Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Milie le Créneau jeux de société j aimerai qu il se déroule sur 2 Salles différentes ( classe et

Bibliothèque ) ainsi ça diminuerait le nombre

D enfants et donc Le Bruit . Faut que je

Vous si c'est faisable si j'ai des parents .

Milie, tu gères comment ce créneau : combien de parents ? Combien de jeux différents ? Chaque parent encadre combien d enfants ?

Trop de questions :)

J ai du mal à organiser mes aprèm pour le moment . J aimerai donc trouver des solutions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filensucre merci de tes idées . Ça va m aider . Hier soir j ai téléchargé des docs aussi sur comment utiliser un videoprojecteur en mater . Faut que je regarde le matériel maintenant .

Ton temps de diapo c est une fois par sem ? Plutôt matin ou aprem ?

Tu arrives à gérer et canaliser ton groupe

Classe entier sur cette activité ou tu prends une demi classe ou petit groupe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vous dis ce que j'ai prévu pour le début de semaine, ça changera de mes questions :) :)

Je viens de réaliser que les vac sont ds 15j j'ai hâte et finalement je me dis qu'il ne me reste plus très longtemps donc faut que je vois pour boucler le "vital" et reporter le reste à après les vac.

Demain

- atelier atsem : langage autour du matériel scolaire. On a déjà fait plein de jeux collectivement. Ils vont nommer à nouveau les objets, jeux de devinettes "Ca sert à découper, à colorier" puis loto

- moi : exploitation de la séance sur Jacques a dit (repérage dans l'espace) verbaliser chaque photo. Je décris une photo sans nommer l'enfant ils essaient de trouver la photo correspondante. Essai : voir si un enfant peut prendre ma place. (peut-être trop dur).

Dessiner une des photos et me dicter la légende.

Décrire les photos des parcours : on passe en dessous du banc...

- autonomie : recomposer fille/garçon en capitales (lettres à découper et coller sous le modèle) application d'une séance avec lettres mobiles encadrées par mon atsem

mardi-merc pas d'atsem

- coloriage de la page de garde d'octobre

- algorithme 1-1 (bleu./ rose) application dans la cour de l'école "le train"

- avec moi reprise du travail entourer fille/garçon dans une liste

- avec moi : graphisme décoratif croix/rond (je pense comme Etoile) sur un cadre pour le livre des prénoms.

Je crois que c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vous dis ce que j'ai prévu pour le début de semaine, ça changera de mes questions :) :)

Je viens de réaliser que les vac sont ds 15j j'ai hâte et finalement je me dis qu'il ne me reste plus très longtemps donc faut que je vois pour boucler le "vital" et reporter le reste à après les vac.

Demain

- atelier atsem : langage autour du matériel scolaire. On a déjà fait plein de jeux collectivement. Ils vont nommer à nouveau les objets, jeux de devinettes "Ca sert à découper, à colorier" puis loto

- moi : exploitation de la séance sur Jacques a dit (repérage dans l'espace) verbaliser chaque photo. Je décris une photo sans nommer l'enfant ils essaient de trouver la photo correspondante. Essai : voir si un enfant peut prendre ma place. (peut-être trop dur).

Dessiner une des photos et me dicter la légende.

Décrire les photos des parcours : on passe en dessous du banc...

- autonomie : recomposer fille/garçon en capitales (lettres à découper et coller sous le modèle) application d'une séance avec lettres mobiles encadrées par mon atsem

mardi-merc pas d'atsem

- coloriage de la page de garde d'octobre

- algorithme 1-1 (bleu./ rose) application dans la cour de l'école "le train"

- avec moi reprise du travail entourer fille/garçon dans une liste

- avec moi : graphisme décoratif croix/rond (je pense comme Etoile) sur un cadre pour le livre des prénoms.

Je crois que c'est tout.

coucou

c'est quoi le livre des prénoms?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milie le Créneau jeux de société j aimerai qu il se déroule sur 2 Salles différentes ( classe et

Bibliothèque ) ainsi ça diminuerait le nombre

D enfants et donc Le Bruit . Faut que je

Vous si c'est faisable si j'ai des parents .

Milie, tu gères comment ce créneau : combien de parents ? Combien de jeux différents ? Chaque parent encadre combien d enfants ?

Trop de questions :)

J ai du mal à organiser mes aprèm pour le moment . J aimerai donc trouver des solutions

J'ai commencé un créneau jeux de societé ; j'avais 4 parents. Mon atsem prenait un groupe de 6 pour 20 min dans la bibliotheque ( choisir un livre + écoute d'une histoire) j'ai gardé un groupe de 6 avec moi dans la classe pour faire des puzzles et cocher ce qu'ils faisaient. Donc au bout de 20 min j'ai échangé ces deux groupes.

Dans la classe aussi, chaque parent avait un demi groupe ( 3 enfants) pour faire une partie ( j'avais domino, mémory et loto) au bout de 10 min je les faisais tourner, ils ont donc fait les 4 jeux . Au bout de 40 min, on a échangé ( les groupes qui étaient avec moi ou mon atsem ont joué et on a récupéré ceux qui étaient en jeu avec les parents )

Cette semaine je n'ai que 2 parents dispo, donc soit je mets 6 enfants par parent, soit je laisse un groupe en autonomie, toujours un avec moi, un avec l'atsem et le dernier groupe coupé en deux pour faire 2 jeux. Je penche pour cette seconde solution car je trouve qu'ils profitent mieux du jeu en étant seulement 3 ( 4 maxi)

Les jours où j'aurai 3 parents, je ferais des groupes de 4.

Ma plus grosse difficulté, trouver des jeux qui ont une durée approximativement égale, et gérer le battement quand mon atsem ne revient pas de la bibliotheque à l'heure prévue!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sev95, pour le livre des prénoms, voir le sujet "MS/GS" c'est Etoile qui m'a donné l'idée.

Chaque enfant réalise 2 pages : à gauche initiale en police tubular décoré avec des traits pour moi ou autre + photo initiale en kapla

à droite fond à la peinture + photo d'identité de l'enfant il dessine son corps + prénom ds les 3 écritures + photo du travail fait par les enfants : prénom avec lettres mobiles et PAM.

Tout cela mis dans un lutin à la bibliothèque de classe. Ca servira pour des jeux sur les prénoms...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme merci Azerty. Ton intervention est bien détaillée. Cela va m'aider à trouver une organisation. Une fois que j'aurai pu pointer le nombre de parents qui peut m'aider.

Quand tu as moins de parents, ton atsem ne peut pas prendre un peu plus d'enfants en BCD, la mienne y va parfois avec 12 élèves.

Ton groupe fait toujours puzzle? Est-ce un choix de ta part que tu encadres une activité "peu prenante" pour pouvoir aller voir les groupes avec les parents?

Tous les groupes avec les parents sont dans ta classe avec toi?

Allez dernière question tu fais ça à quel moment (mercredi, aprem/matin d'un autre jour...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Filensucre merci de tes idées . Ça va m aider . Hier soir j ai téléchargé des docs aussi sur comment utiliser un videoprojecteur en mater . Faut que je regarde le matériel maintenant .

Ton temps de diapo c est une fois par sem ? Plutôt matin ou aprem ?

Tu arrives à gérer et canaliser ton groupe

Classe entier sur cette activité ou tu prends une demi classe ou petit groupe ?

Mon temps de diapos c'est une fois par semaine 30' environ. En classe entière (on a peu de temps d'ATSEM, 1/2 journée à chaque fois) et franchement ça se passe bien, même avec mon groupe assez "affreux" de cette année. Ils sont captivés par l'image grand format, ils voient tous les petits détails, c'est assez riche pour travailler les description et le vocabulaire (on prend des diapos en fonction des thèmes du moment).

