Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Je vous rejoins sur ce post car je trouve aussi que le post concernant les ateliers peut ne pas correspondre à toutes les questions que l'on se pose et j'en ai au moins une tonne sur la GS car je suis totalement débutante. Sachant que je suis sur une GS-CP-CE1 à la rentrée avec une direction et à 1h de chez moi, je vais avoir besoin d'aide.

Pticuicui, j'avais débuté ce post car l'autre avait déjà pas mal de pages. Mais on peut très bien continuer :-)

Elodie86, j'ai utilisé cette année:

- un cahier des sons

- un cahier d'écriture

- un classeur pour ranger les fiches

- un cahier de vie (que je ne vais pas réitérer l'année prochaine)

- un cahier de liaison pour les parents

le matériel dépend aussi de si tu une ATSEM ou non qui peut t'aider à ranger les fiches, à coller, ...

Que mets-tu dans ton cahier de sons?

A partir de quand utilises-tu un cahier d'écriture?

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer à échanger sur ce post pour les questions relatives à l'organisation de la GS ? Toutes nos questions ne concernent sans doute pas les ateliers donc je pense qu'elles seraient plus légitimes ici non ?

Je me joins donc à vous :) A la rentrée je retourne en maternelle, en GS, à priori 28 élèves. Je commence tout doucement à me documenter car je n'ai jamais fait ce niveau, à vrai dire je n'ai jamais eu de classe de maternelle à l'année... Je sors d'un CP.

Je voudrais m'acheter quelques bouquins, y'a t'il des incontournables ?

J'ai entendu parler de :

Vers les maths

Phono

Ateliers graphiques

Les cahiers d'écriture maternelle de Danielle Dumont

Il faut que je réfléchisse aussi à un emploi du temps... Niveau horaires nous ferons 8h30/11h45 13h45/15h45 lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h45/11h45 le mercredi. Je bosserai à 80% donc il me faut aussi réfléchir à mon organisation avec mon complément (qui n'est sans doute pas encore nommé).

Bref beaucoup de questions... J'avoue que ce grand saut en maternelle commence à me faire "stresser" !

Merci d'avance pour votre aide !

Comme je le disais au début de mon message, je suis d'accord avec toi sur le fait d'échanger ici.

Je suis également partante pour avoir des infos et des progressions sur les manuels dont tu parles:

- Phono de chez Hatier. Avez-vous des progressions? Est-ce utilisable en parallèle avec les alphas?

- Vers les maths. Faut-il beaucoup de matériel?

- Pour comprendre les maths GS. Est-ce que quelqu'un connait?

Sinon questions supplémentaires:

- est-ce que le langage ne se travaille qu'à travers les albums en maternelle?

- les albums sont-ils l'occasion de travailler également la lecture ou bien est-ce que la lecture est travaillée à travers la phono?

D'autres questions viendront par la suite j'en suis certaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi à un emploi du temps que j'ai mis sur un autre poste mais très peu de commentaire... : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/306505-emploi-du-temps-4-jours-et-demi-gs/

Sinon je pense travailler avec vers la phono et les alphas, et en maths, j'ai pris vers les maths et le livre de Dominique Valentin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les alphas tu comptes le faire toute l'année ou non? Je me dis qu'en démarrant avec mes CP de l'autre côté de la classe ça va être difficile de les faire attendre et surtout ça gàchera leur découverte par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'ai commencé les alphas en janvier.

Vers les maths est vraiment bien et quand je n'avais pas les jeux, j'essayais de faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Classe : 28 GS prévu pour la rentrée 2014

Emploi du temps :
8h40/9h10 accueil + rituels

9h10/10h : ateliers DDM

10h/10h30 : récréation

10h30/11h : motricité (sauf le mercredi ou je fais AIM à la place)
11h/11h30 : ateliers LACDA (ATSEM)

11h30/11h50 : bilan de la matinée, langage

13h15/13h45 : accueil, temps calme, musique
13h45/14h15 : décloisonnement + phono
14h15/14h45 : chants ou langage ou jeux en groupe classe au coin regroupement.
14h45/15h : récré
15h/15h40 : PSIC ou sciences (ATSEM 2 jours dans la semaine)

