Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

mélanges-tu les mS et GS ou tu prends plutôt une section puis une autre à autre "tour' ?

fais-tu des brevets pour les enfants ?

Les enfants sont "mélangés" je propose le même support et il est décliné en plusieurs niveaux de difficultés. Il m'arrive aussi de ne prévoir des ateliers que pour tel groupe, là c'est supports différents et je le dis aux enfants avant de démarrer l'atelier : sur cette table, c'est un atelier seulement pour les MS, quand tous les MS auront fini, j'ouvrirai un atelier seulement pour les GS.

Pour les brevets, je n'en fais pas, ou alors parfois ça m'arrive pour les lettres mobiles.

attachicon.gifSemainier version 2.doc

attachicon.gifAteliers autonomes.doc

Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message.

Si je comprends bien tu fais 3 fois 30 mn des ateliers "type" maternailes au lieu d'un seul grand moment ?

Dans la journée , ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés , c'est ça ?

Oui c'est ça, le matin ma 1ère plage d'ateliers dure en fait un peu plus que 30 minutes, celle d'après la cour dure juste 30 minutes et celle de l'après midi dure à peu près autant de temps que la 1ère et seulement là, on range.

Ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés 3 fois dans la journée, j'ai 27 élèves, il m'arrive de terminer un atelier sur une journée, sinon, ça dure en gros un jour entier + la 1ère à la 2ème plage du matin du lendemain. Les ateliers autonomes durent souvent plus longtemps que les ateliers dirigés ou avec adultes.

série 1 , 2 ..;cela correspond aux ateliers proposés par toi et l'ATSEM ?(tu es drôlement prévoyante : 8 séries d'ateliers ..oulala ça te tient combien de temps environ ?)

Pour la période qui vient de se terminer : il y a eu 14 ateliers pour l'Atsem, 14 pour moi et 15 pour les ateliers autonomes. Donc en gros 14 séries d'ateliers + une semaine : que des ateliers autonomes. Là je n'avais mis que les ateliers autonomes, pas les ateliers atsem - maitresse. Il a fallu réajuster fin novembre parce que j'étais malade et mon atsem aussi et qu'on n'a pas avancé pareil, et en décembre aussi : 2ème semaine grosse épidémie de varicelle et dernière semaine, ils étaient juste cuits, donc pas grand chose à en tirer.

Série 1 : c'est 1 atelier pour moi, 1 pour l'atsem et 3 en autonomie + la possibilité de garder des coins jeux, la BCD et ou mon coin regroupement utilisé pour un travail particulier + le chevalet qui sert de piste graphique. Donc pour chaque série il y a 5 activités au moins. Et encore une fois, là, tu n'as pas les ateliers maîtresse-atsem.

les chiffres montrent combien d'enfants vous accueillez à cet atelier ? .; c'était un peu théorique, le chiffre c'était pour avoir une indication du nombre maximum d'enfants. Si j'ai besoin de n'en avoir que 2, je n'en prends que 2, pareil pour l'atsem, et si à l'inverse je peux en prendre plus, j'en prends plus.

Il y a 3 ateliers autonomes à côté ? là tu n'as que le détails des ateliers autonomes.

Est-ce que tout le monde est tout de suite à un atelier ou il y a des enfants qui restent jouer ? En fait, ça dépend des moments, au début de la matinée, ils ont souvent très envie de faire, donc j'en ai assez rarement qui restent à jouer, mais ça arrive progressivement dans la journée. La série de l'après midi, j'avoue que je suis moins regardante, et quand on avance dans la période et que je les sens fatigués, pareil. ça ne m'a jamais posé de problème de laisser des enfants jouer avant de faire un travail, et même ça ne m'en pose pas que tous les enfants n'aient pas fait tous les ateliers de la série proposée. Il y a des ateliers sur lesquels je suis ferme et d'autres pour lesquels je suis moins fermée. :)

Crois-tu que c'est adaptable à des PS MS GS et (TPS) ? J'imagine que oui. Je travaille en ateliers façon maternailes depuis des années, j'ai eu tous les niveaux mais pas tous ensemble, cette année j'ai des MS-GS mais j'ai déjà eu TPS-PS-MS, et je travaillais déjà sans groupe mais je proposais des séries différentes l'après midi de celle du matin. Ce qui a changé dans ma façon de travailler cette année c'est que je sature des nouveaux rythmes (et pourtant on y est depuis 2013) et que j'en avais marre d'avoir des gamins crevés et moi de bosser tout le temps.

