Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Moi même en clis mais je n ai que 2 élèves de niveau ce1 ce2

6 non lecteurs

3 qui decodent

Mon projet le 5 periodes de l'Histoire avec des albums:lew dinosaures,la préhistoire,les gaulois,les chevaliers...

J atteds vos idées....merci

J'ai le même projet que toi!!

Les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les chevaliers et la période moderne ( les guerres, la vie dans la mine (j'habite dans le bassin minier), la vie au temps des grands parents)

Je participe aussi à Ecole et cinéma et je vais postuler pour une classe pupitre pdt un trimestre.

13 élèves à la rentrée, 1 niveau PS, les autres début cp - fin cp, Ce1 et CE2.

J'ai le même projet. Je vais partir du livre "le loup qui voulait voyager dans le temps". L'annnée dernière, on avait fait le loup qui voulait faire le tour du monde et ce fameux loup a eu un énorme succès. Il est donc de retour dans la classe pour un voyage dans le temps.

notre voyage dans le temps : les dinosaures, la préhistoire, les égyptiens, les romains- gaulois, les chevaliers, les grandes découvertes, Louis XIV et Versailles. Pour la période contemporaine, je ne sais pas encore comment l'organiser. Le loup fini son voyage avec un voyage dans l'espace. Je pense donc travailler sur l'espace, les planètes en période 5.

12 élèves :

- la plupart ont des niveaux cp- ce1. J'ai des lecteurs débutants et beaucoup lisent mais ne comprennent pas.

- J'ai 1 biveau Gs, 2 ou 3 niveau CE2 en math.

- un élève qui sera inclus en cm2 en math mais niveau CE2 en étude de la langue (connaissance des règles et application dans exercices mais pas dans production d'écrit) et niveau ce1 en lecture (ne comprend pas- pas fluide).

Beaucoup se débrouillent en math mais ils ont de sdifficultés en français : lecture et écriture.

Le cahier d'inclusion est une bonne idée.

Je réfléchis aussi à mettre en place un rallye lecture mais comment le mettre en place et quels livres choisir ? J'ai les documentaires hachette dans ma classe, je peux donc mettre en place sur les livres documentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai le projet de lire le loup ( je l'ai acheté) mais je vais commencé par dino à l école pour introduire tous les rituels de la rentrée.j aborderai la notion de temps avec un arbre généalogique simple,puis les dinosaures:bcp de collectif et d arts visuels,ce n est pas encore tres clair....avec les plus performants je vais faire une frise.

Ce sont des idées en vrac il faut que je construise.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil avec le loup! Je pense qu'il sera notre mascotte pour l'année!

Chaque semaine on lira un livre en rapport avec le thème et on fera des petits exos de lecture selon les niveaux. ( ce sera sans doute le mercredi matin :getlost: ), travail en arts plastiques et si possible en découverte du monde aussi.

Après voilà ça reste flou aussi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant du mercredi matin :scratch: avez vous une idée de l'organisation/edt que vous voulez mettre en place ?

Je faisais surtout mes inclusions l'a-m en ddm ou sport du coup les matinées vont être looongues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rencontré l'instit qui avait la CLIS ce matin. Super sympa, on a bien parlé des élèves. Je sais que si besoin elle m'aidera. On va sans doute se revoir la semaine prochaine pour parler des projets mis en place, du matériel, etc. J'ai récupéré une clé de l'école donc je peux y aller quand je veux maintenant pour "fouiller".

Ils ont commandé du matériel neuf (tables et chaises) pour ma classe, mais pas encore reçu.

Sinon elle n'avait fait aucune commande pour la classe de façon à ce que son remplaçant choisisse le matériel (cahiers/classeurs) qu'il préfère. Je vais donc réfléchir à ce que je veux.

Je dois aussi voir pour les méthodes de lecture et les fichiers. Elle a commencé à travailler avec les Alphas, je vais continuer.

Pour ce qui est des élèves, j'en aurai 10 entre 7 et 11 ans 1/2. Un seul est petit lecteur (en gros milieu de CP), les autres sont non-lecteurs. Quelques élèves ont des troubles du comportement (hyperactivité, violence, angoisses +++ qui amènent des crises, etc.) et quasi tous ont un contexte familial très difficile (dont plusieurs placements récents ou en cours).

Il y aura également 2 enfants sourds : un est sourd à 100% mais appareillé. Et à priori j'aurai un micro sur moi quand je travaillerai avec lui pour qu'il m'entende mieux.

