Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

merci Basern, ça me rassure. Je l'ai dit à un parent et ma directrice m'a dit qu'il ne fallait pas. Alors que ce petit est atteint de myopathie donc extrêmement fatigable...

c'était également le cas pour mon élève...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit moral ce soir. Le conseiller péda ASH est venu ce matin suite à ma demande et il n'était pas seul : la surprise a été de voir arriver sans être prévenue la conseillère péda de la circo, à la demande de l'IEN.

Donc ils ont observé jusqu'à la récré de 10h. Puis un TR avait été demandé pour gérer la classe jusqu'à 11h30 pendant que l'on faisait l'entretien.

Bilan perso : - mon élève qui fait des crises dès que je lui demande de faire autre chose que jouer à ses jeux sur ordi a travaillé pour la 1ère fois sur fiche ! Il n'a pas fait de crise et a tout fait sans rechigner ! J'étais deg ! Surtout qu'avec le remplaçant il a bien pleuré et cet a-m idem (quand j'ai dit qu'on allait faire EPS quand même !). Je ne sais pas si j'enverrai la vidéo mais je l'ai filmé cet aprem sans que personne ne voit avec mon APN, quand il pleure couché par-terre alors que je lui dis que l'on va faire sport et qu'il veut son ordi. Histoire de voir que je ne mens pas quand je parle de ses crises car là les conseillers pédas étaient dubitatifs...

- mon petit TED a été pas trop mal tant que je le tenais mais dès que je suis allée m'occuper d'autres il a commencé à faire le bazar.

- 2 élèves boudaient car ils ne voulaient pas faire ce que je demandais.

Leur bilan : - je ne dois pas demander à mon élève de travailler sur fiche si ça le met dans cet état. Je dois tout lui proposer sur ordi. Sauf que je le fais (genre hier travail de lecture mis sur ordi) et ça ne lui convient pas, lui il veut jouer aux jeux qu'il veut.

- Je dois me préserver. Ahahaha, je ris ! car...

- Juste après, ils me disent qu'il faut que je fasse + de travail individuel, avec beaucoup de manipulations, de travail sur cahier et quasi pas de fiches.... Alors là je suis désolée mais je vais passer de 15h de boulot par jour à 19/20 si je les écoute. Je serrais mes poings pour ne pas éclater en sanglots tellement c'était dur d'entendre ça. -

- ils m'ont dit que si mes 2 élèves boudaient c'est que c'était trop simple pour eux, qu'il faut qu'ils soient + dans les apprentissages. Euh oui mais en même temps je cherche aussi leur niveau en ce moment ! Que les coloriages c'était pour la maternelle donc d'oublier les coloriages magiques... Et BIM, prends ça dans la tête !

- je dois penser aux PPI, après 4 semaines je dois être capable de les établir...

Et voilà les 3 axes de travail à mener :

1/ Le cadre > revoir la position des élèves

> revoir les affichages et le coin regroupement

> faire des coins bien visibles (lecture, petits jeux calmes, etc)

La conseillère péda m'a proposé de venir un soir après la classe pour m'aider à bouger les meubles et tout réaménager. Ca pourrait être sympa effectivement, même si j'ai peu de matériel et mobiliers.

2/ Apprentissages > avoir des objectifs clairs pour chacun.

3/ Inclusions. Ils m'ont bien dit que mes collègues ne pouvaient pas refuser mes élèves en inclusion (ce qui est le cas, y compris de la collègue qui avait la clis l'an dernier...). Et ils ont vu le directeur pour lui dire de bien parler des inclusions lundi en réunion. Donc je croise les doigts et espère tenir bon face à mes collègues (qui sont à l'école depuis plusieurs années voir dizaines d'années alors que je suis la petite nouvelle..). Mes élèves en + sont vraiment demandeurs. Les CPC m'ont confirmé que ce n'était pas normal que la majeur partie de la journée j'ai au moins 10 élèves sur 12.

Un stage d'école d'une journée 1/2 est prévu très prochainement (juste avant les vacances ou juste après) autour de la Clis. J'espère vraiment que ça changera certaines choses.

Enfin voilà. Tout petit moral ce soir. Je me donne à 400% pour ma classe, je ne vis depuis un mois que pour l'école (je sais que c'est pas bien...) et quand j'entends les conseillers me dire de me préserver mais qu'en même temps ça ne va pas, qu'il faut que j'individualise davantage, bah ça fout les boules quand même ! J'ai vraiment serré les dents pour ne pas craquer, je ne pouvais quasi plus parler. AH et ils m'ont annoncé qu'ils reviendraient me voir sous peu pour voir les évolutions. Youpi... :s

Du coup suis rentrée chez moi, j'ai posé le sac à l'entrée, viré les baskets et me suis couchée sur le canapé et me suis endormie direct. Je suis vidée ! Je crois que je suis capable de dormir 30h d'affilées !