Pour info, mais je le dis pas trop fort, avec ce que j'avais préparé pendant les vacances de Toussaint, j'ai pas eu besoin de retravailler de la période sauf les deux réajustements dont j'ai parlé plus haut et un week-end en décembre ou j'ai eu pas mal de prep parce qu'on avait bien avancé.

Edit : pardon, j'ai vu que j'avais aussi mis le reste dans deux autres messages, donc oui, tu as vu mes ateliers pour le début de la période.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI MERCI de me répondre si rapidement ..Je suis en stress total ..

Les enfants sont "mélangés" je propose le même support et il est décliné en plusieurs niveaux de difficultés.

Donc à la même table tu peux avoir des MS avec des GS ..? (j'ai essayé , d'adore ce concept mais je trouve que c'est difficile ...) Tu proposes tout à tout le monde et ils choisissent en fonction de ce dont ils se sentent capable ?..de leur évolution (par ex un GS pas à l'aise fait des act "MS" et un "bon "MS "fait des activités "GS" ?

Pour les brevets, je n'en fais pas, ou alors parfois ça m'arrive pour les lettres mobiles.

je crois que je fais trop de choses : suivis , brevets , inscriptions ....!!

Comment laisses-tu une trace (je fais très peu de fiches ..photos ?)

Si je comprends bien tu fais 3 fois 30 mn des ateliers "type" maternailes au lieu d'un seul grand moment ?


attachicon.gif


attachicon.gifAteliers autonomes.doc

Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message.(ce sont les ateliers que tu fais pendant la phono des GS ?)

Dans la journée , ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés , c'est ça ?

Oui c'est ça, le matin ma 1ère plage d'ateliers dure en fait un peu plus que 30 minutes, celle d'après la cour dure juste 30 minutes et celle de l'après midi dure à peu près autant de temps que la 1ère et seulement là, on range.

Ce sont les mêmes ateliers qui sont proposés 3 fois dans la journée, j'ai 27 élèves, il m'arrive de terminer un atelier sur une journée, sinon, ça dure en gros un jour entier + la 1ère à la 2ème plage du matin du lendemain. Les ateliers autonomes (ce ne sont pas les mêmes que pendant le temps des ateliers ?)durent souvent plus longtemps que les ateliers dirigés ou avec adultes.

série 1 , 2 ..;cela correspond aux ateliers proposés par toi et l'ATSEM ?(tu es drôlement prévoyante : 8 séries d'ateliers ..oulala ça te tient combien de temps environ ?)

Pour la période qui vient de se terminer : il y a eu 14 ateliers pour l'Atsem, 14 pour moi et 15 pour les ateliers autonomes. Donc en gros 14 séries d'ateliers + une semaine : que des ateliers autonomes. Là je n'avais mis que les ateliers autonomes, pas les ateliers atsem - maitresse. Il a fallu réajuster fin novembre parce que j'étais malade et mon atsem aussi et qu'on n'a pas avancé pareil, et en décembre aussi : 2ème semaine grosse épidémie de varicelle et dernière semaine, ils étaient juste cuits, donc pas grand chose à en tirer.

Série 1 : c'est 1 atelier pour moi, 1 pour l'atsem et 3 en autonomie + la possibilité de garder des coins jeux, la BCD et ou mon coin regroupement utilisé pour un travail particulier + le chevalet qui sert de piste graphique. Donc pour chaque série il y a 5 activités au moins (d'autonomie ?). Et encore une fois, là, tu n'as pas les ateliers maîtresse-atsem..je ne comprends pas bien ...

Il y a 3 ateliers autonomes à côté ? là tu n'as que le détails des ateliers autonomes.

Est-ce que tout le monde est tout de suite à un atelier ou il y a des enfants qui restent jouer ? En fait, ça dépend des moments, au début de la matinée, ils ont souvent très envie de faire, donc j'en ai assez rarement qui restent à jouer, mais ça arrive progressivement dans la journée. La série de l'après midi, j'avoue que je suis moins regardante, et quand on avance dans la période et que je les sens fatigués, pareil. ça ne m'a jamais posé de problème de laisser des enfants jouer avant de faire un travail, et même ça ne m'en pose pas que tous les enfants n'aient pas fait tous les ateliers de la série proposée. Il y a des ateliers sur lesquels je suis ferme et d'autres pour lesquels je suis moins fermée. :)

grosso modo tu imposes combien d'ateliers dans la journée ? (je veux dire : le minimum syndical ! :) )

Crois-tu que c'est adaptable à des PS MS GS et (TPS) ? J'imagine que oui.peut-être d'abord faire que pour MS GS ...après il faut que je trouve un temps pour les PS ..et TPS qui arrivent !! (29 entout !). Je travaille en ateliers façon maternailes depuis des années, j'ai eu tous les niveaux mais pas tous ensemble, cette année j'ai des MS-GS mais j'ai déjà eu TPS-PS-MS, et je travaillais déjà sans groupe mais je proposais des séries différentes l'après midi de celle du matin. Ce qui a changé dans ma façon de travailler cette année c'est que je sature des nouveaux rythmes (et pourtant on y est depuis 2013) et que j'en avais marre d'avoir des gamins crevés et moi de bosser tout le temps.

moi pareil !! (j'en ai ras le bol...je m'épuise !!) et pourtant je suis à 78% ...)

