Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Les ateliers maîtresse et atsem, là aussi, ceux qui sont déjà prêts.

Et là, normalement, ça devrait aller et il ne devrait pas y avoir de grosses modifications prévues (et si tout va bien, ça m'amène jusqu'à la fin de la 4ème semaine) et normalement il me restera 3 semaines pour installer et jouer à la marchande avec mes élèves

Ateliers Maîtresse et atsem jusqu'à série 8.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal (rempli seulement pour la première semaine, en fait, c'est là que je réajuste chaque semaine voire parfois, chaque jour)

Semaine 1.doc

Je ne fais pas de fiches détaillées pour mes ateliers de début d'après midi.

D'abord parce que c'est moi qui installe toute seule, donc pas besoin de détailler le matériel pour mon atsem et surtout parce que ce sont souvent des jeux de la classe, donc les fiches sont déjà soit des règles du jeux soit du matériel qui induit je jeu.

Et la super bonne nouvelle de la période, c'est que je n'ai plus que 2 semaines d'APC à faire !!!

J'ai l'impression d'avoir bien avancé et bien bossé, je suis contente de moi.

Si vous avez des avis, questions, des remarques....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

épatée par ton travail étoile!

Merci, mais je t'assure que ce n'est pas grand chose, il y a beaucoup d'activités qui sont "rituelles" donc c'est du copié-collé.

Et franchement, je m'y retrouve en proposant 3 fois dans la journée la même série d'ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je suis épatée!!

Je vois que tu travailles sur les couleurs et j'ai prévu de commencer sur ce thème avec la lecture de "petit bleu et petit jaune" et "le magicien des couleurs"

Dans tes documents, tu as prévu un atelier lecture des couleurs, en quoi cela consiste exactement? ca m'intéresse....

Merci!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le fichier dans la partie téléchargement.

Je dirais qu'il s'appelle associer mots couleurs ou un truc dans le genre.

Essaie de voir si tu le trouves, je voudrais pas le rajouter ici, histoire de ne pas alourdir.

Je te précise qu'ils ont déjà joué sur un support équivalent à propos de la galette, donc ça va être normalement de la rigolade (dit-elle mais elle n'est pas à l'abri de surprises désagréables !).

Je donne un 1er plateau avec 6 cases (2ème plateau : 8 cases MS et 11 GS) sur lesquelles sont inscrits les noms des couleurs en capitales pour les MS et en script pour les GS, ils ont un dico de la classe (les GS un carnet de mots personnel) il faut replacer les images des couleurs sur le plateau.

Dans un 2ème temps, je rajoute les mots étiquettes dans les trois écritures.

Et ensuite, le grand plateau (où il y a plus de couleurs donc de mots ) à retrouver.

Le jeu fonctionne d'abord en atelier dirigé, mais j'ai vu très vite (avec celui de la galette exactement pareil) qu'ils ont réussi à travailler seul en totale autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cahier journal (rempli seulement pour la première semaine, en fait, c'est là que je réajuste chaque semaine voire parfois, chaque jour)

attachicon.gifSemaine 1.doc

Je ne fais pas de fiches détaillées pour mes ateliers de début d'après midi.

D'abord parce que c'est moi qui installe toute seule, donc pas besoin de détailler le matériel pour mon atsem et surtout parce que ce sont souvent des jeux de la classe, donc les fiches sont déjà soit des règles du jeux soit du matériel qui induit je jeu.

Et la super bonne nouvelle de la période, c'est que je n'ai plus que 2 semaines d'APC à faire !!!

J'ai l'impression d'avoir bien avancé et bien bossé, je suis contente de moi.

Si vous avez des avis, questions, des remarques....

pff ! quel travail , quelles organisation..c'est trop bien :applause: ...moi , j'y arrive toujours pas !! :heat::scratch::scratch::scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etoile, je suis épatée!!

Je vois que tu travailles sur les couleurs et j'ai prévu de commencer sur ce thème avec la lecture de "petit bleu et petit jaune" et "le magicien des couleurs"

Dans tes documents, tu as prévu un atelier lecture des couleurs, en quoi cela consiste exactement? ca m'intéresse....

