Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

AESH = accompagnants des élèves en situation de handicap > ex-AVS. :)

C'est cool ça Rita ! Je ne sais pas comment je ferais sans mon AVS-Co (enfin AESH-Co ! :) ) à temps plein ! Tu vas pouvoir faire plein de super projets.

Ici je suis en pleine réflexion sur les suites à donner sur un problème rencontré vendredi. Je vous explique : mes élèves ne manquent décidément pas d'imagination ! Je surprends vendredi à 11h30 un échange dans le couloir entre 2 de mes élèves (qui ne souffrent pas de déficience intellectuelle - 1 dys, l'autre juste en retard scolaire du au contexte familial). Je regarde et découvre une lame !!! Ces affreux n'ont rien trouvé de mieux que de démonter des taille-crayons (6 recensés pour le moment - les 3 leurs (un autre élève a son taille-crayon démonté, il dit que ce n'est pas lui mais j'ai un gros doute quand même..), celui d'un autre élève + les 2 de mon AVS qui étaient pourtant bien cachés) pour récupérer les lames. Donc un élève m'a dit que c'était lui qui avait piqué un des 2 taille-crayons de l'AVS, un autre m'a dit qu'il avait démonté le sien et cassé puis enterré la lame. Pour les autres, ils juraient que c'était pas eux. Donc le mystère des autres lames restait entier. Sauf qu'à 16h, mon AVS en remettant un peu d'ordre a retrouvé une lame cachée sous un des 2 coussins de mon coin calme. Là où mes 3 petits aiment aller jouer et se coucher. J'vous jure qu'ils vont m'entendre lundi !

J'ai déjà appelé les 2 parents (enfin parents pour l'un, et maison d'enfants pour l'autre qui est placé) vendredi après la classe (avant de découvrir la lame cachée) et ils ont fait un tour chez le directeur à 13h30. Mais leurs mensonges et la mise en danger des autres, ça nan ! Dautant que j'en ai 2 très impulsifs dans ma classe qui seraient capables d'en planter un autre avec ces vraies lames de rasoir. (impressionnant comme ça coupe !). Donc désormais je crois que je vais tout leur interdire, même leurs crayons avec lesquels ils ont fabriqué en début de semaine des sarbacanes. Blasée je suis. :(

Du coup, vous feriez quoi vous ? Ce qui m'agace le + c'est qu'ils me mentent vraiment en me disant que c'est pas eux, qu'ils n'ont pas les autres lames alors qu'ils les avaient cachées. Après y'a aussi le vol et destruction des 2 tailles-crayons de l'AVS (enfin qui sont à la classe à la base) + de celui d'un autre élève non-impliqué.

Lundi matin je vais déjà les attraper pour la lame retrouvée sous les coussins. Ils avaient une punition à faire (mot dans le cahier de liaison) : expliquer pourquoi il ne faut pas démonter son taille-crayons pour récupérer la lame. Ce sont 2 élèves orientés en Segpa donc qui percutent bien et ne souffrent d'aucune déficience. J'ai limite envie de les exclure de la classe et qu'ils passent la journée ailleurs. Mais pas sûre que ce soit approprié. Les punir pendant la récré pendant 1 semaine (ils vont dehors avec nous mais restent debout à un endroit précis) ? Les interdire de bouger de leur chaise en classe (donc plus de coin calme, plus de coin jeux, etc) ?

Je veux vraiment marquer le coup là, c'est beaucoup trop grave et dangereux. J'ai un élève qui souffre de psychose dans la classe qui est en train de péter un câble en ce moment (a étranglé une élève la semaine dernière, a tapé et griffé au visage un autre mercredi, a failli exploser en classe jeudi soir - je l'ai arrêté à temps)...Et si lui récupère une lame, il va m'en tuer un ! Du coup je flippe vraiment car il reste 4 lames au moins non retrouvées.

Ils m'usent ces gosses ! J'ai l'impression de faire la police toute la journée.

Si vous avez un avis à me donner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que je ferais à ta place, ce qui n'est pas un exemple surtout que j'ai des difficultés à gérer ce genre de choses:

- déjà laisse passer le dimanche pour ne pas réagir à chaud.

- je mettrais en place dès lundi un conseil extraordinaire pour expliquer la situation aux élèves et la gravité de la chose. C'est aussi l'occasion pour eux de s'expliquer et de comprendre un peu mieux le danger.

- Maintenant à toi de voir mais moi je marquerais le coup. Soit une punition dans une autre classe, soit une exclusion d'une matinée (ça m'est arrivé une fois d'exclure un élève de la classe pendant 2 jours suite à un comportement complètement inacceptable mais c'était exceptionnel) C'est assez difficile pour eux cette notion "d'exclusion".