Pour info, mais je le dis pas trop fort, avec ce que j'avais préparé pendant les vacances de Toussaint, j'ai pas eu besoin de retravailler de la période sauf les deux réajustements dont j'ai parlé plus haut et un week-end en décembre ou j'ai eu pas mal de prep parce qu'on avait bien avancé.

TROP trop super , alors là , ça m'intéresse ..je veux faire bien ..mais si je pouvais aussi me faire du bien ça serait bien !

je fais aussi des ateliers type Montessori...si ta as une idée comment caler tout ça !!

muchas gracias !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds dans ton message et je change de couleur ! j'adore démarrer l'année en couleurs ! J'élague un peu parce que le message sera super touffu sinon !

Les enfants sont "mélangés" je propose le même support et il est décliné en plusieurs niveaux de difficultés.

Donc à la même table tu peux avoir des MS avec des GS ..? (j'ai essayé , d'adore ce concept mais je trouve que c'est difficile ...) Tu proposes tout à tout le monde et ils choisissent en fonction de ce dont ils se sentent capable ?..de leur évolution (par ex un GS pas à l'aise fait des act "MS" et un "bon "MS "fait des activités "GS" ?

Oui, c'est exactement ça. Quand je juge qu'ils ont choisi "trop facile", j'impose d'essayer un peu plus difficile. Là encore,je m'adapte en fonction des enfants. Et si je sais que clairement ce sera trop dur, je donne plus simple en disant "si tu veux, on essaiera celui-là plus tard, rien que toi et moi". Le but du jeu c’est de ne pas mettre les gamins en panique face à une difficulté.

Pour les brevets, je n'en fais pas, ou alors parfois ça m'arrive pour les lettres mobiles.

je crois que je fais trop de choses : suivis , brevets , inscriptions ....!! Ben oui, moi, je ne me sens pas de multiplier les trucs : j'ai des ateliers à inscriptions, ils laissent une trace ou pas et ça me suffit comme ça.

Comment laisses-tu une trace (je fais très peu de fiches ..photos ?) Si y a pas de trace, y en a pas point barre, je demande aux parents de me faire confiance.


attachicon.gifAteliers autonomes.doc

Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message.(ce sont les ateliers que tu fais pendant la phono des GS ?) Non, ça ce sont les ateliers autonomes qui tournent en même temps que les ateliers atsem / maitresse.

Pendant la phono des GS, j'ai un plan de travail pour les MS. Quand j'aurais calé la période, je mettrai tout ce que j'aurai déjà fait sur le forum mais là, j'ai eu une tuile de dernière minute pendant les vacances et une nouvelle élève annoncée aujourd'hui donc, direction ma classe pour installer la demoiselle histoire qu'elle se sente accueillie.

En fait, je ne me rappelais pas que j'avais mis les autres ateliers (atsem/maitresse) dans le message en dessous de celui que tu as cité dans ta question. Donc, tu as vu aussi mes ateliers avec adulte.

Les ateliers autonomes (ce ne sont pas les mêmes que pendant le temps des ateliers ? Si ) durent souvent plus longtemps que les ateliers dirigés ou avec adultes.

Je viens de te donner une réponse au dessus...

Donc pour chaque série il y a 5 activités au moins (d'autonomie ?). un atelier atsem - un atelier maîtresse + au moins 3 ateliers en autonomie.

Et encore une fois, là, tu n'as pas les ateliers maîtresse-atsem..je ne comprends pas bien ... est-ce que c'est plus clair maintenant ?

grosso modo tu imposes combien d'ateliers dans la journée ? (je veux dire : le minimum syndical ! :) ) Je n'impose pas grand chose, j'ai des petits rapides qui font 4 ateliers en un seul jour, ben pas grave,ils referont un atelier autonome ou le mien demain, j'essaie d'équilibrer pour les MS parce que j'en ai encore deux ou trois qui adoreraient que je les laisse jouer toute la journée. Je dirais en gros deux ateliers...