Je pense qu'on peut trouver des projecteurs de diapos pas cher en brocante (c'est ce qu'on a fait) ou par le bouche à oreilles.

Après le videoprojecteur c'est chouette aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année pour les après midis un peu compliqués, je m'étais mis un créneau "lecture d'histoires" et bibli avec les parents.

Je demandais à des parents de s'inscrire, et on prenait des petits groupes pour lire un ou deux albums en s'isolant : dans la classe, en salle de motricité, au dortoir (j'avais les TPS-PS-MS cette année là, donc le dortoir était libre à ce moment là), dans un coin calme du couloir, et à la bibli quand c'était possible.

Les jeux de société, je faisais en 1/2 classe : l'atsem à la bibli et moi en jeux de société.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filensucre et Etoile pour le partage de vos expériences.

Je me rappelle ma première année avec 27 GS, sur les conseils d'une remplaçante, le vendredi c'était langage avec diapos puis dessin autour de cela. C'était top!

Je vais tenter une fois le matériel trouvé.

Etoile, avec ta 1/2 classe qui faisait jeux de société il y avait d'autres adultes que toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une stagiaire atsem cette année là, elle était présente toute l'année à temps partiel. Elle a été embauchée par la mairie à la fin de l'année.

Donc on était deux pour 12 enfants en gros. On faisait tourner sur 3 jeux ou seulement 2 si on pouvait. C'était pas mal. J'avais des PS-MS cette année là. ON avait pris le temps d'apprendre les jeux un par un en atelier dirigé avant de les mettre dans le créneau jeux de société.

De mémoire parmi les jeux qu'on avait :

- un jeu de l'oie simplifié (avec des cochons, lapins, ours et chats je crois et un dé qui compte à 4 seulement pour les PS)

- le jeu du cochon qui rigole

- des jeux fabriqués pris sur le site les jeux d'eugénie

- le jeu de la piste au trésor de Dominique Valentin MS

- le jeu de la galette de chez moustache

- celui de roule galette de Moustache aussi, sur le même principe, j'en ai construit un sur le père noël,

- des jeux de déplacement sur piste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enorme merci Azerty. Ton intervention est bien détaillée. Cela va m'aider à trouver une organisation. Une fois que j'aurai pu pointer le nombre de parents qui peut m'aider.

Quand tu as moins de parents, ton atsem ne peut pas prendre un peu plus d'enfants en BCD, la mienne y va parfois avec 12 élèves.

Ton groupe fait toujours puzzle? Est-ce un choix de ta part que tu encadres une activité "peu prenante" pour pouvoir aller voir les groupes avec les parents?

Tous les groupes avec les parents sont dans ta classe avec toi?

Allez dernière question tu fais ça à quel moment (mercredi, aprem/matin d'un autre jour...)

Mercredi matin ( jusque noel, ensuite à voir, car j'ai peur de lasser les parents donc j'ai préféré mettre le paquet en début d'année; l'idée étant que les enfants réinvestissent en autonomie par la suite les jeux auxquels ils auront joué avec un adulte)

Non l'atsem ne peut pas prendre plus d'enfants, la bibliotheque fait 9m2 avec une table octogonale au milieu .

Oui pour les puzzles, c'est un choix, car effectivement ca me laisse du temps pour regarder les jeux ( en tout cas quand ce sont mes gs en puzzles, car quand ce fut le tour des ms -qui sont remuants, pas trés scolaires- j'ai du rester beaucoup avec eux pour qu'ils restent à leur table et sur leur puzzle au lieu d'en prendre un le retourner, le repousser, en prendre un autre....) en fait là c'est puzzle mais j'envisage toute activité de construction avec modèles pour lesquelles il est possible de remplir une feuille de suivi.

Tous les groupes sont dans la classe avec moi car la configuration de l'école ne me laisse pas d'autres alternatives ( le dortoir est libre le mercredi mais il est un peu trop loin de ma classe donc je ne me vois pas y laisser un parent seul avec des éleves ou alors quand je connaitrais mieux les parents...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...