier va vite, ça me permettra de passer voir les abaques ou les boites.)

Les abaques : la table est stratégiquement placée près de mon Atsem : ils doivent faire leur modèle, le laisser sur la table lorsqu'il est terminé et poser leur étiquette dessus et elle jette un oeilpour s'assurer que 1) les perles ne volent pas, 2) ils se mettent bien au boulot. Idem pour les boites à compter (qui elles sont stratégiquement placées pas trop loin de moi !)

J'ai aussi deux ateliers de délestage (qui ne figurent pas sur le cahier journal) : au coin regroupement : les kaplas avec les lettres de Laurène à construire + sur une petite table un peu isolée, le jeu du petit architecte.

+ les coins jeux s'ils sont plus sympa que la semaine dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, e même temps, l'apres midi pendant que les MS se reposent, je fais phono et graphisme/écriture avec les GS ...

Pourquoi tu modifierais ton fonctionnement, aux dernières nouvelles, le mercredi est un jour de classe comme les autres, non ?

L'année dernière, il me manquait toujours entre 4 et 7 enfants (avec un record à 11 un mercredi matin juste avant les vacances de Février). Ben j'avançais quand même. On peut ne pas être d'accord avec cette réforme mais voilà, elle est là, elle s'applique, tu vas bosser toi le mercredi, les autres enfants aussi, donc, il n'y a pas de raison.

Le mercredi, je ne fais pas une journée particulière (sauf que j'ai la BCD ce matin là à la place de la motricité) mais mes ateliers continuent normalement.

Moi j'ai pas de groupes, donc, ceux qui ont loupé le mercredi font le mardi ou le jeudi ou... je n'ai pas de rotations et ça me simplifie la vie, les ateliers sont changés quand ils sont terminés. Mais avec un fonctionnement en groupes, tu n'as pas trop de choix. Cela dit, je conçois que tu ne veuilles pas du fonctionnement à inscriptions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour tes précisions.

MOi je sens qu'au moins une sera absente le mercredi mais tant pis, j'ai précisé à la maman qui m'a demandé 'elle est atsem et bosse le samedi et pas le mercredi ' que le mercredi je fonctionnerai comme les autres jours donc ce serait embêtant qu'elle rate... si ton orga te convient garde-là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

zozito : En rangeant un peu les livres de mes enfants, je suis tombée sur l'imagerie des bobos, je te mets le lien, ça peut être un support pour les dangers domestiques et la santé.

http://www.fleuruseditions.com/attention-bobos-l244

Je viens également de voir un encart de la GMF dans le Fenêtres sur cours de septembre : ils proposent des ressources pour la sécurité routière.

Pour recevoir gratuitement les ressources pédagogiques GMF il faut envoyer un mail à

enseignerlaprevention@gmf.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...