Par contre j'ai testé le Yoga ce soir pour la première fois de ma vie : c'était soit ça m'aide à m'apaiser soit ça m'énerve encore + car je suis plutôt hyperactive. Mais en fait ça m'a fait du bien donc je vais continuer. :)

Bref, j'ai été très bavarde mais vu que je n'arrive plus à en parler à mes collègues, je vide mon sac ici....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline tu fais bien de venir déballer ici ce que tu as sur le coeur :)

Super pour le yoga!

Pour ta visite, oui je comprends que tout soit hyper dur à entendre et parfois les élèves ont un comportement différent lorsqu'on a de la visite :( ou :) cela dépend le pourquoi de la visite.

Prochaine visite tu colles ton "criseur" ;) sur ordi avec un exo et s'il tape une crise pour jouer, tu demandes et là "je fais quoi?"

Pour les inclusions c'est une excellente chose qu'ils aient vu la direction et qu'effectivement si tu as moins d'élèves il sera peut-être plus simple "d'individualiser" plus?

Je trouve positif que la CPC t'ait proposé de venir t'aider à aménager la classe autrement, c'est à mon sens le signe qu'elle voit que tu fais ce que tu peux pour ta classe, même si là après cette journée tu sembles sortir que le négatif de l'entretien. Je pense qu'il y a eu également du positif que tu n'as pas entrevue car trop tendue par le reste de ce qui t'a été dit et que tu devais probablement laisser résonner en ton esprit.

Bref de tout coeur avec toi Aline :) et surtout continue à dire ce qui te blesse, t'énerve ou te touche, il faut évacuer ce qu'on a sur le coeur :)

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elfebleue a tout dit ! Aline, prends du recul, et tu verras que du positif ressortira de cette visite...avec le temps... Là tu es submergée...( et ça se comprend !!! Je me sens déjà submergée et pourtant mes élèves sont loin de présenter autant de troubles du comportement que les tiens ...malgré ce que croit l'avs...habituée sans doute à une classe d'élèves plus calmes que ceux de cette année...moi, je ne trouve pas cela insurmontable...surtout quand je te lis ! ) . Repose toi, yoga encore, on est là pour se soutenir aussi. :hug:

Je me sens privilégiée du coup avec ma clis, car pas mal d'inclusions mises en place ( trois élèves en maths CE1 ou 2, tous en chorale C2 ou C3, 6 en EPS dans trois classes différentes, tous en arts visuels ( inclusion totale : on fait des groupes en mélangeant nos élèves une collègue et moi +AVSco), deux en anglais, deux en motricité et activités numériques en GS pour l'instant. Cela évoluera en fonction des besoins, des possibilités, des évolutions...). Et beaucoup de prises en charge SESSAD. Par contre, l'emploi du temps est un vrai casse -tête...car souvent il manque des élèves dans mes groupes provisoires de niveau ( pas encore au clair / à la lecture...tellement d'écart...). Je les ai tous le mercredi matin, mais ça m'arrange car trois groupes : un en informatique avec AVS ( on a une classe mobile dans l'école), un en sciences avec moi ( réaliser des expériences), et un en autonomie avec des jeux de société. groupes qui alternent sur la matinée.

Et des ESS prévues en novembre, et peut-être une prochainement pour nouveau élève sans prise en charge sessad ni extérieure qui en aurait bien besoin.

Je vous souhaite un bon week end, et plein de courage à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil.

Ils m'ont quand même dit que j'avais réussi à m'imposer en tant que la maitresse de la classe en moins de 4 semaines et que ça c'était déjà super car c'était pas chose gagnée vu que leur maitresse de l'an dernier (pour 7 d'entre eux) est encore dans l'école. Mais honnêtement, je crois que c'est tout ce qu'il y a eu de positif...

Enfin, après une bonne nuit de sommeil je me sens un peu mieux. Je vais préparer très précisément les inclusions que je souhaite pour chacun de mes élèves. Comme ça lundi je les soumets à mes collègues. Mais j'en entends déjà au moins 2 refuser... A priori mon directeur devrait être de mon côté, les CPC lui en ont parlé. Ca m'embête d'imposer comme ça mes élèves dans une classe mais ils n'ont pas vraiment le choix de refuser en principe. Bref, j'y réfléchis.

Sur ce, je vais voir comment réaménager ma journée. Ils m'ont dit de les mettre directement au travail quand ils arrivent en classe le matin. Et seulement plus tard donc faire les rituels (chaque jour compte et la météo). Pour la date, je nommerai un responsable sur la semaine qui la fera en entrant en classe avant de se mettre au travail. Et comme ça, pendant ce temps je bosse avec les 3 petits qui sont à peu près réceptifs en début de matinée.

Bref, une bonne prise de tête en perspective ! (je vais aller guetter sur les blogs des collègues si je trouve des exemples de cahier-journal...) :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aline :hug: dur dur cette situation.

