Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Plan de travail3.pdf

Voilà les activités du plan de travail n°3.

Il m'a fallu la 1ère semaine pour les mettre en place mais les enfants sont bien rentrés dedans et ils aiment bien ce moment.

Je n'ai pas les ordis tous les jours seulement les jeudis et vendredis et ils ne se jettent plus dessus (ils l'ont fait la 1ère semaine et un peu la deuxième...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'elle faisait jeux de sociétés/ informatique/activités autour de l'objet livre

J'ai déjà essayé de la contacter par mail il y a plus d'1 semaine mais aucune réponse...

Jeu de société, informatique... ça fait un créneau un peu court je trouve 30 minutes.

Rien qu'avec le temps d'installation...

Ou alors, elle faisait 4 ateliers : 1 jeu de société, 2 ordinateurs, 3 prêt de livres, 4 atelier autour des livres ?

Pour tes créneaux de 1 heures d'ateliers, tu peux ajuster : 40 minutes d'atelier + du temps pour vérifier, valider, faire un bilan.

Tu peux décider de faire pour le matin une série langue qui tournera sur la semaine, après la récréation une série maths et l'après midi une série arts plastiques.

Après tu peux aussi décider de faire la même série le matin avant et après la récréation, ça veut dire que tes ateliers tournent sur 2 jours et un créneau du mercredi matin. C'est moins étalé dans le temps et peut-être plus facile à mener ?

Moi, je fais trois fois la même série dans la journée, mes ateliers s'ils démarrent lundi avant la récréation changent mardi l'après midi ou à peu près... Parce que je n'ai pas de groupe donc c’est un peu variable. Mais je reconnais que j'ai un fonctionnement particulier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan : dur dur la gestion de l'atelier autonome "boîte à compter". Effectivement Marl, les "bons" en 5 min avaient fini... ceux à la ramasse étaient paumés. Quelques moyens ont fait n'importe quoi car ils étaient seuls. Hyper long de valider. Je suis déçue car j'ai investi dans ce matériel ,je trouvais ça top et à l'usage je suis dépassée. Pas facile de trouver de vraies situations en autonomie....

Un autre atelier autonome du matin était de compléter sur fiches des dessins du bonhomme et du visage. Assez rapide pour certains par contre pas eu le temps de vérifier et du coup pas mal d'oublis. Vraiment du mal à gérer mon atelier et les bilans des autres... (rectifier, corriger les erreurs, oublis)

Je regarde ton plan de travail Etoile. Merci beaucoup.

Bilan de l'aprem : 1ere fois où ils ont choisi leur atelier (avec moi écriture / autonomie : puzzles/ pâte à modeler / clipos / chunkies)./ Ils étaient contents de choisir mais voulaient tous faire chunkies en gros. J'ai dit que je faisais choisir les plus sages d'abord. Il n'y a pas de raisons que ces enfants là m'entendent râler, crier alors qu'ils sont toujours très mignons. je me doute bien que je ne pourrais pas toujours avoir ce critère pour donner un ordre pour que chaque enfant choisisse mais bon faut bien réussir à trouver un critère.

Comment fais-tu Etoile ou celles qui font des ateliers à inscription pour gérer les frustrations, les 10 gamins qui veulent aller à tel atelier. Peut-être que ça va vite se réguler, c'était une découverte pour eux ce fonctionnement.

Au bout de 10minutes, quelques-uns sont venus me déranger : "on peut changer d'atelier..." NON En gros l'atelier a duré 20min ça ne me paraît pas trop énorme... C'est l'atelier "clipos" qui a surtout lassé les enfants. Après je leur ai dit de jouer librement sans respecter les modèles.

Niveau bruit bof bof pas mieux que d'habitude.

Allez je me motive à persévérer...

Sympa tes plans de travail Etoile. J'ai quelques questions : sur les 20min en plan de travail, ils font une seule activité? Ils n'ont pas le droit de changer?

Par exemple l'activité dans le plan de travail 3 " espace" ou " tangram" tu es avec les GS donc tu ne peux pas vérifier à moins que ton atsem soit là pour valider? Ils ont un contrat : faire X modèles .... ? Ils ne se lassent pas? Je crois qu'il me manque quelques petites règles d'organisation ou astuces pour que ça se gère bien.