Crois-tu que c'est adaptable à des PS MS GS et (TPS) ? J'imagine que oui.peut-être d'abord faire que pour MS GS ...après il faut que je trouve un temps pour les PS ..et TPS qui arrivent !! (29 entout !). Ben moi, je ferais pour tout le monde pareil parce que gérer 2 types de fonctionnement dans une classe multi-niveaux tu n'as pas fini.

Ce qui a changé dans ma façon de travailler cette année c'est que je sature des nouveaux rythmes (et pourtant on y est depuis 2013) et que j'en avais marre d'avoir des gamins crevés et moi de bosser tout le temps.

moi pareil !! (j'en ai ras le bol...je m'épuise !!) et pourtant je suis à 78% ...) J'ai repris à temps plein cette année, ceci explique peut-être cela...

Pour info, mais je le dis pas trop fort, avec ce que j'avais préparé pendant les vacances de Toussaint, j'ai pas eu besoin de retravailler de la période sauf les deux réajustements dont j'ai parlé plus haut et un week-end en décembre ou j'ai eu pas mal de prep parce qu'on avait bien avancé.

TROP trop super , alors là , ça m'intéresse ..je veux faire bien ..mais si je pouvais aussi me faire du bien ça serait bien !

je fais aussi des ateliers type Montessori...si ta as une idée comment caler tout ça !! Dans le plan de travail ? Dans des ateliers autonomes ? Je sais pas. Moi, j'aime pas multiplier les "entrées"...

muchas gracias !!

De rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te réponds dans ton message et je change de couleur ! j'adore démarrer l'année en couleurs ! J'élague un peu parce que le message sera super touffu sinon !

Les enfants sont "mélangés" je propose le même support et il est décliné en plusieurs niveaux de difficultés.

Donc à la même table tu peux avoir des MS avec des GS ..? (j'ai essayé , d'adore ce concept mais je trouve que c'est difficile ...) Tu proposes tout à tout le monde et ils choisissent en fonction de ce dont ils se sentent capable ?..de leur évolution (par ex un GS pas à l'aise fait des act "MS" et un "bon "MS "fait des activités "GS" ?

Oui, c'est exactement ça. Quand je juge qu'ils ont choisi "trop facile", j'impose d'essayer un peu plus difficile. Là encore,je m'adapte en fonction des enfants. Et si je sais que clairement ce sera trop dur, je donne plus simple en disant "si tu veux, on essaiera celui-là plus tard, rien que toi et moi". Le but du jeu c’est de ne pas mettre les gamins en panique face à une difficulté.

Pour les brevets, je n'en fais pas, ou alors parfois ça m'arrive pour les lettres mobiles.

je crois que je fais trop de choses : suivis , brevets , inscriptions ....!! Ben oui, moi, je ne me sens pas de multiplier les trucs : j'ai des ateliers à inscriptions, ils laissent une trace ou pas et ça me suffit comme ça.

Comment laisses-tu une trace (je fais très peu de fiches ..photos ?) Si y a pas de trace, y en a pas point barre, je demande aux parents de me faire confiance.

attachicon.gifAteliers autonomes.doc

Le début de ma période pour les premiers ateliers autonomes. Le reste est trop lourd pour être joint dans ce message.(ce sont les ateliers que tu fais pendant la phono des GS ?) Non, ça ce sont les ateliers autonomes qui tournent en même temps que les ateliers atsem / maitresse.

Pendant la phono des GS, j'ai un plan de travail pour les MS. Quand j'aurais calé la période, je mettrai tout ce que j'aurai déjà fait sur le forum mais là, j'ai eu une tuile de dernière minute pendant les vacances et une nouvelle élève annoncée aujourd'hui donc, direction ma classe pour installer la demoiselle histoire qu'elle se sente accueillie.

En fait, je ne me rappelais pas que j'avais mis les autres ateliers (atsem/maitresse) dans le message en dessous de celui que tu as cité dans ta question. Donc, tu as vu aussi mes ateliers avec adulte.

Les ateliers autonomes (ce ne sont pas les mêmes que pendant le temps des ateliers ? Si ) durent souvent plus longtemps que les ateliers dirigés ou avec adultes.

Je viens de te donner une réponse au dessus...

Donc pour chaque série il y a 5 activités au moins (d'autonomie ?). un atelier atsem - un atelier maîtresse + au moins 3 ateliers en autonomie.

