Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

très sympa Etoile tout ce que tu prévois, comme toujours.

C'est toi qui les crée tes marionnettes à doigt ou c'est acheté?

Je cherche une idée pour changer la forme de ma boîte à histoires. On en a fait deux sur le même principe pour deux albums différents: boîte à chaussure décorée avec dedans des marionnettes (batons, ...) Là j'aurai bien fait une "boîte" en forme de chenille avec une bouche et on peut mettre dans la bouche les fruits mangés. dans ce style : https://www.pinterest.com/pin/386042999282779900/ mais je ne sais pas trop comment faire le couvercle. Ou faut que j'achète des pringles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Gwenadroop.

Chouette ta photo !

C'est pas une boite de lait maternisé décorée ?

Ou du ricoré ou un truc dans le genre.

Ma boite, ça va être une boite à chaussures toute bête, et les marionnettes à doigts, je fabrique en carton un peu fort et plastifié ou vernis, je ne sais pas encore, elles ne sont pas fabriquées pour l'instant.

Organisation ateliers .doc

Ateliers autonomes 5 jusqu'à série 5.doc

Ateliers Maîtresse et atsem période 5.doc

Et voilà le début de ma période à venir... j'ai pas fini, il me reste encore des trucs à planifier / modifier et compléter.

Disons que c'est prêt pour les trois semaines à venir.

Il faut que je m'occupe du bon pour recevoir les chenilles par la poste, ça fait un moment que je n'ai pas fait, je ne me souviens plus combien de temps elles mettent pour arriver, je ne voudrais pas trop trainer mais avec les ponts à venir je voudrais calculer un peu pour que ça arrive au bon moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour étoile, bravo pour ton travail, moi, j'ai beaucoup de mal à prévoir pour une si longue période. Si j'ai bien compris, de 10h à 10h30, de 11h10 à 11h40 et de 15h à 15h30, tous les élèves sont répartis sur les ateliers calendrier de mai, graphisme decoratif, fonds bleu, préparation graphisme decoratif retz1 et modelage étape +coin banc avec marchande ?

Lorsque tous sont passés, tu lances la série 2, c'est bien ça? Et ce ainsi de suite jusqu'à la dernière série prévue?

Pourquoi y a t il une série 2 bis?

La ou je ne comprends pas ien c'est que tes ateliers ne finissent pas tous en même temps

Merci d'éclairer ma lanterne parce que là je semble peut être stupide mais je n'arrive pas bien à comprendre comment tu fonctionnes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réponds pour étoile : elle m a déjà expliqué son fonctionnement . Elle t expliquera mieux quand elle passera.

Étoile fait 3 séries d ateliers par jour , même série d atelier les 3 fois ( gain de temps pour installer passer les consignes ...)

Quand tous les élèves sont passés à son atelier , elle lance sa série 2 . Idem pour mat sem et les ateliers autonomes . Les ateliers ne terminent pas forcément aux même moment donc la série 2 maîtresse n est pas forcément lancé en même temps que la série 2 autonome ou Atsem

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'arrive après Gwenadroop...

Donc, c'est ça, elle t'a bien expliqué. Je fais trois plages d'ateliers dans la journée, aux horaires que tu as indiqués où je propose les mêmes activités.Et effectivement, je gagne du temps sur les installations, les consignes, la mise en route... un atelier dure environ un jour et demi parfois moins, parfois deux jours.

Demain : j'ai 4 ateliers autonomes, l'atelier de mon atsem : la peinture des fonds de couleurs, et mon atelier : la marchande où je continue ce que j'avais démarré avant les vacances.

La série 2 bis dont tu parles, ça devait être pour la période précédente. Quand j'ai préparé, mon atelier et celui de l'atsem pour les séries 2 et 3, je me suis rendue compte qu'il faudrait une étape de plus, d'où le 2 bis, mais j'avais déjà fait mes ateliers autonomes, donc, j'ai rajouté une série 2 bis plutôt que de tout renuméroter dans les ateliers autonomes.

Parfois, ça m'arrive aussi de rajouter un atelier "de secours" dans les ateliers autonomes par exemple : quand on termine un truc mais que je ne veux pas déjà commencer un autre, ou parfois, ça m'arrive de me rajouter un atelier "bis" : notamment si un atelier ou deux trainent un peu, ou si on a eu beaucoup d'absents comme en janvier.

