Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Débutante en GS...pour ne pas dire en maternelle (10 ans passés en cycle 3), j'ai trouvé une mine d'infos dans vos divers posts :thumbsup:

Je compte bosser avec Vers les maths, Vers la phono, phono (hatier) entre autres...

En cahiers, j'utiliserai un cahier de littérature (de cycle), un cahier de chants-comptines-poèmes (de cycle). mon collègue n'a pas commandé de cahiers d'écriture car il photocopiait des feuilles lignées. Je pense que coller les travaux dans des cahiers, ce n'est pas écologique et c'est vite plein donc pourquoi pas relier par projets, par domaines, ou par période.

Pour le cahier de vie j'hésite. Soit, je pense en faire un de classe (sur conseil de copines qui bossent en mater depuis longtemps), soit faire un blog de classe (les 2 est)ce double emploi? tous les parents vont ils sur internet? peuvent-ils participer au "cahier de vie" si cela est informatisé?).

Je pense qu'un cahier de brevets est intéressant.

A ce sujet, quels sont les jeux de construction ou autres qui selon vous sont indispensables?

Je réfléchis aussi à l'utilisation d'une marionnette. Le collègue m'a laissé Ulysse et son coffret péda.

Pourquoi pas élaborer un cahier si les élèves emmènent la marotte chez eux ou pour voir son suivi de voyage...

Je voulais savoir en quoi se différencie le cahier du bonhomme en GS par rapport à la PS et MS. Y a-t-il des consignes plus précises, des contraintes?

Beaucoup beaucoup de questions! Mais pour moi, GS signifie découverte! :blink::sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous suis depuis quelques temps en sous-marin car je vais avoir des GS à la rentrée :)

C'est tout nouveau pour moi et j'essaye depuis plusieurs jours de faire un emploi du temps valable... J'ai encore des doutes, mais je vous soumets mon dernier modèleTrè

Très sympa ton edt ! Il correspond quasiment à celui que j'ai prévu...

Mais quels sont tes nouveaux horaires? 8h20-11h30 et 13h20-15h35 c'est ça ? Ca fait que 23h par semaine non ?

Peux-tu m'en dire plus sur le mot du jour ? et l'éveil musical ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos docs. J'éplucherai prochainement. Là je cocoone ma puce qui vient de se faire opérer des végétations.

en jeux de construction indispensables, kapla, clipos (j'ai des légo duplo les gros mais ils n'en sont pas fan); Par contre gros gros succès des garçons les cubes unions.

l'avantage du blog de classe par rapport à un cahier de vie de classe c'est que les parents peuvent être informés plus vite. Du coup il y a un réel échange entre parents et enfants car l'enfant se souvient bien de ce qu'il a fait. J'ai découvert cette année avec ma fille et je trouve ça top. Ils font une sortie, le lendemain on a les photos sur le blog on peut en parler.

pour le cahier du bonhomme, sans forcément des consignes plus fermées ou exigentes, tu attends quelque chose qui ressemble davantage à un bonhomme. Après selon ce que tu veux, tu peux faire varier les outils (feutres, pastels..) amener des inducteurs : photo d'identité dessiner le corps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Débutante en GS...pour ne pas dire en maternelle (10 ans passés en cycle 3), j'ai trouvé une mine d'infos dans vos divers posts :thumbsup:

Je compte bosser avec Vers les maths, Vers la phono, phono (hatier) entre autres...

En cahiers, j'utiliserai un cahier de littérature (de cycle), un cahier de chants-comptines-poèmes (de cycle). mon collègue n'a pas commandé de cahiers d'écriture car il photocopiait des feuilles lignées. Je pense que coller les travaux dans des cahiers, ce n'est pas écologique et c'est vite plein donc pourquoi pas relier par projets, par domaines, ou par période.

Pour le cahier de vie j'hésite. Soit, je pense en faire un de classe (sur conseil de copines qui bossent en mater depuis longtemps), soit faire un blog de classe (les 2 est)ce double emploi? tous les parents vont ils sur internet? peuvent-ils participer au "cahier de vie" si cela est informatisé?).

