Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Pour les mathoeuf tu as par exemple ceci : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/211492-les-mathoeufs-a-imprimer-et-eventuellement-plastifier/

Bon courage ^^

Pour l'écriture, j'utilise d'abord un 5 mm puis un 3 mm. Le 5 mm il n'y a que la double ligne (le rail pour les petites lettres) le 3 mm il y a la double ligne et la ligne intermédiaire.

Pour le rangement des travaux c'est un choix perso et tu trouveras ce qui te correspond... A mes début j'agraffais simplement les fiches par mois avec une couverture du coloriage du mois.... Maintenant l'atsem de l'école range les fiches dans le classeur et on relie en fin de période.

Pour l'écriture et le son, moi je trouve que ça fait beaucoup. Quand on fait écriture d'une lettre je dis le son que la lettre fait, mais je ne colle rien de phono dans le cahier d'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors Asoni, pour le cahier des sons, les élèves font les maisons de chaque son étudié en classe; ils cherchent des images dans les magazines. Et sinon je colle les fiches de phono de l'autre côté du cahier.

J'utilise le cahier d'écriture dès le début de l'année mais en double ligne 5mm. Je passe au double lignage 4mm en Janvier. Même s'ils écrivent en capitale au début, je trouve ça bien de les habituer au cahier car c'est un sacré apprentissage pour certains...

ça fait 2 ans que j'utilise PHONO en lien avec les alphas mais je pense m'acheter Vers la Phono cet été pour compléter PHONO.

Et pour les maths, en effet, ce n'est pas grave de ne pas avoir tout le matériel nécessaire pour VERS LES MATHS, soit tu fabriques toi-même, soit tu adaptes et tu prends autre chose :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis 3 ans je relie les fiches plutôt que de coller dans des cahiers . Je fais une reliure de "français" et une reliure de "math" . Le reste est collé dans le cahier de vie.

J'ai un cahier d'écriture à partir de janvier mais avant je leur fais écrire en capitales sur des moitiés de feuille A4 sur une ligne, entre deux lignes, plus pour gérer l'espace feuille, le sens de l'écriture, la régularité dans la taille des lettres, l'espacement entre les mots.

Et en fin d'année pareil en cursive. On ecrit la date , un mot qu'on illustre , un groupe nominal, voire une phrase. J'agrafe toutes ces demi-feuilles ensemble en fin d'année. C'est sympa de voir l'évolution.

J'aime bien quand dans les écoles il y a des cahiers de cycle ( pour les chants et comptines, pour le cahier du bonhomme) le cahier de sciences j'ai pas adhéré. Le cahier de littérature, jamais testé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mathoeuf tu as par exemple ceci : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/211492-les-mathoeufs-a-imprimer-et-eventuellement-plastifier/

Bon courage ^^

Pour l'écriture, j'utilise d'abord un 5 mm puis un 3 mm. Le 5 mm il n'y a que la double ligne (le rail pour les petites lettres) le 3 mm il y a la double ligne et la ligne intermédiaire.

Pour le rangement des travaux c'est un choix perso et tu trouveras ce qui te correspond... A mes début j'agraffais simplement les fiches par mois avec une couverture du coloriage du mois.... Maintenant l'atsem de l'école range les fiches dans le classeur et on relie en fin de période.

Pour l'écriture et le son, moi je trouve que ça fait beaucoup. Quand on fait écriture d'une lettre je dis le son que la lettre fait, mais je ne colle rien de phono dans le cahier d'écriture.

Ouh punaise c'est le top ce lien merci!!! Mais du coup en n'ayant pas les vrais bonhommes est-ce qu'on peut conduire l'activité de la même façon? Les enfants posent juste les éléments colorés sur les Mathoeufs blancs c'est ça?

Je suis d'ailleurs le nez dans le " Vers les maths" ce soir et je me dis qu'il y a quand même beaucoup de matériel à prévoir et que c'est souvent assez théâtralisé. Est-ce que ça fonctionne aussi bien si c'est fait avec du matériel qui symbolise plutôt que des figurines? Je pense notamment à la séance avec les lapins ou bien celle avec les animaux de la ferme.

Est-ce que vous traitez toutes les séances? Si non est-ce que vous les évincer ou bien les traitez-vous autrement que dans le manuel?

Alors Asoni, pour le cahier des sons, les élèves font les maisons de chaque son étudié en classe; ils cherchent des images dans les magazines. Et sinon je colle les fiches de phono de l'autre côté du cahier.

J'utilise le cahier d'écriture dès le début de l'année mais en double ligne 5mm. Je passe au double lignage 4mm en Janvier. Même s'ils écrivent en capitale au début, je trouve ça bien de les habituer au cahier car c'est un sacré apprentissage pour certains...

ça fait 2 ans que j'utilise PHONO en lien avec les alphas mais je pense m'acheter Vers la Phono cet été pour compléter PHONO.

Et pour les maths, en effet, ce n'est pas grave de ne pas avoir tout le matériel nécessaire pour VERS LES MATHS, soit tu fabriques toi-même, soit tu adaptes et tu prends autre chose :-)

Pour le cahier dès le début de l'année est-ce que c'est pour l'écriture pure ou bien pour du graphisme aussi? Dans les 2 cas est-ce que le lignage n'est pas trop petit? Tu retravailles les lettres en capitales dans ce format?

