Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Je ne sais pas si c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule mais ça fait de la peine de voir des gamins galérer alors que s'ils étaient nés dans une autre famille ils n'auraient pas tous ces soucis et pourraient sans doute suivre un cursus ordinaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cette année dans ma classe, j'avais un gamin très intelligent avec beaucoup de connaissances et de vocabulaire mais les soucis familiaux prennaient le dessus. Ils n'arrivaient pas à se conncentrer et à être apte pour les apprentissages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si c'est rassurant de voir que je ne suis pas la seule mais ça fait de la peine de voir des gamins galérer alors que s'ils étaient nés dans une autre famille ils n'auraient pas tous ces soucis et pourraient sans doute suivre un cursus ordinaire.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cette année dans ma classe, j'avais un gamin très intelligent avec beaucoup de connaissances et de vocabulaire mais les soucis familiaux prennaient le dessus. Ils n'arrivaient pas à se conncentrer et à être apte pour les apprentissages.

C'est le cas de beaucoup de monde malheureusement... Et quand je vois les listes d'attentes, je me dis qu'on est loiiiiin d'être dans une société qui s'arrange...

Pour la phrase du jour, l'année dernière j'utilisais un doc trouvé sur le net un peu comme la petite fabrique à histoire: un sujet, un verbe, un complément de lieu. Ca faisait souvent des phrases cocasses et faisait rire tout le monde. Petit à petit au fur et à mesure de l'année on rajoute des notions comme vous avez expliqué et des transpositions à la Picot.

Cette année je compte utiliser http://www.lutinbazar.fr/3-mots-en-1-histoire-a107909672 à adapter of course :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

je suis T1 et j ai une clis à la rentrée

tes évaluations diagnostiques m'intéressent fortement

pourrais tu me les envoyer ?

EN TE REMERCIANT

laurence.philibert@free.fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours, je comptais faire qqchose de similaire en partant d'un mot de vocabulaire pioché dans un sac qui serait en lien avec le projet en cours.

Du coup toute la classe travaille sur la même chose?

Vous faites de rituel chaque jour?

Je réfléchissais a faire le mot du jour le lundi, inventer une phrase le mardi, recherche en grammaire (verbe ou autre) le mercredi, l'enrichir ou la transformer le jeudi. Er faire tout autre chose le vendredi...

pensez vous que ce soit trop lourd ou redondant?

Petitelaura je ne connais pas tes outils montessori pour travailler la nature des mots, peux tu m'en dire plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien faire un jour un rituel

ex:

lundi quoi de neuf

mardi: l'enfant du jour (un enfant (programmé avant) nous présente quelque chose: ex passage 1 son jouet préféré, passage 2son animal préféré existant (son chien) ou pas (les lions), passage 3 mon livre préféré ...) enfin c'est a développer

mercredi: rituel mathématiques (jeu du bonhomme caché sur le site de ???? j'ai un trou de mémoire)

jeudi: la phrase de la semaine

vendredi: la photo de la semaine, je tire en a3 une photo marquante de nos ativités de la semaine, on en discute... cette photo ou un dérivé sera réutilisé ensuite dans la matinée pour la production d'écrit dans le cahier de vie en individuel

a cela 'ajoute chaque jour la date, le relevé de cantine .

pour Montessori

j'ai une boite de symboles comme ca (j'en ai aimanté 2 de chaque)

chaque symbole désigne quelque chose: rond rouge = verbe

petit triangle - déterminant....

j'ai changer un peu car certains étaient trop proche pour mes élèves et d'autres ne seront jamais utilsés (interjections, préposition....) du coup j'ai changé le référentiel à ma sauce

">http://mini_147885991.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces idées de rituels.

J'ai utilisé ces 2 dernières années les symboles Montessori avec mes CM et ça a été très efficace pour notre rituel "Phrase du jour" !! J'ai imprimé les symboles en grand format (achetés en format PDF pour rien), plastifiés puis aimantés. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourrais nous montrer ton référentiel Laura?

2 élèves de 2002 sur la dernière version de ma liste d'élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'aime bien faire un jour un rituel

ex:

lundi quoi de neuf

mardi: l'enfant du jour (un enfant (programmé avant) nous présente quelque chose: ex passage 1 son jouet préféré, passage 2son animal préféré existant (son chien) ou pas (les lions), passage 3 mon livre préféré ...) enfin c'est a développer

mercredi: rituel mathématiques (jeu du bonhomme caché sur le site de ???? j'ai un trou de mémoire)

jeudi: la phrase de la semaine

vendredi: la photo de la semaine, je tire en a3 une photo marquante de nos ativités de la semaine, on en discute... cette photo ou un dérivé sera réutilisé ensuite dans la matinée pour la production d'écrit dans le cahier de vie en individuel

a cela 'ajoute chaque jour la date, le relevé de cantine .

pour Montessori

j'ai une boite de symboles comme ca (j'en ai aimanté 2 de chaque)

chaque symbole désigne quelque chose: rond rouge = verbe

petit triangle - déterminant....

j'ai changer un peu car certains étaient trop proche pour mes élèves et d'autres ne seront jamais utilsés (interjections, préposition....) du coup j'ai changé le référentiel à ma sauce

">http://mini_147885991.png[/quote

hé hé c'est chez moi le jeu du bonhomme caché. Tu peux l' utiliser en numération mais aussi pour nommer les lettres de l'alphabet, reconnaître les prénoms des copains ou les mois..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2

6 non lecteurs

3 qui decodent

Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers...

J atteds vos idées....merci

J'ai le même projet que toi!!

Les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les chevaliers et la période moderne ( les guerres, la vie dans la mine (j'habite dans le bassin minier), la vie au temps des grands parents)

Je participe aussi à Ecole et cinéma et je vais postuler pour une classe pupitre pdt un trimestre.

13 élèves à la rentrée, 1 niveau PS, les autres début cp - fin cp, Ce1 et CE2.

J'ai le même projet. Je vais partir du livre "le loup qui voulait voyager dans le temps". L'annnée dernière, on avait fait le loup qui voulait faire le tour du monde et ce fameux loup a eu un énorme succès. Il est donc de retour dans la classe pour un voyage dans le temps.

notre voyage dans le temps : les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les romains- gaulois, les chevaliers, les grandes découvertes, Louis XIV et Versailles. Pour la période contemporaine, je ne sais pas encore comment l'organiser. Le loup fini son voyage avec un voyage dans l'espace. Je pense donc travailler sur l'espace, les planètes en période 5.

12 élèves :

- la plupart ont des niveaux cp- ce1. J'ai des lecteurs débutants et beaucoup lisent mais ne comprennent pas.

- J'ai 1 biveau Gs, 2 ou 3 niveau CE2 en math.

- un élève qui sera inclus en cm2 en math mais niveau CE2 en étude de la langue (connaissance des règles et application dans exercices mais pas dans production d'écrit) et niveau ce1 en lecture (ne comprend pas- pas fluide).

Beaucoup se débrouillent en math mais ils ont de sdifficultés en français : lecture et écriture.

Le cahier d'inclusion est une bonne idée.

Je réfléchis aussi à mettre en place un rallye lecture mais comment le mettre en place et quels livres choisir ? J'ai les documentaires hachette dans ma classe, je peux donc mettre en place sur les livres documentaires.

Bonjour,

Grande 1ère pour moi cette année, la clis! Mais hyper motivée et hâte de démarrer!

J'ai lu que tu avais travaille l'année dernière sur le loup qui voulait faire le tour du monde. Comment as tu mis en place la lecture de l'album tout au Long de l'année? Je pensais faire un continent par période et ajouter quelques albums parlant de ce continent. Mais quand fais tu cela? En grand groupe?

Parce que le matin j'aurai 3 ateliers : un groupe de non lecteur (avec qui je vais travailler les alphas) un groupe qui sait déchiffrer mais qui n'a pas acquis les sons complexes et un autre groupe qui se débrouille plutôt bien. Comment faire pour que tout le monde s'y retrouve?

Comment fonctionnait vous au niveau des ateliers? Sachant que je fais le français sur 2 matinées car je suis à mi-temps et l'autre enseignante s'occupe des maths...

Je suis un peu perdue, j'ai peur de mal faire. Créer des outils ne me fait pas peur mais je ne sais pas trop par où commencer...

D'avance merci pour vos retours et conseils :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas l' album du loup mais j'ai vu sur le site de charlotte "la clis de charlotte" qu' elle aussi avait travaillé sur ce thème et avait abordé un album pour chaque continent. Peut-être qu' y jeter un coup d'œil va te donner qq idées..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sympa effectivement de partir de cet album.

Perso en LDJ jusqu'à décembre ce seront des albums avec des chevaux ou poneys puisqu'on aura un cycle équitation à la rentrée.

Sinon ici j'ai enfin terminé de lire les 8 dossiers de mes futurs élèves (sur 10). Et j'en sors un peu dépitée quand même...

Et cet après-midi j'ai commencé à manipuler l'ordi portable d'un de mes élèves. J'en ai 2 qui en auront un à la rentrée, ce sera nouveau pour eux. Le responsable du matériel ASH a installé pas mal de logiciels très intéressants mais faut que je comprenne comment ils fonctionnent. Par exemple pour écrire ce que les élèves disent, ou pour faire lire les élèves (j'ai expérimenté et c'est plutôt pas mal fait. Le texte s'affiche et le mot change de couleur et l'on peut continuer uniquement si on le prononce correctement. Bon par contre à un moment donné j'ai un mot qu'il n'a jamais voulu valider... Il faut que je trouve maintenant comment faire pour insérer un texte que j'aurai choisi.) Il y a des logiciels de maths aussi.

Ca devrait bien m'occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...