Il faut que tu penses aussi que tout ce qui est écrit là, c'est pour moi mais aussi pour mon atsem : elle est super contente de ce fonctionnement parce qu'elle sait mieux où elle va. Mais du coup, j'ai un peu intérêt à ce que ce soit "carré".

Donc, tous mes ateliers ne se terminent pas en même temps. Je change l'atelier lorsque tout le monde l'a fait (ou même parfois refait plusieurs fois), ou si ceux que je voulais absolument voir à l'atelier l'ont fait. Je n'ai pas de groupes, on fonctionne avec des listes : les enfants se cochent sur une liste quand ils sont venus à l'atelier. Si un enfant oublie de se cocher, ben, tant pis pour lui : il refait sauf s'il peut me prouver qu'il a déjà fait le travail. J'ai très peu d'oubli du coup. Et ils choisissent leur atelier, la règle étant qu'il faut avoir fait tous les ateliers à boites d'inscription.

Voilà, j'espère t'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup étoile pour toutes ces précisions c'est plus clair pour moi maintenant. Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé avec cet album l'an dernier avec mes MS, ils avaient beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, tu fais faire quoi en eps "construire un parcours"? Faut que je travailler la compétence "décrire, représenter un parcours"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout premier, j'ai construit des petits parcours simples. Une fois suivante, ils ont du reconstruire à l'identique un des parcours.

Une fois après encore un groupe disait à un autre qui construisait.

La première fous qu'on va refaire, je vais leur donner le matériel et leur laisser inventer leur parcours en équipe. Il faudra construire mais aussi donner le mode d'emploi (donc décrire le déplacement).

Ensuite, j'ai le jeu d'asco qui représente les parcours en miniature : ils vont construire pour les playmobils et expliquer le parcours.

En parallèle, on va se mettre d'accord sur un codage simple pour les éléments. Je leur donnerai des fiches de constructions et ensuite, je leur demanderai de dessiner en utilisant le codage.

J'espère juste que j'aurai le temps d'aller aussi loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est ce que j'avais fait une fois en gros.

Ah oui dans mon ancienne école j'avais le jeu asco c'est top.

Du coup là je pense qu'on va passer du parcours au dessin direct. Pas trop de matériel pour faire la maquette. On a un peu travaillé sur la maquette puis le plan avec le chemin du Chaperon rouge. On verra ... si je prévois un parcours très simple ça ne devrait pas poser de souci pour le représenter.

Vous travaillez sur les différentes prises de vue : vue de haut, vue de profil? Le codage c'est en vue de haut (ce serait logique pour amener au plan mais pas forcément simple)

Ils auraient peut-être tendance pour un banc à schématiser par des traits les pieds et un grand trait pour l'assise du banc (donc en profil)

On a fait des jeux d'orientation dans la cour avec des photos. Ils se sont bien débrouillés. Si j'ai le temps et le courage, j'essaierai bien de leur faire schématiser la cour pour éventuellement arriver à un "plan".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont hâte de recevoir nos "vraies chenilles". Pour l'instant une peluche chenille pour amorcer le thème (arrivée dans une boîte mystère)

J'hésite pour un atelier avec mon atsem pour travailler la reconnaissance des jours de la semaine et la connaissance de l'ordre des jours de la semaine .

Je ne sais pas trop dans quel ordre faire :

- mémory 3 écritures (plutôt la reconnaissance écrite des jours)

- défi lecture : recomposer la semaine avec des étiquettes ans les 3 écritures voire associer aussi une image école/maison (pas super ludique )

- jeu du menteur (vu chez Fofy) : ils ont chacun une bande avec les 7 jours de la semaine écrit dans l'ordre. Ils piochent chacun leur tour une carte. S'ils piochent lundi ils peuvent le poser (ou un joker) sinon on repose la carte et on passe son tour.

à moins que vous ayez d'autres idées de jeu. Beaucoup de mes GS ne réussissent pas à dire le jour d'aujourd'hui et encore moins hier, demain donc je me dis que je vais bien le bosser cette période. (ils maîtrisent d'autres choses, j'essaie de me rassurer lol)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...