Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

et beh..quel boulot ! ..alors c'est vrai que lorsqu'on a une "logique" , on sait où on va ..c'est plus confortable ...

merci , merci..je continue de regarder ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça peut vous aider voici mon cahier journal de la semaine... pas de groupe, des ateliers individuels de manipulation le matin avec un atelier sur le thème du moment (ici faire une carte de voeux) + coloriage du mois. ça tourne au fur et à mesure qu'un élève libère une place... c'est mon ATSEM qui va gérer la carte de voeux (attention, les étapes 1, 2 et 3 ce n'est pas le même jour hein!! ce sont les étapes de réalisation de la carte c'est tout, ne sachant pas à quelle vitesse on va réussir à faire passer tout le monde à l'étape 1... si ça se trouve, mercredi tout le monde sera passé et du coup on pourra passer à la suite )... moi je gère les autres , je navigue dans la classe pour orienter les choix des enfants dans leur cahier de brevets... et faire de nouvelles présentations ...

01. semaine du 06-01-15 au 09-01-15.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour ce partage et tes conseils. J'ai testé avec 2 groupes en atelier autonome le jeu des commandes avec la pâte à modeler. Ce fut un succès : ils ont bossé calmement (1 seule est venue me déranger mais bon elle est à part dira-t-on), certains n'ont pas eu le temps de faire les 3 assiettes mais ils ont compté, dénombré, etc... super expérience.

Je me suis dit qu'il me reste encore du chemin pour réussir à trouver des idées de manipulations (autonomes) pour ne pas tomber dans les fiches.

Par contre, encore beaucoup de mal à gérer mes ateliers écriture. Je me sens dépassée. Je devrai prendre moins d'enfants avec moi. Ils ont besoin d'aide. Je suis seule avec les 29 à ce moment. j'ai essayé les ateliers libre choix l'aprem : 1 écriture avec moi, 1 puzzle, 1 aim, 1 réinvestissement graphique cette semaine mais souvent ils n'ont pas envie d'aller écrire avec moi, réinvestissement graphique seulement 2 enfants l'ont choisi. j'ai bien reprécisé les règles... Au bout de 15min ils en ont assez des puzzles ou atelier autonome et veulent changer. Moi je cours un peu partout. Enfin je m'accroche ça va se roder. Et j'ai l'espoir que d'ici peu certains soient bien débloqués en écriture et plus autonome.

Je pense aussi que j'ai du mal à rectifier leur tenue du crayon, mauvaises hazbitudes (ils ne déplient pas les doigts...) je me sens démunie ne sachant pas trop comment les aider et du coup ça patauge encore plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, ça te prend combien de temps pendant les vacances à préparer ta période, tous tes docs. J'ai bossé 3 jours (et même un peu plus) et pas eu le temps de progresser toute ma période. Ca viendra peut-être avec l'expérience. Mes ateliers dirigés et ceux de l'atsem ça va à peu près les ateliers autonomes dur dur parfois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile quel boulot!!! Merci pour le partage.

Fofy, si je comprends ton fonctionnement, du coup tu n'as pas vraiment d'atelier dirigé, si? Tu dis que tu navigues dans la classe...

Autre question : vos MS ne dorment pas? si oui, comment vous faites? parce que du coup mes MS ne font qu'un atelier par jour! Ils rentrent de la sieste, je lis une histoire, on en discute un peu et puis c'est la récré et la sortie!

J'ai presque le même EDT que Fofy et j'utilise également le cahier de brevets, mais ce qui me pose problème dans ce fonctionnement c'est qu'ils ont toujours besoin d'un adulte pour valider et je n'arrive pas à tenir un atelier dirigé sans être dérangée pour valider untel ou untel.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux faire des ateliers dirigés à 1,2 ou 3/4 enfants... Même en individuel ça reste du dirigé qd je présente un atelier... Normalement quand je suis occupée ceux qui veulent que je les valide doivent patienter... J'ai tenté la main sur l'épaule pour qu'ils évitent les :"maîtresse j'ai finiiiiii!!!!!" ça fonctionne plutôt bien.. Mais qd je ne suis pas en présentation je navigue et c'est que je suis demandée de toute part.. Mais sont tellement contents d'avoir réussi ! J'essaie de faire en sorte de faire des présentations assez courtes pour pouvoir me libérer ...

Je peux faire des ateliers dirigés à 1,2 ou 3/4 enfants... Même en individuel ça reste du dirigé qd je présente un atelier... Normalement quand je suis occupée ceux qui veulent que je les valide doivent patienter... J'ai tenté la main sur l'épaule pour qu'ils évitent les :"maître déferrées se j'ai finiiiiii!!!!!" ça fonctionne plutôt bien.. Mais qd je ne suis pas en présentation je navigue et c'est que je suis demandée de toute part.. Mais sont tellement contents d'avoir réussi ! J'essaie de faire en sorte de faire des présentations assez courtes pour pouvoir me libérer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour ce partage et tes conseils. J'ai testé avec 2 groupes en atelier autonome le jeu des commandes avec la pâte à modeler. Ce fut un succès : ils ont bossé calmement (1 seule est venue me déranger mais bon elle est à part dira-t-on), certains n'ont pas eu le temps de faire les 3 assiettes mais ils ont compté, dénombré, etc... super expérience.

Je me suis dit qu'il me reste encore du chemin pour réussir à trouver des idées de manipulations (autonomes) pour ne pas tomber dans les fiches.

Bon, ben,je suis contente que ça te serve et que ça ait fonctionné ! C'est chouette.

Par contre, encore beaucoup de mal à gérer mes ateliers écriture. Je me sens dépassée. Je devrai prendre moins d'enfants avec moi. Ils ont besoin d'aide. Je suis seule avec les 29 à ce moment. j'ai essayé les ateliers libre choix l'aprem : 1 écriture avec moi, 1 puzzle, 1 aim, 1 réinvestissement graphique cette semaine mais souvent ils n'ont pas envie d'aller écrire avec moi, réinvestissement graphique seulement 2 enfants l'ont choisi. j'ai bien reprécisé les règles... Au bout de 15min ils en ont assez des puzzles ou atelier autonome et veulent changer. Moi je cours un peu partout. Enfin je m'accroche ça va se roder. Et j'ai l'espoir que d'ici peu certains soient bien débloqués en écriture et plus autonome.

Tu sais je ne crois pas que mes ateliers "autonomes" ou mon plan de travail de l'après midi durent plus de 20 minutes.

Je pense aussi que j'ai du mal à rectifier leur tenue du crayon, mauvaises hazbitudes (ils ne déplient pas les doigts...) je me sens démunie ne sachant pas trop comment les aider et du coup ça patauge encore plus.

L'écriture, je trouve ça super difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, ça te prend combien de temps pendant les vacances à préparer ta période, tous tes docs. J'ai bossé 3 jours (et même un peu plus) et pas eu le temps de progresser toute ma période. Ca viendra peut-être avec l'expérience. Mes ateliers dirigés et ceux de l'atsem ça va à peu près les ateliers autonomes dur dur parfois...

Là, ça n'a pas pris grand chose, parce que j'avais bossé avant :tongue:

Je plaisante. En fait le gros de mon projet, je l'ai bossé avec une copine internaute avant même la fin décembre. Et comme la période est courte, qu'on a aussi un projet "galette" sur plusieurs classes et qu'il y a les évaluations à faire passer... Je dirais que j'ai vraiment bossé le dernier week-end et pas en continu.

Le plus long, ça a été de trouver la forme qui me convenait (et qui conviendrait aussi à une Atsem, un remplaçant...

Je travaille en premier sur le projet, je cherche toutes les compétences que je mets dedans, je regarde par rapport à ma programmation ce qu'il va me manquer et je rajoute...

Ensuite, je remplis la "grille des ateliers pour la période" sachant qu'il y a des trucs rituels (les anniversaires, le calendrier, le bonhomme, les dessins dirigés, le découpage / repérage dans l'espace...) en essayant d'équilibrer et de répartir dans le temps pour que ce soit cohérent (et rien que ça au brouillon, ça m'a pris une matinée pendant les vacances)

Et après, il n'y a plus qu'à faire les grilles "ateliers maitresse / atsem" et "ateliers autonomes", mais ça ça va assez vite : parce qu'en principe, tu sais pourquoi tu fais les choses !

La période d'avant, tout m'a pris beaucoup de temps, je pense que j'ai dû bosser 3 jours entiers rien qu'en prep écrites et après il y a tout le reste (découpage, plastification, fabrication de jeux...) mais j'avais écrit pour environ 5 semaines de boulot avant la reprise. Là, j'avance petit à petit.

Et je le fais quand j'ai le temps, hier soir, en rentrant de l'école j'ai rajouté une série 5 d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dites les maitresses de MS/GS, mon mi temps va se faire inspecter cette période. Il va donc falloir que je sois davantage carrée (je ne suis pas la titulaire du poste, je suis brigade).
A tout hasard, auriez vous déjà travaillé sur l'album chhhht ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, ça te prend combien de temps pendant les vacances à préparer ta période, tous tes docs. J'ai bossé 3 jours (et même un peu plus) et pas eu le temps de progresser toute ma période. Ca viendra peut-être avec l'expérience. Mes ateliers dirigés et ceux de l'atsem ça va à peu près les ateliers autonomes dur dur parfois...

C'est pareil pour moi.

cilini : un atelier par jour pour tes MS, ça doit pas être facile d'avancer. Tu n'as pas la possibilité de leur faire 2 ateliers le matin ?

Je viens de commencer Roule Galette, je cherche une idée pour l'album suivant peut-être autour des pirates... Si vous avez des suggestions, je suis preneuse :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi mes ms gs font un seul atelier par jour. . Le matin jarrive pas a faire deux series, et laprem on decloisonne donc ils bossent mais c'est pas vraiment une serie d ateliers. .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cilini : un atelier par jour pour tes MS, ça doit pas être facile d'avancer. Tu n'as pas la possibilité de leur faire 2 ateliers le matin ?

Ben je ne vois pas comment. En revanche, quand ils ont terminé ils prennent leur cahier de jeux/brevets, donc ils travaillent quand même... Mais c'est vrai que je n'ai pas l'impression d'avancer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...