Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Coucou

Mes eleves ontbie granci  nous travaillons sur les trois ours . Album code

D ailleurs je suis inspectee des avis

Ms en auto mobiliser le langage dans ses dimensions lettres mobiles recompser mots histoire

Ms en auto former des ronds en volume, percevoir la forme ronde  ronde des petits ours

Ms avec moi langage et marotes

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'avoue être rincée et plus envie d'aller en classe, plus envie de gérer le groupe classe, de faire le gendarme etc... Je me remets en cause, pas réussi à gérer cette classe certes pas facile, mais il y a bien pire. Les futurs moyens sont bien bien pires. Faut que j'essaie de retrouver de la motivation et réussir à mieux gérer l'ambiance de classe ; trop de bruits, de cris, de bagarres. Ma décharge s'en sort mieux que moi à priori .Si vous avez des conseils. Je vais à l'école en reculant ces derniers jours. Cercle vicieux qui n'aide pas à l'ambiance de classe. bref pour le perso

 

Pour ton inspection : tu auras peut-être comme question pourquoi as-tu choisi de faire ton 2ème atelier autonome dans un autre domaine que le domaine de l'écrit. Enfin pas bien compris ton 2ème atelier. "Ms en auto former des ronds en volume, percevoir la forme ronde  ronde des petits ours"

Tes ateliers me semblent cohérent. L'album codé c'est un super projet. J'ai déjà fait sur d'autres albums.

Peut-être prévoir une réponse s'il te demande pourquoi as-tu choisi cet album. (peut-être simple pour des ms à ce moment de l'année) Après l'album est un support on peut aller très loin avec chaque album. (je ne critique pas, j'imagine juste d'éventuelles questions que mon ien pourrait me faire).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un petit mot vite fait pour te souhaiter bon courage Gwenadroop...un jour après l'autre et on se requinque pendant les vacances (enfin si on peut).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est gentil.

J'essaie de reprendre mes élèves dès qu'il y a un souci, sans m'énerver. Mais dur dur. J'ai l'impression de rappeler 50 fois les choses : ne pas courir pour aller aux toilettes, ne pas taper, écouter quand je parle bref..

 

D'ailleurs avez-vous des astuces, petits trucs qui marchent pour attirer l'attention au coin regroupement? J'ai l'impression de manquer de quelques petites clés qui m'aideraient bien.

Je fais des rythmes, des sirènes vocales, un petit chant, parfois "1,2,3, je suis assis, 4,5,6 je ferme la bouche 7,8,9 j'écoute la mâitresse.

Parfois dans la classe, j'éteins la lumière. 

J'ai tendance à parler trop fort par exemple en atelier pour reprendre un enfant en atelier autonome. Je devrai me lever et aller le voir directement mais un peu feignante et marre que mon groupe soit toujours dérangée. Mais je me rends compte que n'étant pas assez calme, je n'impulse pas une ambiance zen.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est pas seulement toi. Notre fournée de MS est la plus terrible de l'école. I

Le plus dur c'est le collectif. Si tu ne t'adresses pas directement à tel enfant, ce que tu dis, c'est pas pour lui. On se partage la MS dans mon école et on est au bout toutes les deux. On constate la même chose : beaucoup de fortes personnalités, des enfants roi du monde très individualistes, qui se sentent tout seul même au milieu des 20 autres, qui n'ont pas intégré les règles du groupe. Mes regroupements sont réduits au maximum, j'en fais quasiment plus, parce que ça tourne au cauchemar. Mes après midi sont terribles.

L'année prochaine, elles font deux MS-GS pour couper le groupe en deux. Je ne sais pas si c'est une bonne idée, mais parfois, la survie est à ce prix. Je ne serai plus dans l'école pour voir si ça a fonctionné mais franchement, j'ai hâte que les vacances arrivent et même que l'année se termine. Et pourtant, ils sont que 22, mais plus, ce serait de la gourmandise.

Ce que j'ai fait la semaine dernière : je n'avais pas d'atelier à moi, je tournais dans la classe pour ramener le calme et réguler le bruit. Mais, ça ne peut pas marcher tout le temps, parce que ça veut dire : que des ateliers autonomes sauf celui de ton atsem et que c'est pas toujours simple à mettre en oeuvre.

Je termine la période comma ça, des jeux en autonomie les après midi où je passe pour vérifier / réguler et le matin mon atelier est presque autonome, ça me permettra de naviguer entre les groupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton message me rassure un peu (si je peux dire) Etoile. Je n'ai pas l'habitude des MS mais c'est vrai que cette année, j'ai réduit en cours d'année, au minima mes regroupements. Parfois même lire une histoire est complexe...  Les futurs MS sont terribles. On n'a jamais vu ça dans l'école (enfin surtout mes collègues qui sont bien plus anciennes). Alors j'hésite MS pur (j'aime bien ce niveau, je pourrai poursuivre ce que j'ai tenté cette année, surtout que je reprends à temps plein ) ou MS-GS avec beaucoup de GS (1er double niveau pour moi, j'aime bien les GS mais l'apprentissage de l'écriture cursive me pèse et la pression des parents car on est dans un milieu favorisé. )

Néanmoins, je suis consciente que je ne suis pas au top pour gérer un groupe, pour obtenir le calme, que certaines choses viennent de moi, peut-être trop tolérante ou peut-être que je baisse trop vite les bras, que je manque d'outils/ d'astuces pour éviter à) un moment de crier... Ma décharge arrive à avoir plus de silence, plus d'écoute.