Tu dis utiliser PHONO et les alphas. Est-ce que c'est sur toute l'année? Comment les articules-tu ensemble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les lapins, il suffit d'imprimer des lapins et de les découper.....même grossièrement ! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans lignes, ils finissent par écrire plutôt droit...

CF mon blog

On y constate que Gael par exemple à qui j'ai tracé une ligne ( à sa demande) a plus été gêné !

Je mets une ligne que si c'est une aide pas si c'est une contrainte.

En début d'année, on travaille la linéarité : en collant des gommettes en ligne droite, en faisant des points avec le doigt en ligne droite....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vers les maths, je choisis les activités. Donc si tu n'as pas le matos, tu fabriques ou tu zappes sachant que tu ne pourras pas tout faire.

J'ai choisi de faire faire un bonhomme par période donc 5 par an à mes GS car je trouve qu'un par moi on ne voit pas trop les changements.

Avez-vous réfléchi à votre emploi du temps? Va falloir que je m'y plonge surtout que ça change par rapport à d'habitude : je devrai avoir une atsem le matin (au moins avant la récré) et pas l'aprem.

Cléo ou celles qui n'ont pas une atsem à temps plein qu'est-ce que vous privilégiez quand vous avez l'atsem ? Cette année, j'avais des ms et une atsem à temps plein mes élèves du coup ont beaucoup fait de jeux de société (un adulte pour surveiller ça aide)

Travaillez-vous par domaine : une plage pour ls maths, une pour l'écrit... ou vous mélangez tout?

J'aimerai développer les brevets ou fiches de réussite dans ma classe pour laisser une trace quand ils font des puzzles, kaplas avec modèle, pâte à modeler... mais comment validez-vous? J'aimerai qu'ils se passent de l'adulte. Ils entoureraient le modèle réalisé tout seul. Peut-être le responsable du groupe (au départ, choisi par moi) valide... Au pire ils trichent et entourent plus que ce qu'ils ont fait. Cette année je faisais aussi des fiches de réussite pour recomposer des mots avec des lettres mobiles. Mon atsem validait et pouvait les faire corriger si besoin. S'ils sont seuls, comment vérifier qu'il n'y a pas d'erreur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant la récré sans asem : plutôt des activités graphiques ou langage

Après la récré avec asem : plutôt DDM

L'aprèm avec asem : arts visuels

C'est une tendance très général....

Pour faciliter les choses, j'essaye qu'une activité avant la récré ait une suite après la récré pour un groupe....

Les arts visuels, c'est pas du tout reservé à l'asem. Moi, j'adore et les enfants peuvent facilement être en autonomie je trouve car les consignes sont parfois simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans vers les maths, je choisis les activités. Donc si tu n'as pas le matos, tu fabriques ou tu zappes sachant que tu ne pourras pas tout faire.

J'ai choisi de faire faire un bonhomme par période donc 5 par an à mes GS car je trouve qu'un par moi on ne voit pas trop les changements.

Avez-vous réfléchi à votre emploi du temps? Va falloir que je m'y plonge surtout que ça change par rapport à d'habitude : je devrai avoir une atsem le matin (au moins avant la récré) et pas l'aprem.

J'ai reçu ce matin le fichier "Pour comprendre les mathématiques" et j'ai passé l'aprem à les comparer. Malheureusement pas simple car ils ne travaillent pas du tout de la même façon. Ceci dit il y a une alternative si jamais je n'ai pas ce qu'il faut, je peux toujours voir comment est traitée la notion dans l'autre manuel. Le tout maintenant pour moi c'est de savoir si je pars à la base du "Vers les maths" pour compléter avec "Pour comprendre les mathématiques" ou inversement. Ce matin, j'étais persuadée de partir de "Pour comprendre les mathématiques" et puis là plus du tout!!!!! Je ne sais plus où donner de la tête!!!

Cléo ou celles qui n'ont pas une atsem à temps plein qu'est-ce que vous privilégiez quand vous avez l'atsem ? Cette année, j'avais des ms et une atsem à temps plein mes élèves du coup ont beaucoup fait de jeux de société (un adulte pour surveiller ça aide)

Travaillez-vous par domaine : une plage pour ls maths, une pour l'écrit... ou vous mélangez tout?

J'aimerai développer les brevets ou fiches de réussite dans ma classe pour laisser une trace quand ils font des puzzles, kaplas avec modèle, pâte à modeler... mais comment validez-vous? J'aimerai qu'ils se passent de l'adulte. Ils entoureraient le modèle réalisé tout seul. Peut-être le responsable du groupe (au départ, choisi par moi) valide... Au pire ils trichent et entourent plus que ce qu'ils ont fait. Cette année je faisais aussi des fiches de réussite pour recomposer des mots avec des lettres mobiles. Mon atsem validait et pouvait les faire corriger si besoin. S'ils sont seuls, comment vérifier qu'il n'y a pas d'erreur...

Avant la récré sans asem : plutôt des activités graphiques ou langage

Après la récré avec asem : plutôt DDM

L'aprèm avec asem : arts visuels

C'est une tendance très général....

Pour faciliter les choses, j'essaye qu'une activité avant la récré ait une suite après la récré pour un groupe....

Les arts visuels, c'est pas du tout reservé à l'asem. Moi, j'adore et les enfants peuvent facilement être en autonomie je trouve car les consignes sont parfois simple....

En parlant d'arts visuels, quel genre d'activités proposez-vous? Pensez-vous que je pourrai proposer des choses faisables avec mes CP et mes CE1 aussi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...