Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Alors par rapport au cahier d'inclusion (par rapport à mon stage) : voici un contrat d'inclusion et un doc sur le retour d'une séance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

T1 à la rentrée prochaine, j'ai eu 4 1/4 : cm1/cm2, ms/gs, cp et CLIS. :) ça me permet de voir plusieurs niveaux !!!

J'ai eu l'enseignant de la CLIS au téléphone qui m'a dit que pour la 1ère période il ne falait pas prévoir grand chose car il faudrait d'abord que j'évalue le niveau des élèves (euh..concrètement je ne vois pas trop...), il faut que j'essaie de chercher des activités plutôt sur le devenir élève...

Avez-vous des idées? Parce que bon...ne rien préparer du tout je n'arrrive pas à m'y faire !!!

Avez-vous déjà été une journée en CLIS? Je vais les avoir la 1ère fois le mercredi de la rentrée et après ce sera tous les lundis et 1 mecredi sur 4 (les joies de la réforme!!!), que me conseillez vous pour une première demi-journée?

Merci :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà respire un bon coup est souffle, ça va bien se passer !

La première chose c'est de se dire que c'est eux qui auront le plus peur : peur d'être encore jugés mauvais, mal vus, incapables de se tenir... Et que comme ils savent que de toute façon la majorité des gens les perçoivent comme ça, ils vont faire exactement ça parce que c'est ce qu'ils savent faire... Donc les premiers jours, il faut surtout établir de la confiance : je suis là pour vous, je ne vous juge pas, mais je n'accepterai pas n'importe quoi dans ma classe, on est là pour travailler ensemble, je n'attends pas de vous que vous soyez les plus forts, juste qu'on avance ensemble...

Donc pour moi le mieux c'est une activité sympa, avec laquelle tu te sens toi à l'aise, pour leur montrer que tu sais où tu vas et que tu fais des choses pour et avec eux.

EN cas, sur mon site, j'ai "la recette de la réussite" qui est relativement facile à mettre en place pour une journée de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà respire un bon coup est souffle, ça va bien se passer !

La première chose c'est de se dire que c'est eux qui auront le plus peur : peur d'être encore jugés mauvais, mal vus, incapables de se tenir... Et que comme ils savent que de toute façon la majorité des gens les perçoivent comme ça, ils vont faire exactement ça parce que c'est ce qu'ils savent faire... Donc les premiers jours, il faut surtout établir de la confiance : je suis là pour vous, je ne vous juge pas, mais je n'accepterai pas n'importe quoi dans ma classe, on est là pour travailler ensemble, je n'attends pas de vous que vous soyez les plus forts, juste qu'on avance ensemble...

Donc pour moi le mieux c'est une activité sympa, avec laquelle tu te sens toi à l'aise, pour leur montrer que tu sais où tu vas et que tu fais des choses pour et avec eux.

EN cas, sur mon site, j'ai "la recette de la réussite" qui est relativement facile à mettre en place pour une journée de rentrée.

C'est très sympa cette recette de la réussite! Ça permet de démarrer l'année dans une bonne dynamique.

Comme le dit Tampopo, démarre les premiers jours avec des trucs sympas (qui te permettront déjà d'observer les comportements de chacun, le rapport à toi etc..) de type bricolage ou cuisine.

Pour les évaluations, moi je n'évalue pas pendant une période entière. J'évalue en gros les 15 premiers jours et je monte ensuite les projets individuels. Par contre c'est vrai que tout ce travail me demande une bonne période voire plus.

Peut-être que l'enseignante titulaire a déjà des éval à te fournir, peut-être qu'elle va elle-même faire une partie des évaluations.

En tous cas je t'oriente vers les éval de Tampopo ici ou les miennes ici pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble.

Tu peux te balader sur les sites dédiés aux CLIS et lire différents articles de rentrée de ce forum. Tu amasseras déjà une foule d'idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ritamoutarde ;) Cette année je vais le reprendre en faisant un smoothie de la réussite pour changer je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà respire un bon coup est souffle, ça va bien se passer !

La première chose c'est de se dire que c'est eux qui auront le plus peur : peur d'être encore jugés mauvais, mal vus, incapables de se tenir... Et que comme ils savent que de toute façon la majorité des gens les perçoivent comme ça, ils vont faire exactement ça parce que c'est ce qu'ils savent faire... Donc les premiers jours, il faut surtout établir de la confiance : je suis là pour vous, je ne vous juge pas, mais je n'accepterai pas n'importe quoi dans ma classe, on est là pour travailler ensemble, je n'attends pas de vous que vous soyez les plus forts, juste qu'on avance ensemble...