Organisation : groupes etc?
Le matin 5 groupes hétérogènes( 5 ou 6 élèves) pour les ateliers de DDM (math) et LACDA

L'aprés midi : 3 groupes de niveaux pour le décloisonnement et la phono - variable pour le dernier créneau selon l'activité

Organisation : cahiers ?
Avant j'avais un cahier de vie que je dois remplacer par un blog de classe cette année

cahier de brevets/suivi/Ateliers individuels de manipulation

cahiers d'écriture : 5mm puis 3 mm
classeur pour les fiches, rangés par ordre chronologique (agrafés par mois par la suite)
cahiers dessins qui les suit de la PS à la GS (1 dessin par mois)
cahiers de sciences de la PS à la GS
cahiers de sons à la demande des collègues de cycle 2
Livres :

Vers les maths, Vers la phono, Danièle Dumont en écriture....
Et beaucoup de choses piochés à droite à gauche sur le net...

Divers :

J'ai découvert les AIM (Ateliers individuels de manipulation) en cette dernière période et j'ai beaucoup aimé et les enfants aussi donc l'an prochain je pense en faire pas mal ! A voir si mon organisation va changer suite à ça. J'ai un cahier de brevets/suivi depuis 3 ans et j'en, suis ravie. J'utilise ce cahier pour tous les ateliers qui ne laissent pas de traces ou presque (constructions, jeux du commerce, jeux fabriqués, puzzle...) Les enfants y collent une fiche et je tamponne le travail fait.

- Phono de chez Hatier. Avez-vous des progressions? Est-ce utilisable en parallèle avec les alphas?

Avant j'utilisais phono, mais je ne m'éclatais pas du tout avec. Je préfère beaucoup Vers la phono. Les alphas, je n'accroche pas... J'aime le concept mais je n'arrive pas à adhérer...

- Vers les maths. Faut-il beaucoup de matériel?

Si on veut tout faire exactement comme dans le livre oui, mais on peut bricoler ou adapter... Il y a des docs sur le net pour fabriquer du matériel.

- Pour comprendre les maths GS. Est-ce que quelqu'un connait?

Non

Sinon questions supplémentaires:

- est-ce que le langage ne se travaille qu'à travers les albums en maternelle? Non, le langage se travaille partout et tout le temps ^^

- les albums sont-ils l'occasion de travailler également la lecture ou bien est-ce que la lecture est travaillée à travers la phono? La lecture est également travaillé de beaucoup de façon différentes... Avec les albums, en phono, mais également pendant les rituels par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense notamment aux Maths Oeufs qui sont utilisés dans le manuel. Comment faire pour bidouiller quand on tombe sur ce genre de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OU tu as le courage de les fabriquer avec ce qui se trouve sur internet ou tu simplifies....ce qui compte c'est d'avoir x critères variables....tu peux adapter à n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Concernant les travaux, je ne voulais pas utiliser de cahier ou de classeur et j'avais pensé relier les feuilles avec une barrette ( comme les dossiers : avec une feuille transparente devant et une feuille cartonnée derrière ) . Pensez vous que ce soit une bonne idée ? Les cahiers, pas trop écolo ! Les classeurs, les feuilles s'arrachent, et les pochettes le contenu est caché ....

Petite question ( un peu bête ) : pourquoi utiliser un cahier 5mm puis 3mm pour l'écriture ( je cherche sur internet à quoi ça ressemble mais ils mettent les deux ens ) Je suppose que le premier est plus facile, c'est lorsque les élèves commencent ? Désolée je suis perdue avec l'écriture et je ne veux pas faire de bétises ...

Oh aussi : pensez vous qu'il soit possible de faire un cahier écriture et son : par exemple à gauche page blanche avec les différentes graphies de la lettre et les enfants complètent avec un dessin qui commence par ce son , et à coté écriture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignante qui était là avant moi avait laissé un stock de cahiers 5mm, c'est l'espace entre deux lignes si je ne dis pas de bêtises. J'ai retrouvé un autre stock avant les vacances, l'espace est de 3mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais est-ce qu'il y a la ligne tout en haut pour les lettres qui montent ou est-ce du simple double ligne?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...