Je pense qu'un cahier de brevets est intéressant.

A ce sujet, quels sont les jeux de construction ou autres qui selon vous sont indispensables?

Je réfléchis aussi à l'utilisation d'une marionnette. Le collègue m'a laissé Ulysse et son coffret péda.

Pourquoi pas élaborer un cahier si les élèves emmènent la marotte chez eux ou pour voir son suivi de voyage...

Je voulais savoir en quoi se différencie le cahier du bonhomme en GS par rapport à la PS et MS. Y a-t-il des consignes plus précises, des contraintes?

Beaucoup beaucoup de questions! Mais pour moi, GS signifie découverte! :blink::sweatingbullets:

Je suis un peu dans ton cas pour le cahier de vie, cela fait 2 ans que tous les enfants avaient un cahier de vie qu'ils ramenaient tous les 15 jours et où je mettais ce que l'on faisait en classe. Les enfants pouvaient coller des photos de leur week-end, écrire des mots, ... mais ça n'a pas vraiment marché.

Alors cette année, j'aimerai mettre à jour le blog de l'école pour ma classe. Je pense que quasiment tout le monde a internet maintenant ou peut aller chez quelqu'un d'autre. Donc je vais tenter cette méthode...

Sinon j'ai utilisé une mascotte l'année dernière et ça avait vraiment bien marché. chaque élève l'a eu un week-end et devait s'en occuper et prendre des photos pour les montrer à la classe. Par contre, là, tout le monde a joué le jeu. Les parents venaient même me demander quand leur enfant aurait "DICO" (le nom de la mascotte). Donc je refais ça cette année avec le cahier de vie de la mascotte. :-)

Pour les jeux de constructions, selon moi les indispensables sont les kaplas, légos, clipos... car tu peux trouver des fiches de construction sur internet donc c'est très pratique. J'en avais acheté sur internet (leboncoin) et dans les braderies pour enfants (5€ le sac de kaplas, ça vaut le coup...).

Enfin, pour le dessin du bonhomme, je n'ai pas fait de cahier mais sur une feuille et 1X par période. Je leur demandais de dessiner le copain d'à côté car ils veulent souvent se faire eux, mais n'arrivent pas à prendre du recul. Et au fur et à mesure, je leur demandais de mettre les vêtements, ...

Je n'ai que 2 ans d'ancienneté donc j'espère t'aider quand même !! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Badaboom, tu peu mettre tes fiches que tu as mises pour le cahier de vie de la mascotte?

C'est une super idée mais je manque d'inspiration pour la page de garde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna j'ai une question sur ton emploi du temps :

-tu fais 2 moments de maths par semaine (long créneau : 1h30 un aprem et 1h jeudi matin si ms souvenirs sont bons) : tu organises ces 2 créneaux comment : tu fais des groupes un dirigé et les autres en autonomie ou avec l'atsem et tu réussis à faire tes rotations sur les 2 créneaux donc la semaine suivante tes ateliers maths changent?

- peux-tu expliciter ton décloisonnement du jeudi et vendredi aprem en découvrir l'écrit : vous êtes combien d'enseignantes pour combien d'enfants : juste ta classe? les groupes A1,A2,A3,A4 tournent sur les 2 jours ou le jeudi c'est A1,A2 et le vendredi A3,A4.

tu as combien d'enfants par groupe?

que de questions... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anna j'ai une question sur ton emploi du temps :

-tu fais 2 moments de maths par semaine (long créneau : 1h30 un aprem et 1h jeudi matin si ms souvenirs sont bons) : tu organises ces 2 créneaux comment : tu fais des groupes un dirigé et les autres en autonomie ou avec l'atsem et tu réussis à faire tes rotations sur les 2 créneaux donc la semaine suivante tes ateliers maths changent?