Fais de ton mieux, ne t'épuise pas ça ne sert à rien !

C'est bien peu de chose désolée, mais n'oublie pas tes priorités dans la vie. J'adore mon boulot, je donne beaucoup, mais ma priorité c'est ma famille.

Courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens un peu plus terre à terre...

Certain(e)s d'entre vous utilisent ils les "365 mots illustrés" des incollables comme mot du jour ?

Comment faites vous pour mener ce rituel ou cette séance ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'utilise tous les matins.

Un élève écrit la date, puis "Ecriture".

Ensuite, je fais deviner le mot (à tour de rôle). L'élève essaie de faire une phrase avec ce mot du jour (d'autres peuvent aussi dire une autre phrase), je la copie au tableau (en dictée, en s'arrêtant sur les particularités). Les élèves la copient aussi dans leur cahier.

C'est simple et ils aiment bien, ça permet de démarrer la journée tous ensemble avant de partir en travail de groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Aline

AS tu réussi à déceler des groupes de niveau ? Si oui mise tout là dessus.

Exemple: rituel au coin regroupement puis travail par groupe. La situation idéale : un groupe en autonomie, un groupe avec toi, un groupe avec l'AVS

Pour ton élève qui ne veut pas de fiche et qui fait des crises....bon ben il est pas élève, ça risque de prendre du temps. Donc ordi ou ateliers type montessori, il ne veut pas non plus ? Ben il ne fait rien. ( en espèrant q'il puisse rester à ne rien faire sans perturber)

Concernant la manipulation c'est chouette mais il fat avoir du matériel en classe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage courage Aline!! Tu verras plus l'année va s'écouler et plus tu verras ton boulot payer!

C'est quand même rare qu'une cpc propose de venir t'aider pour le réaménagement un soir. C'est plutôt chouette et c'est toujours ça à prendre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Aline

AS tu réussi à déceler des groupes de niveau ? Si oui mise tout là dessus.

Exemple: rituel au coin regroupement puis travail par groupe. La situation idéale : un groupe en autonomie, un groupe avec toi, un groupe avec l'AVS

Pour ton élève qui ne veut pas de fiche et qui fait des crises....bon ben il est pas élève, ça risque de prendre du temps. Donc ordi ou ateliers type montessori, il ne veut pas non plus ? Ben il ne fait rien. ( en espèrant q'il puisse rester à ne rien faire sans perturber)

Concernant la manipulation c'est chouette mais il fat avoir du matériel en classe .

Oui oui en "lecture" j'ai 3 niveaux : mes 2 petits qui ne savent pas encore écrire leur prénom, ma "petite" (qui a 9 ans quand même...) qui reconnait 12 lettres et les 9 autres qui lisent (mais niveau CE1 grand grand max).

En maths c'est plus compliqué : j'ai encore les 2 petits d'un côté qui ne comptent pas jusqu'à 10 (4 pour l'un et 8 pour l'autre) et la puce niveau GS environ. Et les autres ça va du CP au CM1. Donc beaucoup + de boulot.

Pour les 3 groupes, c'est ce que j'essaie de faire. :)

Il ne veut manipuler ou faire sur ordi que ce qu'il veut ! Il faut effectivement que pour ceux qui ne veulent pas travailler je leur fasse tout ranger et qu'ils restent sans rien faire.

Pour la manipulation, c'est ça le problème : je suis motivée mais j'ai rien du tout !

Je suis d'ailleurs passer ce matin chez ma mono d'équitation qui m'a filé 2 gros sacs de puzzles, jeux pour apprendre à compter ou apprendre l'alphabet et petits livres classiques ou livres-puzzles. Et je dois aussi en récupérer chez ma cousine et une autre amie. Jusqu'à maintenant je n'avais même pas de puzzle dans ma classe ! Heureusement que j'ai réussi à récupérer des jeux à droite à gauche.

Courage courage Aline!! Tu verras plus l'année va s'écouler et plus tu verras ton boulot payer!

C'est quand même rare qu'une cpc propose de venir t'aider pour le réaménagement un soir. C'est plutôt chouette et c'est toujours ça à prendre!

J'espère ! Je reste motivée et c'est bien là l'essentiel ! Et quand je vois tout le boulot déjà fait et tout ce qu'il reste à faire, ça m'embêterait de ne plus être là l'an prochain. Donc l'idée de passer le CAPASH fait son bonhomme de chemin...

Oui j'ai trouvé super sympa sa proposition et elle avait des bonnes idées. Maintenant faut que je dise au directeur que je vais aller acheter du petit mobilier (tapis/coussins/petit meuble pour les livres) chez Gif* et donc vais encore augmenter mon "découvert" dans ce qui m'était alloué à la base. Mais bon, normal qu'à la création d'une classe (encore + une clis !) il y ait de plus grosses dépenses !

Je vais envoyer un mail à la CPC cet aprem pour lui dire mes disponibilités. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...