vixine Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Comment s'est passée la rentrée de vos loulous? Ici CP.. dur dur niveau autonomie, gestion du matériel.. Règle perdue, puis il n'a pas trouvé ses cahiers dans son sac ce matin donc il a dit à sa maîtresse que je les avait oubliés……. du coup entrevue avec sa maîtresse ce midi, elle a déjà repéré des difficultés… Comment on s'y fait? J'ai pas envie qu'il rame dès le début.. Même si c'était prévisible.. ça me mine le moral.. Et si tu te disais qu'on en demande un peu trop à ces loulous en début de CP. Dans ma classe, on a mis le nez dans le cartable avec le maitre en plus donc j'ai gagné du temps. Mais j'avais fait pareil l'an dernier : Je demande à ce qu'on sorte l'ardoise de son cartable et on la met dans sa case. Je vais regarder dans le cartable de ceux qui disent ne pas avoir l'ardoise. Puis on passe à la pochette en carton ... Et je vérifie les cartables de chaque enfant pour voir si ils ont tout donné. On ne peut pas attendre de tous les enfants de 6 ans (certains même pas encore) qu'ils aient une grande autonomie.
sandrine66 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Mon titi a revu l'orthophoniste hier, elle m'a redit qu'elle ne penchait pas finalement pour la piste Asperger. Presque désolée ! Non mais moi je veux pas qu'il soit Asperger hein, je suis au contraire soulagée s'il ne l'est pas! Mais j'aimerai juste savoir comment l'aider à s'apaiser. Je suis dépitée car elle m'a demandé de lui faire passer ......... des tests de QI !!! Le truc qu'on a fait en premier il y a 4 ans ... Ce matin je l'emmène chez l'orthoptiste et l'orl. L'orthoptiste me demande le pourquoi du bilan, j'explique qu'on élimine les pistes les unes après les autres, de ce qui pourrait expliquer son manque de concentration. Et là, je vois bien qu'elle pense que j'en rajoute, qu'il faut lui fiche la paix, elle me dit qu'il est super sage, qu'elle aimerait en voir plus souvent des comme ça. Puis elle passe le relais à l'ophtalmo en lui disant qu'il est suivi (ortho, psy et psychomot) et lui qui sort "ah oui il doit faire une overdose tout simplement ... Super ... Il a donc une fatigue oculaire, à surveiller mais qui n'explique pas ses difficultés de concentration. Et lui me sort "en même temps vous l'avez vu, il ne tient pas en place" ... Ben votre collègue vient juste de me dire qu'il était super calme! Marre de passer pour celle qui cherche des problèmes là où il n'y en a pas ... Bref retour à la case départ et moi je suis dépitée ...
isaroma Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Mon titi a revu l'orthophoniste hier, elle m'a redit qu'elle ne penchait pas finalement pour la piste Asperger. Presque désolée ! Non mais moi je veux pas qu'il soit Asperger hein, je suis au contraire soulagée s'il ne l'est pas! Mais j'aimerai juste savoir comment l'aider à s'apaiser. Je suis dépitée car elle m'a demandé de lui faire passer ......... des tests de QI !!! Le truc qu'on a fait en premier il y a 4 ans ... Ce matin je l'emmène chez l'orthoptiste et l'orl. L'orthoptiste me demande le pourquoi du bilan, j'explique qu'on élimine les pistes les unes après les autres, de ce qui pourrait expliquer son manque de concentration. ... Tu sais je ne pense pas que les orthophonistes soient les mieux formées pour détecter asperger. Mon fils a été suivi près de 4ans par la même sans qu'elle n'en parle, elle a même douté du diagnostique... Pour elle, ses difficultés articulatoires venaient du fait "qu'il voulait rester bébé", alors que c'est très lié à la dyspraxie elle même liée à asperger. Depuis on va voir, plus loin, une orthophonique qui travailler aussi à l'hôpital dans le service de pédopsy, qui y mène des bilans et des groupes d'habileté sociale. Il a fait des progrès énormes, il est tout à fait compréhensible maintenant, et elle travaille aussi la communication avec lui.
sandrine66 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 En fait, elle fait partie de l'équipe qui fait passer les tests au CRA
Malakime Posté(e) 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) 4 septembre 2014 Mon titi a revu l'orthophoniste hier, elle m'a redit qu'elle ne penchait pas finalement pour la piste Asperger. Presque désolée ! Non mais moi je veux pas qu'il soit Asperger hein, je suis au contraire soulagée s'il ne l'est pas! Mais j'aimerai juste savoir comment l'aider à s'apaiser. Je suis dépitée car elle m'a demandé de lui faire passer ......... des tests de QI !!! Le truc qu'on a fait en premier il y a 4 ans ... Ce matin je l'emmène chez l'orthoptiste et l'orl. L'orthoptiste me demande le pourquoi du bilan, j'explique qu'on élimine les pistes les unes après les autres, de ce qui pourrait expliquer son manque de concentration. Et là, je vois bien qu'elle pense que j'en rajoute, qu'il faut lui fiche la paix, elle me dit qu'il est super sage, qu'elle aimerait en voir plus souvent des comme ça. Puis elle passe le relais à l'ophtalmo en lui disant qu'il est suivi (ortho, psy et psychomot) et lui qui sort "ah oui il doit faire une overdose tout simplement ... Super ... Il a donc une fatigue oculaire, à surveiller mais qui n'explique pas ses difficultés de concentration. Et lui me sort "en même temps vous l'avez vu, il ne tient pas en place" ... Ben votre collègue vient juste de me dire qu'il était super calme! Marre de passer pour celle qui cherche des problèmes là où il n'y en a pas ... Bref retour à la case départ et moi je suis dépitée ... Comme je te comprends… Comme c'est dur de se sentir si seule
Malakime Posté(e) 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) 4 septembre 2014 Ici bilan en psychomotricité récupéré. Encore une claque.. Je suis en larmes, complètement dépitée.. Dans sa classe il y a 5 élèves déjà signalés qui attendent une AVS mutualisée.. Qu'est ce que je dois faire pour que ça se passe le mieux possible pour lui? J'ai du mal à croire que l'école sera capable de lui octroyer le suivi dont il a besoin.. Je n'ai qu'une envie là tout de suite c'est d'arrêter de bosser et de prendre en charge moi même sa scolarité.. Bon là je vois tout noir mais purée quel parcours du combattant
petitelaura Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 je ne sais pas ce qu'a exactement ton loulou... mais si mon expérience d'enseigante spé peu t'aider n'hésite pas a m'en parler c'est très difficile a vivre ... mais avec des parents qui entourent, guident l'enfant cela ne peu que progresser... malheureusement tous les loulous de ma classe n'ont pas la chance d'avoir une maman comme toi bisous j'avais essayé de t'envoyer ca par mp (+ mon adresse mail) mais je n'ai pas réussi ta boite est pleine
petitpinpin Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Bonsoir, Sandrine66, par expérience, je peux dire qu'une personne seule ne peut pas poser de diagnostique. Il faut les regards d'une équipe complète avec questionnaire approfondi. Presque tous les professionnels vus par ma fille n'ont rien vu et certains ont même réfutés son diagnostique (fait par le CRA). Permets-moi de te conseiller d'aller voir un neuro-psychologue qui s'y connait. Je comprends ce que tu ressens, je suis passé par là .... (je te passe les séances de torture chez le pédo-psy qui nous accusait presque de faire du mal à notre enfant en s'acharnant à vouloir qu'elle ait quelque chose). Pourtant, nous avions raison, elle est autiste de haut niveau. Personne ne le sait, ça se voit à peine et pourtant, elle a des soucis au quotidien et a besoin d'aides. L'école n'est au courant que depuis l'an dernier (CM1), elle n'a pas d'AVS car pas besoin, elle est bonne élève, a des copines malgré ses soucis de socialisation .... Malakine, je suis de tout coeur avec toi. J'ai un gros pincement au coeur en te lisant et les larmes ne sont pas loin car je connais ces émotions. De mon côté, je pense que je réduirai encore plus mon activité l'an prochain pour son entrée au collège. Je sais que ça va être dur. Bon courage à toutes
sandrine66 Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Malakime J'imagine que tu dois avoir le coeur bien lourd ce soir Tu peux voir avec l'ergo pour "relativiser" ce bilan? Courage petitpinpin, je suis tellement fatiguée de tout ça...presque 5 ans et il n'a que 7 ans et demi ... On voit un pédopsy un peu spécialisé autisme (et très pédant) mardi, je sens qu'on va encore en entendre des vertes et des pas mûres ... Quels soucis a ta puce au quotidien si ce n'est pas trop indiscret? Courage les mamans extraordinaires d'enfants tout autant extraordinaires
Malakime Posté(e) 4 septembre 2014 Auteur Posté(e) 4 septembre 2014 Petitpin bha dis donc! Quel parcours Merci merci ça fait du bien de pouvoir parler avec des personnes qui savent par quoi on passe.. PetiteLaura merci je vide A priori on s'oriente vers dyspraxie et potentielle dyslexie mais ça… seule l'avenir nous le dira.. Ce soir je vois moins noir. Un tel bilan aidera sûrement le centre de référence à poser un diagnostique au plus tôt.. Et ça fera sûrement avancer les choses..
virgini Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 Petitpin bha dis donc! Quel parcours Merci merci ça fait du bien de pouvoir parler avec des personnes qui savent par quoi on passe.. PetiteLaura merci je vide A priori on s'oriente vers dyspraxie et potentielle dyslexie mais ça… seule l'avenir nous le dira.. Ce soir je vois moins noir. Un tel bilan aidera sûrement le centre de référence à poser un diagnostique au plus tôt.. Et ça fera sûrement avancer les choses.. J'ai aussi les larmes qui montent en te lisant. J'ai aussi souvent une grosse baisse de moral quand je rentre d'un RDV avec la psychomot ou la pédopsy... J'ai l'impression à chaque fois qu'elles voient effectivement les difficultés et les prennent au sérieux et que c'est "grave"... et puis, le moral revient, je vois qu'il va bien mon bonhomme. C'est difficile d'expliquer pourquoi je ne me sens pas bien après les entrevues, car je suis aussi contente d'un autre côté qu'on prenne les choses au sérieux, mais ça me renvoie, que, oui, il y a quelque-chose... J'espère que tu sauras vite ce qu'il a pour pouvoir l'aider au mieux, dire à la maîtresse aussi comment l'aider (je trouve ça plus facile quand il y a un "vrai" diagnostique). Sandrine66, pourquoi l'orthophoniste écarte maintenant Asperger? Je comprends que tu n'aies pas envie que ce soit ça. Une copine m'a aussi fait la réflexion quand je lui disais que j'étais persuadée que c'était ça pour Eliott: Elle me dit "et si tu te trompes, j'espère que tu ne seras pas déçues, car tu te mets ça en tête"... Euh, non, je ne serai pas déçue, j'aimerais tant que ça ne soit pas ça... Quand je vois les parcours, je m'estime "heureuse" d'être tombée sur une pédopsy qui est à l'écoute, est sur cette voie aussi, va nous faire les papiers pour un RDV neuropsy et CRA. Mais bon, le chemin va encore être long, et il va encore y avoir des larmes... La psychomot nous a dit qu'on partait sur 2 séances par semaine, et elle ne peut le prendre que sur le temps scolaire, on a donc fait une demande taxi, on aurait aimé éviter, et on lui a dit...Du coup, elle nous a gardé un créneau un soir, ça ne fait qu'une fois taxi (à 3 ans 1/2, c'est déjà pas mal). c'est dur tout ça... Il faut "digérer" chaque étape!
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