Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Etoile, je me penche enfin sur tes documents notamment tes ateliers autonomes. Question: tu décris ta série d'ateliers autonomes puis en dessous il y a une case coin jeux. Après avoir finir leur atelier autonome, ils vont au coin jeu (ça correspond à du délestage) ou c'est un "atelier à part entière" : ils choisissent parmi les activités "libres" proposés pendant que d'autres sont avec toi, ton atsem ou en autonomie?

Je crois qu'une des clés pour améliorer la vie de ma classe c'est de mieux anticiper ce qu'ils font après le "travail" . je n'aime pas trop qu'ils aillent au coin "dinette" quand d'autres n'ont pas fini car ça démobilise un peu les autres...

Comment affiches-tu (ou affichez vous le nombre d'enfants par coin jeux?) pour la dinette pas difficile une affiche )à côté mais j'ai certains jeux notamment les constructions, c'est dans un meuble et ils le prennent et vont là où il y a de la place. Je n'ai jamais limité le nombre d'enfants par jeux du coup peut-être que si je le mettais en place ça limiterait les soucis. Mais bon globalement ils se régulent à peu près tout seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, ça dépend, quand il y a un atelier prévu dedans, c'est un atelier à part entière, avec une boite à inscription dedans (et ça c'est plutôt pour le garage) : la consigne ça peut être construire un garage en utilisant toutes les briques de la boite, ou remonter toutes les voitures démontées, ou installer la dînette et préparer le repas pour les poupées... mais je ne fais pas souvent ça, parce que ça va assez vite et qu'ils finissent par m'échapper et par jouer à tout à fait autre chose.

Quand je n'y prévois rien de particulier (comme là, en ce moment avec les évaluations) c'est un atelier soit de délestage soit de fin de travail.

Je laisse en principe 1 coin jeu ouvert (en libre accès), la bibli, un coin jeu mais avec un atelier spécifique à faire dedans et c'est tout. Et c'est vraiment au cas par cas. Si ça me dérange, je ferme le coin.

Pour la dînette, le garage, la bibli qui sont des coins "fixes" : j'ai des colliers (4 maxi, mais parfois je n'en laisse que 3)

Pour les coins non fixes (c'est un jeu qui sort de l'armoire ou d'un tiroir) : j'ai des étiquettes dans les boites de jeux ou dans les tiroirs. Il y a entre 3 et 4 colliers par tiroirs. Et j'ai des jeux pour deux maxi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je n'ai qu'un atelier le matin pour les MS et les GS.

L'après-midi, on décloisonne en graphisme puis, 2d travail pour les GS (phono ou jeux mathématiques), au retour de la récré c'est graphisme avec les MS et temps de travail pour les GS qui n'est pa figé selon ce que l'on travail.

Généralement, je parviens à boucler le programme des 2 sections.

Comme vous, je n'autorise pas le coin dînette après les ateliers car je trouve que ça dérange les autres, je préfère: ordi, coin biblio, tableau blanc, cahier de dessin ou d'autonomie, jeux de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, je n'ai qu'un atelier le matin pour les MS et les GS.

L'après-midi, on décloisonne en graphisme puis, 2d travail pour les GS (phono ou jeux mathématiques), au retour de la récré c'est graphisme avec les MS et temps de travail pour les GS qui n'est pa figé selon ce que l'on travail.

Généralement, je parviens à boucler le programme des 2 sections.

Comme vous, je n'autorise pas le coin dînette après les ateliers car je trouve que ça dérange les autres, je préfère: ordi, coin biblio, tableau blanc, cahier de dessin ou d'autonomie, jeux de construction.

Peux-tu expliquer comment tu fonctionnes pour le graphisme après la récré s'il te plaît?

J'aimerais mettre en place un moment de graphisme pour les MS / d'écriture pour les GS en fin de journée, mais ils sont souvent trop énervés pour que je puisse les mettre en autonomie. Je cherche donc des idées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Etoile ,

merci beaucoup de toutes tes réponses et contributions...Je n'ai pas pû répondre plus tôt..je n'arrive pas à mettre la tête hors de l'eau :heat: ...dès que je peux un mieux repirer , je reprends le fil ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais atelier graphisme qu'avec les MS après la récré, j'en ai 10.

c'est soit pâte à modeler, soit ardoise ou fiche avec velleda, peu importe le support.

Souvent, je travaille avec un groupe et l'autre est en semi-autonomie (ils sont proches les uns des autres donc j'ai toujours un oeil)

Un exemple: le quadrillage

un groupe pâte à modeler: faire une galette puis des boudins pour former le quadrillage (autonomie)

un groupe: découpage de bandes et collage de celles-ci sur le rond (surveiller le découpage et veiller à ce que les bandes soient collées correctement pour le quadrillage)

Pour les GS, il peuvent faire du réinvestissement des graphismes appris, en ce moment:

un groupe qui fait le graphisme sur les couronnes, 2 groupes: trace un rond, fais le quadrillage (je leur donne le nombre de traits à faire pour que les cases soient assez grandes) et fais du graphisme dans une case sur 2 :graphismes appris, lettres en cursives apprises....

1 groupe en cahier d'autonomie ou jeu de construction.

Le graphisme en tant que tel avec les GS est fait avec les 4 enseignantes en décloisonnement.

Nous avons peu de temps après le récré:environ 20mn car après i faut tenir compte du temps de rangement et d'habillage, donc je n'ai pas de grandes prétentions et je les stresse moins et en même temps, je me stresse moins même si j'ai souvent l'oeil sur ma montre.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfiou ! Quelles semaines : entre les absents, le projet carte de voeux et les évaluations, je suis saturée / fatiguée et les enfants ne tiennent pas en place.

J'ai du réorganiser toute la suite de ma période parce que j'ai eu vraiment pas mal d'absents dont un qui j'espère va revenir lundi parce que le pauvre, je ne l'ai vu que le lundi / mardi de la rentrée. J'aime pas quand c'est bancal comme ça.

Voilà, c'était ma minute schtroumph grognon du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratique quand on n'a pas de groupes avec ateliers individualisés c'est que quand il y'a des absents ce n'est pas grave... Ils reprendront là où ils en sont quand ils reviendront! C'est vraiment top pour ça !!

Mais ici aussi beaucoup ne tiennent pas en place... Ils sont déjà épuisés ...et moi aussi! Encore 5 semaines pour la zone B!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est pratique quand on n'a pas de groupes avec ateliers individualisés c'est que quand il y'a des absents ce n'est pas grave... Ils reprendront là où ils en sont quand ils reviendront! C'est vraiment top pour ça !!

Mais ici aussi beaucoup ne tiennent pas en place... Ils sont déjà épuisés ...et moi aussi! Encore 5 semaines pour la zone B!!!

Oui je sais et heureusement que je fonctionne comme ça parce que sinon, ce serait une vraie prise de tête...

Bon,plus que 4 semaines chez moi, je vais donc relativiser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi, dure semaine, élèves vraiment agités et pas du tout motivés pour travailler, du coup les évaluations pour certains sont un vrai carnage.... + des parents qui ont toujours quelquechose à dire, arrive déjà à saturation alors qu'on a fait que 2 semaines !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui moi aussi j'ai du mal à croire qu'on ait fait que 2 semaines! Et qu'il en reste 5!!!

Enfin je me dis qu'après les vacances de février c'est tjs mieux, avec jours plus longs meilleur temps etc...

J'ai pas été travailler vendredi, fille malade. Mais ma collègue ma dit qu'ils étaient tous infernaux, de la TPS au cm2 :(

Là une. Semaine j'ai racheté des pichets et paf déjà cassés :( je vais en chercher en zinc parce que ça devient une ruine même si je les trouve en dépôt vente. Sinon je suis pas en 100% libre et autonome moi, on va dire 50% puis après les va aces je passerais à 75 puis 100 à partir de avril. Ça me permet de prendre mes marques petit à petit. Je me garde aussi le mer rédigez pour travailler sur un album, faire des ateliers plus spécifiques dessus. Je vais aussi mettre un atelier avec atsem, et au libre choix de chacun d'y aller, avec un nv d'enfant Max.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure un peu ce que vous dites sur l'état de vos élèves et votre propre fatigue. Je hais les nouveaux rythmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...