Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Et je peux envoyer mes évaluations diagnostiques à qui me les demande. :)

Bonjour,

Je suis intéressée par tes évals :)

Donne-moi ton mail en MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi 3 groupes en lecture

a l'intérieur de ces groupes j'adapte car certains avancent ps vite que d'autres

g1: gs début cp

g2 savent lire les sons simples

g3 savent a peu prêt lire mais ne comprennent pas

je fonctionne par période, pas la peine de prévoir sur le trop long terme car tout peu évoluer (en bien comme en mal)

donc pour la p1 voici ce que j'ai prévu en lecture:

g1: travail autour de la malette " entrer dans l'écrit école des albums GS" pour travailler les syllabes et les lettres

g2: révision de sons simples.

j'utiliserai la méthode Fransya

voici en photo:

lundi lecture rose: syllabes et mots (lecon relecture + trouver deux images avec le son concerné)

mardi: fiche sur le code qui vient de ce livre http://www.amazon.fr/Sons-combinatoire-cycle-2-CP/dp/2047294347/ref=sr_1_2?s=books&ie=UTF8&qid=1406614330&sr=1-2&keywords=son+et+combinatoire

mercredi: lecture de mots (bleu)

jeudi: ensemble nous tenons d'écrire une phrase avec que des sons étudié (dictée en gros) + lecture vert: les phrases

vendredi lecture orange: un texte.

avec au choix soit illustrer ce que j'ai compris du texte soit une question simple

">http://mini_226224P1120173.jpg

">http://mini_113217P1120174.jpg

groupe 3:

lecture a partir des texte de "écrire avec ludo" et questions de compréhension (adapté en fonction de l'enfant....)

puis lecture compréhension a partir de je lis je fais ce1 et pour une des enfant c'est "c'est dans l'image" de l'oiseau magique

j'utiliserai assi les drôles de bobines

pour le plus faible de ce groupe j'utilise un code couleur: les on en marron, les an en orange...

je travaille aussi la production écrite a fond, car certains sont bloqués en lecture mais développeront l'écrit et par ce biais accèderont ensuite à la lecture (c'est d'ailleurs impressionnant dde voir un enfant non lecteur capable d'écrire phonologique des phrases.... et oui les bloquages psycho

pour tous nous faisons un cahier de vie individuel

le vendredi je leur distribue une photo de la vie de classe (d''eux ou d'une activité collective) on écrit une phrase (dictée a l'adulte pour 2).... au début c'est pas du tot compréhensible mais as grave, ils me traduisent et je corrige.. et petit a petit il y a pleins de progrès....

pour le bon groupe nous feront aussi le cahier de ludo (production de la suite du texte grâce a l'image + copie a l'ordi)

voilà en gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un a mis en place la "phrase du jour" dans sa classe ?

J'ai envie de mettre en place la phrase cadeau de Brigaudiot avec mes non lecteurs, mais j'ai peur que les grands lisent la phrase aux petits (même s'ils sont sur une autre activité) :sleep:

Je réfléchis aussi à un rituel de ce type pour les plus grands...

Avez vous des témoignages sur ce sujet ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi je fais une phrase du jour, mais je crois que ce n'est pas LA phrase du jour comme tu l'entends. Enfin je ne sais pas.

En fait je leur lis le mot du jour (du calendrier des incollables 4-5 ans ou 5-6 ans, pas plus), on explique le mot s'ils ne le connaissent pas, puis ils doivent inventer collectivement (à l'oral) une phrase contenant ce mot. Quand la phrase est correcte, je valide, et je l'écris sous leur dictée au tableau (chaque élève épelle un mot, je choisis des mots faciles type "le" ou "la" pour les plus faibles et les plus difficiles pour les plus forts). Je les aide plus ou moins si c'est trop difficile.

Puis chaque élève lit la phrase, et ensuite on cherche le verbe (collectivement, puis au cours de l'année individuellement sur l'ardoise pour les plus forts). Au bout de quelques mois, quand le verbe est acquis, on cherche aussi les noms, puis les articles, puis les adjectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais faire presque pareil mais en partant 'une image tirée au sort dans mon imagier phono pour faire travailler une de mes élèves sans voc (ne sais pas ce qu'est un lapin par ex)

ensuite on formule une phrase, on l'écrit au tableau sous leur dictée (en fonction des mots)

et on met les symboles Montessori grammaire en dessous

au début que verbe puis nom, pronom, déterminant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est pas mal l'idée de tirer au sort une image de l'imagier phono, ça changerait un peu (et moi aussi j'ai un élève qui ne sait pas ce qu'est un lapin!)! Je vais faire comme ça cette année, tiens, merci P'titeLaura! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée Petitelaura ! Je vais la garder dans un petit coin de ma tête également.

Sinon j'ai commencé à lire les dossers de mes élèves hier et j'ai eu l'impression de lire toute la misère du monde : 2 enfants en cours de placement en maison de l'enfant ; enfants suivis par un éduc ; père en prison pour viol sur mineur ; enfants sans aucune marque d'affection à la maison et avec manque de soin/de nourriture. etc... Et je n'en ai "que" 10 !

Pour certains à priori c'est d'ailleurs le contexte familial qui fait qu'ils ont des troubles psychiques ou du comportement.

Pauvres loulous. Va falloir que je me fasse violence pour leur montrer de l'affection sans aller trop loin, trouver le juste milieu, garder le statut d'enseignante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une excellente idée Petitelaura ! Je vais la garder dans un petit coin de ma tête également.

Sinon j'ai commencé à lire les dossers de mes élèves hier et j'ai eu l'impression de lire toute la misère du monde : 2 enfants en cours de placement en maison de l'enfant ; enfants suivis par un éduc ; père en prison pour viol sur mineur ; enfants sans aucune marque d'affection à la maison et avec manque de soin/de nourriture. etc... Et je n'en ai "que" 10 !

Pour certains à priori c'est d'ailleurs le contexte familial qui fait qu'ils ont des troubles psychiques ou du comportement.

Pauvres loulous. Va falloir que je me fasse violence pour leur montrer de l'affection sans aller trop loin, trouver le juste milieu, garder le statut d'enseignante.

c'est ma clis

sur 12 l'an dernier seul 2 savait un handicap de naissance... les 10 autres étaient lié au milieu familiale

il est en effet important de ne pas le prendre "en pitié" ce n'est pas ce qu'ils attendent... ils attendent un adulte sur qui ils peuvent compter... un adulte la pour les écouter mais la aussi pour les sanctionner...

un adulte garant de leur sécurité chez qui ils ne sentent pas de faiblesse (ce qui n'empêche pas d'en avoir hein)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule mais ça fait de la peine de voir des gamins galérer alors que s'ils étaient nés dans une autre famille ils n'auraient pas tous ces soucis et pourraient sans doute suivre un cursus ordinaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...