J'ai l'impression de crier sans arrêt, d'intervenir sans arrêt sans pouvoir me poser.

C'était mon quart d'heure "je râle" ça ira mieux demain matin :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bilan : dur dur la gestion de l'atelier autonome "boîte à compter". Effectivement Marl, les "bons" en 5 min avaient fini... ceux à la ramasse étaient paumés. Quelques moyens ont fait n'importe quoi car ils étaient seuls. Hyper long de valider. Je suis déçue car j'ai investi dans ce matériel ,je trouvais ça top et à l'usage je suis dépassée. Pas facile de trouver de vraies situations en autonomie....

Un autre atelier autonome du matin était de compléter sur fiches des dessins du bonhomme et du visage. Assez rapide pour certains par contre pas eu le temps de vérifier et du coup pas mal d'oublis. Vraiment du mal à gérer mon atelier et les bilans des autres... (rectifier, corriger les erreurs, oublis)

Pour les boites à compter, tu peux le proposer "en plus" si ça va trop vite. Les enfants font un atelier et quand il est terminé, ils doivent aussi faire une boite ou deux ?

Je regarde ton plan de travail Etoile. Merci beaucoup.

Bilan de l'aprem : 1ere fois où ils ont choisi leur atelier (avec moi écriture / autonomie : puzzles/ pâte à modeler / clipos / chunkies)./ Ils étaient contents de choisir mais voulaient tous faire chunkies en gros. J'ai dit que je faisais choisir les plus sages d'abord. Il n'y a pas de raisons que ces enfants là m'entendent râler, crier alors qu'ils sont toujours très mignons. je me doute bien que je ne pourrais pas toujours avoir ce critère pour donner un ordre pour que chaque enfant choisisse mais bon faut bien réussir à trouver un critère.

Mon critère c'est tout le monde doit avoir fait tous les ateliers au moins une fois et on peut jusqu'à trois fois (je te parle de mes ateliers à inscription avec boite et liste à cocher) le choix, ils l'ont mais pas tant que ça, j'ouvre l'atelier autonome et je dis que j'y attends les enfants et quand je commence à en avoir quelques uns, je dis "les autres ateliers sont ouverts". Alors c'est sûr certains n'ont pas tout de suite "l"atelier qu'ils veulent très fort" mais ils l'auront de toute façon !

Pour les plans de travail : le critère c'est un atelier obligatoirement dans les 20 minutes du créneau, j'ai un grelot pour sonner au début et à la fin de l'activité, on peut faire 2 fois la même activité durant tout le temps que durent les plans de travail, j'explique bien qu'on ne peut pas tous aller à l'activité ordi en même temps (c'est celui qui les fait rêver)...

Comment fais-tu Etoile ou celles qui font des ateliers à inscription pour gérer les frustrations, les 10 gamins qui veulent aller à tel atelier. Peut-être que ça va vite se réguler, c'était une découverte pour eux ce fonctionnement.

Oui, ça va vite se réguler, quand ils auront compris que même si ce n'est pas maintenant, ils vont vite le faire, ça ira. Au début tu passes un temps certains à leur faire comprendre... Il faut juste être patiente, tu en as pour une quinzaine voire trois semaines si tes GS sont particulièrement petits dans leur tête.

Hier, j'ai un de mes GS qui s'est approché de l'atelier difficile, un MS est venu lui aussi, très pressé de lui prendre sa chaise et mon GS qui allait s'assoir s'est levé et lui a dit,"c'est rien, je peux attendre, je ferai demain, je peux lui laisser maitresse ?"

Au bout de 10minutes, quelques-uns sont venus me déranger : "on peut changer d'atelier..." NON En gros l'atelier a duré 20min ça ne me paraît pas trop énorme... C'est l'atelier "clipos" qui a surtout lassé les enfants. Après je leur ai dit de jouer librement sans respecter les modèles.

Mes plans de travail durent en tout 45 minutes : installation et rangement compris : 20 minutes d'activité pour les MS et 20 minutes d'activité pour les GS. Et ça suffit...Pour les Clippos : si tu le proposais comme ça : d'abord tu as ce modèle à faire et ensuite, tu peux jouer, mais je veux voir comment tu as construit et il faudra me l'expliquer...