- peux-tu expliciter ton décloisonnement du jeudi et vendredi aprem en découvrir l'écrit : vous êtes combien d'enseignantes pour combien d'enfants : juste ta classe? les groupes A1,A2,A3,A4 tournent sur les 2 jours ou le jeudi c'est A1,A2 et le vendredi A3,A4.

tu as combien d'enfants par groupe?

que de questions... :)

Je fais des longs créneaux parce que mes ateliers tournent. Les élèves font plusieurs ateliers par créneau, des jeux variés, très peu de fiches et en général un jeu sur les ordinateurs.

J'ai choisi de fonctionner comme ça pour éviter d'expliquer chaque jour de la semaine les mêmes ateliers. C'est aussi inspiré du fonctionnement Montessori dans le sens où elle montre que des longues plages de travail sont très bénéfiques aux enfants en variant les supports.

Cette année avec mes 27 élèves, j'avais l'ATSEM seulement 2 heures par semaine, elle venait 1 heure le lundi après-midi et 1 heure le mardi après-midi. Donc la plupart du temps j'étais toute seule, donc 1 atelier dirigé et les autres en autonomie.

Cette année j'avais déjà la chance de bénéficier d'un créneau par semaine avec un poste "plus de maitres que de classes", on faisait, un après-midi par semaine pendant la sieste, 4 ateliers avec la collègue de petite section et une assistante pédagogique. Et on faisait tourner les ateliers... C'était intensif mais efficace !

On entre dans le dispositif REP+ à la rentrée.

A la rentrée, il y aura trop de grande sections pour que je les prenne tous (il y a une classe par niveau dans mon école), on a donc choisi de faire deux classes de M&GS en parallèle. Les jeudis et vendredis après-midi, on rassemblera nos grandes sections des deux classes, il y aura donc les deux enseignantes des deux classes + un poste "plus de maitres que de classes" + une assistante pédagogique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans ton cas pour le cahier de vie, cela fait 2 ans que tous les enfants avaient un cahier de vie qu'ils ramenaient tous les 15 jours et où je mettais ce que l'on faisait en classe. Les enfants pouvaient coller des photos de leur week-end, écrire des mots, ... mais ça n'a pas vraiment marché.

Alors cette année, j'aimerai mettre à jour le blog de l'école pour ma classe. Je pense que quasiment tout le monde a internet maintenant ou peut aller chez quelqu'un d'autre. Donc je vais tenter cette méthode...

Je fonctionne avec un blog de classe, mis à jour quotidiennement, c'est super riche !

Je travaille dans un milieu difficile mais la plupart des familles accèdent à internet, sinon, ils peuvent accéder au moment de l'accueil dans la classe.

Les retours sont très bénéfiques. La relation avec les parents d'élève est très différente : ils ont l'impression de savoir tout ce qu'il se passe dans la classe, que c'est transparent (alors que ce n'est qu'une toute petite sélection des moments de la journée qui est rapportée...).

Bref, ça prend du temps tous les jours pour charger les photos et écrire le petit texte mais je resigne pour l'an prochain avec plaisir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête: comment vous faites pour faire un blog de classe. Je suis novice!

Il y a un site internet spécifique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Anna pour les précisions. Moi aussi je trouve que c'est du temps de gagné de faire de longues plages d'ateliers où les enfants circulent. Cette année, j'avais 1h d'atelier : les enfants faisaient 2 ateliers : un avec moi ou l'atsem, l'autre en autonomie. Mais à certains moments, je sentais que le 2ème travail était dur dur, il fallait les traîner un peu alors je m'interroge.

je vous mets 2 versions de mon premier essai d'emploi du temps, vos avis sont les bienvenues :

- 2 fois chorale par semaine c'est beaucoup non? on créée une chorale cette année donc pas trop d'avis. Ca me semble bcp de pévoir 1h/sem pour le chant...

- j'ai du mal à voir si je fais assez de découvrir l'écrit, trop de maths, pas assez de sciences... du mal à gérer les aprem

Dans ma première version, avant la récré du matin, 1h d'ateliers où je prévois 2 rotations (plutôt DLM et PSIC car atsem

Dans la seconde version :1seule rotation d'ateliers DLM et ensuite un temps de phonologie. peut-être plus cool mais faudrait que je rajoute un temps de maths l'aprem non?

classe des grands.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...