Le 2ème est sourd d'une oreille et légèrement de l'autre mais n'a pas d'adaptation. Va falloir que je vois où le placer en classe quand je saurai de quelle oreille il entend. Bien entendu (si j'ose dire ça...), ces 2 élèves ont un gros retard intellectuel en +.

En bref, je vais être bien occupée durant ces vacances et encore + à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t

J'ai rencontré l'instit qui avait la CLIS ce matin. Super sympa, on a bien parlé des élèves. Je sais que si besoin elle m'aidera. On va sans doute se revoir la semaine prochaine pour parler des projets mis en place, du matériel, etc. J'ai récupéré une clé de l'école donc je peux y aller quand je veux maintenant pour "fouiller".

Ils ont commandé du matériel neuf (tables et chaises) pour ma classe, mais pas encore reçu.

Sinon elle n'avait fait aucune commande pour la classe de façon à ce que son remplaçant choisisse le matériel (cahiers/classeurs) qu'il préfère. Je vais donc réfléchir à ce que je veux.

Je dois aussi voir pour les méthodes de lecture et les fichiers. Elle a commencé à travailler avec les Alphas, je vais continuer.

Pour ce qui est des élèves, j'en aurai 10 entre 7 et 11 ans 1/2. Un seul est petit lecteur (en gros milieu de CP), les autres sont non-lecteurs. Quelques élèves ont des troubles du comportement (hyperactivité, violence, angoisses +++ qui amènent des crises, etc.) et quasi tous ont un contexte familial très difficile (dont plusieurs placements récents ou en cours).

Il y aura également 2 enfants sourds : un est sourd à 100% mais appareillé. Et à priori j'aurai un micro sur moi quand je travaillerai avec lui pour qu'il m'entende mieux.

Le 2ème est sourd d'une oreille et légèrement de l'autre mais n'a pas d'adaptation. Va falloir que je vois où le placer en classe quand je saurai de quelle oreille il entend. Bien entendu (si j'ose dire ça...), ces 2 élèves ont un gros retard intellectuel en +.

En bref, je vais être bien occupée durant ces vacances et encore + à la rentrée !

Pour ce qui est des Alphas, je recommande cette méthode à 100%. Enfin ce n'est pas vraiment une méthode c'est plutôt un moyen de "démarrer". Mais dans les classes de CLIS, les élèves sont souvent plus impliqués quand il y a une part d'affectif. Et chez moi les personnages des Alphas leur ont bcp plu, tout comme le début de l'histoire où l'on voit un garçon assez grand se plaindre qu'il ne sait pas lire (du coup, mes grands de 10,11 ans apprentis lecteurs se sont sentis concernés et touchés).

Jusqu'aux vacances de la Toussaint, nous avons découvert l'histoire, joué avec les personnages pour qu'ils intégrent tous les sons voyelles et consomnes + la combinatoire. Et très souvent pendant l'année, certains me demandaient les personnages Alphas en plastique pour jouer lors des moments de temps libres.

Seul point noir : le prix exorbitant! Maintenant, avec l'expérience que j'ai eu avec cette année où j'ai travaillé avec les Alphas, je peux vous dire ce qui est très utile et ce qui n'est vraiment pas utile d'acheter.

Après les vacs de la Toussaint, on part sur les textes libres (+ la correspondance) et là, à nouveau, il y a ce côté affectif qu'on ne retrouve pas dans une méthode de lecture classique. Dans ce cocon qu'est la clis, les élèves sont très proches. Du coup, ils aiment travailler sur un texte écrit par un copain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise la même demarche ensuite j adapte la méthode en fonction de chacun...

J au 3 élèves qui ne sont pas rentrer dans le mécanisme de la lecture après 2 ou 3 ans de clis et avec l'aide de l'orthophoniste.....qui a des idées pour les aider? Et m aider.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ritamoutarde pour ton retour. Là j'ai récupéré le guide du maitre et je passerai demain à l'école (je profite qu'elle soit à 4min à pied de chez moi, contre 45min jusqu'à maintenant !) noter ce qu'elle a déjà comme matériel.

(Petit aparté : j'ai passé déjà plusieurs heures sur ton blog qui est une mine d'or. Là j'ai essentiellement regardé les parties "zoom sur la rentrée" et "indispensable en clis". J'ai pu voir quel est le matériel à privilégier (cahiers/classeurs) et les petits rituels. :)

Maintenant que je connais un peu mieux le niveau de mes futurs élèves, je vais aller guetter ce dont tu parles en "Maitrise de la langue" par exemple. L'onglet sur ton blog est présent en permanence, je ne le ferme pas. :)

Donc merci !!! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ritamoutarde pour ton retour. Là j'ai récupéré le guide du maitre et je passerai demain à l'école (je profite qu'elle soit à 4min à pied de chez moi, contre 45min jusqu'à maintenant !) noter ce qu'elle a déjà comme matériel.