Niveau bruit bof bof pas mieux que d'habitude.

Allez je me motive à persévérer...

Sympa tes plans de travail Etoile. J'ai quelques questions : sur les 20min en plan de travail, ils font une seule activité? Ils n'ont pas le droit de changer?

Merci !

Oui, 20 minutes et pas le droit de changer, tu as choisi, tu t'y tiens ! Et en plus tout ça doit se faire dansun silence digne d'une cathédrale parce que je fais la phono avec mes GS, donc en gros après quelques jours à me transormer en dragon, ils ont vite compris où était ma limite.

Je passe à la fin des plans de travail des MS pour vérifier ce qu'il y a à vérifier (hier 4 sur 5 activités - je n'ai pas les ordis avant le jeudi) et pendant ce temps là, mes GS vont chercher leur feuille de route et choisissent leur atelier du jour. On valide avec les MS à la fin pendant que les GS sont en plan de travail, comme ça je vérifie qui a fait quoi. Et à la fin, je fais pareil avec mes GS. Là, par contre, ça tourne vite au n'importe quoi, parce que les MS se sentent un peu désœuvrés. Pas encore trouvé de solution.

Par exemple l'activité dans le plan de travail 3 " espace" ou " tangram" tu es avec les GS donc tu ne peux pas vérifier à moins que ton atsem soit là pour valider? Ils ont un contrat : faire X modèles .... ? Ils ne se lassent pas? Je crois qu'il me manque quelques petites règles d'organisation ou astuces pour que ça se gère bien.

Non, pendant ce temps là, je n'ai pas l'atsem. Pour cette activité (et aussi celles des formes à replacer sur une feuille), c'était deux "nouveautés" pour les MS et l'atelier des formes c'était vraiment dur.

Donc en gros pour les MS : j'ai laissé : manipulation des pièces comme tu veux, puis on fait un ou plusieurs modèles et on me montre à la fin le ou les modèles qu'on a fait : je fais refaire un au choix parmi ceux supposés avoir été faits, il n'y a qu'une MS qui a choisi cet atelier et elle l'a beaucoup aimé (elle a fait 6 modèles et a su refaire facilement celui que j'ai demandé).

Pour les GS : pareil, mais pour eux c'est plus facile, ils ont déjà beaucoup joué avec les tangram l'année dernière.

J'ai l'impression de crier sans arrêt, d'intervenir sans arrêt sans pouvoir me poser.

Ne t'en fais pas, c'est la mise en route, la première semaine où j'ai fait ça, j'ai fait faire à toute la classe en même temps pendant deux jours pour apprendre les règles. Le troisième jour, c'était la première fois qu'on avait les ordinateurs, je ne les ai même pas laissés choisir et là, j'ai partagé MS / GS et rebelote le lendemain.

C'était mon quart d'heure "je râle" ça ira mieux demain matin :) :) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Etoile pour tout ce temps passé à prodiguer des conseils.Je vais tâcher de leur faire prendre de bonnes habitudes. On verra bien. On recommencera la semaine prochaine car là arrêt enfant malade et vendredi aprem je ferai autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, ils font juste la fiche. Le découpage comptage, collage est long !

Je n'ai jamais mis les boites en autonomie. Il y a toujours soit mon Atsem, soit moi, trop peur du carnage!!!

Je photocop les animaux sur des feuilles de couleur pour éviter qu'ils ne mélangent leur étiquette (même s'ils ont des boites perso pour les mettre!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai besoin d'aide concernant ma rotation d'ateliers... je suis à mi temps dans une classe de 28 MS-GS. J'ai deux groupes de 5 MS, là dessus pas de souci pour faire tourner. Mais j'ai trois groupes de 6 GS et je patauge un peu pour les faire tourner. Sachant que je ne peux les faire tourner que le matin.. soit sur deux matinées par semaine. Si quelqu'un a une idée/conseil à donner à une PES un peu perdue là dessus.. Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que tu sais comment fait la collègue sur l'autre mi-temps? Elle ne t'en a pas parlé?

Sinon, est-ce que tes 3 groupes sont en autonomie ou sur chaque temps d'atelier il y a un adulte avec un groupe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...