Et encore une fois, là, tu n'as pas les ateliers maîtresse-atsem..je ne comprends pas bien ... est-ce que c'est plus clair maintenant ?

grosso modo tu imposes combien d'ateliers dans la journée ? (je veux dire : le minimum syndical ! :) ) Je n'impose pas grand chose, j'ai des petits rapides qui font 4 ateliers en un seul jour, ben pas grave,ils referont un atelier autonome ou le mien demain, j'essaie d'équilibrer pour les MS parce que j'en ai encore deux ou trois qui adoreraient que je les laisse jouer toute la journée. Je dirais en gros deux ateliers...

Crois-tu que c'est adaptable à des PS MS GS et (TPS) ? J'imagine que oui.peut-être d'abord faire que pour MS GS ...après il faut que je trouve un temps pour les PS ..et TPS qui arrivent !! (29 entout !). Ben moi, je ferais pour tout le monde pareil parce que gérer 2 types de fonctionnement dans une classe multi-niveaux tu n'as pas fini.

Ce qui a changé dans ma façon de travailler cette année c'est que je sature des nouveaux rythmes (et pourtant on y est depuis 2013) et que j'en avais marre d'avoir des gamins crevés et moi de bosser tout le temps.

moi pareil !! (j'en ai ras le bol...je m'épuise !!) et pourtant je suis à 78% ...) J'ai repris à temps plein cette année, ceci explique peut-être cela...

Pour info, mais je le dis pas trop fort, avec ce que j'avais préparé pendant les vacances de Toussaint, j'ai pas eu besoin de retravailler de la période sauf les deux réajustements dont j'ai parlé plus haut et un week-end en décembre ou j'ai eu pas mal de prep parce qu'on avait bien avancé.

TROP trop super , alors là , ça m'intéresse ..je veux faire bien ..mais si je pouvais aussi me faire du bien ça serait bien !

je fais aussi des ateliers type Montessori...si ta as une idée comment caler tout ça !! Dans le plan de travail ? Dans des ateliers autonomes ? Je sais pas. Moi, j'aime pas multiplier les "entrées"...

muchas gracias !!

De rien.

et oui..je ne sais pas faire simple..Je voudrais prendre tout ce que je trouve bien et tout mettre ! (Mission impossible !)

Est-ce que ça te dérangerait que je vois ce que tu as préparé pour cette semaine (pas en détail..juste le fontionnement ..) pour que je me rende mieux compte ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mes documents:

d'abord ma programmation dans les grandes lignes (toute la période : mais ce ne sont que des titres)Organisation ateliers période.doc

Ma grille que je remplis chaque soir pour mon atsem (installation le matin) et où je note les numéros des ateliers dans les cases

Grille des ateliers.doc

je mets le reste dans un autre message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon semainier pour la 1ère semaine (attention, j'utilise une police cursive pour les titres qui ne s'affichera peut-être pas)

Semaine 1.doc

Les ateliers maîtresse et atsem pour le début de la période (là, en gros je pense en avoir pour 2 semaines et demi)

Ateliers Maîtresse et atsem.doc

Je mets les ateliers autonomes dans le prochain message.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes ateliers autonomes pour le début de la période, là aussi 4 séries, je pense que ça va prendre jusqu'à 2 semaines et demi là aussi.

Ateliers autonomes.doc

Si un atelier se termine bien avant les autres, je mets en place un atelier autonome vite sorti du placard : les puzzles, un jeu de construction, de la pâte à modeler ... si un atelier traîne en longueur (parce qu'il est très long, ou très / trop difficile) je le dédouble sur plusieurs tables pour avancer plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, en fait, ça me va bien de faire comme ça. Je bosse un gros morceau pendant les vacances et ensuite je réajuste.

Je trouve que cette façon de faire (nouvelle pour moi, j'ai démarré ainsi à la rentrée de Toussaint) est plus cohérente et plus structurée que ce que je faisais avant. J'ai l'impression de moins morceler et d'avoir facilité la vie de mes élèves les plus jeunes ou ceux qui sont un peu perdus.

Et accessoirement, j'y ai gagné en confort perso.

Si quelqu'un a des remarques, des critiques, des questions... je prends, parce que c'est toujours pour faire réfléchir et avancer et que ça aide toujours d'avoir un retour sur son travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets mes documents:

d'abord ma programmation dans les grandes lignes (toute la période : mais ce ne sont que des titres)attachicon.gifOrganisation ateliers période.doc

Ma grille que je remplis chaque soir pour mon atsem (installation le matin) et où je note les numéros des ateliers dans les cases

attachicon.gifGrille des ateliers.doc

je mets le reste dans un autre message.

C'est super gentil..je regarde ça ..attentivement !

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...