(Petit aparté : j'ai passé déjà plusieurs heures sur ton blog qui est une mine d'or. Là j'ai essentiellement regardé les parties "zoom sur la rentrée" et "indispensable en clis". J'ai pu voir quel est le matériel à privilégier (cahiers/classeurs) et les petits rituels. :)

Maintenant que je connais un peu mieux le niveau de mes futurs élèves, je vais aller guetter ce dont tu parles en "Maitrise de la langue" par exemple. L'onglet sur ton blog est présent en permanence, je ne le ferme pas. :)

Donc merci !!! )

Merci Aline pour tes remarques. Le fait d'avoir des retours me motive à compléter ce blog.

Pour le matériel à privilégier, c'est seulement ma manière de fonctionner mais libre à chacun de trouver la façon de travailler qui lui convienne le mieux.

Profite quand même de tes vacances même si je sais qu'arriver dans une nouvelle classe signifie bcp de boulot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise la même demarche ensuite j adapte la méthode en fonction de chacun...

J au 3 élèves qui ne sont pas rentrer dans le mécanisme de la lecture après 2 ou 3 ans de clis et avec l'aide de l'orthophoniste.....qui a des idées pour les aider? Et m aider.....

Ce sont des cas que l'on rencontre en CLIS. C'est fatigant et pour nous enseignant, pas vraiment stimulant.

Après il ne faut pas perdre de vue qu'ils progressent toujours mais de façon peut être moins visible que chez leurs camarades. Et qu'en est-il au niveau de la phono? des autres domaines?

J'allais te proposer de passer par une autre méthode. J'ai un élève avec qui je "ramais" qui a accroché à la méthode des Alphas et qui peut à présent lire des mots simples, chose impensable en début d'année. Il n'avait pas accroché avec Borel par exemple.

Il faudrait peut-être trouver quelle est l'entrée qui leur correspond le mieux: visuelle, auditive ou kinésthésique, voire un mix des 3.

J'ai aussi entendu parler de la méthode Mimeetsons qui fonctionnerait assez bien notamment avec des personnes trisomiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Voilà quelques idées en vrac que j'utilise, mais je suis continuellement à la recherche de nouveautés. Surtout quand cela fait plusieurs années que l'on a les mêmes élèves.

l'année prochaine j'en garde 11 et j'ai un petit autiste qui arrive. Il aura tout juste 6 ans.

J'utilise les alphas en CLIS et franchement ils accrochent bien. C'est ludique et motivant pour eux.

pour les grands Lectorino lectorinette et le Fluence et en grammaire c'est la grammaire au CP de F Picot. pour les maths, Ermel, et beaucoup de manip en problèmes.

Je fais des albums en classe entière aussi (histoire d'avoir des projets en commun...) avec ces albums je raccroche la DDM et l'art visuel.

j'utilise aussi du matériel montessori sous forme d'ateliers. Ils adorent!

autrement je me sers de carte heuristique que je construis avec eux (pour la DDM ou les albums), je me sers aussi de Lapbook.

Les rituels sont super importants et permettent vraiment de créer une dynamique de groupe et de rebrasser sans arrêt les notions abordées.J'utilise l'excellent "chaque jour compte" de dame dubois, qui marche super bien et permet aux enfants de progresser en numération.

tous les jours, on écrit la phrase du jour, on fait notre dictée, on va à notre place en lisant une consigne rigolote (genre: avance comme un kangourou).

voilà j'en oublie sans doute.

Je continue à vous lire, c'est là que l'on trouve les bonnes idées!

PS: merci pour les excellents sites de ritamoutarde, charlotte, tampopo, dame dubois, méroute et j'en oublie. c'est un travail incroyable et formidable. alors encore merci beaucoup mesdames!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: merci pour les excellents sites de ritamoutarde, charlotte, tampopo, dame dubois, méroute et j'en oublie. c'est un travail incroyable et formidable. alors encore merci beaucoup mesdames!

+1 ! Merci pour toutes ces merveilleuses idées !

Un jour peut être je me lancerai dans la création d'un blog... le partage c'est ça la richesse !

Beaucoup de monde parle de Fluence. De quel ouvrage s'agit il ?

Pour chaque jour compte faites vous tjs une trace écrite ? Car ceux qu'on garde d'années en années ne se lassent pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...