Effectivement, j'ai fait comme toi, des ateliers dirigés moins prenant où je peux m'éclipser plus facilement pour aller réguler, aider... Je fais aussi des ateliers plus légers (transvasement d'eau ...) ou alors plus sur papier (découpage/ collage). Mais bon je ne suis pas vraiment satisfaite car j'ai l'impression qu'ils n'apprennent plus grand chose mais bon faut se préserver et peut-être que revenir aux respect des règles aidera à mieux vivre la dernière période.

HS : sais-tu où tu vas aller l'année prochaine? Ton départ est lié à une fermeture ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gwenadroop en maternelle depuis 5 ans j ai aussi l impression de faire du sur place à certains moments et surtout de passer 70 % du temps à faire de la discipline de répéter sans cesses la même chose. Les animateurs se cassent les dents sur nos moyens aussi. Certains enfants ne savent clairement pas pourquoi ils vont à l école et les parents ne savent plus quoi faire...

J ai demandé a quitter la maternelle l an prochain pour un poste différent. Je ne sais pas si je l aurai mais j ai vraiment envie d autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

File sucre c est aussi un de mes questionnements : peut être pas faite pour la maternelle , ou alors j ai fait le tour de l'enseignement et je dois me reconvertir mais vers quoi/ où. Pour le moment je ne sais pas .

si tu veux bien peux tu me dire quel poste tu as demandé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, gwenadroop a dit :

File sucre c est aussi un de mes questionnements : peut être pas faite pour la maternelle , ou alors j ai fait le tour de l'enseignement et je dois me reconvertir mais vers quoi/ où. Pour le moment je ne sais pas .

si tu veux bien peux tu me dire quel poste tu as demandé. 

En mp ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est pas parce qu'ils sont pas avec toi ou parce qu'ils font un travail papier crayon qu'ils n'apprennent rien ou qu'ils apprennent moins.

Et pour moi, oui, départ parce que fermeture, j'ai fait 15 voeux moitié adjointe, moitié direction... Mon dernier voeu est l'école de l'Apocalypse de l'enfer de l'espace... Elle est tellement horrible qu'il y a trois postes vacants sur quatre possibles...

J'espère juste pas atterrir dessus. Mouvement fini ici, résultat début juin je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui tu as raison Etoile sur le fait qu'ils peuvent apprendre sans moi. Il faut que j'évolue sur cela et que j'apprenne  à réussir à prendre de la distance en classe et pouvoir observer mes élèves et ne pas être/me sentir accaparée de tous les côtés, surtout avec les carnets de suivi :(

La pédagogie Montessori me trouve très pertinente sur ce point de vue mais difficile de mettre en place de façon importante, pas évident de modifier ses pratiques.

J'ai déjà des ateliers autonomes type Montessori mais bricolés.

 

J'espère que tu auras un poste sympa. Tu es bien courageuse d'avoir demander l'école de L'Apocalypse de l'enfer et de l'espace. Je crois que j'aurai plutôt misé sur d'autres postes au mouvement et sinon placement tant pis.

Etoile, merci : mon atsem a encadré le jeu "dictionnaire des couleurs" que tu as gentiment mis à dispo sur le forum et pour lequel on avait échangé l'année dernière. 
C'est flagrant ceux qui maitrisent sans souci (capitales et script) et ceux pour qui ça ne parle pas. Avec un j'ai repris en individuel, je lui montre le mot bleu dans le référent et lui demande de chercher ce mot dans sa grille, il ne le trouve pas. L'inverse non plus : un mot dans sa grille qu'il choisit, on le cherche dans le référent.

Il est de fin d'année, donne peu de sens aux apprentissages et également aux symboles : lettres/ chiffres. Je n'ai pas réussi à l'aider. Peut-être repasser d'abord par la lettre avant le mot. Il ne sait d'ailleurs pas distinguer les chiffres des lettres. Je me demande comment il va faire l'année prochaine en GS mais bon il aura peut-être mûri d'ici là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il aura muri, ne t'en fais pas. J'ai deux élèves très performantes en GS qui pourtant étaient en "retard" par rapport à d'autres en MS. 

Pour le jeu, tant mieux s'il sert, c'est trop dommage de passer du temps à construire un jeu que tu vas utiliser une ou deux semaines...autant que ça serve, non ?

En tout cas, je suis contente d'en avoir discuté l'an dernier avec toi parce que ça m'a permis d'enrichir les jeux que je proposait jusqu'à présent.

Être placée d'office au 2nd mouvement, chez moi, ça veut dire adieu la maternelle et je n'ai pas envie de retourner en élémentaire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...