Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Ca me rassure un peu ce que vous dites sur l'état de vos élèves et votre propre fatigue. Je hais les nouveaux rythmes...

:devil: Tout pareil!

On revient juste de vacances et ils sont crevés... J'ai pas une grande expérience en maternelle (seulement ma 2ème année) mais je trouve ça :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout pareil. Fin de semaine épuisante. Les enfants étaient bruyants. Et dans les autres classes, pareil !

Je commence les evals des GS lundi. J'espère qu'ils seront plus calmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu fais les évaluations pour rendre ensuite aux parents, moi, je n'avais pas donner la fiche "bilans"avant les vacances de Noël, certains été étonnés.

Je leur ai répondu qu'avec Noël , le cadeau à préparer, la période n'était pas propice et que je les donnerai courant janvier.

tu reprends ce que tu leur a fait faire comme base ou tu fais des fiches spécifiques, si tu peux nous donner un exemple, c'est toujours enrichissant de voir d'autres manières de fonctionner.

Merci, bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais des éval en janvier et en juin. Je remplis le livret aussi, je donne tout pour les vacances et après je rencontre les parents individuellement.

Les évals, j'ai utilisé des choses trouvées sur le net. Modifié avec ce qu'on a vu.

Le fichier est lourd, je le mets donc dans les téléchargements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne fais atelier graphisme qu'avec les MS après la récré, j'en ai 10.

c'est soit pâte à modeler, soit ardoise ou fiche avec velleda, peu importe le support.

Souvent, je travaille avec un groupe et l'autre est en semi-autonomie (ils sont proches les uns des autres donc j'ai toujours un oeil)

Un exemple: le quadrillage

un groupe pâte à modeler: faire une galette puis des boudins pour former le quadrillage (autonomie)

un groupe: découpage de bandes et collage de celles-ci sur le rond (surveiller le découpage et veiller à ce que les bandes soient collées correctement pour le quadrillage)

Pour les GS, il peuvent faire du réinvestissement des graphismes appris, en ce moment:

un groupe qui fait le graphisme sur les couronnes, 2 groupes: trace un rond, fais le quadrillage (je leur donne le nombre de traits à faire pour que les cases soient assez grandes) et fais du graphisme dans une case sur 2 :graphismes appris, lettres en cursives apprises....

1 groupe en cahier d'autonomie ou jeu de construction.

Le graphisme en tant que tel avec les GS est fait avec les 4 enseignantes en décloisonnement.

Nous avons peu de temps après le récré:environ 20mn car après i faut tenir compte du temps de rangement et d'habillage, donc je n'ai pas de grandes prétentions et je les stresse moins et en même temps, je me stresse moins même si j'ai souvent l'oeil sur ma montre.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question.

Merci pour ces explications.

C'est vrai que le temps après la récré est très court et donc j'appréhende la mise en place et le rangement, leur état de lassitude...

Je ne suis pas sûre de gérer le graphisme avec mes 16 MS alors que mes 16 GS seraient en autonomie. C'est compliqué !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre pour une semaine compliquée... Donc, il y a des trucs à finir, d'autres qui commencent et au milieu de tout ça les évaluations !

Retour des absents normalement, donc petit flottement parce qu'ils sont en retard pour le projet "carte de vœux", mardi nouvelle atsem dans ma classe, la mienne est absente le matin, donc, ça roulera moins bien, jeudi : mes GS vont faire la cuisine avec les CP pendant que mes MS feront la cuisine avec les maternelles, je me coupe en deux donc et normalement ouf : vendredi on repart sur nos bonnes vieilles habitudes !

Je suis contente de moi, j'ai réussi à préparer la semaine et toutes mes séries d'ateliers jusqu'aux vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre pour une semaine compliquée... Donc, il y a des trucs à finir, d'autres qui commencent et au milieu de tout ça les évaluations !

Retour des absents normalement, donc petit flottement parce qu'ils sont en retard pour le projet "carte de vœux", mardi nouvelle atsem dans ma classe, la mienne est absente le matin, donc, ça roulera moins bien, jeudi : mes GS vont faire la cuisine avec les CP pendant que mes MS feront la cuisine avec les maternelles, je me coupe en deux donc et normalement ouf : vendredi on repart sur nos bonnes vieilles habitudes !

Je suis contente de moi, j'ai réussi à préparer la semaine et toutes mes séries d'ateliers jusqu'aux vacances.

oh lala ..moi je n'arrive pas à anticiper comme ça ...J'aimerais bien ..mais je change souvent au gré des trouvailles , des envies , des directions prises par les enfants ..mais c'est pas très confortable pour moi ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je démarre pour une semaine compliquée... Donc, il y a des trucs à finir, d'autres qui commencent et au milieu de tout ça les évaluations !

Retour des absents normalement, donc petit flottement parce qu'ils sont en retard pour le projet "carte de vœux", mardi nouvelle atsem dans ma classe, la mienne est absente le matin, donc, ça roulera moins bien, jeudi : mes GS vont faire la cuisine avec les CP pendant que mes MS feront la cuisine avec les maternelles, je me coupe en deux donc et normalement ouf : vendredi on repart sur nos bonnes vieilles habitudes !

Je suis contente de moi, j'ai réussi à préparer la semaine et toutes mes séries d'ateliers jusqu'aux vacances.

ouah trop bien. Moi j'ai mes séries d'ateliers dirigés , en gros ceux de l'atsem pas encore tous les ateliers autonomes. je trouve que ça permet de moins s'éparpiller depuis que je fais comme ça.

Etelak, Anticiper ne veut pas dire que tu ne réajustes pas. MOi j'ai modifié ce que j'avais prévu pendant les vacances car j'ai vu qu'en écriture, ça coincait, qu'entre le moment où j'ai préparé et là j'ai eu d'autres idées, j'ai vu d'autres besoins. Mais ça me donne un cadre pour ne pas trop oublier de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le fichier dans maternelle - divers.

Wahou !! C'est trés complet ! Merci :)

Peux tu expliquer les conditions de passation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le disait Gwenadroop, depuis que je prépare loin et toutes les séries, je m'éparpille moins et ça me fait gagner du temps.

Mais ça n'empêche pas de modifier un truc ou de supprimer ou de rajouter. J'ai des ateliers dirigés que je n'avais pas faits la période passée et que j'ai faits ce début de période, pareil pour quelques ateliers autonomes.

Je sais déjà que les trois de la dernière série seront reproposés la semaine de la rentrée en mars. Mais du coup, ce n'est pas perdu et c'est du temps gagné pour anticiper la suite.

J'ai un gros souci avec un de mes MS : très bébé, bébé de maman, refuse de grandir, parle vraiment très mal, se laisse mener par mon petit tyran qui lui fait faire des bêtises. Il n'a absolument pas progressé depuis le début de l'année scolaire, il est arrivé en connaissant la comptine jusqu'à 4, il la connaît à peine jusque là, il n'écoute pas grand chose, n'écrit pas son prénom ou quand il l'écrit, c'est en vrac, ne connait pas les lettres, ni les dés, ni...

J'sais pas quoi lui proposer ! Au secours !

Et sinon, j'aimerais des idées de jeux autour de l'alphabet, le nom des lettres, j'avais l'impression que c'était au point mais j'ai beaucoup de MS pour qui on n'y est pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...