mili62 Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Oui j'y ai pensé mais déjà faite cette année alors que je voudrais si possible leur faire découvrir d'autres techniques....mais merci
Chocolatine Posté(e) 5 janvier 2016 Posté(e) 5 janvier 2016 Ici on fait un livre à compter qui suit les élèves sur 3 ans avec une histoire qui met en scène la mascottre de classe ( nous avons 3 mascottes à l'école car la mascotte suit les élèves pendant les trois ans de maternelle). En PS, les élèves font le 1,2,3. En MS, du 4 au 10, et ensuite le livre les suit en GS et sert d'outil en math.
gwenadroop Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Je reviens vers vous car des soucis avec mon créneau jeu de société. Pour le moment, 4 groupes de 6 enfants : 3 groupes avec 1parent + 1 groupe avec moi. Ils font les 4 jeux sur le créneau. Soucis : - le bruit (les parents me disent à la fin du créneau : ouah, quel courage .C'est bruyant! Ils sont excités... - la 4ème rotation est difficile... les enfants saturent, niveau concentration.. - pas évident pour moi de gérer les enfants qui font des betises dans les autres groupes + mon groupe - pas évident de trouver des jeux où on peut faire jouer 6 enfants. Souvent je construis... Les jeux du commerce c'est pour 4 souvent. Alors la semaine prochaine j'ai un parent de plus soit 4 parents et moi. J'avais envie de tester de laisser 4 jeux : 1 jeu par parent et moi je circule pour réguler, observer... ou alors je fais 5 groupes : 1 avec moi, 4 avec des parents . Ainsi 5 enfants par jeu (mais bon ça ne va pas résoudre mon souci des jeux du commerce qui sont pour max 4joueurs) Par séance ils font 3 jeux puis on arrête.Je propose exactement les mêmes jeux 2 séances pour qu'ils puissent tous les faire au moins une fois. Pas vraiment d'idées pour que ça marche mieux et que ça résolve une partie de mes soucis. J'adorais ce temps et maintenant ça devient dur à cause du bruit etc...
mili62 Posté(e) 6 janvier 2016 Posté(e) 6 janvier 2016 Je comprends tout à fait Gwenadroop, j'ai fini sur les rotules en décembre!! Question bruit, c'est vrai que ça peut être pénible...peut-être que l'idée de ne faire que 3 rotations est à tester! Après pour certains jeux, n'est-il pas possible de donner un rôle d'arbitre ou d'observateur à certains loulous un peu trop excités? Je n'avais pas encore relancé mes inscriptions de parents pour le mois de janvier, je voulais faire ça tranquillement cette semaine, et finalement je me demande si je ne vais pas proposer ce créneau une semaine sur deux pour que les enfants profitent encore de ce temps tout en me laissant plus de temps pour préparer des jeux (je bricole aussi comme toi!). C'est (malgré le bruit) un temps très apprécié des parents qui ont déjà été plusieurs à se manifester pour savoir quand les séances allaient reprendre! Bon courage à toi en tout cas!
gwenadroop Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J'ai la chance d'avoir pas mal de parents qui se rendent disponibles alors je me fais violence pour poursuivre encore ce créneau 1 période. Ca me permet aussi de faire pas mal de jeux proposer par Accès vers les maths... mes élèves ont beaucoup joué cette année aux dominos, mémory, jeux de piste. Je trouve que pour eux c'est une chance. Après je ne sais pas trop comment essayer d'améliorer la chose pour qu'on passe tous un bon moment. Je vais essayer lundi de ne pas prendre de groupes et ainsi de pouvoir réguler... J'ai essayé lundi dernier de ne mettre que 3 jeux de société et un jeu individuel smart games : jour/nuit en me disant que ça ferait un peu moins de bruit. Mais bon Je ne me souviens plus Milie comment tu organises ta séance de jeux de société, j'ai fait une recherche mais pas douée donc pas trouvé tous tes élèves jouent ou un groupe est en BCD? tu as des groupes de combien d'enfants par jeu?
