Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Question bête: comment vous faites pour faire un blog de classe. Je suis novice!

Il y a un site internet spécifique?

dans mon academie c'est un site obligatoire fourni par l'ia. L'inconvenient c'est qu'il est limité en espace de telechargement de photo.

Sinon c'est sécurisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques questions quant à vos (précieux) documents partagés:

en quoi consiste:

- le challenge découpage ???

- l'atelier "écriture inventée" ???

- jeux rituels (Lucky Luke, jeu du furet, jeu des cubes...jeu du portrait)

merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les ateliers qui s'enchainent, comment ça marche?

Je m'explique:

l'élève X passe à l'atelier 1, il a fini avant les autres

--> il passe à l'atelier 2 (mais y a-t-il la place, la disponibilité?)

--> ou prend-il un jeu en autonomie (ou un dessin etc) en attendant de faire l'atelier 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est décidé j'opte pour le blog de classe, et je vais travailler avec une marotte donc le cahier ira dans les familles


autre question: combien de temps dure un projet?

quelques semaines? une période?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jeux rituels maths tu les trouve dans le accès ou sur le net en cherchant.

jeu du furet : tu dis 1, puis tu montres un autre enfant qui dit le nombre suivant etc...

jeu du luky luke, tu dis un nombre, ils doivent vite le montrer avec 1 ou 2 mains ...

tape challenge découpage ds google et tu verras ce dont il s'agit. Ce sont de petites épreuves pour apprendre à découper de mieux en mieux. Il y a une progression dans les épreuves : découper des bandes, sur des lignes droites, sur des lignes courbes...

les projets ça dépend quel projet si tu as une réalisation individuelle ou collective. J'ai fait un abécédaire à toucher collectif, ça nous a pris plusieurs périodes. réaliser un pantin 1 mois en gros.. réaliser un livre à la manière de "dans la cour de l'école" 1 mois

Alors moi j'enchaîne 2 ateliers. Les 2 ateliers commencent en même temps car je n'arrive pas à gérer sinon et puis quand c'est un jeu à règles, il me faut tous les nouveaux joueurs. On commence le 1er atelier. Ceux qui ont fini dessinent, lisent un livre ou ont une activité de délestage à leur table. L'idéal ils restent à leur table. Ensuite, selon la fatigue des enfants, je stoppe et je dis où va maintenant le groupe bleu (ce sont les enfants qui changent de table et pas le matériel),... Ce sont les mêmes ateliers que l'atelier 1 pour gagner du temps et ne pas avoir à réinstaller du matériel

Si je les sens un peu fatigués, je les regroupe, petits comptines pour se détendre et se recentrer, on observe un ou deux travail (notamment ceux autonomes) qu'on valorise pour susciter la motivation de faire aussi bien.

Après faut faire comme tu le sens. Ma mi-temps changeait le matériel de table et non les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers, je fonctionnais comme gwenadroop cette année mais je voudrais tenter d'aller vers plus de souplesse en utilisant un plan de travail à la rentrée...

Pour les ateliers d'écriture inventée :

- les élèves écrivent comme ils le pensent et puis au fûr et à mesure ils découvrent que pour écrire il faut utiliser des lettres, qu'on sépare les mots par des espaces, que les mots qui ont plus de syllabes sont plus longs aussi à l'écrit, qu'on écoute le bruit qu'on entend dans les mots pour savoir quelles lettres il faut écrire, que la phrase se finit par un point, qu'on peut utiliser le mur des mots pour retrouver certains mots connus, qu'on peut utiliser certaines syllabes des mots qu'on connait pour construire d'autres mots...

Bref chacun avance à son rythme et c'est vraiment très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des critiques sur mon premier jet d'emploi du temps?

c'est très sympa l'écriture inventée. Anna, tous tes élèves y arrivent en fin d'année? Sur les éval dans le cadre du plan contre l'illetrisme, il y a écrire "rato" phonétiquement en mars. Franchement, je trouve que c'est beaucoup demandé et si unes majorité de mes CP (qd j'en avais) arrivaient en sepembre en sachant faire cela ça aurait été très très facile. Du coup je me questionne si c'est vraiment un apprentissage à faire en GS? Je ne juge pas, je me questionne juste.

Comment gérez-vous que chacun avance à son rythme? C'est la maîtresse en pklus qui ls prend donc je suppose qu'elle a un petit groupe mais quand même elle doit demander d'écrire "ami" et chacun essaie. Quand elle aide X, que fait Y? ou alors on essaie puis on regarde ce que chacun a écrit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est très sympa l'écriture inventée. Anna, tous tes élèves y arrivent en fin d'année? Sur les éval dans le cadre du plan contre l'illetrisme, il y a écrire "rato" phonétiquement en mars. Franchement, je trouve que c'est beaucoup demandé et si unes majorité de mes CP (qd j'en avais) arrivaient en sepembre en sachant faire cela ça aurait été très très facile. Du coup je me questionne si c'est vraiment un apprentissage à faire en GS? Je ne juge pas, je me questionne juste.

Comment gérez-vous que chacun avance à son rythme? C'est la maîtresse en pklus qui ls prend donc je suppose qu'elle a un petit groupe mais quand même elle doit demander d'écrire "ami" et chacun essaie. Quand elle aide X, que fait Y? ou alors on essaie puis on regarde ce que chacun a écrit?

Pour moi c'est une façon de donner du sens à tous les jeux de phono qu'on fait en parallèle.

A quoi ça sert ? Et bien à écrire ! à écrire tout ce qu'on veut !

C'est aussi pour pouvoir relier toutes les compétences travaillées séparément dans des lotos ou autres jeux de la classe :

Distinguer les sons de la parole

- Dans un énoncé oral simple, distinguer des mots (des noms d’objets, etc.), pour intégrer l’idée que le mot oral représente une unité de sens.

- Scander les syllabes de mots, de phrases ou de courts textes.

Repérer des syllabes identiques dans des mots, trouver des mots qui ont une syllabe finale donnée ; trouver des mots qui riment.

Distinguer les sons de la parole

- Distinguer mot et syllabe.

- Dénombrer les syllabes d’un mot ; localiser une syllabe dans un mot (début, fin).

- Distinguer les sons constitutifs du langage, en particulier les voyelles, a, e, i, o, u, é, et quelques consonnes en position initiale (attaque) ou en terminale (rime) dans les mots (f, s, ch, v, z, j). Localiser un son dans un mot (début, fin).

- Discriminer des sons proches (f/v, s/ch, s/z, ch/j).

Aborder le principe alphabétique

- Mettre en relation des sons et des lettres : faire correspondre avec exactitude lettre et son pour quelques voyelles et quelques consonnes, quand la forme sonore est bien repérée.

- Reconnaître la plupart des lettres.

Les élèves ont souvent du mal à transférer, c'est important pour moi de fonctionner de manière globale sans tout saucissonner.

Pour différencier, on adapte nos attentes, les objectifs sont individualisés au sein du groupe hétérogène et chacun apprend beaucoup des autres, de leurs productions et surtout de leur explications : comment as-tu fait ?

Et tout ça continuera tranquillement en CP donc aucune pression !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le livre "une année au concert cycle 2" est intéressant mais je ne l'ai pas testé avec mes gs cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une année au concert au cycle 1, j'aime bien, ce sont des moments courts et ça prépare bien à l'écoute/écoute des sons... Mais cette année, à force de courir après le temps mes après midi, je ne l'ai pas exploité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...