Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Je travaille avec les alphas je vais reprendre avecune methode semi globale en partant de l'album en cours Dino à l'école.A partir de phrases du livre,reconnaissance globale de syllabes.....je vais faire ma cuisine!

Certains n arrivent pas à memoriser le chant ou le nom des lettres apres 2 ans en clis....

Reconnaitre les phonèmes c'est quasi impossible....ils n ecrivent pas ils vont avoir 11 ans!

Mais j'y crois....dictées muettes loto des alphas.....

Je dis toujours que ma"CLIS"est une classe extraordinaire et les élèves ne sont pas dans la compétition mais attetifs les uns aus autres et ils o t tellement d'humour.....

Je vais prendr des vacances pour déconnecter un peu.

Mercipour tous ces echangew on se sent moins seule

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis ce post avec intérêt , j'apprécie que vous partagiez ainsi vos pratiques.

Mais quelques questions me taraudent:

Je fais des albums en classe entière aussi (histoire d'avoir des projets en commun...) avec ces albums je raccroche la DDM et l'art visuel.

Avez-vous souvent vos classes entière? Environ combien d'heure par semaine ou jour?

Car personnellement en Ulis, si j'ai la classe entière 2h par semaine c'est le Pérou lol, cette année j'avais réussi à les avoir 1h tous ensemble et encore 1 partait en soin à un quart d'heure de la fin.

A force de lire ""chaque jour compte" de dame dubois" je vais faire ma curieuse et voir s'il serait possible avec des ados, à votre avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas souvent la classe entière....j essaie de faire des regroupements des que les emplois du temps sont mis en place entre lesinclusions et les:-) prises en charge!!!!

Par contre je ne me prends pas la tête si certains enfants sont décalés ( je parle de tout ce qui concerne DDM).je peux leur donner en autonomie ou lez prend4e en individuel si je juge que cela leur est utile.

C'est une classe d'adaptation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je lis ce post avec intérêt , j'apprécie que vous partagiez ainsi vos pratiques.

Mais quelques questions me taraudent:

Je fais des albums en classe entière aussi (histoire d'avoir des projets en commun...) avec ces albums je raccroche la DDM et l'art visuel.

Avez-vous souvent vos classes entière? Environ combien d'heure par semaine ou jour?

Car personnellement en Ulis, si j'ai la classe entière 2h par semaine c'est le Pérou lol, cette année j'avais réussi à les avoir 1h tous ensemble et encore 1 partait en soin à un quart d'heure de la fin.

A force de lire ""chaque jour compte" de dame dubois" je vais faire ma curieuse et voir s'il serait possible avec des ados, à votre avis

Pour travailler avec la classe entière, cela peut-être un vrai casse-tête entre les inclusions et les départs pour les soins, le sessad. J'avais ma classe entière de 8h30 à9h puis de 10h20 à 11h40 sauf le jeudi où un élève partait. Qaund aux après-midi, c'était un vrai défilé.

Chaque jour compte est un super rituel, ils ont vraiment accrochés. Je le remets en place.Tous les jours, un élève complétait les fiches de la classe et tous les élèves avaient une fiche à compléter sur le nombre du jour : chiffre des dizaines, unités - double et moitié - dessiner la collection - représenter la collection en pièces et billets- ajouter 10 , enlever 10 au nombre du jour,... J'avais des fiches différentes selon le niveau des élèves. Il va falloir que je revois mes fiches et que je réfléchisse pour la petite qui a un niveau GS.

Pour la lecture, j'avais commencé avec Taoki (manuel dans la classe) mais je n'accrochais pas donc les élèves n'ont plus. Une collègue qui a eu des CP m'a expliqué son fonctionnement sans manuel. J'ai pris de ses idées et j'ai fais à ma sauce. Les élèves ont accroché et progressé.

Voilà ce que je faisais : un son par semaine

- lundi : découverte du son et travail sur j'entends - j'entends pas le son avec tri des cartes images pour constituer la maison du son.

- mardi : travail sur les syllabes et la graphie du son.

- jeudi : travail sur la lecture et l'écriture des mots de la maison du son. Ils manipulaient cartes images et mots étiquettes. + dictée muette

- vendredi : écriture de phrases avec les mots du son de la semaine. Au début, c'atait avec la dictée à l'adulte puis se sont eux qui écrivaiaient leurs phrases. Je choisissais une dizaine de phrases pour les phrases à lire de la semaine. Ils adoraient inventer des phrases et petit à petit les phrases ont devenu plus longues et plus riches sauf pour un (vocabulaire très pauvre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: merci pour les excellents sites de ritamoutarde, charlotte, tampopo, dame dubois, méroute et j'en oublie. c'est un travail incroyable et formidable. alors encore merci beaucoup mesdames!

+1 ! Merci pour toutes ces merveilleuses idées !

Un jour peut être je me lancerai dans la création d'un blog... le partage c'est ça la richesse !

Beaucoup de monde parle de Fluence. De quel ouvrage s'agit il ?

Pour chaque jour compte faites vous tjs une trace écrite ? Car ceux qu'on garde d'années en années ne se lassent pas ?

+1 Merci pour ces sites qui m'ont beaucoup aidé.

Moi aussi, je pense qu'un jour je me lancerai dans un blog pour partager à mon tour.

Pour chaque jour compte, ils avait une fiche à compléter qu'ils collaient dans un cahier spécial pour le rituel. je continue le rituel on passe de 4 jours à 4jours et demi donc pas le même nombre de jours. Je suis en train de réfléchir pour faire de nouvelles fiches pour le faire évoluer pour ceux qui étaient déjà là.

Je pense que Fluence" est l'ouvrage des éditions La Cigale pour travailler la fluence en lecture. Je l'ai commandé pour travailler la fluence en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler la fluence je vais sur l excellent site de SYlvain OBholtz "instit90" partie fluente

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oki merci pour vos réponses, je vois que les EDT sont une prise de tête aussi en CLIS ;)

Je vais regarder de plus près "chaque jour compte" merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Ah oui, j'ai oublié le site de Sylvain, il est très bien!

Fluence oui ce sont les éditions la cigale.

Et le chaque jour compte, pour ma part, je change de livre (La maison aux 100 étages, les 100 premiers jours d'école, 100 monstres, ...) chaque année pour renouveler un peu ou je change de fiche ou de manière de faire. mais en CLIS les élèves aiment bien (et ont besoin) de stabilité. Et franchement, c'est une super aide à la numération et les élèves s'en servent bien!

oui moi aussi je galère pour avoir ma classe entière et c'est très pénible! surtout que j'ai des inclusions en musique tous les 3/4 d'heures le mardi et jeudi toute la journée! (on est une grosse école), après y'a sport, échecs, patinoires, piscine,... Je deviens chèvre des fois!! :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Vivirginie,

Je ne fais rien d'extraordinaire, tous les matins on lit la page correspondant au jour. Et on en parle, c'est juste pour introduire le nombre. On commente les illustrations, on compte, ... les élèves ont toujours des choses à raconter. c'est un moment qu'ils aiment bien, ils ne l'oublient jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais aussi investir dans un bouquin pour le rituel Chaque Jour compte. La maison aux 100 étages a l'air sympa ou alors Mes 100 premiers jours d'école dont parle Onaya ici me tenterait bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...