Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Le 14/03/2015 à 16:12, gwenadroop a dit :

j'ai enfin eu le temps de lire le descriptif des tes ateliers Etoile. Ouah je suis encore plus admirative : j'admirais déjà tes idées, ta façon de procéder et là j'admire maintenant ta capacité à anticiper et à programmer sur la période.

Tu sais,il n'y a rien à admirer, c'est la façon qui me convient, du moins pour le moment. Et prévoir assez loin, ça me rassure, je sais que j'ai toujours un truc tout prêt à l'avance au cas où...

Sinon, tes élèves ont-ils fini leur étiquette "drawing-gum puis encre puis graphisme" je serai curieuse de voir le résultat.

Oui, et ça a été très rapide, il faut dire que le format est petit, ils ont fait le graphisme en autonomie, le drawing gum en dirigé (première utilisation) et l'encre en "surveillé".Elles sont dans le couloir, j'essaie de penser à prendre une photo et je te montre.

Ton jeu de l'alphabet : le plateau ressemble à quoi : comme une piste de jeu de l'oie et dans chaque case une lettre est écrite?

C'est celui de ce site

http://123dansmaclasse.canalblog.com/archives/2012/03/24/23843411.html

Tu joues avec un dé, si l'enfant nomme la lettre de la case sur laquelle il tombe, il la gagne sinon, elle reste sur le plateau. Simple mais efficace (j'ai joué en APC avec deux groupes un peu faibles et bien pas mal du tout à priori)

dans tes ateliers autonomes, tu aurais une photo ou une image pour visualiser le calendrier de mars? tes idées d'activités "découpage :le serpent" ça vient d'un bouquin?

Je te mets les deux fichiers ensemble, le calendrier, il n'y a pas de calendrier à proprement parler, c'est juste la page qui démarre le mois de mars.

Calendrier + serpent EDP.doc

Le serpent, c'est sur un fichier qu'on a à l'école, il est dans la classe de ma collègue de CP, alors, je ne suis pas sûre du titre.

Le calendrier : cette fois c'était tout simple : juste du coloriage (mais au feutre, d'habitude je demande aux crayons) et ensuite le collage des petites fleurs découpées à l'aide d'emporte-pièces sur chaque point de la feuille.

C'est ça que j'essaie de prévoir des activités en plusieurs étapes qui allie plusieurs compétences, plusieurs domaines.

Grâce à Cléo, j'ai l'idée maintenant de faire du graphisme dans un cadre autour des comptines par exemple...

Chaque fois que je donne un découpage à faire il y a aussi en même temps un travail de repérage dans l'espace (sauf là pour le serpent, mais c'était déjà suffisamment long à faire comme ça) pour replacer les différents éléments découpés comme sur le modèle et ensuite un travail de décoration en graphisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute si moi je t'admire et je te remercie également de prendre de ton temps pour répondre à nos questions, pour expliquer ta façon de procéder.

J'ai trouvé en feuilletant dans des docs que j'avais le serpent, c'est sympa.

par contre, il me semble que les affichages suspendus type mobile sont interdits en classe, non?

tu bosses sur le serpent ou c'est juste que tu aimes bien ce travail?

Je vais tenter prochainement en APC je pense le jeu des lettres, j'ai déjà fait un peu le loto des lettres. J'ai quelques élèves qui me désespèrent (gs) et ont du mal à reconnaître même certaines voyelles...

Merci pour le calendrier et le serpent; Je me rappelle maintenant t'avoir déjà demandé ce que c'était le calendrier du mois j'appelle ça la page de garde du mois. Très sympa en tout cas les petits papillons... je garde ça comme idée car peut-être qu'en mai on va travailler à partir d'un élevage de papillons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les serpents, ils les ont décorés d'abord puis découpés et ramenés à la maison. Je ne les ai pas suspendus. Je trouvais juste le découpage sympa et surtout le travail de graphisme autour.

Pour les affichages suspendus, je ne sais pas, j'ai eu des mobiles pendant un long moment dans la classe l'année dernière, on ne m'a rien dit. Et il y a eu une visite de la commission de sécurité puisque ma classe fait partie des bâtiments tout neufs de l'école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les photos de mes étiquettes Gwenadroop : je t'ai photographié les deux plus jolies (un MS et une GS) mais même les moins réussies ont un joli rendu et un bout de mon couloir pour que tu aies un petit aperçu de la taille.

697766P1080566.jpg595134P1080567.jpg343784P1080568.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah écoute si moi je t'admire et je te remercie également de prendre de ton temps pour répondre à nos questions, pour expliquer ta façon de procéder.

J'ai trouvé en feuilletant dans des docs que j'avais le serpent, c'est sympa.

par contre, il me semble que les affichages suspendus type mobile sont interdits en classe, non?

tu bosses sur le serpent ou c'est juste que tu aimes bien ce travail?

Je vais tenter prochainement en APC je pense le jeu des lettres, j'ai déjà fait un peu le loto des lettres. J'ai quelques élèves qui me désespèrent (gs) et ont du mal à reconnaître même certaines voyelles...

Merci pour le calendrier et le serpent; Je me rappelle maintenant t'avoir déjà demandé ce que c'était le calendrier du mois j'appelle ça la page de garde du mois. Très sympa en tout cas les petits papillons... je garde ça comme idée car peut-être qu'en mai on va travailler à partir d'un élevage de papillons

Ton élevage de papillons, ça m’intéresse, je me rappelle de l'avoir déjà fait une année précédente, mais impossible de me rappeler où je me suis procuré le kit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis intéressée par les découpages du serpent et du bonhomme. Pouvez vous m'indiquer le nom de ce fichier que vous avez dans vos écoles ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le serpent vient du fichier graphismes et découpages chez Retz il me semble. Ma collègue est en sortie jusqu'à vendredi, mais je peux lui demander lundi à son retour.

Je viens de regarder sur le net, c'est bien ce fichier là, mais je n'utilise pas beaucoup de fiches dedans, il y a beaucoup de choses difficiles, davantage pour du cycle 2.

Le bonhomme, il vient du site de Fredaine, mais je crois qu'il n'est plus accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je vais travailler sur la chenille qui fait des trous. J'ai préparé dans les grandes lignes, voilà ce que ça va donner.Organigramme.pdf

Programmation chenille.pdf

Si j'ai le temps, je rajouterai cet après midi l'organisation de mes ateliers pour la période (mais je n'ai pas encore terminé) et les fiches ateliers. Là aussi, je n'ai que le début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...