aurel26 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Alinedu39 je ne sais pas comment faire pour te transférer la fiche d'inclusion que je vais utiliser.
elfebleue Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Bonjour, je ne suis pas en CLIS mais en Ulis, j'ai décidé également de tenter cette année une fiche d'inclusion à remplir par les profs du collège.. Il n'y a que des croix à mettre et juste une case pour les observations particulières. ( j'ai pris exemple sur une trouvée sur un blog mais je ne sais plus lequel désolée) Je ne sais pas si les profs le feront, mais il est vrai qu'il n'est pas toujours simples de les voir tous et lorsque je mets un questionnaire dans leur casier....Bien j'ai eu peu de retour. Alors je tenterai et je verrai comme je suivrai le post ici même pour lire vos retours quant à ces fiches ou cahiers d'inclusion. C'est important de savoir comment l'élève ressent l'inclusion mais également comment les profs le vivent...
tiphaine45 Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 C'est une bonne idée cette fiche d'inclusion, il va falloir que je me penche dessus. Aujourd'hui, je suis allée à l'école pour commencer à m'occuper de ma classe. Opération n°1 pour moi quand j'arrive dans une nouvelle classe : faire l'inventaire du contenu des placards et ranger tout ça à ma façon. J'ai bien avancé mais il y a encore du boulot!
claireinstit Posté(e) 12 juillet 2014 Posté(e) 12 juillet 2014 Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2 6 non lecteurs 3 qui decodent Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers... J atteds vos idées....merci
lilinou1234 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Merci Vaness92 pour ton explication sur le cahier d'inclusion. Je trouve ça très utile et important, pour avoir vécu des inclusions d'élèves de Clis dans ma classe cette année. L'instit ne me demandait pas comment ça se passait, s'il participait, s'il comprenait, etc. Je l'ai beaucoup regretté car il n'y avait aucun travail en équipe. Et pour ma part, je souhaite vraiment travailler en collaboration avec les instits qui vont accueillir mes futurs élèves. L'oral c'est bien, mais l'écrit c'est mieux. Donc je pense que c'est une excellente idée. Et désolée si j'abuse, mais est-ce qu'en stage ils vous ont montré un exemple de fiche ? Si tu me donnes ton mail je peux t'envoyer mon contrat d'inclusion !
claireinstit Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 J'ai aussi qq difficultés avec mes collègues et l'inclusion,effectivement tout se passe à l'oral ou e prends un petit temps avant l'ESS de l'enfant.je suis intéressée parvos témoignages et ressources
lilinou1234 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Pour ma part, j'ai mis en place un contrat d'inclusion, qui est présenté aux parents, lu à l'élève et signé par les différents partenaires : enfant, parents, enseignant d'accueil, moi. Ce contrat est assez complet, il explique : ce qu'est une inclusion, qqs infos sur l'élève, les devoirs de chacun (adulte et enfant), les horaires d'inclusion, les compétences travaillées, etc (je peux vous le faire suivre) et suit l'élève toute l'année. L'enseignant d'accueil fait le bilan des compétences de l'enfant à chaque fin de période, je fais un point avec l'enfant et il est remis aux parents pour signature. Ça marche bien !
Vie de Maitresse Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Pour ma part, j'ai mis en place un contrat d'inclusion, qui est présenté aux parents, lu à l'élève et signé par les différents partenaires : enfant, parents, enseignant d'accueil, moi. Ce contrat est assez complet, il explique : ce qu'est une inclusion, qqs infos sur l'élève, les devoirs de chacun (adulte et enfant), les horaires d'inclusion, les compétences travaillées, etc (je peux vous le faire suivre) et suit l'élève toute l'année. L'enseignant d'accueil fait le bilan des compétences de l'enfant à chaque fin de période, je fais un point avec l'enfant et il est remis aux parents pour signature. Ça marche bien ! Je suis intéressée par ton idée, ça semble vraiment bien fonctionner .