Primavera Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Je reviens vers vous car des soucis avec mon créneau jeu de société. Pour le moment, 4 groupes de 6 enfants : 3 groupes avec 1parent + 1 groupe avec moi. Ils font les 4 jeux sur le créneau. Soucis : - le bruit (les parents me disent à la fin du créneau : ouah, quel courage .C'est bruyant! Ils sont excités... - la 4ème rotation est difficile... les enfants saturent, niveau concentration.. - pas évident pour moi de gérer les enfants qui font des betises dans les autres groupes + mon groupe - pas évident de trouver des jeux où on peut faire jouer 6 enfants. Souvent je construis... Les jeux du commerce c'est pour 4 souvent. Alors la semaine prochaine j'ai un parent de plus soit 4 parents et moi. J'avais envie de tester de laisser 4 jeux : 1 jeu par parent et moi je circule pour réguler, observer... ou alors je fais 5 groupes : 1 avec moi, 4 avec des parents . Ainsi 5 enfants par jeu (mais bon ça ne va pas résoudre mon souci des jeux du commerce qui sont pour max 4joueurs) Par séance ils font 3 jeux puis on arrête.Je propose exactement les mêmes jeux 2 séances pour qu'ils puissent tous les faire au moins une fois. Pas vraiment d'idées pour que ça marche mieux et que ça résolve une partie de mes soucis. J'adorais ce temps et maintenant ça devient dur à cause du bruit etc... Je choisirais la solution 4 jeux, 1 par parent et toi qui régules et observes. Tu peux essayer de donner un petit enjeu à cette façon de faire en promettant une "surprise" pour toute la classe si tes oreilles se sont bien reposées pendant ce temps de jeux. Après, la surprise, cela dépend de ta classe, une belle histoire dans un nouveau livre, une image à coller au mur qu'on observera tous ensemble, un moment de danse libre sur une nouvelle musique, une plante en pot qui va fleurir bientôt, etc.
mili62 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 gwenadroop j'ai sur ce créneau deux parents + une ATSEM donc 4 adultes, 4 groupes et des groupes de 4 à 6 enfants selon les mercredis!
mili62 Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 sachant que je mets un jeu de délestage sur mon TBI (mémory) pour ceux qui ne peuvent pas jouer (jeu de 4) ou ceux qui sont en attente d'une rotation (jeu plus court)
gwenadroop Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Primavera, je vais réfléchir à cette idée de surprise. Je vais tenter lundi de circuler et voir si ça a un effet. Ce sera toujours plus confortable pour moi, même si le bruit ne diminue pas. Milie, effectivement, l'idéal serait quej'ai des groupes de 4. Mais j'ai 25 élèves et 4 groupes. Tes groupes d'enfants sont fixes ou les enfants choisissent le jeu par lequel ils veulent commencer? Chez moi, je fixe les groupes. L'adulte encadre toujours le même jeu. Ce sont les enfants qui tournent. Ca m'évite d'expliquer les 3 ou 4 jeux à chaque adulte... Ca oblige un peu le parent qui encadre à se détacher de son enfant et à s'occuper de tous. Par contre, du coup il ne fait qu'un seul jeu avec son enfant... Je n'ai pas bien compris ton jeu de délestage sur le tbi. C'est quand un des jeux proposés par un adulte ne permet d'avoir que 4 joueurs. 2 joueurs de ce groupe (s'ils étaient 6 à la base) vont au tbi. Mais ça veut dire qu'ils ne feront pas le jeu de l'adulte ou alors tu proposes plusieurs fois chaque jeu pour être sûr que tous le fasse. Mais c'est une sacré gestion pour savoir qui a fait quoi. Moi pas de tbi :'( je mets quand j'y pense une ou 2 séries de livre à disposition pour les jeux qui finissent plus tôt. Si je réussis à avoir 4 adultes à chaque fois et que moi je circule. Je peux peut-être essayer de faire 5 groupes : 1 groupe en autonomie avec un jeu individuel ou un jeu bien connu . Ainsi mes autres groupes seront moins nombreux et ça me permettra de pouvoir proposer d'autres jeux. Mais bon le groupe en autonomie pas sûre que ça marche...
azerty Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 C'est moi qui avait un groupe en BCD. Donc 6 en bcd, 6 en puzzles , il m'en restait 12 en jeux, soit 3 groupes de 4 et niveau sonore c'était trés bien ( sauf au moment des changements, quand les 24 se retrouvaient dans la classe en s'excitant de savoir à quel jeu ils allaient aller ensuite)
gwenadroop Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 Ah oui je me rappelais que tu avais un groupe en BCD. Pas possible car je profite d'avoir des parents pour libérer mon atsem pour faire du découpage, collage... Effectivement j'en mettrai peut-être un groupe aux puzzles ou autres... Par contre comment tu gères tes rotations Azerty : tu alternes tes 6 en bcd et les 6 en puzzles pendant que les 12 autres font les 3 jeux puis vous inversez ou la semaine d'après, c'est ça? ou pas du tout.
azerty Posté(e) 7 janvier 2016 Posté(e) 7 janvier 2016 J'alterne effectivement les 6 de la bcd avec les 6 aux puzzles pendant que les 12 autres tournent sur les 3 jeux ( ca donnait du style 10/15 min par jeu soit 30 à 45 min et 15/20 min à la bcd soit 30/40 min ) Ensuite on échangeait au bout de 40/45 minutes donc. ce faisait un créneau de presque 1h30 pour les parents qui géraient donc 6 parties d'un meme jeu minimum à la suite. Je m'occupais de ceux qui étaient aux puzzles, ça me laissait des moments pour voir comment ca se passait aux jeux ( sauf quand mes éleves monopolisants étaient aux puzzles)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant