Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

L'année dernière, j'avais des ms/gs et lorsque mes ms allaient se reposer je gardais mes 20 gs où je faisais phono. j'ai fait en grand groupe ou sinon la moitié pendant que l'autre faisait des jeux de phono...ben c'était dur!!

L'idéal c'est d'avoir un groupe de 10 maxi et l'atsem qui gère les autres.Moi, je n'ai qu'une atsem à mi-temps, apparement c'est la grande mode partout dans les écoles! donc olbiger de gérer seule les ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et que fait l atsem avec eux du coup ?

aussi vous laissez l atsem sur des nouveaux ateliers d apprentissages? ( suis sûrement inspectée et j ai peur qu'on me le reproche...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous n'avez pas de moment de décloisonnement?

Souvent je profite de ce moment pour faire phono... J'ai moins d'élèves donc c'est plus calme... J'ai décloisonnement lundi, mardi, jeudi aprem pendant 1/2h. Je prends 10 élèves en phono avec moi et les 10 autres sont en autonomie avec une activité calme. + les 10 qui sont avec ma collègue.

J'aime bien avoir l'atsem avec moi quand je fais écriture avec un groupe en dirigé. Pour pouvoir bien surveiller la position et le tracé.

Pour les productions plastique ça dépend... Il y a aussi toutes les choses qui ne se récupèrent pas dans la pochette... (objets et cartes de noël, fêtes des mères et pères, étiquettes porte manteau, couvertures cahiers...)

je ne sais pas pour le décloisonnement. Peut-être mais on mélangerait tous les ms-gs... Ta collègue qui prend tes élèves a normalement des petits?

Que fais-tu faire par exemple aux autres qui sont, si j'ai bien compris, dans ta classe mais en autonomie.

Moi aussi dans l'idéal j'aimerai avoir mon atsem quand je fais écriture mais je ne l'aurais pas tout le temps alors faut que je choisisse... pour les maths, vu que je suis pas mal accès, il y a souvent besoin d'un adulte aussi pour vérifier le respect des règles du jeu... Tu as une atsem à temps complet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances mais je vous lis quand même! Ici il va falloir que je fasse sans atsem. .. et je n'ai pas entendu parlé de cloisonnement. .. à mon retour je me penche sérieusement sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vacances mais je vous lis quand même! Ici il va falloir que je fasse sans atsem. .. et je n'ai pas entendu parlé de cloisonnement. .. à mon retour je me penche sérieusement sur la question!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'atsem le matin de 11h à 11h30 (sauf le mercredi)

et les lundi, jeudi après midi de 15h à 15h30... Donc pas trop facile de s'organiser pour lui laisser un atelier. Souvent elle est plus là pour surveiller et aider un groupe... Ce ne sont jamais des ateliers avec une nouvelle notion. Il faut choisir par rapport à l'activité qui nécessite le plus l'adulte... Dons parfois je change le domaine de l'atelier avec ATSEM... Il faut jongler et se débrouiller...

Pendant le décloisonnement 1/3 de la classe est avec ma collègue, 1/3 avec moi en dirigé et l'autre tiers en activité calme (ça peut être coloriage magique, une activité sur brevet, des ateliers individuels autonome...) A toi de trouver ton fonctionnement. L'avantage c'est qu'au lieu d'être 30 dans la classe ils sont 20... Donc moins de bruits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lutya,je continue mes questions :

- les brevets, tes élèves les valident tout seul ou tu valides? j'aimerai réussir à ce que ce soit complètement autonome pour me dégager du temps pour faire de "vraies situations dirigés"

- lors de ton d'atelier DDM tu es seule, pas d'atsem si j'ai bien suivi, tu prends en charge 1 groupe et les 4 autres en autonomie ou alors tu circules un peu partout. Je trouve ça dur de faire de vrais ateliers autonomes et pas occupationnels.

- tu as un groupe en AIM lors de ta plage d'ateliers DDM et après la récré ou à un seul moment?

si ils sont en AIM lors des 2 moments d'ateliers, est-ce que ce sont les mêmes activités proposées ou est-ce que pendant ton atelier DDM ils font des AIM DDM et pendant celui sur découvrir l'écrit ils font des AIM motricité fine, découvrir l'écrit?

J'aimerai vraiment mettre en place un groupe en AIM à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire mon emploi du temps/ Un vrai casse tête avec les nouveaux horaires.

Vous faites combien de fois sciences dans la semaine : 1 ou 2 fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'essaie de faire mon emploi du temps/ Un vrai casse tête avec les nouveaux horaires.

Vous faites combien de fois sciences dans la semaine : 1 ou 2 fois?

Ca dépend un peu du projet du moment.

En juin j'ai fait un projet autour de Jacques et le haricot magique, et du coup avec l'observation quotidienne de nos plantations et toutes les expériences autour on faisait quasi une séance par jour...

Par contre en avril où le projet était plus autour de l'écrit, on a fait moins de découverte du monde...

Bref, je fonctionne beaucoup de manière transversale selon les projets donc je ne peux pas vraiment t'aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi mais étant à temps partiel et peut-être inspectée j'aimerai pouvoir faire un emploi du temps qui tient un peu la route pour que ma complément de service se repère et l'inspection éventuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui moi aussi mais étant à temps partiel et peut-être inspectée j'aimerai pouvoir faire un emploi du temps qui tient un peu la route pour que ma complément de service se repère et l'inspection éventuelle

Mais mon emploi du temps tient la route (d'ailleurs j'ai été inspectée il y a 4 mois !) :blush:

Tu peux aussi faire le choix de construire des progressions et des programmations très détaillées et des projets cohérents détaillés et très complets... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme Anna pour les sciences. Ca dépends des moments de l'année.

Lutya,je continue mes questions :

- les brevets, tes élèves les valident tout seul ou tu valides? j'aimerai réussir à ce que ce soit complètement autonome pour me dégager du temps pour faire de "vraies situations dirigés"

Ca dépend. Mais il faut toujours que je vérifie un minimum, sinon il y a de la triche.

- lors de ton d'atelier DDM tu es seule, pas d'atsem si j'ai bien suivi, tu prends en charge 1 groupe et les 4 autres en autonomie ou alors tu circules un peu partout. Je trouve ça dur de faire de vrais ateliers autonomes et pas occupationnels.

Ca dépend aussi... Je ne t'aide pas beaucoup... Mais ça dépend de ce que je fais ! Souvent je lance les ateliers, ensuite je vais à mon atelier dirigé, que je lance. Puis je refais le tour des autres ateliers. Si mon ateliers dirigé DDM demande une présence vraiment importante et constante je décale pour le faire au créneau ou j'ai l'atsem. En maternelle il faut vraiment s'adapter et trouver TON système. Celui qui fait que tu es bien dans ta classe.

- tu as un groupe en AIM lors de ta plage d'ateliers DDM et après la récré ou à un seul moment?

Cette année j'ai commencé les AIM en mai. Je n'ai pas fait d'AIM pendant les ateliers du matin. (sauf le mercredi)Je les faisais le mercredi matin à la place de mon créneau sport. Et l'après midi. L'an prochain, je ne sais pas encore si je vais les utiliser pendant le temps de mes ateliers tournant.

si ils sont en AIM lors des 2 moments d'ateliers, est-ce que ce sont les mêmes activités proposées ou est-ce que pendant ton atelier DDM ils font des AIM DDM et pendant celui sur découvrir l'écrit ils font des AIM motricité fine, découvrir l'écrit?

Je ne sais pas encore exactement comment je vais faire, mais à priori je ferai par période une fiche de suivi d'AIM que je mettrai dans le cahier de brevet. Un côté DDM un côté LACDA. L'enfant cochera l'AIM qu'il aura fait (s'il le prend 2 fois il fera 2 croix...) Le but étant de varier les AIM qu'il prendra et d'essayer de terminer sa feuille. Donc si je mets un groupe en AIM pendant mes ateliers, je pourrai (ou non) leur demander de choisir un AIM de DDM ou de LACDA mais ça ne me choque pas si pendant le créneau DDM ils font un AIM de lecture... Il m'arrive aussi de mélanger les ateliers pendant le créneau. Justement pour m'adapter et profiter de l'atsem quand j'en ai le plus besoin...

Après attention ! Je ne suis en aucun cas une référence :) J'ai des GS ou des MS/GS depuis un moment mais chacun(e) a son propre fonctionnement. Il faut tester, essayer, et trouver ce qui vous correspondra le mieux. Sans stresser à l'avance :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...