Merci!!!

Je ne sais pas si tu as trouvé le fichier ou même si tu en as besoin, je te donne son nom véritable (ce sera plus facile peut-être de le retrouver)

"Jeu de lecture associer nom des couleurs".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le fichier dans la partie téléchargement.

Je dirais qu'il s'appelle associer mots couleurs ou un truc dans le genre.

Essaie de voir si tu le trouves, je voudrais pas le rajouter ici, histoire de ne pas alourdir.

Je te précise qu'ils ont déjà joué sur un support équivalent à propos de la galette, donc ça va être normalement de la rigolade (dit-elle mais elle n'est pas à l'abri de surprises désagréables !).

Je donne un 1er plateau avec 6 cases (2ème plateau : 8 cases MS et 11 GS) sur lesquelles sont inscrits les noms des couleurs en capitales pour les MS et en script pour les GS, ils ont un dico de la classe (les GS un carnet de mots personnel) il faut replacer les images des couleurs sur le plateau.

Dans un 2ème temps, je rajoute les mots étiquettes dans les trois écritures.

Et ensuite, le grand plateau (où il y a plus de couleurs donc de mots ) à retrouver.

Le jeu fonctionne d'abord en atelier dirigé, mais j'ai vu très vite (avec celui de la galette exactement pareil) qu'ils ont réussi à travailler seul en totale autonomie.

coucou Etoile ,

Encore des petites questions pour l'organisastion...

Quand toi ou ton ATSEM faites un atelier ...celui-ci peut devenir autonome après ..mais si les ateliers de la série précédente ne sont pas terminés ..???

Est-ce qu'il t'arrive de faire un atelier qui sera en suite relayé par l'ATSEM..ex : un geste graphique avec toi , un jeu mathématique ..puis apès du graphisme décoratif , le m^me jeu avec l'ATSEM .ou est-ce toujours très indépendant ..(parce qu'après c'est pas facile de programmer ...)

Quand tu présentes les ateliers ...Est-ce que TOUS les enfants doivent tout de suite choisir un atelier ..ou ils peuventt aller jouer , puis ensuite aller dans un atelier obligatoire ...

Comme les ateliers ne vont pas forcément à la même vitesse ...il t'arrive je suppose de ne présenter qu'un ou deux ateliers nouveaux ...si les autres ne sont pas terminés ...

As-tu testé comme Christine de Maternailes de ne pas faire le regroupement en début d'ateliers mais à la fin ? Qu'en penses-tu . (moi j'ai testé , des jours ça va ..des jours ça va pas ..)

As-tu des traces des atliers pour les parents ,les enfants ...? (photos ...)

voili , voilou pour le moment .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des petites questions pour l'organisastion...

Quand toi ou ton ATSEM faites un atelier ...celui-ci peut devenir autonome après ..mais si les ateliers de la série précédente ne sont pas terminés ..???

Ben on attend juste que l'atelier autonome qu'il doit remplacer se termine, parfois ça décale d'un jour ou deux, parfois d'une seule plage d'ateliers....

Est-ce qu'il t'arrive de faire un atelier qui sera en suite relayé par l'ATSEM..ex : un geste graphique avec toi , un jeu mathématique ..puis apès du graphisme décoratif , le m^me jeu avec l'ATSEM .ou est-ce toujours très indépendant ..(parce qu'après c'est pas facile de programmer ...)

Oui, ça m'arrive.

Pour les jeux souvent, on apprend à jouer avec moi, ensuite, ils jouent avec l'Atsem et après en autonomie (mais je m'arrange pour les mettre pas loin d'un adulte).

Là, dans les séries que j'ai présentées, il y a un "jeu des bonhommes" : ils vont commencer par jouer de façon autonome, dans mes ateliers de début d'après midi. Ensuite, ils vont jouer avec moi (le jeu est très dur), ensuite avec mon atsem et ensuite encore tout seul.

Et cet après midi j'ai même proposé aux MS le jeu auquel on a joué lundi en autonomie. Et il y a même eu un moment où mon atsem qui avait fini sa série d'ateliers mais ne voulait pas démarrer l'encre pour 5 minutes a pris un groupe sur mon jeu.