Donc pour moi le mieux c'est une activité sympa, avec laquelle tu te sens toi à l'aise, pour leur montrer que tu sais où tu vas et que tu fais des choses pour et avec eux.

EN cas, sur mon site, j'ai "la recette de la réussite" qui est relativement facile à mettre en place pour une journée de rentrée.

Déjà respire un bon coup est souffle, ça va bien se passer !

La première chose c'est de se dire que c'est eux qui auront le plus peur : peur d'être encore jugés mauvais, mal vus, incapables de se tenir... Et que comme ils savent que de toute façon la majorité des gens les perçoivent comme ça, ils vont faire exactement ça parce que c'est ce qu'ils savent faire... Donc les premiers jours, il faut surtout établir de la confiance : je suis là pour vous, je ne vous juge pas, mais je n'accepterai pas n'importe quoi dans ma classe, on est là pour travailler ensemble, je n'attends pas de vous que vous soyez les plus forts, juste qu'on avance ensemble...

Donc pour moi le mieux c'est une activité sympa, avec laquelle tu te sens toi à l'aise, pour leur montrer que tu sais où tu vas et que tu fais des choses pour et avec eux.

EN cas, sur mon site, j'ai "la recette de la réussite" qui est relativement facile à mettre en place pour une journée de rentrée.

C'est très sympa cette recette de la réussite! Ça permet de démarrer l'année dans une bonne dynamique.

Comme le dit Tampopo, démarre les premiers jours avec des trucs sympas (qui te permettront déjà d'observer les comportements de chacun, le rapport à toi etc..) de type bricolage ou cuisine.

Pour les évaluations, moi je n'évalue pas pendant une période entière. J'évalue en gros les 15 premiers jours et je monte ensuite les projets individuels. Par contre c'est vrai que tout ce travail me demande une bonne période voire plus.

Peut-être que l'enseignante titulaire a déjà des éval à te fournir, peut-être qu'elle va elle-même faire une partie des évaluations.

En tous cas je t'oriente vers les éval de Tampopo ici ou les miennes ici pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble.

Tu peux te balader sur les sites dédiés aux CLIS et lire différents articles de rentrée de ce forum. Tu amasseras déjà une foule d'idées!

Merci pour toutes vos infos :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,je reprends après 7 ans d arrêt et peu d expérience en clis option d.....merci beaucoup pour toutes ces infos qui ont fait diminuer mon angoisse....il me reste encore quelques questions....a t on droit à une indemnité, comment s organise la classe puisqu il y a de nombreux niveaux différents? Je veux dire, admettons que je fasse de la lecture...les élèves ont des niveaux très différents donc je travaille avec un groupe de lecteurs par exemple mais les autres font quoi pendant ce temps la,? Ou alors, s'agit il d une organisation type maternelle avec des ateliers en autonomie et l enseignante expliquant une notion a un groupe? J ai du mal à imaginer l'organisation en fait......une dernière chose...pour les non lecteurs vous utilisez quel manuel? Merci beaucoup a tous vany

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici comment je fonctionnais pour l'organisation de la classe: après avoir fait les évals diagnostiques, je faisais 3 groupes (pas plus, sinon ça devenait ingérable) en français et en maths :

- groupe bleu: les "bleus" quoi, les plus petits niveau, dans ma CLIS c'était début CP, voire GS

- groupe vert: mi-CP

- groupe jaune: début CE1 et plus

Un élève pouvait être bleu en français et vert en maths par exemple. Ou bleu en tout.

En français, je tournais comme ça:

- un groupe qui fait de l'écriture en autonomie

- un groupe avec moi pour la lecture

- un groupe sur un exercice de lecture soit en autonomie soit avec l'AVS quand il y en a une

Et j'essayais d'avoir les 3 groupes sur les 3 activités dans la journée...

En maths j'utilisais des photocopies de fichiers (l'ancien Picbille CP, pas le nouveau, trop dur; ou l'ancien Tchou CP, pour comprendre les maths CE1 ou Litchi CE1), les 3 groupes plus ou moins en même temps, et je tourne pour aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...