Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Pour se repérer dans les ateliers à installer, voilà le fichier que je compte utiliser, mais pas en le remplissant à l'ordi, trop long à faire..., en le remplissant à la main à la fin de la journée pour savoir quand changer les atelier et par quoi les remplacer.

Grille des ateliers.doc

Bon, celui-là, je ne sais pas si mon atsem arrivera à se repérer dedans. Mais bon, en lui donnant un coup de main les premiers temps (et puis de toute façon, je gère une grosse partie de l'installation) ça devrait aller.

Encore une fois, c'est un document à remplir à la main.

Je n'ai rien inventé, je me suis inspiré d'un document trouvé sur le site de Nanoug.

Je précise que je n'ai pas de groupe et que je fonctionne en ateliers échelonnés.

Voilà, je suis contente de ce que j'ai fait et j'ai l'impression d'avoir prévu pour "assez loin" enfin, ça reste à voir. Je crois que je vais y gagner du temps d'organisation, de preparation, et que j'aurais moins de flottement dans ma classe.

Si vous avez des avis, des questions, des trucs qui pourraient m'aider encore à réfléchir parce que je cherche une solution pour faciliter la vie de tout le monde dans la classe surtout les après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Etoile1, quel travail !

En tout cas, on voit que tes ateliers sont bien réfléchis.

La grille des ateliers est compliquée à mon avis, mais je pense que toi tu t'y retrouves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile1 : ton semainier est vraiment très bien présenté !

Je vois que tu y fais figurer les jeux à l'accueil : ce sont des jeux libres (sans aucun suivi) ou ce sont des ateliers échelonnés?

Moi j'ai du mal à organiser les jeux libres à l'accueil, il n'y a pas vraiment de progression :blush: .

Souvent, je sors un jeu pour de la manipulation libre à l'accueil (plusieurs jours) avant de passer à de la manipulation avec consigne en atelier.

Ou je sors un jeu pour qu'ils reproduisent des procédures.

Ou je fais finir le travail (ça malheureusement, comme c'est souvent les mêmes, j'ai des enfants qui ont parfois 2 voire 3 activités à finir !)

Ou je fais un coin remédiation, où j'incite vivement les enfants à venir (exemple : découpage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le matin à l'accueil, c'est soit dessin, puzzles, jeux dînette ou voitures.

Ils ont le choix. Moment pour eux avant d'attaquer la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos avis. Je crains un peu la réaction de mon atsem mais je pense qu'elle y trouvera son compte malgré tout...

Pour l'accueil, toute la première période, c'était jeu libre, dessin, coin jeu... Sans réelle consigne, juste travailler le vivre ensemble.
Maintenant ils connaissent bien les jeux et le fonctionnement de la classe. Les jeux sont en libre accès. Je ne vérifie pas une éventuelle réussite... Mais maintenant je vais mettre les modèles et si quelque chose d'un peu sympa en ressort, on le regarde tous ensemble lors du regroupement qui suit.

Là, la progression c'est que certains jeux sortent pour la première fois et je vais les utiliser ensuite dans les ateliers pour des choses plus compliquées.

Pendant l'accueil, pas de travail en retard ou à refaire et pas de remediation pour moi. Je n'ai pas de groupes en classe donc si j'en ai trois qui doivent refaire ou pour lesquels il faut de la remédiation, je les prends en plus et mon atelier se termine juste un peu plus tard que celui de l'atsem ou que les ateliers autonomes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai apporté des modifications à mon edt que j'avais proposé cet été. Pour le début de la journée, je me suis inspirée de l'edt et des défis proposés sur l'excellent blog "la classe de Marion"

http://laclassedemarion.eklablog.com/organisation-pratique-a108397144

Qu'en pensez-vous ?

edt.docx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve certains temps un peu longs, les défis du matin qui durent 1 heure. Je vois que tu en proposes aussi deux après midis en alternance avec la motricité. Il me semble que ça fait un long temps en autonomie mais peut-être que je n'ai pas bien compris le fonctionnement du truc.

Je ne connaissais pas le site de Marion, chouette découverte, merci d'avoir mis le lien.

Et les temps de fin d'après midi, c'est peut-être un peu juste 10 minutes pour les rituels de fin d'après midi, la lecture offerte et se dire au revoir ? Mais c'est juste mon ressenti. J'aime bien avoir un peu de temps pour qu'on se pose, chez moi le 1er temps serait "mangé" par le temps de rangement / rassemblement et le temps que tout le monde soit prêt à écouter. Donc du coup ce serait la course pour finir la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes remarques.

Du coup je vais raccourcir mon temps du matin pour en regagner sur les temps de fin d'après-midi.

En fait je ne suis pas assez claire. Sur les temps d'autonomie je compte prendre des élèves en petits groupes pour faire du langage(car je pêche beaucoup dans ce domaine, je n'arrive jamais à le faire correctement), reprendre des choses qui n'ont pas été bien comprises avec certains...Il faudrait peut-être que je le mentionne dans mon edt du coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que tu devrais le faire figurer quelque part. C'est une bonne idée de prendre tes élèves en langage en même temps (ça peut-être aussi de la remédiation ou autre chose...) et pendant ce temps de "défis", ton atsem fait quoi ? (Tu n'as peut-être pas d'atsem justement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon atsem uniquement l'après-midi, le matin c'est hyper speed toute seule avec mon équipée, comme bien des collègues en maternelle. Je pensais que mon atsem aurait pu, à ce moment-là, jouer à des jeux de société avec les loustics, réguler les défis, vérifier les validations des feuilles de route si moi je suis en atelier langage.. Peut-être as-tu une meilleure idée ? Je suis preneuse de tous vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile bravo pour ton travail. Je viens de prendre le temps de bien relire. Je trouve ça bien qu'il y ait les objectifs et les tâches à réaliser contrairement à ta précédente version. Tu as de très bonnes idées d'ateliers.

Etoile serait-ce possible de voir ton calendrier de novembre avec la citrouille à décorer (graphisme + coloriage) juste pour me rendre compte ?

Ton atelier boîte à compter avec ton atsem : les GS doivent mettre autant de pions que le chiffre et ton atsem vérifie. Ensuite ils font une autre carte ou ils partent? La dernière fois mon atsem a eu du mal à gérer. Elle avait 7 enfants. C'était seulement jusqu'à 5 (peut-être que ça explique la rapidité des enfants) ils avaient tous finis en même temps et très vite. Elle était débordé le temps de vérifier et de donner la carte suivante. Ils ont eu le temps de faire les 4 niveaux :

- mettre autant de pios que d'animaux

- que de doigts

- que de points sur le dé

- que le chiffre.

Quand je referai cela jusqu'à 10, ça prendre un peu plus de temps à chaque fois.

J'adore ce matériel : boîtes à compter mais c'est vrai que je trouve ça long de vérifier alors que finalement les enfants le font assez vite... si vous avez des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...