Mais surtout parles-en avec eux pour qu'ils comprennent, essaye de leur faire comprendre les conséquences de tels actes dans une école et dans la société. Si tu peux demande aussi conseil à tes collègues.

Dans ma classe, je mettais en place un conseil 2 fois par semaine, puis 1 fois dès décembre et les discussions ont permis de faire comprendre certaines choses aux élèves, c'est pourquoi je te conseille vraiment de mettre quelque chose comme cela en place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rita pour ton avis. Je vais effectivement en parler en classe entière demain matin. Je vais également les sanctionner, à voir si 2 collègues accepteront de les accueillir... Le directeur est bien dans son bureau le lundi mais il ne me soutient pas énormément donc pas très motivée à lui laisser (et j'pense pas qu'il accepte).

J'ai vraiment peur qu'il arrive quelque chose de grave un jour... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est peut-être un peu tard, mais je te donne mon avis quand même.

comme Rita, je réunirai le conseil, afin que chacun s'exprime. il est important que tes élèves prennent la mesure de ce qu'ils ont fait, qu'ils comprennent que te mentir t'empêcheras de leur faire confiance. Rappelle leur aussi que tous nous sommes soumis à la loi, et que ce les adultes non plus ne peuvent pas faire n'importe quoi.

par contre, je n’exclurai pas les élèves coupables de la classe, car pour eux, ça risque d'être sans rapport, et pour tes collègues, c'est une charge en plus. Ils ont trahi ta confiance, on pris du matériel, l'ont dégradé, ont profité de libertés pour cacher les lames. Je les priverais de coin calme, coin jeux, et de tout ce qui peut se faire dans la classe quand l'adulte nous fait confiance. Ils restent à leur place, sous la surveillance d'un adulte à tout moment, pendant un temps donné. Un engagement écrit peut être signé avec eux, avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton avis.

Donc j'ai reparlé avec eux avant la récré. J'ai rappelé le danger d'un tel objet (les petits peuvent se blesser sans le vouloir, ou mon élève souffrant de psychose peut blesser - voire pire - un autre élève). L'un d'eux (placé en Maison d'Enfants) m'a dit que les lames doivent être dans sa chambre. Il m'a aussi dit que mon loulou souffrant de psychose en aurait une dans sa chambre aussi (lui aussi placé dans la même MECS...). :s Son taille-crayon était démonté, il me jurait que c'était pas lui mais j'avais un gros doute...qui à priori se confirme. J'ai préféré ne rien lui dire aujourd'hui pour éviter qu'il ne la cache. Par contre j'ai eu la chef de service de la MECS au tel juste après ces aveux et ils devaient faire une "fouille" des chambres ce soir.

Sinon ils ont revu le directeur à la récré, qui leur a donné une punition.

Et pour ma part, ils sont punis de récré 1 semaine pour le moment et interdiction de bouger de leur chaise en classe.

Je n'ai pas voulu les envoyer dans une autre classe car pas sûre effectivement qu'ils comprennent que c'est une punition. Et pas sûre que mes collègues soient ok.

C'est un peu usant de perdre de l'énergie et du temps pour ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une info : depuis 3 ans maintenant, j'accueille des stagiaires éduc spé dans la CLIS, sur 15 semaines de stage. Alors, c'est un peu de boulot en +, car il faut poser le cadre, guider et corriger leurs écrits professionnels, mais au final, ça a plusieurs avantages :

  • réfléchir au fonctionnement de la classe, car les stagiaires posent des questions la-dessus, du coup, on formalise un peu plus au départ, mais après, ça roule.
  • prise en charge des élèves qui "explosent", ou font n'importe quoi (c'était le cas cette semaine : j'ai pu faire classe pendant que le stagiaire gérait l'élève)
  • une fois leur projet mis en place, les stagiaires prennent de petits groupes, sur un projet ciblé, ce qui est très riche.

Si ça vous tente, vous pouvez vous rapprocher d'un centre de formation d'éducateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ça!

Bon on verra dans quelques années si je suis encore dans le spé et quand je serai + à l'aise...

Allez, motivation, je n'ai pas fini de préparer mes cours pour demain (enfin disons que je n'ai pas bossé cet aprem...).

Un de mes élèves (le fameux en maison d'enfants qui a volé les tailles-crayons pour récupérer les lames...) a fugué de la maison d'enfants ce matin, ils ont du prévenir les flics. Audience hier, ça a du être éprouvant pour lui. Je me fais beaucoup de soucis pour lui. J'espère qu'il sera de retour demain. Pauvre gamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est chouette ça basern et il faut l'accord de l'ien?

lorsque j'en avais parlé, il m'avait dit que tant qu'il y avait une convention et que la directrice était ok, il ne voulait pas en entendre parler.

Depuis, nombreux changements d'ien, alors pour l'instant, pas de changement : ça figure dans mon projet de classe, et il n'en a rien dit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...