Quand tu présentes les ateliers ...Est-ce que TOUS les enfants doivent tout de suite choisir un atelier ..ou ils peuventt aller jouer , puis ensuite aller dans un atelier obligatoire ...

Alors, là, ça dépend des moments et des enfants. La règle c'est on doit faire tous les ateliers avec une boite à inscription. Quand j'ai décidé que l'atelier avait assez duré, j'appelle ceux qui ne sont pas venus, ça calme. Depuis hier (et on vient juste de reprendre) ils sont infects, ils m'épuisent et il faut les tirer pour les mettre au boulot, donc aujourd'hui, j'ai fermé les coins jeux et je les rouvrirai quand 1) le volume sonore sera redevenu acceptable et 2) quand ils joueront de nouveau le jeu (je peux jouer mais je dois aussi faire mon travail) J'en ai un (sur 27) qui depuis hier n'a fait que jouer +mon atelier parce qu'il a senti qu'il ne pourrait pas m'échapper.

Comme les ateliers ne vont pas forcément à la même vitesse ...il t'arrive je suppose de ne présenter qu'un ou deux ateliers nouveaux ...si les autres ne sont pas terminés ...

Oui, c'est ça, en fait, ce qui est rare c'est d'avoir tous les ateliers qui changent en même temps. En gros, ça doit arriver 2 ou 3 fois dans la période, quand on démarre et quand par hasard plusieurs se terminent en même temps (mais parfois, j'ai des décalages dans les séries : là, j'ai fini ma série 1, j'attaque 2, mon atsem a presque terminé 2bis, dans les ateliers autonomes : on a fini 1 lundi, un aujourd'hui de la série 1, il y en a un qui sera fini dans ma première plage d'atelier de demain, un de la série 2 est quasiment fini (alors que jepensais qu'il durerait plus longtemps) Donc en gros demain matin : je ne présente qu'un seul nouvel atelier.

As-tu testé comme Christine de Maternailes de ne pas faire le regroupement en début d'ateliers mais à la fin ? Qu'en penses-tu . (moi j'ai testé , des jours ça va ..des jours ça va pas ..)

Oui, j'ai essayé, je n'y arrive pas. J'ai besoin de les regrouper. Il y a même des fois où je les regroupe "en plus", juste parce que je sens qu'il y a un atelier qui dérape et qu'il faut redonner la consigne ou remontrer le travail, ou inciter davantage à essayer. Bizarrement, ce n'est pas toujours l'atelier le plus difficile. Mais je les regroupe aussi à la fin des ateliers, on fait un petit bilan, on félicite, on dit ce qui a été bien...

As-tu des traces des atliers pour les parents ,les enfants ...? (photos ...) Il y a les fiches, et pour les enfants,ils savent. Je ne suis pas une maitresse qui prend beaucoup de photos. On joue à des jeux de cartes en ce moment, je ne vais pas les photographier en train de jouer. Et il n'y aura pas de trace dans le cahier et tant pis.

Soit les parents me font confiance et voient les progrès, soient les parents sont inquiets et je rassure en rendez vous si besoin.

voili , voilou pour le moment .

J'espère que j'ai répondu à tes questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

j'ai enfin eu le temps de lire le descriptif des tes ateliers Etoile. Ouah je suis encore plus admirative : j'admirais déjà tes idées, ta façon de procéder et là j'admire maintenant ta capacité à anticiper et à programmer sur la période.

Sinon, tes élèves ont-ils fini leur étiquette "drawing-gum puis encre puis graphisme" je serai curieuse de voir le résultat.

Ton jeu de l'alphabet : le plateau ressemble à quoi : comme une piste de jeu de l'oie et dans chaque case une lettre est écrite?

dans tes ateliers autonomes, tu aurais une photo ou une image pour visualiser le calendrier de mars? tes idées d'activités "découpage :le serpent" ça vient d'un bouquin?

C'est ça que j'essaie de prévoir des activités en plusieurs étapes qui allie plusieurs compétences, plusieurs domaines.

Grâce à Cléo, j'ai l'idée maintenant de faire du graphisme dans un cadre autour des comptines par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...