Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

J'ai mon atsem uniquement l'après-midi, le matin c'est hyper speed toute seule avec mon équipée, comme bien des collègues en maternelle. Je pensais que mon atsem aurait pu, à ce moment-là, jouer à des jeux de société avec les loustics, réguler les défis, vérifier les validations des feuilles de route si moi je suis en atelier langage.. Peut-être as-tu une meilleure idée ? Je suis preneuse de tous vos conseils.

Ton idée est bonne : tu mets l'atsem à un jeu de société où elle n'a qu'à "surveiller" rapidement et elle régule les temps de défis en passant remettre les enfants au travail ou en vérifiant. Et toi, ça te laisse du temps pour un atelier manipulation / maths ou langage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile bravo pour ton travail. Je viens de prendre le temps de bien relire. Je trouve ça bien qu'il y ait les objectifs et les tâches à réaliser contrairement à ta précédente version. Tu as de très bonnes idées d'ateliers.

Merci.

Etoile serait-ce possible de voir ton calendrier de novembre avec la citrouille à décorer (graphisme + coloriage) juste pour me rendre compte

Calendrier novembre.doc

Ils n'auront que des crayons de couleur orange ou feutre orange (coloriage des bonnet et des lettres) et feutres de graphisme orange aussi : pour les modèles, je les ai faits à la mains pas sur ordi, donc je ne peux pas te montrer : c'est dans les régions de la citrouille, des signes : des ronds, des fleurs, des étoiles je ne me souviens plus très bien, j'avais préparé ça avant les vacances en fonction de ce qu'on avait déjà fait en graphisme.

Ton atelier boîte à compter avec ton atsem : les GS doivent mettre autant de pions que le chiffre et ton atsem vérifie. Ensuite ils font une autre carte ou ils partent?

une seule carte par passage à l'atelier, ils n'ont pas le droit d'en sortir tant que l'atsem n'a pas vérifié tout le monde (sauf exception d'un qui aurait terminé bien avant tous les autres, j'ai prévu 6 maximum je crois mais si c'est trop pénible, elle en prendra moins)

La dernière fois mon atsem a eu du mal à gérer. Elle avait 7 enfants. C'était seulement jusqu'à 5 (peut-être que ça explique la rapidité des enfants) ils avaient tous finis en même temps et très vite. Elle était débordé le temps de vérifier et de donner la carte suivante. Ils ont eu le temps de faire les 4 niveaux :

- mettre autant de pios que d'animaux

- que de doigts

- que de points sur le dé

- que le chiffre.

Je ne fais pas les 4 niveaux en même temps : là, les MS vont avoir des cartes avec les dés (jusqu'à 6 pour ceux qui ont un peu de mal) ou les doigts (de 1 à 10... j'en ai des très forts) et les GS seulement celles avec les chiffres écrits.

Et ce qui m'intéresse, c'est "reconnaître les chiffres / les constellations et construire une collection". Je préfère fractionner l'exercice et proposer une deuxième fois de faire la carté "main" plutôt que de faire les deux en même temps.

Quand je referai cela jusqu'à 10, ça prendre un peu plus de temps à chaque fois.

J'adore ce matériel : boîtes à compter mais c'est vrai que je trouve ça long de vérifier alors que finalement les enfants le font assez vite... si vous avez des astuces?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Etoile, quelle fut la réaction de ton atsem? quel est le bilan de ta journée?

Ici je n'avais pas prévu assez du coup j'ai attaqué demain. Les enfants étaient reposés et disposés à travailler. Espérons que ça dure un peu.

Merci pour le calendrier de novembre. En fait il n'y a pas de calendrier dessus? C'est la page qui te sert pour marquer le mois dans ton cahier/classeur, je n'avais pas compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de t’inquiéter de ma rentrée !

Mon Atsem est ravie. Il a fallu perdre un peu de temps à tout expliquer aujourd'hui, à lui montrer comment marche le classeur des ateliers et comment marche la grille des rotations. Et contre toute attente elle est hyper partante !

Elle a trouvé franchement agréable le fait de n'avoir qu'un seul gros rangement en fin de journée, de démarrer les ateliers de fin d'après midi plus tôt, ben oui,il n'y avait plus rien à installer de neuf à son retour en classe donc, on a démarré plus vite, fini plus vite, ça lui a dégagé du temps pour le petit nettoyage et moi pour lire une histoire pour de vrai.

Les enfants ont apprécié aussi, c'était plus simple, ils savaient ce qu'ils avaient à faire puisque les mêmes activités se sont retrouvées 3 fois sur les tables.

Le plan de travail du début de l'après midi leur a bien plu aussi, l'idée de gérer leur travail comme ils veulent, ça les motive.

Je ne sais pas si c'est l'effet fraicheur de la rentrée ou si juste c'était plus facile pour eux mais mon après midi a été très chouette et vraiment ça a été une très bonne journée et ils ont bien bossé. Comme toi, je les ai trouvés reposés et prêts à travailler on verra si ça dure ! Bilan très positif donc, mais ce n'est que la première journée et je dirais que le fonctionnement est toujours en rodage !

Pour ma page calendrier, non, il n'y a pas de calendrier dessus. J'ai un calendrier dans ma classe qui suffit pour tout ce qui est repérage dans le temps et l'étiquette du mois de novembre a le même dessin que sur la feuille.

