ccbelette Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Oui sur Marseille elle a déjà commencé, mais je ne m'y suis pas inscrite je l'ai suivie l'année dernière. C'ests peut-être pour ça que tu n'as rien reçu, si ça se trouve c'est plus tard dans le 84. As-tu entendu parler d'une modification de l'épreuve par rappport au mémoire ? Il y a eu des rumeurs à la réunion d'information de fin juin.
frédidounet Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 J'ai suivi moi aussi la formation l'année dernière! Par rapport au mémoire, je sais que dans le 84 il est tjrs d'actualité, par contre il me semble avoir lu je ne sais où que dans le 13, ils comptaient peut être l'enlever! ça t'enlèverait une épine du pied!lol
missnina Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 J'ai suivi moi aussi la formation l'année dernière! Par rapport au mémoire, je sais que dans le 84 il est tjrs d'actualité, par contre il me semble avoir lu je ne sais où que dans le 13, ils comptaient peut être l'enlever! ça t'enlèverait une épine du pied!lol c'est une circulaire nationale qui régit le CAFIPEMF. il est question de le rénover mais ce n'est pas pour cette année
ccbelette Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Je m'interroge sur quelque chose de basique mais bon allons-y, autant être au clair : la compétence c'est ce qu'il y a marqué dans les programmes : ex "réaliser des circuits électriques simples" l'objectif c'est ce que nous travaillons sur une séance afin d'atteindre à la fin la compétence : ex allumer une ampoule loin de la pile déjà, êtes-vous d'accord ? ensuite, là est ma question : comment nommez-vous dans votre fiche de prep les autres choses du genre "émettre des hypothèses - schématiser l'expérience réalisée - faire des essais successifs pour infirmer ou confirmer son hypothèse" je crois que trop de lectures et trop d'avis m'ont perdue...
Lilligommetgribouille Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Pour ta dernière question, personnellement, je fais apparaître des compétences en terme de connaissances (savoirs), attitude (savoir-être) et et capacité (savoir-faire). Je crois qu'il y a de quoi se perdre !!! Beaucoup de choses en peu de temps ...
frédidounet Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Bonjour ! Ccbelette, je me pose la même question que toi, entre compétences et objectif! Mais pour moi ( sans certitude aucune évidemment), c'est l'inverse! Autrement dit dans ton cas, l'objectif général à atteindre est " réaliser des circuits électriques"! Pour cela plusieurs compétences doivent être acquises, par exemple:savoir faire un schéma, allumer une ampoule... c'est quand même fou que l'on se pose encore ces questions après nos années d'expérience! Comme quoi cette année est formatrice...! Mais effectivement si qqn veut bien éclairer nos lanternes...???!!! merci
keira92 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pour vous éclairer tous les 2 ? http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eloge-d-une-notion-floue Pour ta dernière question, personnellement, je fais apparaître des compétences en terme de connaissances (savoirs), attitude (savoir-être) et et capacité (savoir-faire). Je crois qu'il y a de quoi se perdre !!! Beaucoup de choses en peu de temps ... Je fais comme toi en notant "attentes du socle commun: pilier....en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes" et j'ajoute "compétences IO 2008 ou IO 2012". Voilà ce que je note dans mon cahier journal. J'espère de pas avoir tout faux...
ccbelette Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pour vous éclairer tous les 2 ? http://www.cahiers-pedagogiques.com/Eloge-d-une-notion-floue Pour ta dernière question, personnellement, je fais apparaître des compétences en terme de connaissances (savoirs), attitude (savoir-être) et et capacité (savoir-faire). Je crois qu'il y a de quoi se perdre !!! Beaucoup de choses en peu de temps ... Je fais comme toi en notant "attentes du socle commun: pilier....en termes de connaissances, de capacités et d'attitudes" et j'ajoute "compétences IO 2008 ou IO 2012". Voilà ce que je note dans mon cahier journal. J'espère de pas avoir tout faux... merci des réponses, je connaissais cet article de Claire Boniface. J'aime beaucoup le "flou" dès le titre !!!!! Cependant, elle dit qu'il faudrait se passer du terme "objectif" sauf qu'en entretien cafipemf (séance préparatoire avec les conseillers péda) les 2 premières questions sont : "quel était l'objectif de cette séance ? est-il atteint ?"
lutinchafouin Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Je vais de ce pas lire ce petit article... Merci beaucoup! je vois que je ne suis pas la seule à me sentir parfois un peu perdue.. à force d elire des choses j'ai l'impression de m'y perdre...Dans le livre pédagogie, dictionnaire des concepts clés quand on recherche le mot "objectif" on tombe sur pas moins de 15 concepts différents..
frédidounet Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 pfffff, j'avais tout faux!!!!!je suis mal parti......
Tatatef Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pour distinguer "objectif" et "compétence", voici un exemple de ce que j'avais présenté à l'admissibilité et pour lequel le jury avait adhéré : Domaine : étude de la langue française – grammaire.Concept travaillé : le complément du verbe. Compétences du socle commun : - identifier les fonctions des mots dans la phrase ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - être persévérant dans toutes les activités. Objectif : distinguer le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Compétences : - comparer pour dégager des ressemblances et pour repérer des régularités ; - distinguer la classe des prépositions. En fait, pour moi, l'objectif est ce que doivent savoir faire les élèves à la fin de la séance (ou séquence); c'est ce qu'il faut atteindre. Alors que les compétences sont ce qu'ils doivent savoir faire pour y arriver. Je rejoins donc Frédidounet. Et le jury était en accord avec cette vision apparemment. Bon courage !
ccbelette Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Pour distinguer "objectif" et "compétence", voici un exemple de ce que j'avais présenté à l'admissibilité et pour lequel le jury avait adhéré : Domaine : étude de la langue française – grammaire. Concept travaillé : le complément du verbe. Compétences du socle commun : - identifier les fonctions des mots dans la phrase ; - prendre part à un dialogue : prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue ; - être persévérant dans toutes les activités. Objectif : distinguer le complément d’objet direct et le complément d’objet indirect. Compétences : - comparer pour dégager des ressemblances et pour repérer des régularités ; - distinguer la classe des prépositions. ça rejoint ce que je disais : la compétence c'est ce qu'il y a marqué dans les programmes et l'objectif c'est ce que nous travaillons sur une séance. Par contre tu réponds à ma question qui demandait "comment nommez-vous dans votre fiche de prep les autres choses du genre "émettre des hypothèses - schématiser l'expérience réalisée - faire des essais successifs pour infirmer ou confirmer son hypothèse". Tu les nommes aussi compétences en ayant fait la distinction "compétences du socle commun " et "compétences" tout court.
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