The new Tivi Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Bonjour, A la rentrée je serai sur un poste en CLIS avec 12 élèves (en alternance , car formation CAPASH).Je pense donc vous suivre... ça me sera très utile pour débuter dans cette nouvelle carrière après 15 ans passés en cycle 3 ! Lilinou1234 : Je suis intéressé aussi par ton contrat d'inclusion, si tu veux bien. Tout est encore très flou dans ma tête sur les méthodes que je vais suivre...en maths, pas de souci, des situations Ermel ou autres données en formation ( je ferai ma popotte comme j'en ai l'habitude ) ...en lecture, là ben c'est plus nouveau car une seule année passée en CP, y'a hyper longtemps, et pas énormément de matos ...y'a la lecture en couleurs dispo dans l'école, je me tâte ( je la connais car mes fils ont appris avec, et ma cousine l'a utilisée dans sa clase qd elle avait des CP)... Bref, c'est l'aventure !!!
claireladromadaire Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2 6 non lecteurs 3 qui decodent Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers... J atteds vos idées....merci J'ai le même projet que toi!! Les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les chevaliers et la période moderne ( les guerres, la vie dans la mine (j'habite dans le bassin minier), la vie au temps des grands parents) Je participe aussi à Ecole et cinéma et je vais postuler pour une classe pupitre pdt un trimestre. 13 élèves à la rentrée, 1 niveau PS, les autres début cp - fin cp, Ce1 et CE2.
alinedu39 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 je vais regarder si j'ai un exemple mais je ne suis pas sure du tout. Je pars une semaine donc je te redis ça la semaine du 21 juillet navrée! Pas de soucis t'inquiète ! On a encore un peu de temps devant soi ! Alinedu39 je ne sais pas comment faire pour te transférer la fiche d'inclusion que je vais utiliser. Tu peux cliquer en bas sur "Plus d'option de réponse" (quelque chose comme ça) et là tu as une option "joindre des fichiers" qui apparait. Te reste à choisir ton fichier sur ton ordi et de valider. Merci en tout cas ! Merci Vaness92 pour ton explication sur le cahier d'inclusion. Je trouve ça très utile et important, pour avoir vécu des inclusions d'élèves de Clis dans ma classe cette année. L'instit ne me demandait pas comment ça se passait, s'il participait, s'il comprenait, etc. Je l'ai beaucoup regretté car il n'y avait aucun travail en équipe. Et pour ma part, je souhaite vraiment travailler en collaboration avec les instits qui vont accueillir mes futurs élèves. L'oral c'est bien, mais l'écrit c'est mieux. Donc je pense que c'est une excellente idée. Et désolée si j'abuse, mais est-ce qu'en stage ils vous ont montré un exemple de fiche ? Si tu me donnes ton mail je peux t'envoyer mon contrat d'inclusion ! Je te fais ça de suite. Je viens de lire ton message suivant et en effet, ça a l'air vraiment très très intéressant et ça permet d'officialiser l'inclusion. Tout le monde se sent alors "obligé" de faire de son mieux pour respecter le contrat signé.
Mouette29 Posté(e) 13 juillet 2014 Posté(e) 13 juillet 2014 je vais regarder si j'ai un exemple mais je ne suis pas sure du tout. Je pars une semaine donc je te redis ça la semaine du 21 juillet navrée! Pas de soucis t'inquiète ! On a encore un peu de temps devant soi ! Alinedu39 je ne sais pas comment faire pour te transférer la fiche d'inclusion que je vais utiliser. Tu peux cliquer en bas sur "Plus d'option de réponse" (quelque chose comme ça) et là tu as une option "joindre des fichiers" qui apparait. Te reste à choisir ton fichier sur ton ordi et de valider. Merci en tout cas ! Merci Vaness92 pour ton explication sur le cahier d'inclusion. Je trouve ça très utile et important, pour avoir vécu des inclusions d'élèves de Clis dans ma classe cette année. L'instit ne me demandait pas comment ça se passait, s'il participait, s'il comprenait, etc. Je l'ai beaucoup regretté car il n'y avait aucun travail en équipe. Et pour ma part, je souhaite vraiment travailler en collaboration avec les instits qui vont accueillir mes futurs élèves. L'oral c'est bien, mais l'écrit c'est mieux. Donc je pense que c'est une excellente idée. Et désolée si j'abuse, mais est-ce qu'en stage ils vous ont montré un exemple de fiche ? Si tu me donnes ton mail je peux t'envoyer mon contrat d'inclusion ! Je te fais ça de suite. Je viens de lire ton message suivant et en effet, ça a l'air vraiment très très intéressant et ça permet d'officialiser l'inclusion. Tout le monde se sent alors "obligé" de faire de son mieux pour respecter le contrat signé. Ca m'intéresse aussi, je t'envoie un mp !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant