Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Cette semaine,

autonomie : en pâte à modeler : faire 3 boules/3 colombins puis libre

autonomie : fiche associer 2 images identiques

autonomie : semoule transvasement

PE : langage autour de l'album dans la cour de l'école en petits groupes (associer photos et images avec ronds - décrire les images, photos )puis individuellement : raconter 2 images.

règles de vie : tri d'images

atsem :jeu du serpent d'accès (jeu ave cun dé de 1 à 3) + mettre 3 anneaux sur chaque tige de l'abbaque

atsem : graphisme décoratif

atsem / PE : fonds avec différentes techniques

En prévision pour vendredi :

- autonomie : en pâte à modeler : refaire son prénom sur modèle

- PE : alignements de kaplas, bouchons etc..

- Atsem : fiche de réinvestissement jeu du serpent + abbaque : compléter selon le bon de commande (3 points bleus mettre 3 anneaux bleus, 2 doigts roses ...)

j'ai prévu aussi de travailler sur l'album "dans la cour de l'école", tu fais quoi exactement comme activités?

merci par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis inspirée de prep squr le net

- mimer les actions et prises de photos

- associer les photos à une illustration du texte en petits groupes puis sur fiche

- reproduire une image avec des bouchons puis idem avec gommettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours commet gérer mes aprem : 2 de mes élèves vont au dortoir et dorment mais pas d autres places . Ils m en restent 23 enfants crèvés montés sur ressort , bruyants et pas très motivés à travailler ni écouter .

A 15h j ai voulu faire un jeu avec les instr de musique : me cacher et jouer d un instrument mais pas réussi à avoir le calme, l attention .

L Aprem

Temps calme ( assis à une chaise // cet aprem essai chacun un tapis ds la salle de motricité mais trop de passage pas le

Noir total bcp de gigotement )

Sport

Ateliers

Jeux libres si temps regroupement

Nap ou recre selon les jours .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais comme toi l'année dernière (enfin 15h30 tous les jours) et je ne refaisais pas d'ateliers l'apres-midi. Motricité + ateliers ça me paraît beaucoup.

Je faisais:

13h45-14h10: temps calme

14h10-14h30: phonologie en classe entière

14h30-15h:motricité

Puis regroupement pour histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'aime bien ce que tu proposes mais pas le choix sur le créneau motricité 13h50-14h20. Ensuite les GS arrivent au moins le lundi-mardi car ils décloisonnent.

Du coup on revient en classe à 14h25 et là ça me fait une petite heure à tenir et en regroupement c'est trop long.

ou alors je propose un temps calme après le sport de retour en classe peut-être que c'est bizarre...
D'ailleurs ils ont du mal à tenir en regroupement pour le moment plus de 10 minutes.

Je pense peut-être proposer un temps d'AIM en 1/2 classe ou classe entière (si j'arrive à installer assez d'ateliers. ) Pour l'instant j'en ai 15 en route.

Tu fais déjà phono avec tes MS en ce moment? Je travaille l'écoute avec des lotos sonores, des jeux d'instruments pour le moment.

Après la récréation du matin, il me reste selon les fois 30 min ou un peu plus selon la longueur de la récré du coup je ne refais pas d'ateliers, je fais un petit travail collectif en regroupement sur les lettres ou phono puis lecture d'histoire. ou alors c'est ce moment-là où je peux faire mes AIM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop

n'as tu pas la possibilité de mettre en place du langage avec supports d'images sur ce temps?

nous avons à dispo à l'école des diapos (certes anciennes) mais ils adorent ça, ou aussi l'option lecture d'album avec videoprojecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fifi tu gérais comment le temps calme : allongés? Assis sur une chaise tête ds les bras ?

Moi pas trop possible de les allonger . Du coup assis à une chaise vu que ma classe ne peut pas être ds le Noir complet ils gigotent discutent personne s endort . Qd.j Arrive à les faire tenir 15 min c est grand Max .

Vendredi j ai essayé ds la salle de gym chacun avec un tapis mais bcp de passage , pas le noir total et bcp de gigotement pas sur qu ils se reposent. Peut être qu à force ils vont s habituer .

File sucre c est une bonne idée . On a des diapos ms je ne sais pas si on a encore de quoi les visionner. On vient de récupérer un videoprojecteur ms faut qe e regarde comment ça marche, quoi proposer .

Tu as des idées de langage sur videoprojecteur ( des ressources imagées ) .

Tu fais en classe entière ? Mes élèves ( sûrement normal en début de ms) ne s'écoutent pas du tout chacun veut parler du mal à gérer . Ils se lèvent plusieurs fois ss demander de leur banc pour venir me parler etc ... Pour le moment c'est dur

Sinon le lundi ou le vendredi aprem j aimerai bien mettre en place un créneau jeux de société avec l aide de parents . Faut que. Y réfléchisse . Je récolte pour le moment quels parebts peuvent aider

Est ce que je fais tous mes 25 élèves en jeux ou un groupe lecture de livres en BCd ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis en place un créneau jeux de société le mercredi matin, même avec des parents c'est quand même un temps "relativement" bruyant, pas sûr qu'en fin de semaine (surtout l'après-midi) tu arrives à avoir un environnement très calme!

Chez moi aussi le retour de récré est difficile l'après-midi, je mets donc un créneau d'AIM d'une demi-heure, ils aiment beaucoup mais le calme est parfois relatif...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le videoprojecteur, en général on scanne des albums pour pouvoir travailler dessus ensuite en langage.

Moi non plus ils ne s'écoutent pas en regroupement, mais par exemple lors des temps de diapos, cela se passe beaucoup mieux, ils parlent chacun leur tour, peut-être qu'ils sont moins perturbés par l'environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...