Mais si tu veux une version cahier avec un calendrier, j'en ai une, jusqu'à il y a deux ans, je faisais ma page du mois avec un calendrier mais une fois que c'est collé dans le cahier, les gamins n'utilisent pas ce calendrier du cahier, donc, j'ai arrêté et simplifié les choses pour proposer chaque mois une activité totalement autonome autour du nom du mois et du collage dans le cahier (repérer où tu colles, sur quelle page, dans quel sens...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi...

Je vais en conseil de cycle dans la classe de ma collègue de gs cp.

Et sur la tableau des gs je vois qu'ils ont commencé le son b ( avant les avances ils avaient fait toutes les voyelles!) et commence à combiner avec les voyelles!!! J'ai même pas relevé parce que moi j'en suis pas là du tout, que je sais qu'on va pas être d'accord!

Après j'en ai qui combinent déjà donc eux j'avance et ateliers montessori mais les autres non! On y va tranquille justement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi...

Je vais en conseil de cycle dans la classe de ma collègue de gs cp.

Et sur la tableau des gs je vois qu'ils ont commencé le son b ( avant les avances ils avaient fait toutes les voyelles!) et commence à combiner avec les voyelles!!! J'ai même pas relevé parce que moi j'en suis pas là du tout, que je sais qu'on va pas être d'accord!

Après j'en ai qui combinent déjà donc eux j'avance et ateliers montessori mais les autres non! On y va tranquille justement!

Bon, ils font du CP, quoi...

Pour ma part je suis les programmes, qui disent :

Distinguer les sons de la parole

- Pratiquer des comptines qui favorisent l’acquisition des sons, ainsi que des jeux sur les sons et sur les syllabes.

- Distinguer mot et syllabe.

- Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).

- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Aborder le principe alphabétique

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

Et il me semble que ce n'est pas au programme !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus pas fait.

Cool Etoile pour ce premier jour.

C'était juste une question pour ton calendrier. J'avais fait aussi mais si tu ne "les obliges pas par un petit travail quotidien" à aller chercher leur calendrier, ils ne s'y réfèrent pas donc j'ai aussi laissé tomber.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines utilisent le ficher "gommettes et découpages" de chez maternailes? Ca me tente bien mais j'aimerai être sûre de l'utiliser. J'avais acheter le fichier de coloriage codé des lettres de chez elle et je n'en fait quasiment pas;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mon atsem uniquement l'après-midi, le matin c'est hyper speed toute seule avec mon équipée, comme bien des collègues en maternelle. Je pensais que mon atsem aurait pu, à ce moment-là, jouer à des jeux de société avec les loustics, réguler les défis, vérifier les validations des feuilles de route si moi je suis en atelier langage.. Peut-être as-tu une meilleure idée ? Je suis preneuse de tous vos conseils.

Ton idée est bonne : tu mets l'atsem à un jeu de société où elle n'a qu'à "surveiller" rapidement et elle régule les temps de défis en passant remettre les enfants au travail ou en vérifiant. Et toi, ça te laisse du temps pour un atelier manipulation / maths ou langage.

Merci pour ton avis ! Les défis ont été lancés pour 2 groupes et ça marche vraiment bien. J'ai un groupe classe qui ne s'intéresse à rien et là, ils sont motivés, ont envie de se dépasser...pourvu que ça dure ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassurez moi...

Je vais en conseil de cycle dans la classe de ma collègue de gs cp.

Et sur la tableau des gs je vois qu'ils ont commencé le son b ( avant les avances ils avaient fait toutes les voyelles!) et commence à combiner avec les voyelles!!! J'ai même pas relevé parce que moi j'en suis pas là du tout, que je sais qu'on va pas être d'accord!

Après j'en ai qui combinent déjà donc eux j'avance et ateliers montessori mais les autres non! On y va tranquille justement!

Il y a toujours des décalages entre les classes, les écoles, c'est dur de comparer -et je crois qu'il ne faut pas- surtout quand certain(e)s font du CP en maternelle.

Pour ma part, arrivée d'un nouveau GS lundi. La maman m'a apporté tous ses cahiers, etc.. Je regarde lundi soir et je vois qu'il faisait déjà des lignes d'écriture cursive (avec une écriture pas terrible, qui aurait peut-être mérité d'attendre un peu) et des lignes de script ! Dans son ancienne classe, ils travaillaient avec Vers les Maths, et des activités de la 2e période ont déjà été faites.

Bref, je prévois dès le lendemain de prévenir la maman concernant mon fonctionnement qui risque d'être différent, notamment que je ne lui ferai pas écrire en script. Et la maman me dit : "ah oui, il m'a dit qu'il s'était ennuyé car il était resté assis toute la journée sur le banc à faire des choses de bébé" (à savoir réciter l'alphabet :getlost: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que certaines utilisent le ficher "gommettes et découpages" de chez maternailes? Ca me tente bien mais j'aimerai être sûre de l'utiliser. J'avais acheter le fichier de coloriage codé des lettres de chez elle et je n'en fait quasiment pas;

Pour le coloriage codé des lettres, moi je leur donne une lettre par semaine, à faire en autonomie, et à la fin de l'année je les relierai pour qu'ils aient un abécédaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...